22-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.574 Membres
Dernier membre: Aluminum scrap smelting

22 Décembre 2024 à 20:58:26
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Bonchite asthmatiforme  (Lu 2662 fois)
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Juillet 2007 à 20:28:53 »

Bonjour, un de mes petits a eu des problèmes de bronches dès ses 3 semaines : ça a commencé par une pneumonie, puis une bronchite à 2 mois. Un bronchite asthmatiforme a été diagnostiquée lorsqu'il avait 4 mois. Depuis, il est quotidiennement (1 à 3 fois par jour selon les sifflements...) sous bronchio-dilatateurs et cortisone inhalée (soit depuis plus de 10 mois). Le pédiatre m'a dit qu'il a une bronche hypersensible et qu'il y a des chances pour que cela passe dans sa 3ème année. Pour essayer de réduire sa difficulté respiratoire, j'ai aboli quasiment tout tapis dans l'appartement; aucun tapis ni fauteuil dans sa chambre et pas de peluche sauf ses 3 petits doudous; j'y lave le parquet une fois par semaine avec une serviette mouillée. Depuis 4 jours, nous avons essayé d'arrêter tout médicament car sa respiration me paraissait meilleure le soir venu, nous nous y sommes pris progressivement. Pour la 1ère fois, il n'est pas en crise après 3 jours. Je me suis alors permise de mettre une peluche dans sa chambre, situé le plus loin possible de son lit.

Avez-vous vécu la même chose? Est-ce que ça s'est terminé? Si oui, quand et comment? Comment avez traité ce problème et comment l'avez-vous géré au quotidien? A-t-il engendré un retard dans le développement? Ce problème peut paraître anodin par rapport à des problèmes de santé plus graves, mais je me fais quand même des soucis, surtout lorsque je le vois respirer avec peine en pleine nuit. Heureusement, maintenant il rampe, ce qui l'aide à expectorer. Merci d'avance.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 19 Juillet 2007 à 23:01:55 »

Salut Bati

Un de mes jujs n'a pas eu exactement le même parcours que le tien.
Il est asthmatique mais le diagnostic n'a été posé que récemment. Jusqu'à présent, je gérais au coup par coup les crises lors d'infections bronchiques (je suis infirmière). Je prenais la crise très tôt donc elles n'ont jamais "dégénérées". De ce fait, j'ai toujours cru que ce n'était pas de l'asthme mais l'infection qui était génante 
Jusqu'à ce que je me décide d'aller consulter un pneumo-allergo pour en avoir le coeur net.

Il est sous Sérétide*, 1 bouffée le matin actuellement. Le médecin n'a pas pu suspendre le traitement pour l'été, trop dépendant. J'en parle dans un post.
Elle pense à une origine allergique mais qui n'a pas pu être encore identifiée. Pour elle l'allergie va se manifester dans les années à venir. Je n'ai donc modifié aucune configuration de sa chambre. Ses périodes de gènes respiratoires correspondent plus à des périodes de fortes allergies "végétales" (cyprès, graminé).

Ca m'a un peu angoissé quand elle m'a dit ne pas pouvoir suspendre le traitement. J'ai imaginé mon fils dépendant à vie. Comme toi, je sais qu'il faut relativiser. Ce n'est pas le pirte qu'il puisse lui arriver. Mais bon, empoisonnant quand même.
Elle m'a rassuré. Pour elle, on ne peut rien prédire. Il y a des périodes de développement où il peut se produire une maturation pulmonaire satisfaisante qui rende réversible l'asthme.
Mais on ne pourra le savoir que le moment venu.

Mon conseil, va faire un bilan chez un pneumo allergo. A chacun sa spécialité. Pour mon fils, elle lui fait passer de bilans respiratoires où il faut souffler dans un embout relier à un ordi. Elle mesure ainsi ses capacités respiratoires. Mais pour cela il faut que l'enfant soit un minimum coopératif. Je pense le tien encore petit. Cependant, un pneumo allergo pourra d'avantage t'orienter vers d'éventuelles allergies, des conseils pour le suivi, etc..
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Juillet 2007 à 17:56:24 »

Bonjour P'tite Lilli,
J'ai lu le poste que tu m'as mis en référence avec beaucoup d'attention et constate que chez les enfants plus grands, c'est le Baby Haller qui prime. Nous avons traité Elliot au Ventolin et Pulmicort jusqu'à 11 mois avec un Pari Junior Boy (minimum 10 minutes sous le masque), jusqu'au jour où il s'est mis vraiment en colère. Depuis, nous utilisons le Baby Haller avec le Ventolin et l'Axotide. Son pédiatre m'a dit que cela n'engendrait aucune dépendance, peut-être est-ce différent qu'avec le Sérétide.

Je vois qu'il y a des étapes à 7 et 15 ans... Notre pédiatre nous a parlé d'une étape à 3 ans... nous espérons et ne pourrons savoir que le moment venu, tout comme toi.

Pour le pnemo-allergologue, j'ai du mal à imaginer mon petit coopératif. C'est encore un grand bébé de 14 mois. Son pédiatre nous a parlé de tests allergiques, mais préfère attendre pour voir son évolution cet été et hiver. Son aîné (de 18 mois) avais été testé et ça n'avait rien donné puis les symptômes se sont estompés, mais il n'était pas aussi mal que son petit frère... Je ne sais pas à partir de quel âge une dessensibilisation est envisageable.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 22 Juillet 2007 à 21:50:26 »

Le Sérétide* est un mélange de Ventoline et Bécotide, un corticoïde.
Quand je dis qu'il est dépendant, c'est un abus de langage. Ce n'est pas comme une drogue. Disons qu'il ne peut pas encore s'en passer, son asthme est trop présent encore.

Pour toutes les questions que tu te poses, je pense qu'un allergo serait plus apte à te conseiller. Effectivement, j'imagine mal ton loulou avec des tests allergiques  Mais poser tes questions, savoir quelle attitude adopter (virer les doudous ou pas, par ex), quelle surveillance mettre en place et à quel âge, il pourrait peut être te répondre avec plus de précisions.

Je ne connaissais pas le Pari Junior Boy. Je viens d'aller voir sur le net. C'est imposant comme machine. C'est à l'achat, en location dans les pharmacies ?
Journalisée

JE SUIS MOI

bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23 Juillet 2007 à 11:07:31 »

Je suis rassurée pour ton petit avec tes précisions concernant la dépendance  Tire la langue
Le Pari Junior Boy fait environ 25/20 cm. J'habite en Suisse et je n'ai pas pu louer le Junior en pharmacie, car ils ne l'avaient pas. On m'a loué celui pour adulte : le problème, c'est que le masque est beaucoup trop grand et qu'il n'est pas possible de le poser coucher. Avec un bébé, utiliser un appareil adulte est très compliqué! J'ai alors dû acheter le Junior, mais j'avais tous les certificats médicaux nécessaires et l'assurance a remboursé 350 Frs. sur les 405 Frs.
Journalisée

axl.vromman
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 29 Juillet 2007 à 11:22:40 »

Bonjour,

Cene sont pas mes jujus qui ont connu ce genre de problème mais moi.
A 3 mois, ma mère m'emmenait chez un allergologue pour des brochites asthmatiforme, antécédents de ma mère qui était asthmatique. Ce qui s'est nettement amèlioré depuis.
Pour ma part, rdv régulier chez l'allergologue avec par la suite tests allergiques (mais relativement tard car pour mon premier fils ce n'est pas encore possible et il a 3 ans).
Je n'ai gardé que les allergies et les sinusites, pas d'asthme, parce que bien suivi par un allergologue dès 3 mois.
Aucun retard quel qu'il soit.
Par contre des traitements de désensibilisation pendant 10 ans au moins.
Aujourd"hui je me suis fait opérée du nez, le nom exact de l'opération?Huh? mais le chirurgien a retiré tout ce qu'il pouvait retirer dans mon nez.
Maintenant suis en phase post opératoire, mais les résultats devraient être bon pour la suite.

Fais suivre ton ptit bout d'chou par un allergologue régulièrement.
As tu des antécédents allergiques ou asthmatiques?

C'est vrai que c'est génant, mais il se peut que tout rentre dans l'ordre par la suite.
J'ai fait des bronchites asthmatiformes chroniques lorsque j'était bébé et puis plus rien.
« Dernière édition: 29 Juillet 2007 à 11:28:13 par axl.vromman » Journalisée

Hugo et Quentin ont 21 mois
Ethan bientôt 5 ans et Theo 6 ans
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #6 le: 29 Juillet 2007 à 15:29:07 »

Axl, c'est que m'a laissé sous entendre la pneumo allergo: on peut rattraper l'asthme de l'enfance. Je l'ai compris: aider à matûrer les poumons et rendre une capacité respiratoire correcte.
Pour les tests, il a eu droit cet hiver, à 4 ans, à des tests cutanés et une prise de sang.

Bati, en relisant ton 1er post, si ton fils ne peut pas se passer de Ventoline* entre ses bronchites, il est asthmatique. Tu devrais prendre conseil auprès d'un pneumo allergo.
Journalisée

JE SUIS MOI

bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 29 Juillet 2007 à 22:07:52 »

J'ai le rhum des foins à peu près de mars à octobre et ai fait des crises d'asthme à l'adolescence. Sinon, cela fait plus de 20 ans que j'ai de l'eczéma (quasi constamment). Mes petits en avaient aussi, mais c'est parti... OUF! Pour moi, ça n'a pas commencé quand j'étais tout bébé, mais vers 14 ans. J'espère vraiment que le fait qu'ils commencent très tôt fasse passer tous ceci définitivement.

Je vais reparler d'allergie avec le pédiatre la prochaine fois que je le vois. Pour l'instant, il a les médicaments adéquats et a aussi une excellente physiothérapeute qui ne travaille qu'avec des enfants. Elle m'a dit qu'on ne pouvait pas encore dire qu'il serait asthmatique plus tard, qu'il a un thorax souple et que c'est bon signe. Je touche vraiment du bois!!!

Nous avons arrêté les médicaments depuis le 16 juillet et il n'y a toujours pas de crise. Je n'ose pas y croie, ni trop m'enthousiasmer. C'est sûr qu'il est vite essoufflé, mais rien à voir avec son (ancienne... j'espère) respiration habituelle. Je marche sur des oeufs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est bon signe Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?
Journalisée

Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 06 Février 2009 à 21:53:06 »

Voilà, je ressors ce vieux fil de discussion car un de mes zouzous nous fait une bronchite asthmatiforme... 
Le fil de discu étant vieux, je voulais savoir si d'autres personnes connaissent ce problème pour avoir d'autres témoignages...  Roulement des yeux
Selon mon medecin, cela ne vient pas forcément d'un allergène, mais peut être lié à un virus sur les bronches dégénérant en asthme...Mais voilà, il y a un terrain allergène chez nous  moi j'ai toute les allergies saisonnières ou presque...Mon frère a fait des B. asthmatiformes étant petit à cause d'allergènes.
Si vous avez d'autres témoignages, ça m'aiderait à y voir plus clair Huh? J'ai dû mal de croire que ça ne se reproduira pas, enfin, plutôt, j'ai du mal d'imaginer que ce ne soit pas un allergène en cause...
Je sais, je m'inquiète facilement !!! 
Merci d'avance si vous avez des témoignages   Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 07 Février 2009 à 04:49:44 »

W. a quasi la même que que les tiens.  Quasi depuis sa naissance il souffre de bronchites asthmatiformes, bronchiolites, pneumonies...........  Il avait commencé un traitement de fond, 3 bouffées de beco*ide 3 f/j plus ventol*ne lors de crises.  Ça n'a pas suffi.  On est passé à 3 bouffées de ser*tide 3 f/j plus le ventoline.  Pour l'instant ça n'a rien changé, mais il faut peut-être voir ça sur une période plus longue?   Il est suivi par un pneumo-pédiatre, qui a trouvé une allergie aux chiens (on en a pas, il n'a jamais été en contact avec non plus Roulement des yeux) et elle s'attend à en trouver d'autres allergies avec le temps qui passe.  Il est soulagé pas mal par des séances de kiné respi à domicile (on a largement dépassé 100 séances......)  Pas de moquette, tapis, rideaux dans les pièces où il va.............  J'ai fait de l'asthme allergique étant gamine, est-ce lié, je ne sais pas.  Pour l'instant le pneumo ne veut pas se prononcer, mais laisse entendre que vu l'ampleur, ça ne risque pas de passer à ses 3 ans.  C'est vrai qu'il a un réel "retard" moteur en comparaison avec M. - elle marche, rit, manipule très bien etc, lui n'arrive pas à faire du vrai 4 pattes encore, il se tire à la force d'un avant-bras, a bcp bcp du mal à se mettre assis tout seul, n'arrive pas à faire du pousse-pousse, ne pose pas ses pieds par terre quand on le tient debout....  Je ne sais pas si c'est lié à ses soucis respis, si c'est parce qu'il est né à 31S ou si c'est sa nature.  Le pédiatre veut attendre qu'on arrive à stabiliser ses soucis respis avant de regarder la motricité; bonne idée ou non, je n'en sais rien

Je sais pas si ça t'aide ou non. Je n'ai pas bcp de réponses à apporter, juste bcp de questions.

Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 07 Février 2009 à 15:02:57 »

Bonjour Annette,
Me voilà en train de me relire 1 an et demi plus tard... Mon petit a repris le traitement habituel (Ax*tide ou P*lmicort=cortisone ET Ventolin) en octobre 2008. Avec le pédiatre, on s'est dit "ça y est... c'est reparti  ", mais le traitement n'a duré que 3 mois en tout. Plus précisément plusieurs fois pendant 2-3 semaines (le temps nécessaire à ce qu'il aille mieux) à la suite de crises  aiguës. Donc c'était "crise-médicaments-petite pause-crise-médicaments-petite pause- etc). Il a été testé: pas d'allergie aux animaux domestiques, le doc m'a dit que ça améliore son pronostic (c'est comme ça qu'il a dit je crois ?!?) à long terme.
Pas besoin de traitement durant l'été 2008!  Cool
Cet hiver, il n'a commencé ses médicaments (toujours les mêmes) qu'à début novembre : 2 x 2 semaines jusqu'à Noël et il a fallu le dégager avec des séances 4 jours de suite chez sa physio respiratoire (qui est génial et je souligne l'importance d'une physio compétente: j'en ai consultés d'autres avant de la rencontrer et c'était le jour et la nuit!!!). Depuis, plus besoin de médicaments  Souriant
Je croise les doigts pour vos petits  Bisou
Journalisée

lubalou
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07 Février 2009 à 15:33:01 »

Bonjour,
Chez nous, ce sont les 2 jujus qui ont des problèmes, la grande n'est jms malade.

Pour Basile, il a fait sa 1ère crise à 8 mois, et après tout est allé très vite car elles se sont enchainées, avec une acalmie l'été, et un pique en hiver (bronchiolite, bronchite asthmatiforme) avec donc Vent*line en cas de crise avec coticoïdes avalés (solupr*d ou célest*ne), ainsi que flixotide en traitement de fond. Il a été hospitalisé plusieursfois, dont 1 fois pdt 8 jours pour crise avec surinfection "lourde". Les médecins m'ont dit que ce n'était pas définitif et que vers 3 ou 4 il y avait un "palier" et que ça pouvait s'arranger. Vers 3 ans, ça s'est calmé, il a 4 et demi, il n'en fait presque plus, mais il reste sujet aux laryngites (laryngo spasmes) et aux "faux krup". Il est tjrs sous Flixo en traitement de fond, et à 5 ans on fera un testdu souffle pour voir si les poumons vont bien. Il a eu un retard moteur par rapport à sa soeur, qui s'estompe bien maintenant.

Dans le même temps, sa soeur Louise qui allait bien jusque là nous a fait une première crise vers 3 ans, et ça s'est accéléré très rapidement. Pdt une hospitalisation, il ont fait des tests d'allergie, et elle est, je cite "hautement allergique à tous les types d'accariens vivants ou morts" et aux poils de chats. Mesure d'éviction maximum à la maison, matelas neuf, house anti-acariens, bref, la totale. Mais elle fait encore des crises: un rhume = une crise, un effort trop soutenu = un début de crise (vite endigué car c'est ventoline immédiatement, et solupred s'il le faut). Résultats : Elle fait 3 types d'asthmes (effort, allergique et infectieux)
Elle est sous Sérétide en traitement de fond, + Zaditen, + désensibilisation aux acariens. Elle est suivi mensuellement en pneumo-allergologie pédiatrique par une toubib extra.

Ils sont scolarisés avec chacun un P.A.I pour que la ventoline et les corticoïdes puissent leur être donnés à l'école en cas de crise.

Voilà pour notre histoire, et bon courage à toutes et tous, car ce n'est pas facile tous les jours.
Lubalou
« Dernière édition: 07 Février 2009 à 15:36:07 par lubalou » Journalisée

Christelle, maman de Lucie (2002) et Basile et Louise (2004)
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 07 Février 2009 à 16:04:27 »

Merci pour vos réponses les filles...

Par rapport à ce vous racontez, je me rends compte qu'il ne faut pas trop que je m'alarme pour le moment  Roulement des yeux vos petits bonhommes sont bien plus touchés que le mien 
Aujourd'hui, on a fait la première séance de kiné (merci ma kiné qui ouvre le samedi matin exprès pour les petits malades  Roulement des yeux ) et depuis hier, il prend un antibiotique (josacin*) et des cortico (celestène)... Il va beaucoup beaucoup mieux !!!
J'espère vraiment que ce n'est qu'un épisode 
encore merci pour vos témoignages et courage à vous  Bisou Bisou
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 23 Février 2011 à 22:42:01 »

Bonjour tout le monde, je viens aux nouvelles !!  Comment ont évolué vos enfants? La "tornade" a-t-elle fini par disparaître?
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: