Le terme à ne pas dépasser en grossesse gémellaire ,c'est 39 S.A., pour toutes les équipes ( sauf un ou 2 récalcitrants de la vielle école). Certaines équipes préconisent 38 S.A. et 3 jours/4jours.
C'est la fonction placentaire qui arrive en bout de course ,et la fin peut être abrupte. Programmer à 38 S.A. permet de négocier 2 ou 3 jours ,en cas de WE ou de surcharge imprévue du service de maternité. Programmer à 38 S.A et 6 jours, c'est avec obligation d'action ! Au pire ,vous êtes hospitalisée, et vous avez un monitorring toutes les 24 heures, depuis le terme de 38 S.A. ou alors la maternité vous fait revenir tous les jours pour un contrôle. A la moindre anomalie constatée, il n'y plus le temps de déclencher une V.B. ,c'est une césarienne de suite.
Il est clair que l'on va trouver des témoignages de femmes ayant accoucher plus tardivement, avec succès.Et on trouvera moins facilement des femmes qui viendront témoigner de la perte de leur(s )bébé(s) à ce stade de la grossesse, ou ayant des séquelles ,par inaction des blouses blanches ( qui invoqueront alors la fatalité
).
Là ,elle a bon dos ,la fatalité. De nos jours ,c'est évitable. Mais on a le droit de choisir et de refuser la proposition de son médecin de déclencher à 38 S.A. , après avoir discuté avec lui et vu un graphique qui montre le % de grossesses concernées, s'il vous plaît.