Bonjour Cécile,
Je suis passée par là aussi...
Allaitement exclusif et décalé (en plus, je n'aime pas les allaiter ensemble, donc je n'ai rien fait pour les forcer à être synchrone), et réveil toutes les 1h30 environ pour donner le sein... Comme toi, j'ai été épuisée au point de faire il y a 2 semaines un genre de gastro (sans fièvre, juste trop de fatigue) : du coup, j'ai eu encore moins de lait !! Il m'a fallu 4 jours pour retrouver une quantité correcte pour les 2, avec l'aide du Galactogyle*, et des lentilles (et de l'eau +++) et en les mettant au sein toutes les heures (toutes les 2 heures chacunes)
C'est vrai que c'est très fatiguant : j'ai essayé de dormir avec elles, mais elles s'endormaient aussi sur le sein, et du coup ne prenaient pas tout, et réclamaient à nouveau dès qu'elles se réveillaient (quand je les bougeait)
Nous, on a réglé ça en passant au mixte : je tire mon lait, le papa peut donner un biberon, ce qui me soulage déjà pas mal, et ça permet aussi de me reposer et de ne pas compromettre l'allaitement (mais attention, mes filles ont été habituées à l'alternance sein/tétine quand elles étaient en pédiatrie, donc pas de confusion chez elles)... Le soir, j'ai un peu moins de lait, donc pour être sûr qu'elles prennent suffisamment pour la nuit, on donne du lait artificiel, et ça les cale bien.
Maintenant, elles ont 2 mois, pèsent 3kg500 environ et sont "enfin" à 6 repas, donc dernier vers 21h30 et suivant vers 3 heures...
J'ai eu beaucoup de mal à me résoudre à passer au mixte, car ayant allaité ma première pendant + de 6 mois, je m'étais fait la promesse (et le défi) d'arriver à les allaiter les 2 aussi pendant 6 mois... Mais finalement, la fatigue, voire l'épuisement m'ont peu à peu donné une sensation désagréable à chaque tétée, comme du vampirisme. Oui, le mot n'est pas trop fort, c'est exactement ça : j'avais à force l'impression désagréable que mes filles me pompaient mon énergie vitale, et je redoutais presque les tètées (mais j'étais partagée entre ma raison et mon corps)... Le passage au biberon, je l'ai finalement décidé en 1 heure, il a fallu que je décide une bonne fois pour toutes d'agir, avant que cette sensation désagréable passe de la tètée à mes filles tout court...
Maintenant, ça va nettement mieux, je dors mieux, je donne le sein à une fille par jour, l'autre est au biberon avec mon lait ou du LA, et je profite bcp mieux de l'allaitment comme ça... je réinvesti mes filles..
Bouhhh, ça fait bizarre de vous avoir dit tout ça... ça faisait longtemps que c'était coincé quelquepart dans mon coeur, mais de le sortir avec des mots c'est.... libérateur !!
Voilà mon expérience, si ça peut t'aider...
Isazou.