27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 15:28:36
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 950 km en 106 avec 2 bébés de 10 mois : conseils et suggestions  (Lu 4161 fois)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« le: 20 Novembre 2008 à 13:58:50 »

Tout est ds le titre...  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Pour Noel, on va dans ma famille et on va traverser la France en diagonale (du sud ouest au nord est). Tout le matériel (lits, poussette, chaises hautes, etc...) nous attend sur place, nous n'aurons donc à prendre que du petit matériel (vaisselle, jouets...) et nos vetements pour une semaine.

Ca sera la 1ere fois que les bébés voyageront si longtemps. En général, les trajets font maxi 1h de route depuis leur naissance. Là, on en a pour 10 à 12h selon la circulation, les pauses etc... On compte rouler de jour, départ après le petit déj (vers 8h), arrivée... vers 20h...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue (pour le bib du soir)
Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- quel nécessaire à portée de main dans la voiture ?
- comment organiser les pauses ?
- combien de temps pour les pauses ? Fréquence ?
- comment les faire se dégourdir pdt les pauses ?
- les siestes ?? en général ils dorment en voiture, mais trop de voiture ne va t il pas les décaler ? les empecher de dormir le soir ?
- Les repas : les aires d'autoroute sont elles en général équipées de chaises hautes ? de tables à langer ? de micro ondes ?
- Eric préférerait rouler de nuit (moi non car j'y vois mal) : est ce une bonne idée ? Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à la route de jour ?

Bref, tous vos conseils sont les bienvenus !! Partagez vos expériences de voyage avec moi svp  Sourire Sourire Sourire

LN

PS : je sais pas si je poste ds la bonne rubrique, alors, Mmes et M les modos, déplacez moi si besoin  Clin d'oeil
« Dernière édition: 20 Novembre 2008 à 14:00:50 par ericLN » Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1 le: 20 Novembre 2008 à 14:20:31 »

nécessaire : un sac à langer avec tout ce qu'il faut : couches, lingettes, crème, baboir, eau, bib, un change par enfant ...

les pauses : tout dépend. Si les bébés dorment , en profiter pour rouler.
Si les petits s'agitent, faire des pauses plus souvent et de courtes durée

Pour dégourdir les petits, les enlever du siège auto. si le temps le permet, un e bonne couverture par terre.

Chez nous, les trajets n'ont jamais trop décalés le rythme.

Prévoir des jouets pour distraire les enfants, des cd (ça marche par tranche de 15/20 mn)

Pour les repas, normalement, tu trouves un coin pour changer bébés et un chauffe biberon. Il n'y a pas toujours des chaises hautes. Après, question propreté, cela dépend de l'aire d'autauroute.

Pour avoir fait les 2  (voyage de nuit et de jour), je préfère le faire de jour car de nuit, certes, les enfants dorment mas avec le manque de someil, nous adultes c'est plus dur !

Journalisée
Annette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.679


« Répondre #2 le: 20 Novembre 2008 à 16:26:36 »

Nous avons voyagé cet été avec nos enfants qui avaient justement 10 mois...

L'aller, nous l'avons fait de nuit, le retour de jour...eh bien, je te conseille de rouler la nuit !!!!  Y'a pas photo !!
A l'aller, on avait rouler en partant à 1 h jusqu'à 6 ou 7heures sans aucun souci avec les nains qui dormaient...Le temps de prendre le biberon, de se changer (dans l'auto car trop de monde dans la station  et de toutes façons, je préférais comme ça ! )...Dès qu'il a fait jour, nous avons dû faire beaucoup plus de pause...et ce n'est pas facile de s'arrêter sur la route avec deux nains ! 
Le retour, départ à 10h, on a fait des pauses tout le temps !  Et pour les occuper, j'ai passé une longue partie du trajet à l'arrière entre leurs sièges auto...Bonjour la galère ! mais c'était le seul moyen pour qu'ils soient calmes et ne tapent pas sur le système de papa qui conduisaient ! 

Bon, nous c'était l'été, donc on avait pris une couverture pour les faire gambader dans l'herbe...L'hiver, cela me semble beaucoup plus compliqué pour les faire se défouler 
Prévois de la musique, des livres, leurs jouets préférés...

Voilà ce que je vois pour le moment  Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Ville Laure
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 194


Mes bébés d'amour!!!!!


« Répondre #3 le: 20 Novembre 2008 à 16:35:48 »

nous sommes partis cet été pour un trajet de environ 6h aller et bien sûr autant retour. La question ne s'est pas posé une seconde: trajet de nuit!!! l'aller a été un peu mouvementé puisque Elsa Marie a très peur dormi et embêtait son frère aîné avec son doudou , mais le retour a été impeccable, ils ont tous les 3 dormi tout le long (il faut dire qu'on les avait fatigué la journée en prévision...)

Mes voisins sont partis il y a quelques temps en Normandie (donc 12h de route aussi) avec une 206 et leur 2 petites filles, de jour. Et bien ça a été l'horreur tout le long...

Mon conseil, surtout pour celui qui va conduire: si possible partir de nuit!!! même si c'est fatiguant pour nous adultes. Nous avons fait des relais de conduite.
Journalisée

Laure, Maman de Théo 31/01/2002, Thomas et Elsa-Marie 20/08/2007
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #4 le: 20 Novembre 2008 à 16:57:55 »

Le problème de rouler de nuit, comme le dit jyrp, c'est que la journée suivante, on va etre mort de fatigue. Je pense que mes parents ne nous garderont pas les bébés la journée suivante pour qu'on dorme...  Et puis, ce n'est que pour 6 jours (départ 22/12 au matin, arrivée 22 au soir / Retour le 27/12), jours de voyage compris. On n'aura pas eu le temps de s'en remettre qu'il faudra recommencer  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
De plus, je ne vois pas bien clair la nuit et Eric devra faire le trajet entier !! Ca me parait imprudent.
Cela dit, Annette, ton message me fait peur 

j'ai passé une longue partie du trajet à l'arrière entre leurs sièges auto...

Alors ca, impossible pour nous  (indication dans le titre du sujet  Tire la langue Tire la langue Tire la langue  )

Pour le défoulage, la couverture dans l'herbe, ca le fera pas en décembre... Autre idée ?? (à part squatter ds la station service avec ladite couverture le temps du café de papa  )

Continuez à me donner vos avis et conseils !!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
caribou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.731


Une famille ours comblée !


« Répondre #5 le: 20 Novembre 2008 à 17:29:42 »

LN, as tu pensé à prendre l'avion ?

Nous c'est ce qu'on a fait avec nos loulous pour faire Paris-Toulon.
Radical, une heure de temps au lieu des 10 en voiture.
En plus, moins cher qu'en voiture...

Sinon je te conseille plutôt de voyager de nuit. On a testé de jour et de nuit, pour que 500km à faire...A l'aller 3 pause pour calmer les ours (voyager avec les hurlements c'est pas génial) au retour 0 pause, ils dormaient.
Peut être vous devriez partir vers 16h ? Comme ça vous faites une partie de la route de jour et l'autre de nuit. Ou partir vers 3 ou 4h du mat ?
Journalisée

Déjà 3 ans que les monstres sont là !
Annette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.679


« Répondre #6 le: 20 Novembre 2008 à 17:36:27 »

Pauvre LN...tout le monde ou presque lui dit de voyager la nuit 
Ceci dit, c'est vrai que niveau fatigue, c'est pas top : une semaine de vacances + vacances de noel qui sont loin d'être les plus reposantes 
Faut que j'aille chercher mes nains...je réfléchis pendant ce temps  Bisou
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 20 Novembre 2008 à 17:40:54 »

Nous partons très tôt le matin (4 ou 5H voir plus tôt si nécessaire). On a un minimum dormi, ce que je préfère largement à ne pas dormir du tout, et à condition de ne pas faire nocturne la veille. Les gosses se rendorment ensuite dans la voiture. On charge la voiture avant et on les sort des lits au dernier moment,  en pyj, une couverture et tel quel dans la voiture.

On privilégie les aires de repos avec aire de jeu. Même si tes bébés sont petits, un toboggan, une balançoire, ça peut toujours être distrayants. Si on a la chance de tomber sur une aire avec un fast food (Mr M D se lance dans l'affaire  Tire la langue ), c'est le top.  Les jeux sont parfois à l'intérieur, les gosses peuvent se défouler jusqu'à plus soif 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #8 le: 20 Novembre 2008 à 18:01:50 »

LN, as tu pensé à prendre l'avion ?

L'avion ne va pas jusque Reims...
Et meme si mes parents viennent nous chercher à l'aéroport, ils n'ont pas de sièges auto et on ne teindra pas à 6 ds la 307 
Et une fois sur place, le problème se posera à chaque sortie.

C'est ptet la solution de partir en fin d'aprem ou plus tot le matin... Je vais réfléchir...

Continuez !!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #9 le: 20 Novembre 2008 à 18:12:19 »

Moi je te proposerai comme ptite lili...partir tres tôt le matin....comme ça vous êtes déjà un peu reposés,Eric peu conduire au début et quand le jour se leve tu prends le relai....Les bb dormiront au moins les 3 ou 4 premieres heures de trajet c'est déjà ça de gagné!!
Apres prévoir chansons,jouets et doudous à portée de main pour que tu n'ai pas sans cesse à te retourner....
mais je pense qu'il faudra aussi prévoir des pauses nombreuses car à cet age on se lasse vite....enfin ça dépend aussi des bb...
parmi mes 4 j'ai eu un peu de tout....des braillards en voiture,des qui adorait ça,des vomisseurs Tire la langue.......
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #10 le: 20 Novembre 2008 à 19:24:25 »

Nous avons fait plusieurs fois des "petits" trajets : 4h de route.
On est toujours partis en dehors des jours de grand départ pour éviter les bouchons (une fois on a eu droit à 1h de bouchon à cause d'un accident : un de mes pire souvenirs avec les filles !  ).

En général on part après le bib du matin, 2h30 de route, 1h de pause déjeuner puis 1h30 de route pour finir.

Compte tenu de la durée de ton trajet, partir tôt le matin me semble être un bon compromis.

Autant les filles dormaient très bien en voiture jusqu'à leur 5/6 mois, autant maintenant c'est beaucoup plus galère. Elles dorment pendant la première partie du trajet, mais ensuite elles se lassent vite. Bien souvent je finis le trajet derrière avec elles pour éviter les cris en stéréo.

A portée de main, je prévois :
- un sac à langer (couches, lingettes, change, serum phy, compresse, gel pour désinfecter les mains sans eau)
- un sac à "manger" (petits pots, dessert, bib d'eau, cuillères, bavoirs, chauffe bib)
- des jouets (à renouveler régulièrement...  Tire la langue)

Sur les aires d'autoroutes avec station service/resto, tu trouves toujours un coin nursery avec un chauffe-biberon (parfois à demander à la caisse), c'est en général plutôt bien fait.
Sur les aires d'autoroute "simples", tu as en général une prise pour brancher un chauffe biberon.

Pour notre dernier voyage, on a utilisé nos petites poussettes cannes, facile à caser dans la voiture et facile ensuite pour donner la becquée (pas toujours évident de trouver 2 chaises hautes dispo).

Sincèrement, on compte faire encore un trajet en voiture pour Noël (because les cadeaux), ensuite on prendra le train. Mais c'est sûr que ça dépend du trajet et il faut des sièges auto à l'arrivée (mes BP ont investi  Sourire).

Bon courage !
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #11 le: 20 Novembre 2008 à 21:39:02 »

Nous partons très tôt le matin (4 ou 5H voir plus tôt si nécessaire). On a un minimum dormi, ce que je préfère largement à ne pas dormir du tout, et à condition de ne pas faire nocturne la veille. Les gosses se rendorment ensuite dans la voiture. On charge la voiture avant et on les sort des lits au dernier moment,  en pyj, une couverture et tel quel dans la voiture.

idem et au bout de 2 heures de conduite on échange de conducteur, on en profite pour faire un arret détente, et pause café...
Journalisée
Banane
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.520


Maman célibataire et comblée !!


« Répondre #12 le: 21 Novembre 2008 à 00:11:26 »

Comme P'tite Lilli et Mary ...

Pour les vacances de cet été (ils avaient 11mois), voyage de 600km :
à l'aller on est parti à 4h30 du matin, les Bananous ont été super sages jusque vers 8h30.
Là on s'est arrêté, bib + change plus jeux, défoulage. Total de l'arrêt : 1h30
On a fait un autre arrêt assez long pour le repas de midi et un autre plus court juste avant d'arriver.
Ils ont quand même été un peu chiants ...

Pour le retour, on est parti juste après le goûter.
Ils ont été relativement sages. On s'est arrêté vers 19h pour bib + change + jeux. Ensuite on les a mis en pyjama et on leur a expliqué que maintenant c'était l'heure de dormir, avec boîte à musique tout comme à la maison (ou presque !). Arrêt pendant 1h30.
Et pas un bruit jusqu'à l'arrivée à la maison vers 2h du matin (mais avec un méga orage carabiné + une crevaison qui nous ont fait perdre 2h ...)


En tout cas, bon voyage et bonnes vacances !
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #13 le: 21 Novembre 2008 à 01:13:04 »

Ici j'ai du faire plusieurs trajets longs seuls avec les 4 enfants (13h de route).  Le voyage de nuit je trouve que c'est faisable à condition d'être sur l'autoroute et si on peut confier les enfants le jour d'arrivée, sinon on est dans les vapes et les enfants en profitent un max.  Le faire de jour a des avantages, les parents sont moins fatigués, la route est plus facile car il fait jour.  Je fais des pauses tous les 2h à peu près, parfois un peu moins s'ils dorment.  Les filles ont tout dit pour le nécessaire à portée de main.  Pour les dégourdir, une couverture ne va pas le faire au mois de décembre, par terre c'est limite car un peu cradingue avec tous les gens qui y passent.  Déjà le fait d'aller dans la poussette, ça leur change de position, ensuite dans la partie café squatter une grande table, 2 chaises par adulte, les jambes allongées avec un bb chacun, il est allongé et une partie de chatouilles fera tjrs plaisir.  C'est pas l'idéal bien sur, mais c'est mieux que rien et le lendemain ils vont apprécier leur confort Clin d'oeil  Bon courage.
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #14 le: 21 Novembre 2008 à 13:48:29 »

Bon bon, finalement, c'est réalisable de faire des trajets de jour, tu me rassures, Oscar  Tire la langue Tire la langue Tire la langue La nuit, ca ne me plait franchement pas du tout.
En général, ils sont assez calmes en voiture, Rémi s'endort meme très rapidement. Rachel un peu moins...

On n'aura pas de poussette pr le voyage, donc on portera les bb pour aller aux toilettes, manger et cie. Si poussette dans le coffre, pas de place pour les vetements... 
La poussette nous attend sur place.
Donc on aura besoin de poser les bébés pour se relayer aux toilettes ou pour manger, donc besoin d'une couverture pour les poser ds un coin. Ca va faire gros squat mais tant pis (en plus avec des jumeaux, ca va etre l'attraction !!!  Vous pensez que je peux mettre un chapeau pour récolter qq pièces ??  )
Le crade ne me fait pas peur, on lave tout après et voilà.

Pour les arrets, je pense de toutes façons qu'il y en aura au moins un toutes les 2 heures (suivons les recommandations de la sécurité routière  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil )
Après j'hésite encore sur l'heure de départ :
- partir tot mais vont ils se rendormir dans la voiture ? Ca ne va pas décaler tous les repas ?
- partir à 8h, après le petit déj mais d'après vos récits, je peux m'attendre à une journée d'enfer si ca se passe mal
- partir à l'heure de la sieste du matin (vers 9h-9h30)
- partir après le gouter (16h) et rouler de nuit, arriver très tot et passer une journée pourrie en suivant (option la moins envisagée)

A savoir que de Pau jusque Langon (2h-2h30 de route), c'est de la route nationale (voire départementale  Tire la langue Tire la langue ) donc pas possible de faire de pause change ou autre car pas d'aire de repos aménagée. C'est pour cela que le départ juste avant la sieste du matin me parait pour l'instant la mieux car au moins, ils dormiront une bonne partie de ce trajet où on peut pas s'arreter. Je les change avant de partir et on est tranquille au moins 1h30 (durée moyenne constatée de la sieste du matin  Clin d'oeil ).

Je cogite, je cogite... 

Je cogite aussi pour l'avion, si on prend les sièges auto en bagage en soute et qu'on les installe ds la voiture de mes parents (on en a des "simples" 1/2/3), sous réserve qu'ils ne viennent pas tous les 2 nous chercher. Sur place, ma grand mère, qui ne sort plus bcp, peut ptet nous preter sa voiture...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: