11-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.317 Messages
21.647 Fils de discussion
22.478 Membres
Dernier membre: TardiMum

11 Juin 2024 à 08:32:40
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Club de ceux qui ont perdu un papa ou une maman.  (Lu 13697 fois)
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #30 le: 20 Novembre 2008 à 15:53:12 »

C'est même admirable ce que tu as fait, mais maintenant il est important de laisser retomber la pression et de retrouver tes marques
J'y travaille, j'y travaille... mais bon le chemin est long...
 
 J'ai quelque fois l'impréssion qu'ils essaient d'oublier, ils se sentent peut être coupables ou ils ont des regrets... mais il est trop tard. 
non il n'est jamais trop tard, suggère peut-être une petite soirée souvenirs ( visionnage de petit films ou photos des bons moments) avec ta famille, les amis de ton père ...
Quand je dis qu'il est trop tard, c'est trop tard pour eux. Ils sont resté avec leur non dit, leur critique par derrière, leur hypocrisie vis à vis de mon pére... Mon pére était trés franc et quand il avait un me.de à dire il ne se genait pas et puis aprés c'était fini en ce qui le concerne, mais eux c'est le genre rancunnier pour des broutilles, ils ne se sont jamais expliqué avec lui, et ils ne pourront plus jamais le faire, je pense que ça les ronge quelque part.
Merci Magali, d'être passé par ici... V'la que je fais des rimes 
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #31 le: 20 Novembre 2008 à 16:17:39 »

tout ça c'est passé il y a bien longtemps (12 ans), et c'est très nul à dire: je crois que je n'avais jamais pleinement pris conscience avant ce soir de ce sentiment d'avoir été exclue...
Non ce n'ést pas nul à dire, c'est simplement que tu as le recul nécessaire aujourd'hui pour poser des mots sur une "sensation" que tu as eus il y a longtemps je pense.

il y a des rapports très bizarres chez nous: même le décès de ma grand mère maternelle (il y a 3 ans), ce n'est pas ma mère qui me l'a appris, c'est ma soeur qui m'a téléphoné de sa part... comme si même au bout de 30 ans, ma mère n'étais pas en mesure de me parler directement de certaines choses...
Chez nous aussi les rapports sont très bizarres, sauf que avec ma grande gamelle, je ne peut pas m'empécher de provoquer la discution, je gamberge sans arrét, j'épie les moindres gestes, les moindres mots et je dois dire ce que j'ai sur le coeur sinon j'étouffe. Avec ma mère les rapports sont plutôt tendus, en fait lorsque nous discutons, c'est de femme à femme, pas de mère à fille sinon ça part forcément en vrille... J'ai le sentiment que ma mère est omnibulé par sa douleur, qu'elle ne comprend pas la mienne, alors il y a quelque jours je lui ai dit ce que je ressentais, qu'il me manquait parce que je ne pouvais parler qu'avec lui de certaines choses, elle sait qu'elle n'aura jamais la même place que lui dans mon coeur, je lui ai déjà dit. Je suis quelque fois trés directe avec ma mère mais elle par contre ne sait pas me parler, soit elle me fait du mal avec ses paroles, ou alors elle ne me dit rien... et le résultat est le même. Je pense qu'il y a des gens avec qui on ne peut pas communiquer, même si ce sont nos parents, c'est comme ça et je ne suis pas sûre que ça puisse changer...

et là, après ma tartine, je me dis qu'il y a du y avoir une erreur quelque part: mes doigts ont du frappé plus vite que ma pensée: ma valise est en train de commencer à se vider devant vous et ce qui reste encore à l'intérieur est pas joli à voir...
On a tous des vieux trucs dans notre valise 
Sushy, N, Isa, et les autres: Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
bizous à toi aussi.
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #32 le: 20 Novembre 2008 à 16:24:13 »

Adeline H et Lubalou,
Parlez en quand vraiment vous le sentez, parce que ça secoue pas mal, mais aprés ça je peux vous assurer qu'on y voit plus clair... Biz.
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #33 le: 20 Novembre 2008 à 22:12:01 »

Magali, N: merci

Isa: non, je ne pense pas être considérée comme plus fragile émotionnellement... je crois qu'au contraire ma mère est plus directe dans son langage avec moi qu'avec ma soeur... mais c'est pas le lieu pour m'épancher là dessus Clin d'oeil

 Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #34 le: 21 Novembre 2008 à 01:46:35 »

Je suis tout à fait d'accord avec N, se lancer n'est pas toujours évident mais on voit les choses beaucoup plus clairement meme rien qu'en l'écrivant.

Courage à toutes  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #35 le: 21 Novembre 2008 à 11:32:54 »

Les filles, j'ai commencé à lire, mais je n'y arrive pas ....  je suis désolée ....

L'idée même de perdre mes parents m'est intolérable, d'y penser me mets les larmes aux yeux ; je me dis que ça va être terrible à gérer quand ça va arriver, alors du coup, je me voile la face.

Pourtant, ils ont tous les deux des problèmes de santé (assez ennuyeux pour mon père), et je devrais me préparer, mais ...

L'idée aussi de devoir dire à mes enfants : grand-père / grand-mère est mort(e) .... 


Trop dur ce fil ; bravo à toutes pour votre courage.

 Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #36 le: 21 Novembre 2008 à 12:01:59 »

Les filles, j'ai commencé à lire, mais je n'y arrive pas ....  je suis désolée ....
Tu ne dois surtout pas t'excuer, ça prouve simplement que tu es humaine...

L'idée même de perdre mes parents m'est intolérable, d'y penser me mets les larmes aux yeux ; je me dis que ça va être terrible à gérer quand ça va arriver, alors du coup, je me voile la face.
La encore, ce n'est pas grave, nous nous sommes aussi voilé la face, nous avons eut peur aussi, nous avons aussi pleuré avant que ça arrive... je te trouve trés normale !!!

Pourtant, ils ont tous les deux des problèmes de santé (assez ennuyeux pour mon père), et je devrais me préparer, mais ...
On ne se prépare jamais.... même en cas de longue maladie dont on connais l'issue... c'est un peu contre nature de prévoir ça... ça voudrait dire qu'on accepte de les perdre et ça c'est trop dur, même en pensée.

L'idée aussi de devoir dire à mes enfants : grand-père / grand-mère est mort(e) .... 
Ca ça fait partie du lot, et je dois bien avouer que c'est un des aspect les plus difficile, il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière, nous ne mesurons pas les conséquences d'un tel évenement dans la vie de nos enfants. C'est comme beaucoup de chose dans l'éducation de nos bambins, on a pas le mode d'emploi alors il faut composer avec ce que l'on a...
Trop dur ce fil ; bravo à toutes pour votre courage.

 Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

En ce qui me concerne, je n'ai pas l'impréssion que c'est du courage, c'est de l'acceptation et puis on a pas le choix...
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #37 le: 21 Novembre 2008 à 15:10:00 »

L'idée aussi de devoir dire à mes enfants : grand-père / grand-mère est mort(e) .... 

l'idée de devoir le dire un jour, je crois qu'on ne s'y fait/fera jamais: que nos parents aient 50 ou qu'ils approchent les 99 n'y changerait rien

 Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #38 le: 21 Novembre 2008 à 15:25:33 »

ce fil je l'ai juste survolé pour le moment car j'ai pas eu le temps de tout lire( cause bébés réveillés trop tôt) mais je suis de tout coeur avec vous pour avoir trop peur de perdre mes parents un jour...

je me refuse même de me projeter... Pleurs Pleurs Pleurs

 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #39 le: 21 Novembre 2008 à 22:49:37 »

Je crois en fait que ça ne sert à rien de se projeter .... comme le dit N "on accepte et on n'a pas le choix" ....

Laety, ça me parait plus facile de le dire à mes enfants s'ils sont adultes que s'ils sont tout petits ; c'est ça que je voulais dire.

Mes parents ont 71 ans pour ma mère et 64 pour mon père ; je me dis "bêtement", qu'il leur "reste" environ 10, 15 ou 20 ans avant de mourir ; j'aimerais mieux que mes enfants aient 20 ans que 5 par exemple ...
 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
lubalou
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 332



« Répondre #40 le: 22 Novembre 2008 à 09:51:10 »


Mes parents ont 71 ans pour ma mère et 64 pour mon père ; je me dis "bêtement", qu'il leur "reste" environ 10, 15 ou 20 ans avant de mourir ; j'aimerais mieux que mes enfants aient 20 ans que 5 par exemple ...
 



Ce n'est pas bête, c'est humain. C'est exactement ce que je me disais, je pensais avoir encore de belles années à partager : les parents de mon beau-père sont morts presque centenaire, 2 ans avant mon père qui n'en avait que 71. Mes jujus avaient à peine 3 ans, ma grande 5 1/2, et leur annoncer ça a été douloureux. Et bien je suis heureuse de ne pas y avoir pensé avant, je suis heureuse d'avoir profiter d'eux sans arrière pensée. Même si après c'est peut-être plus long à surmonter, je ne sais pas.
Continu à te dire qu'il te reste 10 ou 20 ans, c'est ce qu'il y a de mieux à faire, c'est horrible de penser le contraire, et puis je pense que de toute façon, on n'est jamais vraiment prêt à affronter cela.
Lubalou
Journalisée

Christelle, maman de Lucie (2002) et Basile et Louise (2004)
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #41 le: 22 Novembre 2008 à 10:08:17 »

Mumu profites de tes parents au maximum, ne pense pas à demain .............. c'est une chance d'avoir ses parents.
J'ai une chance immense d'avoir ma maman, qui vient quasi tous les jours voir les loulous et m'aident à la maison, elle est formidable.
Je me refuse aujourd'hui de penser qu'elle devra un jour nous quitter, je profite au max des moments que nous passons ensemble, de ce que nous partageons, rires, larmes, échange avec les enfants. Je ne prends que le bon, pour le moment je me refuse de soufrir à l'idée meme qu'elle devra partir ........ je me dis que je souffrirai le moment venu, mais j'aurai énormément d'excellent moments passés avec elle.
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #42 le: 22 Novembre 2008 à 10:25:24 »


Laety, ça me parait plus facile de le dire à mes enfants s'ils sont adultes que s'ils sont tout petits ; c'est ça que je voulais dire.
Non seuleument c'est sans doute plus facile mais surtout ils auront connu leur grands parents. Une des choses qui me fait un bien fou, c'est que j'ai eut la chance de vivre 35 année de ma vie avec mon pére et mon fils, qui a 8 ans se souviendra de lui et nous pourrons en parler tous les deux...
Mes parents ont 71 ans pour ma mère et 64 pour mon père ; je me dis "bêtement", qu'il leur "reste" environ 10, 15 ou 20 ans avant de mourir ; j'aimerais mieux que mes enfants aient 20 ans que 5 par exemple ...
 

Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #43 le: 22 Novembre 2008 à 11:02:58 »


Je me refuse aujourd'hui de penser qu'elle devra un jour nous quitter, je profite au max des moments que nous passons ensemble, de ce que nous partageons, rires, larmes, échange avec les enfants. Je ne prends que le bon, pour le moment je me refuse de soufrir à l'idée meme qu'elle devra partir ........ je me dis que je souffrirai le moment venu, mais j'aurai énormément d'excellent moments passés avec elle.
Ma phylosophie a toujours étè de profiter des bons moments avec les gens que j'aime, chaque bonne chose on la vole à la vie. La vie est une salop;...quelque fois et je lui fais régulièrement des pied de nez !!! Je fais du bien aux vivants, je vie à 100% avec eux. C'est aussi une des choses qui choque les gens qui m'entourent, je ne vais que trés rarement au cimetière... Je n'ai jamais mis de fleurs sur la tombe de mon pére... D'abord je me dis que maintenant qu'il est mort, quest ce qu'il en a à faire ? Je lui ai donné le maximum de son vivant, je n'ai aucun reproche à me faire maintenant qu'il n'est plus la. Je ne me suis pas sentie obliger d'aller porter une chrysanthéme pour la toussaint, je n'ai pas voulu que ma mère mette une plaque " à notre père et grand pére" je ne veux pas afficher mon chagrin au cimetière, je ne veux pas que sa tombe devienne un lieu ou les gens viennent lire pour se distraire (ça existe !), et puis je me suis dit : aucune fleur n'est assez belle pour orner la tombe de mon pére... ce que je ressent est à moi, je lui rend hommage chaque jour en pensant à lui, en accomplissant des choses qu'il m'a apprise, en prenant soin de ses petits enfants, en m'occupant de ma mère...
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #44 le: 22 Novembre 2008 à 14:33:59 »

coucou,
Je fais du bien aux vivants, je vie à 100% avec eux. C'est aussi une des choses qui choque les gens qui m'entourent, je ne vais que trés rarement au cimetière... Je n'ai jamais mis de fleurs sur la tombe de mon pére... D'abord je me dis que maintenant qu'il est mort, quest ce qu'il en a à faire ? Je lui ai donné le maximum de son vivant, je n'ai aucun reproche à me faire maintenant qu'il n'est plus la. Je ne me suis pas sentie obliger d'aller porter une chrysanthéme pour la toussaint, je n'ai pas voulu que ma mère mette une plaque " à notre père et grand pére" je ne veux pas afficher mon chagrin au cimetière, je ne veux pas que sa tombe devienne un lieu ou les gens viennent lire pour se distraire (ça existe !), et puis je me suis dit : aucune fleur n'est assez belle pour orner la tombe de mon pére... ce que je ressent est à moi, je lui rend hommage chaque jour en pensant à lui, en accomplissant des choses qu'il m'a apprise, en prenant soin de ses petits enfants, en m'occupant de ma mère...
,
Je vois que l'on est sur la même longueur d'ondes  Clin d'oeil, le cimetière ça ne m'intéresse pas ( et ça ne me parle pas du tout d'ailleurs), ce qui compte c'est ce que j'ai dans mon coeur, dans ma tête;
Tout à fait d'accord avec toi Lubalou, heureusement qu'on ne pense pas à la mort de nos proches par anticipation, sinon on ne vit plus  , alors tant que l'on peut profitons  Cool,
biz à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9
Imprimer
Partager :

Aller à: