07-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.317 Messages
21.647 Fils de discussion
22.478 Membres
Dernier membre: TardiMum

07 Juin 2024 à 22:21:54
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Diabète  (Lu 1319 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« le: 17 Juillet 2007 à 21:54:56 »

Je ne me souviens plus qui est diabétique sur le forum. J'ai trouvé une info:

Des scientifiques ont découvert un gène qui augmente le risque de diabète de type 1 chez les personnes qui le possèdent. Cette découverte devrait permettre une meilleure compréhension de la maladie, et ouvrir de nouvelles pistes d?investigation pour son traitement. Les chercheurs ont à ce jour découvert quatre régions du génome qui constituent un facteur à risque pour le diabète de type 1, et où le système immunitaire détruit les cellules productrices d?insuline dans le pancréas.

 Le diabète affecte aujourd?hui près d?un million et demi de personnes, qui dépendent toutes d?injections régulières d?insuline, pour maintenir le taux de sucre dans le sang sous contrôle. Sans ces injections, le niveau s?élève, conduisant dans les cas les plus grave au coma, ou à la mort. Le diabète devient donc un problème de santé publique majeur, d'autant que ses complications, lorsque la prise en charge est inadaptée, sont graves et coûteuses tant sur le plan humain que sur le plan économique. 30 % des dialysés aux Etats-Unis sont diabétiques, 14 % en France.

« Si nous connaissons les déterminants génétiques qui augmentent le risque de diabète de type 1, nous espérons pouvoir intervenir à un age précoce avec des médicaments et des thérapies cellulaires ciblées, pour prévenir le développement de la maladie » explique Constantin Polychronakos de l?Université McGill, un membre de l?équipe de recherche qui fait cette découverte publiée aujourd?hui dans la revue scientifique Nature.

Les chercheurs ont comparés des séquences génétiques de 563 enfants atteints du diabète de type 1, avec celles de 1000 personnes saines. Ils ont noté que les enfants diabétiques avaient une version particulière du gène nommé KIAA0350, qui se trouve sur le chromosome 16. Le gène était connu comme étant actif dans le système immunitaire, mais les scientifiques ne connaissent pas encore sa fonction exacte.

 « Le rôle du gène KIAA0350 doit être étudié » a déclaré le Professeur Hakon Hakonarson de l?Hôpital pour enfants de Philadelphie. Toujours selon le Pr. Hakonarson, il existe un type de cellules appelé « Naturel Killer » (tueur naturel), dans lequel ce gène est abondamment exprimé, à différents niveaux et sur la base de variantes de ce même gène. Il explique aussi qu?une mutation particulière du KIAA0350 peut activer ces cellules tueuses, de sorte qu?elles s?attaquent aux cellules du corps, et détruisent celles du pancréas responsables de la production d?insuline, conduisant ainsi à un diabète de type 1. « Une variante particulière de ce gène protège contre cette réponse auto-immunitaire  inappropriée, alors qu?une autre variante du même gène la favorise ».

En France, 5 000 personnes sont amputées chaque année à cause du diabète, 220000 en Europe. Environ 10 % des infarctus du myocarde, des pontages coronaires et des angioplasties concernent les diabétiques. Pour le Dr. Lain Frame, du Charity Diabetes UK, « identifier les gènes qui rendent les enfants plus exposés au diabète de type 1, nous permet de mieux comprendre la maladie. Avec le temps, ces découvertes nous permettrons de développer des traitement ciblés » pour prévenir la maladie dès le jeune age, chez les jeunes enfants.


In actualites-news-environnement
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #1 le: 17 Juillet 2007 à 23:32:42 »

C'est Cali P'tite Lili.  Clin d'oeil
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
cali21
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 244


Bourguignonne. Diabétique type 1.


« Répondre #2 le: 18 Juillet 2007 à 15:09:45 »

tiens, c'est la 1ere fois que je viens par ici.. sur le coup j'ai cru que j'allais pouvoir aider qq'n .... mais non, C qq'un qui pense a moi !!!!!!  Bisou Bisou Bisou c'est gentil !!!!!
merci de ces informations.

bon, si certaines one des questions sur le diabete gestationnel, vous savez ou me trouver!!!!!!
Journalisée

cali21, maman de Perrine (21.10.04), Baptiste (15.06.06) , Laurette et Fanny (30.11.07)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: