Je viens vous annoncer la naissance de Jules et Félix : jumeaux certes, mais différents dès leurs naissances puisqu'ils sont nés par voies naturelles pour Jules et par césarienne pour Félix.
J'avais rdv pour le déclenchement vendredi 14 à 8h00.
En arrivant la SF m'a prise en charge et installée en salle d'accouchement. Ella a branché le monitoring, posé la perf de synto et l'attente a commencé.
Les contractions étaient régulières et de + en + fortes.
L'anesthésiste est venu poser la péridurale aux alentours de 13h30. Ils s'y est pris à deux fois pour piquer si bien que mon Chéri a dû sortir de" la salle pour s'asseoir dans le couloir et récupérer de la pose de la péridurale. C'est le monde à l'envers . La SF lui a même proposé un sucre avec de la menthe pour le remettre de ses émotions...!
La Sf est repassée un peu plus tard pour rompre la poche des eaux et là tous s'est accéléré. En 1 heure mon col est passé de 4 à 10 cm.
Ma gygy qui était passée plusieurs fois depuis le début de la journée, a fini par rester, en abandonnant une autre future maman sur le point d'accoucher. Bien lui en a pris...
C'était à moi de jouer : après 3 ou 4 poussées, Jules est arrivé sans encombre, par voies naturelles (sans épisio, ni déchirure : le pied...!).
Félix, qui se présentait en transverse, s'est tourné pour mettre sa tête en bas. La gygy l'a manipulé pour qu'il incline légèrement la tête car ce petit coco nous faisait voir son front.
1/4 d'heure et plusieurs poussées après l'arrivée de Jules, Félix ne voulait toujours pas sortir. J'avais beau mettre tous mes efforts, rien n'y faisait. J'avais l'impression de ne plus savoir pousser alors que pour Jules tout avait très bien marché.
La SF et la gygy jusque là assez détendue parlaient entre elles de manière plus sérieuse. Je n'entendais qu'à moitié ce qu'elles disaient parce que j'essayais de récupérer entre chaque poussée. Tout le monde m'encourageait mais rien ne se passait.
La gygy a fini par me dire que je ne contractais plus et que mon col se refermait à vitesse grand v, il était à 5 (elle sentait le col se refermer sur son poignet quand elle manipulait Jules). Je saignais beaucoup et le 1er placenta n'était toujours pas sorti. Décision à donc été prise de pratiquer une césarienne. Les risques étaient que l'expulsion du 1er placenta se fasse et qu'il entraîne le 2ème empêchant la sortie de Félix, ou alors que Félix s'engage et reste coincé
2 minutes après, j'étais au bloc et ma gygy a césariser en urgence. Jules était né depuis près de 25 mn quand Félix a poussé son 1er cri.
Petite frayeur pour moi ensuite, je perdais beaucoup de sang, la gygy me massait le ventre (elle a eu des courbatures tout le week-end) avant de refermer pour être sûre que l'hémoragie stoppe. et là grosse chute de tension, je suis descendue à 5.2. J'ai donc eu le droit à une dose d'effedrine, si bien qu'en salle de réveil ma tension est montée à 18.9 et à 5 heures de perf de nadalor (à priori plus fort que le sinto) pour me redonner des contractions afin que mon utérus retrouve sa place et arrête de saigner. Toute la nuit les infirmières se sont succédées régulièrement pour me masser le ventre.
Toute l'équipe de la mater a vraiment été géniale : très professionnelle et rassurante. Ma gygy était un peu "vexée" d'avoir dû césariser pour Félix, c'était la 1ère fois que cela lui arrivait. Je lui tire mon chapeau.
Maintenant tout le monde se porte pour le mieux. Chacun prend ses marques. La vie a 6 a réellement commencé samedi quand nous sommes rentrés à la maison.
Je vous présente Jules (à gauche) et Félix (à droite) :