Voyons quelles sont les couches préférées des parents de multiples...
Ici, j'utilise des lavables (mes préférées sont les TE1 à poche fermées avec des pressions : quand les bébés commenceront à aller sur le pot, ils les utiliseront facilement comme des culottes) et ponctuellement des jetables marque de distributeur (essentiellement pour la nuit pour Florentin). J'ai essayé les couches premier prix... elles ne tiennent pas, irritent les fesses etc etc.
Pourquoi des couches lavables ?
Les premières semaines, un bébé est changé 6 à 7 fois par 24 heures. Puis il faut compter 4-5 couches par jour pendant 2-3 ans, quand l'enfant devient propre il en utilise encore 2 (une pour la nuit, une pour la sieste). Vers 3-4 ans, on peut espérer ne plus en avoir besoin de jour comme de nuit... Si on compte en moyenne 5 couches par jour, ça fait 1825 couches jetées par an, près de 5500 en 3 ans : une petite chambre remplie de poubelles de couches? Les couches lavables sont réellement économiques, elles sont aussi plus écologiques : la production des couches jetables (pour un enfant de sa naissance jusqu?à 2,5 ans) demande, lavages compris, 2,3 fois plus d?eau que les lavables, 3,5 fois plus d?énergie, 8,3 fois plus de matières non renouvelables et 90 fois plus de matières renouvelables que les lavables. Les couches lavables seraient aussi plus saines, l'asthme chez l'enfant est peut être lié aux couches jetables, certains cas de stérilité sont peut-être dûs aux couches jetables, les couches jetables contiennent des substances toxiques comme le TBT (Tributyl d'etain) et des polyacrylates...
On a calculé que l?utilisation d?une seule couche lavable par jour permettrait d?économiser 255 ? en deux ans. Elle éviterait, sur la même durée, de transporter 728 couches et de détruire 145 kg de déchets. Plus de détails :
changer les bébés façon écolo Quelle proportion sommes nous à utiliser, même partiellement, des couches lavables ?