25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 03:46:27
Pages: [1] 2 3 ... 9
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Club de ceux qui ont perdu un papa ou une maman.  (Lu 13311 fois)
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« le: 18 Novembre 2008 à 08:48:23 »

Une fois n'est pas coutume, je souhaite parler d'un sujet un peu grave mais qui hélas peut tous nous toucher et qui en même temps fait parti de la vie et des imprévus que nous devons gérer. Ce n'est pas une mince affaire et je vous avourais que ça risque d'être difficile.
Mon pére est décédé au mois de mai d'un cancer foudroyant... En trois semaines, il est mort sans que rien ni personne ne puisse faire quelque chose... Lorsque les premiers symptomes sont apparu, mon fils qui était trés inquiet m'a posé la question : "il va mourrir papy ?" Et moi qui ne savait rien, je lui ai assuré que non, les medecins allaient le soigner et tout rentrerai dans l'ordre.
Ce n'était pas la première fois que mon pére était malade, vers 30 ans pneumotorax, à 43 ans, il avait subi un triple pontage des artères et à 53 ans il avait été victime d'un unfarctus. Sans compter les nombreux accidents de la route auxquels il a echappé (il était routier). Mon pére n'était pas une force de la nature, 1M75 pour 55kg, nous le surnomions squelettor mais il a toujour resisté et ma mère disais qu'il était comme les chats, il avait sept vie...
J'avais avec mon pére une relation dite fusionnelle. Dés le premier regard, à ma naissance, nous nous sommes aimé (il a même voulu giffler l'infirmière qui m'a mis au monde parce qu'elle me tapait dans le dos !!!), il a été mon guide, mon mentor, mon dieu même (à une certaine époque). C'était le premier homme de ma vie et pour l'éternité maintenant. Nous avions des tas de points en commun, le même caractère de cochon, le même signe astrologique, de nombreux centres d'intérets nous réunssaient, nous discutions pendant des heures et personnes ne pouvait entrer dans notre bulle.
Alors évidement, je pouvais difficilement envisager sa mort et pourtant je l'ai fais. Lorsque mes filles sont nées grandes préma et que les medecins sont restés reservé sur le diagnostique vital, je me suis vraiment rendu compte que tout pouvait s'arreter et je me suis dis, il faut te préparer à la mort des gens que tu aimes, même à celle de ton pére... Et quitte à choisir, si tenter que l'on puisse, mieux vaut, peut être, nos parents que nos enfants. (Je me deteste d'avoir pensé ça, j'ai l'impréssion d'avoir été puni).
J'étais sur qu'il allait guérir parce que c'est Reims qui devait le prendre en charge et c'est eux qui ont sauvés mes filles, j'avais une confiance aveugle, c'est ce que je me disais pour me rassurer. Et c'est aussi ce que j'ai dit à mon fils. La prise en charge devait avoir lieu le 14 mai, mon pére est mort le 13....
J'ai longtemp eut peur que Rudy m'en veuille de lui avoir, en quelque sorte, menti. J'ai voulu cacher au monde entier que j'avais mal à en crever mais mes enfants m'ont fait comprendre tellement de chose, ils m'ont ouvert les yeux. En les regardant grandir, j'ai envie de continuer parce que le sang de mon pére coule dans leurs veines. Lorsque mon fils me dit "c'est pas ta faute maman, tu pouvais pas savoir". Lorsque mes filles me prennent par le cou et me dise "pleure pas maman, ça va aller" je sais que je dois continuer. Malgré le mal que ça me fait de ne plus l'avoir prés de moi, malgré les difficultés que j'éprouve dans l'adversité parce qu'il n'est plus la pour me montrer la voie, malgré que ma mère et mon frére ne me sont d'aucun secour parce qu'ils nous jamais accepté la relation que j'avais avec mon pére, MALGRE TOUT, je veux continuer parce qu'il m'a laissé le plus beau des héritage : le courage.
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #1 le: 18 Novembre 2008 à 09:32:19 »

Ton message m'a mis les larmes aux yeux  Pleurs Pleurs Pleurs
Je suis passée par cette épreuve là aussi pour mon papa.
Pas la meme relation, on se chamaillait souvent mais dès que l'un n'allait pas bien on s'inquiétait. Mon papa était surtout jaloux et possessif, le jour où on lui a annoncé avec Eric qu'on allait se marier, il lui a dit "ca y est tu ma volé ma fille" 
Mon papa est parti vite, trop vite un jeudi matin, j'allais voir mes parents tous les mercredis soir, et cette semaine là je n'y suis pas allée, j'ai simplement appellé, mon Dieu comme je le regrette  Pleurs Pleurs Pleurs
Jeudi matin à 04h30 j'ai eu comme une "hallucination" mon père était là et me demander pardon pour le mal qu'il m'a fait (je vous promets que je n'invente rien, surtout pas sur un tel sujet et je m'excuse si j'en choque qq'unes), je me suis entendue dire à voix haute dans mon semi-sommeil "oui bien sur papa je te pardonne" et je me suis ensuite sentie super mal.
A 05h00 le téléphone à sonner, je savais que c'était ma mère, elle pleurait et a eu du mal à dire "papa ne va pas bien", j'ai de suite raccroché enfiler un jean un sweat, Eric ma regardé super inquiet, je lui ai dit "je m'en vais pas va mourir" alorsque n'avais pas eu plus d'info.
Une fois chez mes parents, (j'ai roulé comme une taré), une seule ambulance du samu, je monte les escaliers à fond la caisse et là je vois mon père allongé par terre au bas de son lit, insconscient, l'ambulancier me regarde et demande si je m'y connais un peu, je dis oui (j'ai mon brevet de secourisme) et du coup on a essayé de le réanimer, je pompais aussi fort que je pouvais, je demandais sans cesse à l'ambulancier si il allait revenir, il me disait "il est très faible" donc j'essayais dans la réa de lui donner un max de force, puis cela a été l'avalanche entre l'équipe complète du samu, les pompiers, la police. On m'a demandé gentillement d'attendre dans le salon, j'écoutais tout ce qui se disait jusqu'à "patient décédé à 06h30" et là l'effondrement total.
Pour ne pas tomber, je me suis occupée de toutes les démarches, pendant et après, je voulais fuire l'idée qu'il n'était plus là.
Le jour de son incinération, mon beau-frère à fait une crise d'épilepsie, j'étais dehors, il a fallu que je gère cette situation, puis on m'a appellé pour dire au revoir à mon père, et là le trou noir, Eric m'a raconté que je ne voulais, il a fini par me calmer, et bien sur une fois dedans je ne voulais plus le quitter ........... mais de cela je n'ai pas de souvenir, et je m'en veux car je n'ai pas l'impression de lui avoir vraiment dit ADIEU.
Mon père n'aura pas eu la chance de connaitre ses petits enfants, dont il aurait été si fier
Je pense tous les jours à lui, il me manque toujours autant meme après deux ans, je l'aime très fort mon papa et j'espère que de là où il est il est fier de moi.
Je n'ai pas encore parlé de leur papy aux enfants.
Il y a 4 mois c'était le papa de mon mari qui est décédé, cancer fulgurant également et là re coup dur, pour nous, moi j'ai eu l'impression de revivre un cauchemar. Mais le papa d'Eric a eu la chance de connaitre Clara et Nathan et ca j'en suis heureuse.

Voila j'ai tout tout tout vidé je crois, meme si j'en avais déjà parlé 
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #2 le: 18 Novembre 2008 à 09:33:42 »

Vous me donnez les larmes aux yeux les filles, courage Bisou Bisou
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #3 le: 18 Novembre 2008 à 10:37:55 »


 On m'a demandé gentillement d'attendre dans le salon, j'écoutais tout ce qui se disait jusqu'à "patient décédé à 06h30" et là l'effondrement total.
Mon pére a été hospitalisé le dimanche 11 mai, il était trés faible, et le lundi 12 à 22H30, ma mère est venue me chercher en me disant "l'hopital viens d'appeler, ce n'est pas la fin mais presque..." J'ai pris comme un coup de poing dans l'estomac, j'ai pris une couette pour dormir pres de lui cette nuit la et nous sommes allé le rejoindre. Mon frére est arrivé en même temps que nous et à 23 h l'interne de garde nous annonçais qu'il s'agissait d'une tumeur cérébrale en stade terminale... nous ne le savions pas, le ciel m'est tombé sur la tête, je me suis sentie trahie par le milieu médical. Alors je suis rentrée dans la chambre de mon pére et je lui ai dit la vérité sur le mal dont il souffrait. Je lui ai dit qu'il pouvait partir tranquille, que nous nous occuperions de maman, qu'il s'était battu comme un lion mais que cette fois il avait perdu, je lui ai demandé d'arreter de se battre... ça ne servait à rien sinon à ce qu'il s'épuise encore plus.  Nous sommes resté la jusqu'à 2 heures du matin et je suis partie parce que je devais m'occuper des enfants le lendemain... A 3 heures, mon frére est venue me chercher, c'était fini... Ma mère était restée avec lui jusqu'au bout, elle nous a dit qu'il s'était laissé glisser lentement aprés que nous soyons partis...

Pour ne pas tomber, je me suis occupée de toutes les démarches, pendant et après, je voulais fuire l'idée qu'il n'était plus là.
Je me suis également occuper de toutes les démarches, mais je l'ai fait si froidement, comme si ce n'était pas lui qui était mort. Je disais Monsieur untel lorsque je parlais de lui aux differentes administration. Je refusais de croire, je refusais d'accepter ce que j'étais en train de faire, mettre ma mère à l'abri administrativement et financièrement parlant était mon seul objectif.

puis on m'a appellé pour dire au revoir à mon père, et là le trou noir, Eric m'a raconté que je ne voulais, il a fini par me calmer, et bien sur une fois dedans je ne voulais plus le quitter ........... mais de cela je n'ai pas de souvenir, et je m'en veux car je n'ai pas l'impression de lui avoir vraiment dit ADIEU.
Je me souviens de chaque seconde, de chaque chose que j'ai faite, je n'arrivais pas à pleurer, j'avais si froid... J'avais l'impréssion de survoler ma vie, je suis restée impassible, tant à la morgue qu'a l'enterrement, je ne pouvais pas croire que c'était mon pére qui était la. Je ne lui dirais jamais adieu, peut-être au revoir un jour mais pour l'instant je le porte en moi...

Mon père n'aura pas eu la chance de connaitre ses petits enfants, dont il aurait été si fier
Mon père a eut la chance de les connaitre tous (cinq), mon fils étant le premier, nous habitons en face de chez eux, mes filles étant nées préma, il avait une relation particulière avec eux et aussi sans doute le fait que c'était Mes enfants, il n'avait pas le même rapport avec mon frére donc pas le même avec mon neveu et ma niéce... Ca était une chance mais aussi une douleur parce que quelque fois quand je les regarde, je le vois a travers eux, certain jour ça me fait du bien et d'autre ça me fait mal.  Et puis Rudy ne me parlais pas de mon papa parce qu'il avait peur de me faire de la peine et pourtant il avait besoin d'en parler parce qu'ils étaient trés proches. Et puis Rachel a integré le fait que papy est mort, elle le dit ouvertement, elle a compris qu'elle ne le verrait plus jamais, elle le dit aussi...Mais Adèle réclame souvent aprés lui, quelque fois elle dit qu'il fait dodo... C'est parfois lourd.
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #4 le: 18 Novembre 2008 à 14:04:11 »

Vos récits m'ont profondément touchés les filles .....  Pleurs Pleurs Pleurs
De tt coeur avec vs.  Bisou
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #5 le: 18 Novembre 2008 à 14:07:59 »

 Pleurs Pleurs Pleurs
il faut que je dise à mes parents que je les aime
Journalisée
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #6 le: 18 Novembre 2008 à 14:27:03 »

beaux récits les filles...
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #7 le: 18 Novembre 2008 à 15:34:16 »

Pleurs Pleurs Pleurs
il faut que je dise à mes parents que je les aime
Voila une réaction que j'aime à lire, on ne mesure pas toujours la chance d'avoir des parents, quels qu'ils soient, ils sont uniques, aprés eux jamais plus nous n'aurons ce genre de relation. J'ai eut la chance lorsque j'avais dix neuf ans de discuter avec un pote, au hasard d'une soirée, il était beaucoup plus agé que moi et il était partis de chez ses parents à 16 ans, en claquant la porte. Ses parents étaient mort prématurement sans qu'il les ai revu pour s'expliquer, et il s'était rendu compte en les enterrant, qu'il les aimait malgré leur mésentente mais qu'il ne leur avait jamais dit... Ca m'avais retourné, j'étais si triste pour lui. Avec mon pére, c'était facile, il y avait longtemps que je lui avais dit que je l'aimais mais ma mère, c'était une autre paire de manche. Alors j'ai beaucoup réfléchi à ma relation avec elle et je me suis aperçu que je l'aimais aussi, pas de la même façon que j'aimais papa mais quand même.
On ne choisit pas ses parents mais je pense que ça conditionne notre façon d'élever nos enfants alors autant dire les choses avant qu'il ne soit trop tard...
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #8 le: 18 Novembre 2008 à 21:20:22 »

Pleurs Pleurs Pleurs
il faut que je dise à mes parents que je les aime

Je pense comme N, sur cette phrase. Je peux aussi comprendre que l'on a pas toutes des relations super avec nos parents, qu'il y a parfois un passé qui fait qu'il peut y avoir des tensions. Mais profitez d'eux autant que vous pouvez, une fois parti, c'est trop tard malheureusement.
Il me reste que ma maman et je lui dis souvent que je l'aime, et je serai toujours là pour elle.
Mais le jour où son tour viendra, je pense que je serai dans un état minable car avec elle j'ai une relation beaucoup plus forte.

N, on sent encore une forte douleur quand tu parles de ton papa, et ho combien je te comprends.
J'espère de tout coeur que ta peine diminuera et cicatrisera.
Elle finira par s'atténuer, crois moi, mais je ne sais pas si tu es comme moi, en ce qui me concerne je n'ai rien mais rien oublié de lui et jamais je ne pourrais effacer. Chaque jour je me sens un peu moins en peine et pour lui je me dis que c'est ce qu'il faut. Il n'aimerait pas me voir comme çà, et il se sentira en paix si moi aussi je le suis.

Je t'embrasse bien fort N et te souhaite beaucoup de courage  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
stephloquet
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587


noah et sarah née le 11/01/06


« Répondre #9 le: 18 Novembre 2008 à 23:14:45 »

sa me touche pronfondement. je ne connais pas sa le dc d un proche et sa me fait peur et c est vrai que l on as qu une mere et qu un pere . pour ce qui est de mon pere c est le meme genre de relation que N . mais ma mere alors la je peux pas en dire pareil elle me reni completement et n a vu que mes enfants 1 fois et me dis quelle as deja gacher sa jeunesse a cause de ses enfants et donc ne concois pas que moi j en ai. et jamais de nouvelle j amais une foto . et elle m as fait bocou de mal  autant phsichique que phisique. alors si demain  je devrai apprendre son dc . biensur que j aurai mal mais il me suffirai que de penser 1 seconde a tous le mal qu elle m as fait pour ne plus pleurer. je suis parti a 17 ans de chez moi et a 1200 km d elle . et elle as souffler d en avoir deja un de parti ( oui on 3 . et le manque d une mere me pese . mais parcontre si mon pere viendrai a partir , je crois que j en souffrirai bocou et j appreande . c est fou de penser a la mort mais voila je crois quelle rode toujours autour de nous .   voila un ptit bou de mon histoire et j espere que je vous est pas saouler 
Journalisée

ma plus belle reussitte: mes enfants
Nath35
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64


« Répondre #10 le: 18 Novembre 2008 à 23:23:14 »

ce sont des moments que l'on voudrait ne jamais avoir à vivre et pourtant c'est la vie!!
je n'ai pas perdu mon papa mais mon beau-père il y a quelques semaines. les sentiments que l'on ressent et la façon de les exprimer sont propre à chacun ; perso j'ai pleuré comme une madeleine pendant 1 semaine alors que mon mari et sa famille n'ont eut que quelques larmes.
Il est parti suite aussi à un cancer rapide (4 mois). rapide... pourtant les dernières semaines nous ont semblées interminable. Nous avons été auprès de lui tous les week-end pendant plus d'un moins, chaque semaine il y avait quelque chose qui allait encore moins bien (hospitalisation pour douleurs lombaires résultat paraplégie...). A chaque fois c'était un nouveau choc et ensuite l'angoisse dès que le téléphone sonnait. Il a fallu expliquer aux enfants qu'il était malade (sans savoir s'il guérirait) et puis qu'il était mort. Pas facile de trouver les mots. Si ça peut vous aider et vos enfants j'ai trouvé pas mal de livre sur le sujet y compris pour les petits. Ces mon mari qui a trouvé les mots pour dire ce qu'il ressentait et expliquer la situation aux enfants. Moi, j'ai eut, et encore, beaucoup de mal à trouver les mots. Quand Romain me que son papi est mort, que c'est fini (il a 2 ans!!!), j'ai les larmes aux yeux, une boule dans la gorge et pas moyen de lui dire autre chose que "oui, papi est mort", que l'on est triste mais que ça va passer et que son papi serra toujours avec nous dans nos coeur.

Citation
Quand à penser que le moindre mal est de perdre ses parents plutôt que ses enfants, pour moi c'est évident. On donne la vie à nos enfants et on sait que le court de la vie va nous amener à perdre nos grand parents puis nos parents (enfin on imagine ça dans cet ordre!!). Mais on n'y est pas préparé et nos enfants n'ont plus. J'ai réalisé à quel point cela aurait été plus facile de leur expliquer avant ce qu'est la mort (des feuilles, des plantes, des animaux) que de le faire une fois confronté à la situation.

Nous avons besoin de nos enfants pour continuer notre chemin. Je pense qu'il est important de partager avec eux nos sentiments, car de toutes façon ils le sentent.

Citation
non, tu ne nous saoule pas, c'est aussi des moments difficile.

Je vous souhaite beaucoup de courage et je vous envoi tout le soutien possible.
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #11 le: 19 Novembre 2008 à 01:51:00 »

pensées ++++++++++
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #12 le: 19 Novembre 2008 à 10:24:48 »

Moi je suis très proche de mes parents et l'idée de les perdre un jour me terrifie.
A chaque fois que j'ai ma mère au tél ou mon père, avant de raccrocher je leur dis que je les aime, donc pour ça je n'aurai aucun regret car je profite régulièrement d'eux.
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #13 le: 19 Novembre 2008 à 10:29:08 »

Chez nous on ne se dit jamais qu'on s'aime...j'ai jamais dit ça à mes parents et inversement...
ça me manque pas....je me ratrappe en le disant+++++ à mes gosses et à mon chéri...
Journalisée
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #14 le: 19 Novembre 2008 à 10:34:01 »

Merci de vos témoignages si forts, les filles....
Plein de pensées pour vous....
Moi aussi, je suis très proche de mes parents et j'essaie de profiter d'eux au maximum...

 Bisou Bisou
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Pages: [1] 2 3 ... 9
Imprimer
Partager :

Aller à: