26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.566 Membres
Dernier membre: @Paulinetlesptitstigres

26 Novembre 2024 à 17:46:22
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: organisation des repas - bébés de 6 mois  (Lu 2583 fois)
sophie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Novembre 2008 à 09:01:13 »

Bonjour,

J'ai donc commencé la diversification alimentaire depuis une dizaine de jours ; tout se passe bien, ils ont l'air d'apprécier autant les petits pots sucrés que salés, les espèces de bouillies au céréales ; et pas d'allergie en vue.

Ces 10 1ers jours, on a procédé un peu au pif : 1 jour ils mangeaient un petit pot le matin, le lendemain c'était le soir..etc..
Maintenant, j'aimerais bien installer une petite organisation mais je voudrais savoir comment ça se passe chez vous :
- que mangent vos bébés chaque jour ? combien de biberons ? combien de "nourriture solide" ?
- quel type de nourriture solide mangent-ils ?
- Quelle quantité de chacun de ces aliments ?

D'autre part, j'ai lu qu'un bébé devait boire 500ml de lait par jour : est ce que cela signifie vraiment 500ml de lait ? ou c'est juste pour être sur que bébé est bien hydraté , et donc il faut surtout qu'il "boive" 500ml d'eau (mélangée tant dans le bib de lait que dans les bouillies..etc..)

Bref, comment avez vous orgnanisé les repas de vos bébés de 6 mois ?

Merci pour vos conseils,

So

PS : je me relis, désolée, c'est un peu brouillon !
PS 1 : merci à celles qui m'ont répondu lorsque je demandais la recette des compotes de poire ; finalement pas encore eu le temps de me lancer, mais ça va venir !!!
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 25 Novembre 2008 à 09:25:22 »

Salut,

Alors à 6 mois, mes bébés mangeaient :
- matin : 210 ml de lait (7 doses)
- midi : 200g de purée de légume (1/3 pdt + 1/3 carotte + 1/3 légumes tels que courgettes, haricots verts, navet, blanc de poireau, etc... Pas de tomates, choux, poivrons, oignons) + 120 ml de lait (4 doses) au début quand c'était la galère à la cuiller. Dès qu'ils ont un peu mieux maitrisé, on a pris un dessert solide, 1 petit suisse puis 1.5 ou 100g de fromage blanc avec 1 cc de sucre. Penser à donner à boire souvent (de l'eau). J'ai introduit la viande blanche à 7 mois, 10g.
- gouter : bib de 210 ml (7 doses) puis à 6 mois et demi, 50 g de compote (1/2 compote / bb) + 150 ml de lait (5 doses).
- diner : 240 ml de lait (8 doses) + 3 cc de blédine

Le pédiatre m'avait dit de diversifier sur le repas de midi pour commencer. De mon propre chef, j'ai fait la compote à gouter afin de leur laisser un produit laitier à midi tout de meme (le pédiatre disait compote ou fromage blanc en dessert à midi). Il faut en effet 500 ml de lait et/ou produits laitiers minimum par jour.

Ensuite, les choses évoluent elles memes en fonction des envies des bébés (et des miennes aussi  Clin d'oeil Clin d'oeil ). Le bib du gouter passait de moins en moins auprès de Rémi alors aux vacances de la Toussaint (9 mois), j'ai supprimé le bib ; et le gouter, c'est maintenant 100g de compote par bb (ils adorent la compote) et 50 g de yaourt nature (ou autre produit laitier) + 1 cc de sucre.
Pour le soir, il parait que je pourrais donner du solide aussi, du moins en partie mais ca ne m'arrange pas. Donc je retarde  Comme les courbes de poids sont bonnes, y'a pas lieu de s'inquieter.

Bon courage !!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #2 le: 25 Novembre 2008 à 09:30:45 »

Maintenant, j'aimerais bien installer une petite organisation mais je voudrais savoir comment ça se passe chez vous :
- que mangent vos bébés chaque jour ? combien de biberons ? combien de "nourriture solide" ?
- quel type de nourriture solide mangent-ils ?
- Quelle quantité de chacun de ces aliments
Ici on a procédé de cette façon pour la diversification : j'ai commencé à proposer des légumes le midi avant le biberon, d'abord juste quelques cuillères puis j'ai augmenté les doses très progressivement. Maintenant (elles ont 9 mois), elles prennent 200g de purée légumes/viande. Quand elles ont dépassé les 70/80g de purée, j'ai progressivement diminué le biberon de lait, que j'ai fini par remplacer par un yaourt nature.

15 jours après avoir commencé les légumes, j'ai commencé les fruits au goûter. Idem, augmentation progressive des doses de compotes et en parallèle diminution du bib. Actuellement, elles prennent 120g de compote et un bib de 120 ml.

Pour le moment, elles prennent toujours un bib de lait (210 ou 240 mL selon leur appétit) matin et soir.

D'autre part, j'ai lu qu'un bébé devait boire 500ml de lait par jour : est ce que cela signifie vraiment 500ml de lait ? ou c'est juste pour être sur que bébé est bien hydraté , et donc il faut surtout qu'il "boive" 500ml d'eau (mélangée tant dans le bib de lait que dans les bouillies..etc..)
Quand on parle des 500 ml de lait, on parle bien de lait et non pas d'eau (que tu propose en plus dans tous les cas, s'ils ont soif, ils boivent, sinon c'est qu'ils n'ont pas soif). Par contre, si jamais ils se lassent du bib, tu peux remplacer le lait par des laitages (petits suisses, yaourts, fromage blanc) qui apporteront du calcium. Par exemple, en équivalent calcium, un yaourt de 125g = un bib de 120 mL.
Dans ce cas, tu peux comptabiliser le yaourt dans les 500 ml quotidiens.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #3 le: 25 Novembre 2008 à 13:15:42 »

mes loulous auront 6 mois le 6 décembre et j'ai commencé la diversification à 3mois.
actuellement ils prennent:
matin entre 180 et 210ml lait et céréales
midi l'équivalent 1 / 1.5 pot de légumes et un bib de 120/150ml
au gouter 1 pot de compote et 150 ml
le soir 150/180ml et environ 3/4 à 1 ( l'équivalent car c'est du fait maison ) pot de légumes

pour répondre à ta question sur les 500ml, c'est 500ml lait et produits laitiers confondus; l'eau si tu en donnes c'est en plus, je rejoins donc ce qu'il t'a été dit au dessus Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25 Novembre 2008 à 15:04:54 »

La mes filles à 8 mois mangents:

Matin 210 à 250 de lait avec céréales
Midi         à la crèche 130 de légumes et 120 de lait
                à la maison 130 de légumes et 2 petit suisse ou 1fromage blanc de 100 ml

Gouter     à la crèche 130 de compote et 120 ml de lait
                Maison 130 compote et 2 petit suisse ou 1fromage blanc de 100 ml

Soir pour le moment soupe à base de lait infantile (210 à 250 ml)

Journalisée

Eloïse et Camille les grenouillettes nées le 29 mars 2008
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #5 le: 25 Novembre 2008 à 15:21:00 »

A 6 mois, mes bébés (diversifiés à partir de 4 mois) en sont à :
*Bib de 210 le matin (lait nature, parfois céréales)
*100g de purée maison (légumes et PdeT) + un yaourt nature non sucré et je commence à augmenter les doses de purée le midi.
*2 petits suisses(nature sans sucre ou aux fruits) ou 100g de fromage blanc + 100g de compote maison
*bib de 210 ou 240 lait nature le soir, mais ma pédiatre m'a conseillé de leur donner des légumes le soir aussi, complété d'un petit bib de 120. D'aprés elle, les 500ml de lait par jour ne sont pas une obligation dans la mesure où il y a des laitages.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: