24-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

24 Février 2025 à 09:34:18
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Coups de pied  (Lu 1936 fois)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 27 Novembre 2008 à 11:15:08 »

Nous avons un petit souci de change, principalement avec Rachel, mais Rémi le fait parfois aussi.
Dès qu'ils sont en position allongée sur la table à langer, les petites jambes s'agitent et tapent tout ce qui est à portée, à savoir les mains/bras (aie ma tendinite au poignet quand ca tombe là où j'ai mal), l'estomac (après manger, pas très cool), voire le visage quand on se penche pour attraper une couche.
C'est souvent douloureux et ca m'agace car forcément pour attacher la couche ou enfiler les vetements, on perd du temps.
Mes réactions diffèrent selon mon humeur et diffèrent de celle d'Eric.
Pour lui, c'est fait exprès, donc il gronde, voire une tape sur le pied, et il s'en suit des hurlements de bébé  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Mais au moins, les coups s'arretent  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Moi, ca dépend de mon humeur :
- je suis de bon poil et patiente : j'explique (tu fais mal à maman, il ne faut pas mettre des coups de pied) --> ca marche 10 secondes et c'est reparti. Je répète sans arret "doucement", meme résultat, ca marche 10 secondes.
- je suis de mauvais poil : je gronde, je m'énerve et j'arrive au meme résultat qu'Eric 

Ont ils conscience qu'ils font mal ? Font ils cela pour jouer ? pour montrer leur impatience, leur mécontentement d'etre au change/habillement ?
Quel comportement adopté ? Ferme ou laxiste ? S'ils n'ont pas conscience du souci, la fermeté doit leur paraitre injuste. S'ils le font par malice (sans pour autant comprendre qu'ils font mal), une attitude ferme me parait adaptée par contre, afin que ca ne soit pas de pire en pire.

Avez vous le problème ?
Qu'en pensez vous ?

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #1 le: 27 Novembre 2008 à 11:30:19 »

Mes filles sont parfois un peu agitées pendant le change, n'aiment pas passer les bras ou la tête dans les vêtements, mais un petit jouet suffit à les distraire, ou une chanson, ou juste leur donner le paquet de lingettes (elles ADORENT le paquet de lingettes).

Quand je nettoie le nez ou les yeux, il arrive qu'elles se débattent franchement, mais ça me paraît plutôt logique...

Je ne pense pas qu'un bébé de 9/10 mois puisse avoir conscience qu'il fait mal.
Ici j'insiste pour que les filles ne me tirent pas les cheveux, elles comprennent au ton de ma voix et elles lâchent, mais je pense qu'elles sont encore trop petites pour comprendre le pourquoi du comment. C'est juste un jeu pour elles.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 27 Novembre 2008 à 11:54:42 »

Ils n'en n'ont pas conscience, mes filles aussi font pareil (surtout Fanny), et quand je gronde elle est morte de rire, parce que ne sait pas qu'elle me fait mal.
J'ai lu que les bébés les plus actifs, ne supportent pas le moment du change/habillage, car en gros, ils veulent bouger, jouer et son font chier. Donc moi, je donne un truc dans leur main (pas jouets car elles balancent), je donne le paquet de compresses, une couche....et ça marche (pas toujours), mais ça marche quand même bien.
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Morgane95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 27 Novembre 2008 à 12:04:59 »

Pour moi c'est tout à fait normal, tous les bébés font pareil et ça ne me viendrait pas a l'esprit de les gronder; je les mets sur le coté pour soulager mon bidon qui prend tout, mais une tape
Je comprend qu'ils hurlent! C'est leur façon de s'exprimer leur corps, on va pas leur enlever ça! D'accord pour les cheveux, mais le reste...ils n'en ont pas conscience d'une, et surtout ne controlent pas tous leurs mouvement. Moi je prend ça pour de la joie ou de l'agitation, et j'aime mieux ça que deux bébés amorphes...
C'est vrai que la technique du jouet marche bien. Une de mes copines avait mis un mobile ventouse sur le miroir au dessus de sa table a langer et ça a tout reglé!
Journalisée

Lou et Jade, les petites princesses qui égaient ma vie
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 27 Novembre 2008 à 12:09:37 »

Eric est un peu brutal, je le reconnais. C'est pas faute de lui dire. Il a la main leste, je n'aime pas trop...

Après, pour le "gronder", c'est quand je suis de mauvais poil, hein...  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Quand je suis de bonne humeur (si, si, ca arrive  ), je prends mon mal en patience et explique, meme si visiblement, ca sert à rien  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Ptet qu'un jour, ils comprendront 

LN
Journalisée

Morgane95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 27 Novembre 2008 à 12:16:00 »

Mais oui, ça passe un jour, après ils sont dans le langage et te racontent leur vie...jusqu'à ce que tu en aies mal au crâne!
Tu peux dire à Eric qu'il est le modèle et que dire "tu ne me fais pas mal sinon je te fais mal", c'est incompréhensible pour un enfant quelque soit l'age...la loi du talion, à proscrire!!!! On ne dit pas de ne pas faire ce qu'on fait tout de suite après, ce n'est pas une réponse cohérente. Il faut toujours être cohérent, ça donne des repères aux enfants. Il faut se mettre à leur niveau et savoir ce qui est exigible a leur age; surtout parler, expliquer et un jour ça rentre...Et comme ça ils apprennent a parler, expliquer et ne rendent pas les coups des qu'ils sont contrariés (je sais de quoi je parle, c'est ce que je vois tous les jours dans mon école!)...Bon je sais qu'il voudra pas entendre forcément mon avis là dessus, mais j'espère que ça peut le convaincre...
J'avoue moi je me suis enervee hier pour exactement la meme chose mais j'ai bien vu que ce n'etait pas la peine d'insister, les filles ne peuvent pas comprendre
Journalisée

L Y S
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Présidente AD 44

« Répondre #6 le: 27 Novembre 2008 à 13:55:14 »

Ici aussi, j'ai mon lot , et c'est X3 

Ca ne sert à rien de les corriger car ils sont en pleine période " d'imitation" et tout ce que vous allez " récolter" , c'est qu'ils vous tapent à leur tour   

Ce que je fais, je leur donne un jouet pour qu'ils focalisent leur attention sur autre chose Sourire Ca évite qu'ils prennent mon ventre pour un trempolin 
Journalisée

L Y S
Nos 3 p'tits loups d'Amour
nés le 30~01~2008
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 27 Novembre 2008 à 14:42:00 »

Bon, je vais essayer de briefer Eric sur la méthode du jouet pour détourner l'attention et surtout lui faire comprendre qu'ils ne sont pas conscients de ce qu'ils font.

Je le trouve sévère vis à vis des bébés, avec un comportement comme s'ils avaient déjà 2-3 ans...
Mais bon, j'applique le principe de ne pas se contredire devant les enfants, et ne sachant pas quoi faire moi meme, je ne savais pas trop quoi lui conseiller.

Maintenant, je sais  Merci à vous toutes  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 27 Novembre 2008 à 15:01:01 »

mes filles sont plus grandes mais j'ai encore des coups parce qu'elles ne veulent pas etre sur la table à langer puisqu'elles préfèrent danser et là je gronde car d'une elles comprennent qu'elles me font mal, et de deux ils faut bien que je les change, ou les coiffe, ou le nettoyage de nez et parfois c'est la tape sur la cuisse car elles ne se laissent pas faire et parfois les coups font très mal comme dans la poitrine (je suis un peu petite et les pieds des filles sont à la bonne hauteur)
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Morgane95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 27 Novembre 2008 à 15:30:01 »

Oui, à presque 2 ans ça se justifie plus, et comme tu dis, elles comprennent tres bien! Mais a 9 mois, patience!
Journalisée

zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #10 le: 27 Novembre 2008 à 16:02:07 »

Je n'ai pas tout lu parce qu'il faut que j'aille m'occuper des juniors, mais je voulais te répondre..
Ryowen n'a pratiquemment jamais fait ça, Aurore l'a beaucoup fait, et plus je réagissais et plus elle le faisait et c'était de plus en plus fort, comme si elle prenait ça pour un jeu... moi c'est la poitrine qui prenait et ça fait très très mal. Elle a fait ça vers les 9 mois si je me souviens bien! c'était à tel point que j'appelais mon mari pour qu'il s'occupe d'elle parce que je n'en pouvais plus, j'avais essayé la douceur en lui expliquant que ça faisait mal, que si c'était parce qu'elle en avait marre, ça ne faisait que ralentir tout le change...j'ai fini par lui crier dessus mais ça la faisait rire, je lui ai maintenu les pieds fermement, elle se contorsionnait encore plus... c'était insupportable! et du jour au lendemain ça c'est arrêté! ça a du duré 2 ou 3 mois...
Les raisons, je n'en sais rien, si c'est un test, une découverte de ce qu'elle pouvait faire avec ses pieds, le fait que ça me faisait réagir, mais c'était une période où elle était en totale opposition avec moi, combat pour le change, pour manger, elle me provoquait en permanence (oui à 9 mois)...
Heureusement tout s'est arrêté!
Je reviendrai une autre fois lire ce que les autres ont écrit...
Courage!
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 27 Novembre 2008 à 16:06:04 »

Ah mais moi elle ne nous frappe pas intentionnellement, elle frappe dans le vide, se retourne sans arrêt, veut choper sur la table....
Et ça m'énerve Souriant

Si par malheur je reçois un coup, je sais qu'elle ne fait pas exprès Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #12 le: 27 Novembre 2008 à 17:41:55 »

Ah mais moi elle ne nous frappe pas intentionnellement, elle frappe dans le vide, se retourne sans arrêt, veut choper sur la table....
Et ça m'énerve Souriant

Si par malheur je reçois un coup, je sais qu'elle ne fait pas exprès Clin d'oeil
pareil chez nous !
On a un canard qui s'allume, ça canalise vachement bien leur attention 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 27 Novembre 2008 à 23:26:57 »

Attention aux bébés dynamiques, Clara balançait les jouets et parfois ça peut faire mal  Roulement des yeux
Ce qui marchait le mieux avec elle c'était les livres (quand elle était de bonne humeur) et tout ce qui est lingette, couche, brosse...
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 28 Novembre 2008 à 09:16:59 »

On a essayé de donner un jouet hier soir pour la sortie du bain (en fait, on a laissé le jouet de bain sortir en meme temps que le bébé  ) et ca s'est mieux passé  Sourire Sourire Sourire
J'ai expliqué à Eric qu'ils n'étaient pas conscients de faire mal et qu'il fallait détourner leur attention plutot que de gronder. Il a accepté sans rechigner  Cool Cool Cool
A voir si ca continue de marcher sur le long terme...

LN
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: