23-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.574 Membres
Dernier membre: Aluminum scrap smelting

23 Décembre 2024 à 06:34:14
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: comment fair eune compote de poires (Questions sûrement stupides !)  (Lu 4106 fois)
sophie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Novembre 2008 à 08:35:17 »

Bonjour,

J'ai envie de me lancer et de préparer une compote de poires à mes jumeaux.
Seulement, je ne suis vraiment pas  douée en cuisine, et j'ai pas mal de questions :(certaines vous sembleront surement stupides, vous voilà prévenues !!)

Je vais donc prendre une poire, la faire bouillir dans une casserole d'eau :
- la poire, je l'épluche avant ou pas ?
- je la coupe en morceaux avant ou pas ?
- combien de temps de cuisson ?

Ensuite ma poire est cuite, je l'écrase à la cuillère ?

Et ensuite ? je mets la purée obtenue dans un pot et c'est prêt ou j'ai raté une étape ?

On ne met pas de sucre, n'est ce pas ?

Voilà, je pense avoir fait le tour..

Merci pour votre aide (et on ne se moque pas, hein ?!!)

So

(PS : je n'ai pas de baby cook, ni autre appareil de ce genre ; je crois que beaucoup ici trouvaient que le contenu était trop petit pour des jumeaux)
Journalisée
Begonia92
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19 Novembre 2008 à 08:55:14 »

Sophie
C'est vrai que le babycook est vite petit quand on cuisine pour 2 mais si tu n'en as pas, il faudrait peut être quand même t'équipe d'un mixeur si tu comptes préparer d'autres compotes ou purées.
Autant la poire bine cuite, je pense qu'on peut l'écraser à la cuillère, autant plein d'autres aliments ne seront pas assez mixés (surtout pour des petits).
Sinon si tu as un cuit vapeur ou une cocotte minute tu peux aussi t'en servir pour cuire. Mais je ne sais pas si tu es équipée, tu n'as pas l'air de cuisiner beaucoup  Clin d'oeil

Pour répondre à tes questions, il faut éplucher les poires et les couper en petits morceaux avant de les faire cuire.
Ensuite je ne les ferais pas bouillir. Je rajoute un peu petit d'eau et fais cuire dans une casserole une petite dizaine de minutes pour que ça devienne fondant.
Pas de sucre (surtout pour les poires, le goût est déjà assez sucré, c'est vraiment pas nécessaire).
(et pas de sel si tu fais du salé  Clin d'oeil
Tu verras c'est pas compliqué du tout... alors bon courage et n'hésite pas à nous raconter  Bisou
Journalisée

Céline, heureuse maman de 2 petites fées nées le 4 décembre 2007
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Jules et olympe mes diablotins d'amour

« Répondre #2 le: 19 Novembre 2008 à 08:55:50 »

Tu me rappelles moi quand j'ai fait mes premieres carottes, ma grand mere m'avait dit ben tu les mets dans l'eau, ben je les avais mis dans l'eau sans les éplucher.

Bon treve de plaisanterie, la poire : moi je l'épluche correctement je la coupe en 2 et j'envele le coeur qui est dure ainsi que les pépins,je mets un fond d'eau minérale dans ma casserole et je laisse cuire jusqu'a ce que ce soit de la bouillie, ensuite j'y passe au mixeur pour enleve un max les grains, la poire est granuleuse. Sinon tu peux la cuire à la vapeur 4 minutes à partir des sifflement de ta cocotte.

Pas de sucre

Bonne compote
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Novembre 2008 à 08:56:22 »

Perso j'ai toujours épluché les fruits en premier avant de les faire cuire, et pas l'inverse. Suivant si les poires sont sucrées, tu rajoutes du sucre ou pas, et tu mixes une fois que c'est cuit. Ne pas mettre beaucoup d'eau pour cuire des poires
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 19 Novembre 2008 à 09:35:01 »

Protocole pour une compote  Sourire Sourire Sourire (de poire ou autres) :

- éplucher
- couper en morceaux
- mettre ds une casserole avec, éventuellement, un fond d'eau (cela dépend du fruit et de l'eau qu'il rejette en cuisant. Ex avec les peches, il ne faut pas d'eau sinon la compote est trop liquide)
- couvrir et mettre à feu doux
- remuer régulièrement (pour que ca ne brule/attache pas)
- quand on peut couper les morceaux d'un coup de cuiller, c'est cuit !
- laisser refroidir un peu
- mixer (avec un mixeur à soupe chez moi)
- laisser refroidir
- mettre au frigo / au congel (pour le stock)

Pour le congel, je mets la compote en barquette de 400g, quand c'est pris, je démoule, je découpe en 4 portions de 100g (la dose par bébé) et je mets ds un sac congel les morceaux. Je décongèle à la demande.

Au frigo, je mets dans une boite en plastique et je conserve 5 jours environ.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #5 le: 19 Novembre 2008 à 14:21:53 »

Bon, je sais, c'est pas ce qu'il y a de mieux mais moi je fais cuire au micro ondes Roulement des yeux J'épluche, je coupe en dés et zhou au four puis je mixe .
Ecrasé à la fourchette, j'ai peur que ce ne soit pas assez mixé pour des bébés de 6 mois.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 19 Novembre 2008 à 14:37:20 »

J'ai essayé d'écraser à la fourchette récemment (ils ont 9 mois) et c'est pas DU TOUT passé : grimaces et tout recraché  Triste Triste Triste
Je retenterai avec la prochaine session de compote  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Je mixe moins longtemps par contre, donc parfois, qq morceaux mais ca passe bien.

LN
Journalisée

TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Jules et olympe mes diablotins d'amour

« Répondre #7 le: 19 Novembre 2008 à 15:28:43 »

Protocole pour une compote  Sourire Sourire Sourire (de poire ou autres) :

- éplucher
- couper en morceaux
- mettre ds une casserole avec, éventuellement, un fond d'eau (cela dépend du fruit et de l'eau qu'il rejette en cuisant. Ex avec les peches, il ne faut pas d'eau sinon la compote est trop liquide)
- couvrir et mettre à feu doux
- remuer régulièrement (pour que ca ne brule/attache pas)
- quand on peut couper les morceaux d'un coup de cuiller, c'est cuit !
- laisser refroidir un peu
- mixer (avec un mixeur à soupe chez moi)
- laisser refroidir
- mettre au frigo / au congel (pour le stock)

Pour le congel, je mets la compote en barquette de 400g, quand c'est pris, je démoule, je découpe en 4 portions de 100g (la dose par bébé) et je mets ds un sac congel les morceaux. Je décongèle à la demande.

LN

Comment tu découpes des trucs congelés, t'as un couteau spécial.
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19 Novembre 2008 à 15:41:49 »

-Pour le congel, je mets la compote en barquette de 400g, quand c'est pris, je démoule, je découpe en 4 portions de 100g (la dose par bébé) et je mets ds un sac congel les morceaux. Je décongèle à la demande.

LN

je pense qu'elle n'attend pas que cela soit dur
enfin, c'est ce que je me suis dis 

Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19 Novembre 2008 à 15:45:03 »

Si, j'attends que ca soit dur et je coupe avec un gros couteau à cran. Ca va nickel !!  Sourire Sourire Sourire

LN
Journalisée

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #10 le: 19 Novembre 2008 à 16:50:49 »

c'est pas con ça !  Souriant
Moi je réutilise les petit pot bébé du commerce. (mais j'ai un bbcook alors pas de conseil à donner sur la compote en casserole).
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
dalma
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 19 Novembre 2008 à 17:35:17 »

Côté compote, je pense que les descriptions suffisent. Je rajoute qu'il est aussi possible de donner de la purée de fruit crue. Avec des pommes ou poires ou mélange des 2 par ex, éplucher, couper en morceaux et mixer au pied à soupe. C'est prêt ! Les miens adoraient. Il est aussi possible de raper la pomme à la rape de verre (super bel objet) mais il faut s'y prendre à l'avance si tes bébés sont aussi morfalous que les miens l'étaient. Vive le mixer ! La rape de verre est magnifique dans la vitrine  Clin d'oeil
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: