L'échographie de 1 mois ( = environ 6 S.A.) n'est pas utile. C'est celle de
12 S.A. qui est nécessaire pour le diagnostic de chorionicité.
Le signe de lambda , c'est un repli de trophoblaste qui comble un espace et qui forme le triangle isocèle dont parle Ptite Lilli.
Repli de trophoblaste, je sens qu'on va me demander
... :
trophoblaste ,c'est la structure du placenta , sa constitution, le nom scientifique de ce genre de tissus organique. Le repli se forme parce que 2 masses sont proches l'une de l'autre et que le placenta est souple, il s'adapte à l'environnement et rempli l'espace vide.
Vous imaginez 2 morceaux de pâtes à modeler assez souple, posés sur des morceaux de tissus( ou papier) ( qui représenteront les amnios et chorions ! ). Vous faites glisser les 2 pâtes l'une vers l'autre , elles se rassemblent jusqu'à ce que les tissus forment une membrane double épaisse. Aux niveaux des 2 pâtes ,il n'a pas/plus d'espace vide( le célèbre
accolement des placentas , c'est ça !) Que voyez-vous au niveau de la partie supérieur de vos pâtes vers les tissus ? une sorte de pointe qui remonte, de manière irrégulière le long des 2 côtés des 2 tissus ( ce n'est pas plat à 180 degrés
, en physiologie placentaire spontanée ; suivant la consistance de la pâte
). Cette partie qui est pointue et qui dépasse/déborde quelque peu , c'est le lambda. C'est la forme qui ressemble vaguement à un triangle sur l'échographie. C'est le signe de placentas dichoriaux, spécifiquement !
Si il y a un seul placenta ( célébrité du coin: nommé monochorial) , avec 2 amnios , l'implantation des 2 amnios forme sur une échographie un
T. Vous prenez
un morceau de pâte vous glissez 2 tissus dessous( ou feuilles de papier), et vous faites se rejoindre les 2 tissus au centre de la pâte pour représenter les poches amniotiques ( ça forme comme 2 bulles). Les 2 tissus sont rattachés à la pâte à angle droit au niveau de l'insertion, sans espace entre eux ,sans vide à combler , donc pas de repli. Pas de lambda de chorion.
absence du signe de lambda = placenta monochorial.
A savoir : il faut rechercher le lambda sur toute la longueur de l'insertion des chorions/amnios, parce que ce n'est pas régulier tout le long. Et c'est en regardant toute cette longueur que l'échographiste trouve en cours de cheminement l'endroit le plus représentatif, à 12 S.A, et qui servira de preuve pour les blouses blanches qui s'interrogeront par la suite.