09-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

09 Janvier 2025 à 21:54:35
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Echographie sur le nombre de poches  (Lu 5391 fois)
mes2rayonsdesoleil
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 amours ont bien grandies

« Répondre #30 le: 22 Décembre 2008 à 14:23:09 »

que veut dire le signe lambda??? je l'ai sur mes papiers mais pas eu d'explications du gygy et sur les échos, on voit bien deux poches
Journalisée

mes pepettes , mes petites amours ont bientôt  6ans , déja!!!!! Justine et Eugénie nées a 35 sem. le 12/11/2007

http://lb4f.lilypie.com/WcWcp1.png

Signe distinctif des fofoteuses:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
Oracide
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 22 Décembre 2008 à 14:25:25 »

Alors j'ai demandé ce matin, apparement, c'est une membrane au niveau du chorion qui montre qu'il y en a deux...
Journalisée

Maman de Hugo (11/09/01), Axel (13/12/06) Coline et Garance (10/03/09)
vade retro Satanas
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #32 le: 22 Décembre 2008 à 14:28:44 »

C'est une forme qui ressemble vaguement à un triangule isocèle ou un lambda majuscule.
Elle témoigne d'une séparation entre les placentas. Si séparation il y a, 2 placentas il y a   Clin d'oeil

http://www.docteur-benchimol.com/diagnostic_echographique_chorionocite_zygocite_grossesse_gemellaire.html
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 22 Décembre 2008 à 21:59:09 »

L'échographie de 1 mois ( = environ 6 S.A.) n'est pas utile. C'est celle de 12 S.A. qui est nécessaire pour le diagnostic de chorionicité.

Le signe de lambda , c'est un repli de trophoblaste qui comble un espace et qui forme  le triangle  isocèle dont parle Ptite Lilli.

Repli de trophoblaste, je sens qu'on va me demander  Tire la langue... :
trophoblaste ,c'est la structure du placenta , sa constitution, le nom scientifique de ce genre de tissus organique. Le repli se forme parce que 2 masses sont proches l'une de l'autre et que le placenta est souple, il s'adapte à l'environnement et rempli l'espace vide.
Vous imaginez 2 morceaux de pâtes à modeler assez souple, posés sur des morceaux de tissus( ou papier) ( qui représenteront les amnios et chorions ! ). Vous faites glisser les 2  pâtes l'une vers l'autre , elles se rassemblent jusqu'à ce que les tissus forment une membrane double épaisse. Aux niveaux des 2 pâtes ,il n'a pas/plus  d'espace vide( le célèbre accolement des placentas Clin d'oeil, c'est ça !) Que voyez-vous au niveau de la partie supérieur de vos pâtes vers les tissus ? une sorte de pointe qui remonte, de manière irrégulière le long des 2 côtés des 2 tissus ( ce n'est pas plat à 180 degrés Tire la langue, en physiologie placentaire  spontanée ; suivant la consistance de la pâte ). Cette partie qui est pointue et qui dépasse/déborde quelque peu , c'est le lambda. C'est la forme qui ressemble vaguement à un triangle sur l'échographie.  C'est le signe de placentas dichoriaux, spécifiquement ! Clin d'oeil

Si il y a un seul placenta ( célébrité du coin: nommé monochorial) , avec 2 amnios , l'implantation des 2 amnios forme sur une échographie un T. Vous prenez un morceau de pâte vous glissez 2 tissus dessous( ou feuilles de papier), et vous faites se rejoindre les 2 tissus au centre de la pâte pour représenter les poches amniotiques ( ça forme comme  2 bulles). Les 2 tissus sont rattachés à la pâte à angle droit au niveau de l'insertion, sans espace entre eux ,sans vide à combler , donc pas de repli. Pas de lambda de chorion.
absence du signe de lambda = placenta monochorial.

A savoir : il faut rechercher le lambda sur toute la longueur de l'insertion des chorions/amnios, parce que ce n'est pas régulier tout le long. Et c'est en regardant toute cette longueur que l'échographiste trouve en cours de cheminement l'endroit le plus représentatif, à 12 S.A, et qui servira de preuve pour les blouses blanches qui s'interrogeront par la suite.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 22 Décembre 2008 à 22:03:43 »

"présence d'un lambda chorionique et d'une membrane amniotique épaisse"
Là ,c'est bien précisé ! ça, c'est un placenta dichorial.
C'est pour cela que je vous ai parlé de pâte à modeler et tissus/papier .
Si l'imagination vous manque ,...  -->  bon amusement 
Bonnes fêtes Clin d'oeil
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
Calipette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

# On ne peut pas tt faire ms on fait 2 son mieux #

« Répondre #35 le: 23 Décembre 2008 à 14:04:45 »

Moi, ai rien compris du tout.... La tête dans le cul Tire la langue
Bon, ça faisait longtemps ke je voulais cette question, environ 4 mois 1/2 soit depuis mon accouchement....

Alors, diagnostic de grossesse bi-bi fait par 2 gyneco et 1 SF à l'hopital en début de grossesse. Jusque là, on est clair. Mais à l'accouchement, j'ai demandé si on faisait une analyse placentaire, on m'a répondu "non, puisqu'il n'y a qu'un seul placenta!" Huh? Huh? Huh? Huh?
Moi, je comprends plus rien, c possible ce truc? (précision, g eu le droit à un curetage un mois aprés car y avait encore des bouts de placentas là dedans) mais, de là à en avoir un entier, je crois pas. Qui c planté?

Journalisée

Isa (26 ans) maman d'Eléa et Chloé nées le 07/08/08.

1 an bientôt et j'ai rien vu passer.....
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #36 le: 23 Décembre 2008 à 14:17:25 »

A l'écho des 12 SA, si le signe du lambda a été observé.
Au fil de la grossesse, les 2 placentas peuvent s'entremêler pour donner l'illusion d'être unique. Même en le triturant avec des mains de gynéco, le laçage ne se défera pas.
Journalisée

JE SUIS MOI

Calipette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 23 Décembre 2008 à 14:38:00 »

ok, thanks! G rien écrit sur l'echo des 12SA? Alors? Et la photo pas des plus claires....

On verra si ce sont des "vraies" ou "fausses", RALC je sais mais au moins on arrétera d'essayer de leur trouver des ressemblances ou différences selon les gens...
« Dernière édition: 23 Décembre 2008 à 15:05:28 par Isa_80 » Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #38 le: 23 Décembre 2008 à 15:04:04 »

Heu, je crois que tu as besoin d'une autre explication   Roulement des yeux
2 placentas ne veut pas dire forcément DZ....
Journalisée

JE SUIS MOI

Calipette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 23 Décembre 2008 à 15:06:21 »

Ja sais ça, mais y'a une ouverture sur les 2 cas et pas des MZ uniquement.
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #40 le: 23 Décembre 2008 à 15:07:32 »

OK, excuse moi 
Journalisée

JE SUIS MOI

Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 23 Décembre 2008 à 23:44:16 »

Au fil de la grossesse, les 2 placentas peuvent s'entremêler pour donner l'illusion d'être unique. Même en le triturant avec des mains de gynéco, le laçage ne se défera pas.
Si les placentas sont  dichoriaux ,ressemblant à 2 masses accolées, ça se défait , Comme les doigts de vos mains lorsque vous entrecroisez les doigts. Il n'y a pas de "débris" de vos doigts gauches qui restent collés à votre main droite, vos 2 mains sont entières et indépendantes. Les placentas dichoriaux ,itou  Clin d'oeil.
Journalisée

Sabine
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 24 Décembre 2008 à 00:03:28 »

Alors, diagnostic de grossesse bi-bi fait par 2 gyneco et 1 SF à l'hopital en début de grossesse.
Examen du placenta "non, puisqu'il n'y a qu'un seul placenta!" Huh? Huh? Huh? Huh? à la naissance "
Moi, je comprends plus rien, c possible ce truc? (précision, g eu le droit à un curetage un mois aprés car y avait encore des bouts de placentas là dedans) mais, de là à en avoir un entier, je crois pas. Qui c planté?

Y'en a forcément un des 2 . Et lorsque c'est comme cela ,il faut exiger des analyses. C'est scandaleux.

Le rapport d'échographie de 12 S.A., avec preuve par images! accompagné du compte-rendu  de l'aspect macroscopique  (et microsciopique si il existe, aussi !) du placenta après la naissance , pour confrontation des avis. ça forme un dossier . Vous adressez un dossier aux 2 équipes concernées et vous leur demander de se mettre d'accord. Si ils ne veulent pas démordre d'une erreur, voir même pas parler entre eux , ces praticiens ,ayez le courage de demander des tests ADN de zygocité. Demandez-les  par écrit, en même temps que votre courrier contenant le dossier !

Pour le curetage ,un mois plus tard, ce sont toujours quelques très petits bouts, de tailles microscopiques. Dès qu' 1 bout fait plus que 1 cm2 ( voir même moins), le médecin voit qu'il manque sur le placenta  et il pratique alors une révision utérine immédiate ,pour l'enlever. On ne peut pas laisser un bout conséquent de placenta in-utéro. Et en aucun cas un placenta entier qui se serait émietté ( jamais).
Journalisée

Sabine
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :

Aller à: