24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 00:42:59
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Faut-il réduire les grossesses triples ?  (Lu 4080 fois)
pajarillo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27


« Répondre #15 le: 21 Novembre 2008 à 21:28:40 »

Je me joins au débat,  car il a eu lieu (au moins entre moi et moi-même  Clin d'oeil - les semaines passées.

et j'avais trouvé cet article aussi sur le net. Et, en ce qui me concerne, et uniquement pour moi, il m'avait confortée dans mon choix de ne pas aller vers une RE.

Mais c'est vrai que j'ai été très surprise du retournement de la gynéco (celle qui a fait l'insémination - dans mon cas, ce n'est pas une FIV. J'avais les doses minimum de stimulation possible - 38 ans - 10 ans d'infertilité - et un début d'insuffisance ovarienne (plus que 6 - 7 ovocytes à chaque cycle au lieu de 15 pour une femme normalement fertile). Au départ, elle était presque catastrophée que ce soit une grossesse triple - et ensuite quand elle a vu que les 3 s'accrochaient - elle nous a rassuré.
et le gynéco - obstétricien qui me suit maintenant - a lui aussi dédramatisé la grossesse triple et m'a tenu, quasiment mot pour mot, le discours qui apparaît dans cet article. Au niveau médical, une RE n'apporte rien - ça n'ôte pas le risque de prématurité - ça ne diminue pas vraiment les risques liés à une grossesse multiple (même pour 2) - et on prend le risque (10%) de tout perdre.

mais il m'a bien redemandé si je m'étais organisée et si j'avais bien réfléchis pour la suite....

il était ouvert à la RE - tout en me disant, que ce n'est pas un acte anodin.
ET comme on a abordé le sujet, après 45 min d'écho à mesurer et voir les petits sous toutes leurs coutures....je vous laisse imaginer comment on pouvait prendre cette décision.

Surtout, que dans mon cas, je n'ai pas paniqué (au début du moins) et jusqu'à la dernière écho - je me sentais très forte, très fière - très contente de ce qui m'arrivait. Moi je l'ai prise comme un cadeau de la vie avant tout cette grossesse.
Alors je lui ai dit - oui oui - je suis super organisée....

Et depuis, je commence à réaliser... Surtout depuis que je prends du bide à vitesse grand V. Hier soir, je commençais à avoir réellement peur d'exploser avant la fin. de me détruire physiquement.

et aussi depuis que j'ai commencé le parcours du combattant auprès des services sociaux, sensés nous apporter plein d'aide, et en fait, bien incapables de répondre clairement aux questions, ni de nous guider dans notre recherche....

mais la vie est ainsi faite. Nous avons acheté une maison (enfin !), emménagé fin aôut, tout en faisant les piqûres à l'arrachée (mince minuit ! on a encore oublié - vite vite entre deux cartons ! la piqpiq....) et voilà. Mon homme dit que c'est parce que j'avais enfin trouvé mon nid. on ne saura jamais....

Donc le centre PMA de Rennes, et je sais qu'ils prennent à chaque fois la décision de façon collégiale - l'échographe, le responsable du labo... a décidé de faire l'insémination car j'avais 3 ovocytes de taille correcte (3 et pas un de plus qui trainait). et il a fallu que les 3 prennent ! 100% de réussite sur ce coup là.

d'un autre côté, je sais qu'ils voulaient attendre, car rien ne prouvait que mes ovocytes seraient de bonne qualité, et que les embryons pourraient se développer et s'implanter correctement.

Donc je comprends leur choix. mais, de mon côté, à 12 semaine de grossesse, en les ayant déjà vus plusieurs fois aux échographie (j'ai eu la première moins d'un mois après l'insémination et on voyait déjà 3 sacs embryonnaires) - je ne pouvais plus prendre cette décision.

mais c'est bien de mon choix qu'il s'agit (et de celui du papa) et en aucun cas, je n'en fais un conseil.

je dis juste, qu'à mon avis, il vaut mieux pouvoir prendre cette décision au plus vite - avant que la grossesse ne devienne trop "concrête" - et surtout quand il s'agit de suite de PMA, tant qu'on est encore un peu lié au soins, au médical, au problème de fertilité.... donc une RE peut encore être conçue à ce moment là, comme un acte normal, venant à la suite du traitement.

et c'est vrai, qu'il nous manque terriblement des témoignages - merci à ce forum d'exister - mais si on pouvait rencontrer des couples, des vrais, qui sont passés par là avant nous.... ça aiderait aussi à prendre la décision.
hors on a très peu de temps pour réaliser ce qui se passe, y réfléchir, trouver la force d'en parler en couple (pour nous il y a eu silence radio sur le sujet pendant 15 jours - on ne parlait même plus des bébés - chacun réfléchissait dans son coin) - et j'avais d'ailleurs écrit à ce moment là que j'étais bien inquiète - car je pensais que mon ami opterait pour la RE. finalement, nous en sommes arrivé à la même conclusion - ainsi va la vie - Inch Allah...
mais, on crève de trouille quand même !
Journalisée

un fils né le 14/02/98, 3 belles-filles (31/12/96, 13/02/98 et 09/09/02)
enceintes de triplés depuis le 1er septembre
Laurie B
Le bonheur n'est pas au bout du chemin... C'est le chemin !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.053



« Répondre #16 le: 25 Novembre 2008 à 14:02:16 »

Bonjour à toutes !

Perso, grossesse triple sponanée, et réduction embryonnaire de 3 à 2 effectuée à 12 SA+ 1j. J'aurais préféré avant, mais l'obstétricien voulait attendre que l'on puisse notamment mesure la clarté nuccale.  Tôt c'etst bien mais on prend aussi le risque de conserver des embryons porteurs d'anomalies, et d'en éliminer des sains... et que fait-on ensuite ?

Le chir nous a fait un petit graphique que je ne peux pas vous reproduire. Mais j'ai trouvé ça qd mm très explicite. En résumé, avec la réduction, on prend plus de risques au départ, mais chaque jour qui passe, le risque se réduit, alors qu'en gardant les 3, les risques augmentent chaque jour qui passe. 

De plus si le fait d'avoir déjà eu des enfants (c'est mon cas j'en ai 2) limite un peu les risques liés à la distention de l'utérus, parce que celui-ci a déjà travaillé, cela est contrebalancé par le fait que la zen attitude et le repos... c'est bcp bcp plus difficile, alors que quand c'est une 1ère grossesse, on se repose plus facilement, mais l'utérus lui est plus fragile...

Le personnel médical qui nous a pris en charge on mari et moi a été clair et neutre. Il nous a dit qque chose de très important à mon sens, au niveau psychologique... "il y a des familles que l'arrivée de triplés détruit, et d'autres qui n'arrivent pas à gérer le choix de leur RE, et que cela détruit aussi..." c'est qque chose de très individuel. Et il est vrai que dans le cas d'une grossesse triple, le choix est très difficile parce que "à la limite". Tout ça pour dire, que ça soit de garder les 3 ou non... c'est de toute façon nos vies qui changent et une épreuve...

De mon côté, je ne regrette pas mon choix, même s'il y a eu de sales moments. Mon petit ange est et sera tjrs ds mon coeur, mais je vais de l'avant, et je suis heureuse d'attendre mes jumeaux.

Et si des mamans ont besoin de parler RE ac qqun qui l'a vécue, je suis ouverte à la conversation, sans préjugés, parce que je sais que c'et qque chose de tellement difficile que bcp de mamans qui l'ont fait ne veulent plus en parler et préfèrent oublier. Ce que je peux tt à fait comprendre.

Merci p'tite Lili !!!

Laurie



Journalisée

Valentin 8 ans, 5 FC, Alexandre 4 ans. Grossesse triple spontanée, RE, Elise et Mélissandre sont nées le 21/04/2009. Mélissandre allaitée 10 mois et Elise 14 mois.
L'esprit à beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #17 le: 25 Novembre 2008 à 18:16:43 »

Merci p'tite Lili !!!

De rien  Clin d'oeil

Merci à toi de nous faire partager ton vécu  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #18 le: 25 Novembre 2008 à 22:30:42 »

Et je trouve super que tu viennes faire un tour sur ces fils ; proposer le dialogue aux mamans qui se posent les mêmes questions que tu t'es posée il y a quelque temps ...

Merci à toi Laurie d'être là.
 Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #19 le: 25 Novembre 2008 à 23:55:28 »

L'article date de 1998 !
Qu'y a-t-il de "nouveau " dans le domaine ?
Puisqu'on parle de pays européen ,savoir par exemple qu'en Belgique ,actuellement,sur décret royal, seul les FIV avec transfertd'1 embryon sont remboursées. " Vous voulez 2 embryons ou plus ? Voilà la facture." ça permet de réduire les naissances triples  d'une bonne portion.

Il y a un autre point qui n'est pas abordé, dont j'ai entendu parlé au Congrès ISTS d'Oslo ( 2003 ou 2004 ?). Les grossesses triples devraient/pourraient être réduites en fonction du diagnostic de chorionicité:
on passe de 3 à 2 en cas de trichoriale tramniotique.( = TCTA, plus loin)
on passe de 3 à 1 en cas de dichoriale di ou triamniotique.
Ben oui ,laisser une grossesse monochoriale diamniotique avec un risque de S.T.T. de 15 à 30 % n'est pas une bonne option et on ne parle  même pas de laisser en évolution une monochoriale monoamniotique (...)
Cela ne fait pas l'objet d'un consensus, mais on devrait se diriger vers ce genre de solution.
Si on en enlève 1 dans TCTA, on tente de choisir l'embryon le moins vaillant si l'un d'entre eux est plus petit ou plus mal placé et si il accessible à la pratique de RE.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #20 le: 10 Décembre 2008 à 15:20:21 »

caroline ... je ne suis pas sur de comprendre ton intervention.  Huh? Tu peux développer?  Tire la langue

Euh ... moi non plus, je ne vois pas très bien ce que tu veux dire ...
 Huh? Huh?

Bonjour!!
je reviens ce jour pour vous dire que ce sujet de discussion m'a beaucoup bouleversé et chagriné
il y a des choses qui ont été dites qui m'ont fait du mal...
donc j'ai pris du recul par rapport à tout çà...
mais j'ai quand même ma propre opinion sur ce sujet!!!...
j'en resterai là...

je vous demande de m'excuser pour les propos que j'ai tenu auparavant car je ne voulais pas faire du mal aux mamans concernées par la RE...
je leur souhaite plein de courage dans ces épreuves de vie...

« Dernière édition: 10 Décembre 2008 à 15:25:51 par caroline85 » Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #21 le: 10 Décembre 2008 à 17:16:47 »

ben  te sauves pas! On a juste dis qu'on avait pas compris ...
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Laurie B
Le bonheur n'est pas au bout du chemin... C'est le chemin !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.053



« Répondre #22 le: 10 Décembre 2008 à 20:36:58 »

Bonjour caroline85 !

Je suis une maman qui a fait pratiquer une RE, et je ne me suis pas sentie blessée ou autre par ton commentaire. Je pense que j'ai loupé pas mal de commentaire vu qu'il y a eu apparemment un peu de ménage de fait en vue de rendre son post à Caropauline.

Caroline85,je pense que je comprends ce que tu as voulu dire, et je pense que tu as été peut-être maladroite. Les filles du forum ont je pense juste voulu que tu développe un peu ta pensée. Si tu l'avais fait, je pense que vous auriez eu un dialogue plus constructif exempt d'incompréhensions.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une vie, aussi petite soit elle est précieuse, et que l'on ne doit pas jouer avec. C'est en effet une mauvaise habitude que les praticiens français ont prise que d'implanter plus en vue d'obtenir de meilleurs résultats... au bout du compte, on en arrive à avoir des couples confrontés à un choix difficile, parce que de toute façon on en sort jamais indemne, quelle que soit l'option choisie.

Il serait probablement préférable de repousser la limite des FIV remboursées, et d'implanter moins d'embryons à chaque fois, 2 au maxi.

Et je partage aussi l'opinion que le droit des femmes à l'IVG est qque chose à protéger. Trop de femmes sont mortes, ou ont été mutilées par cet acte durant sa clandestinité.

A bientôt j'espère

Laurie
Journalisée

Valentin 8 ans, 5 FC, Alexandre 4 ans. Grossesse triple spontanée, RE, Elise et Mélissandre sont nées le 21/04/2009. Mélissandre allaitée 10 mois et Elise 14 mois.
L'esprit à beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #23 le: 10 Décembre 2008 à 21:21:21 »

Laurie, mon ménage a consisté à regrouper les questions/réponses sur un seul et même sujet.
Les modérateurs ne se permettent pas de supprimer les propos des membres (sauf exceptions rares, propos injurieux ou publicitaires par exemple). Ils restent leur propriété.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Laurie B
Le bonheur n'est pas au bout du chemin... C'est le chemin !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.053



« Répondre #24 le: 11 Décembre 2008 à 11:09:52 »

Bonjour p'tite Lili !

C ok pr le ménage. Ca n'était pas un reproche, et je ne crois pas que tu l'aies pris comme tel de tte façon, tu as bien fait de me donner qques précisions. Je voulais juste dire que je répondais tout en ayant conscience que j'avais peut-être loupé des trucs, et que en gros si je faisais une bourde, il ne faudrait pas m'en tenir rigueur !  Tire la langue

Biz !!

Laurie
Journalisée

Valentin 8 ans, 5 FC, Alexandre 4 ans. Grossesse triple spontanée, RE, Elise et Mélissandre sont nées le 21/04/2009. Mélissandre allaitée 10 mois et Elise 14 mois.
L'esprit à beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: