28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 12:13:19
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: études supérieures  (Lu 15594 fois)
triplettes59
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 87



« le: 15 Novembre 2008 à 11:32:26 »

Mes trois filles (en terminale S) veulent poursuivre leurs études (meme campus mais dans des voies différentes) et je cherche à rentrer en contact avec parents de triplés ayant deja eu l'experience d'une rentrée en études supérieures pour discuter des démarches eventuelles qu'il faut faire pour des aides et bourses. comment ils ont abordé le probleme du logement de leurs enfants?
merci à vous.
Journalisée

Jean Denis et Danièle parents de Delphine, Aurélie et Audrey nées le 26 Juillet 1991 (Nos trois soleils)
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #1 le: 15 Novembre 2008 à 12:32:55 »

Je peux te répondre en partie, même si je n'ai pas de triplés, deux de mes enfants ont déjà fait des études supérieures. En principe il faut faire les demandes de bourses et d'appartement dès le mois de février mars.  Comme je suis seule, je sais que pour Damien, j'ai eu droit à un logement en résidence universitaire sur Villeurbanne, c'était en 2006, 2007, et la chambre nous a couté 277 euros par mois charge comprise. Damien a eu droit au maximum des bourses, environ 400 euros par mois pendant 10 mois.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #2 le: 15 Novembre 2008 à 12:57:51 »

travaillant dans le service scolarité de l'université de Cergy je peux aussi en partie te répondre
Dominique a raison pour la bourse
il faut se connecter sur le site du CROUS de la région (Paris, versailles, bordeaux.......) et faire une demande en ligne du dossier (1 par enfant donc 3 pour vous)
pour etre boursier certains critères rentrent en ligne de compte
revnus fiscals du foyer (attention plafond)
nombre d'enfants dans le supérieur
distance entre le domicile et le lieu d'études

les boursiers sont prioritaire spour les chambres universitaires mais beaucoup de demandes et pas assez de logements donc ça ne veut pas dire que chacune aura une chambre d'attirbuée

et il y a différents niveau de bourses de l'échelon 0 qui exonère uniquement des droits d'inscription et de laSécurité sociale (uniquement du à partir de la 20ème année) soit 368,57 cette année (dont 195? de SS)
à l'échelon 6 qui verse chaque mois à l'étudiant une somme allouée pendant 10 mois

pour les étudiants qui n'ont pas eu de logement il existe soit la colocation, soit logement individuelle soit chambre chez l'habitant
pour tes filles il serait peut-etre plus simple de leur trouver un appartement puis qu'elles ont choisile même campus
elles peuvent aussi bénéficier de l'allocation logement sauf si c'est un appart appartenant à la famille
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
triplettes59
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 87



« Répondre #3 le: 16 Novembre 2008 à 11:27:21 »

merci pour ces conseils.
je vais  voir pour les dossiers du crous. il y a probablement des dates de remises de dossiers a respecter.
maintenant c'est sur que si des bourses sont possibles, le choix d'une location d'un appartement pour elles trois deviendra envisageable.
 Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Jean Denis et Danièle parents de Delphine, Aurélie et Audrey nées le 26 Juillet 1991 (Nos trois soleils)
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #4 le: 16 Novembre 2008 à 11:35:32 »

merci pour ces conseils.
je vais  voir pour les dossiers du crous. il y a probablement des dates de remises de dossiers a respecter.
maintenant c'est sur que si des bourses sont possibles, le choix d'une location d'un appartement pour elles trois deviendra envisageable.
 Sourire Sourire Sourire

Les plafonds sont bas, si vous travaillez tous les deux, pas sur que vous puissiez y prétendre. Et attention, faites bien vos calculs pour l'APL, soit vous continuez à percevoir les prestations familiales pour les trois, soit vos filles pourront faire une demande d'APL, mais les deux ne se cumulent pas. J'ai eu le problème pour Damien, pour moi ça été plus avantageux de continuer à percevoir les prestations familiales jusqu'à ses 21 ans puisque je touchais encore des prestations pour 4 enfants, et seulement à ses 21 ans nous avons fait une demande d'APL pour lui.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

triplettes59
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 87



« Répondre #5 le: 16 Novembre 2008 à 12:01:56 »

c'est bien ce que m'a dejà répondu la caf.
c'est tout un calcul et comme tu dis ce n'est pas tjrs si évident!
il n'y a qu'un salaire à la maison. nous ne sommes pas imposé sur le revenu mais c'est surtout à cause des frais réels déduits pour les trajets maison/travail (JD travaille à 70 kms de la maison).
le gros hic c'est pour les bourses car jusqu'à present on n'y a jamais eu droit car ils prenaient en compte le salaire mais pas les frais réels.
Journalisée

Jean Denis et Danièle parents de Delphine, Aurélie et Audrey nées le 26 Juillet 1991 (Nos trois soleils)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 16 Novembre 2008 à 15:09:02 »

En études supérieures, le calcul de prise en charge pour les bourses n'est pas le même. Je n'ai jamais eu droit aux bourses en lycée (3° et dernière à la maison), mais sans problème dès la fac. 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
triplettes59
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 87



« Répondre #7 le: 16 Novembre 2008 à 15:57:56 »

En effet, cela n'a pas l'air d'etre le meme calcul car je viens d'aller sur le site du crous et apparemment, dans une feuille de simulation au droit à la bourse, il semblerait qu'ils prennent bien le "revenu brut global" en reference (donc prenant en compte les frais réels) et de ce fait elles airaient droit à une bourse.  Sourire
A suivre donc, j'attends réponse de leur part pour valider ce que j'ai simulé et voir la date a laquelle il faut faire les dossiers. Sourire Sourire Sourire
@+
Journalisée

Jean Denis et Danièle parents de Delphine, Aurélie et Audrey nées le 26 Juillet 1991 (Nos trois soleils)
marine64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.324



« Répondre #8 le: 19 Janvier 2009 à 22:51:19 »

je suis a la fac depuis septembre, colocataire avec ma meilleure amie qui fait les mêmes études que moi, je suis boursière et je touche les APL
si tu as des questions n'hésite pas  Clin d'oeil
 Bisou
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
triplettes59
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 87



« Répondre #9 le: 20 Janvier 2009 à 13:01:11 »

Bonjour,
pour nous pas d'apl en vue car pas de cumul avec les prestations familiales, par contre on vient de faire les demandes de bourse.
Les filles se sont décidées sur des licences dans le meme campus ce qui va nous simplifier la vie quant à l'ébhergement . on va essayer de trouver un appartement pour les trois, je pense que c'est la meilleure solution.
 Sourire
Journalisée

Jean Denis et Danièle parents de Delphine, Aurélie et Audrey nées le 26 Juillet 1991 (Nos trois soleils)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #10 le: 20 Janvier 2009 à 13:06:54 »

dans ma famille nous ne sommes que 2 enfants non jumeaux, nous somme d'une famille aisée.
Monfrère a fait ses études à l'autre bout de paris et a trouvé un logement pour lequel il touchait les APL, car la caf se basait sur ses revenus à lui (mais il avait plus de 20 ans...)

Sinon, une colocation à 3 serait peut être plus rentable pour vous que 3 logements séparés même au CROUS. Parce ue même si ce n'est que 200 euro chacune, ben ça fait quand même 600 euro en tout.
Parfois il peut être intéressant de renoncer à 271 euro d'alloc (mais est ce possible ?) pour avoir 500 euro d'APL...

à voir avec la caf.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #11 le: 20 Janvier 2009 à 13:10:43 »

dans ma famille nous ne sommes que 2 enfants non jumeaux, nous somme d'une famille aisée.
Monfrère a fait ses études à l'autre bout de paris et a trouvé un logement pour lequel il touchait les APL, car la caf se basait sur ses revenus à lui (mais il avait plus de 20 ans...)

Sinon, une colocation à 3 serait peut être plus rentable pour vous que 3 logements séparés même au CROUS. Parce ue même si ce n'est que 200 euro chacune, ben ça fait quand même 600 euro en tout.
Parfois il peut être intéressant de renoncer à 271 euro d'alloc (mais est ce possible ?) pour avoir 500 euro d'APL...

à voir avec la caf.

Biz

les prestations pour 3 jeunes de 17ans, c'est pas 271 euros, c'est 282 euros, plus la majoration de 61 euros parce qu'elles ont plus de 16 ans, donc ça fait un total de 460 euros minimum, pour peu que la famille ait droit au complément familial, ça fait encore 150 euros en plus.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

triplettes59
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 87



« Répondre #12 le: 23 Janvier 2009 à 12:52:10 »

dans ma famille nous ne sommes que 2 enfants non jumeaux, nous somme d'une famille aisée.
Monfrère a fait ses études à l'autre bout de paris et a trouvé un logement pour lequel il touchait les APL, car la caf se basait sur ses revenus à lui (mais il avait plus de 20 ans...)

Sinon, une colocation à 3 serait peut être plus rentable pour vous que 3 logements séparés même au CROUS. Parce ue même si ce n'est que 200 euro chacune, ben ça fait quand même 600 euro en tout.
Parfois il peut être intéressant de renoncer à 271 euro d'alloc (mais est ce possible ?) pour avoir 500 euro d'APL...

à voir avec la caf.

Biz

les prestations pour 3 jeunes de 17ans, c'est pas 271 euros, c'est 282 euros, plus la majoration de 61 euros parce qu'elles ont plus de 16 ans, donc ça fait un total de 460 euros minimum, pour peu que la famille ait droit au complément familial, ça fait encore 150 euros en plus.

oui c'est bien comme cela et donc je pense qu'un appartement sera plus pratique et plus rentable...et puis on pourra toujours aller les voir sans que cela ne soit trop exigu!  Sourire
merci pour tes précisions dominique ainsi que pour ton vécu Kathryn Sourire
restera plus qu'à trouver la perle rare qui satisfasse tout le monde.
C'est pas gagné! mais bon Souriant Souriant Souriant

Journalisée

Jean Denis et Danièle parents de Delphine, Aurélie et Audrey nées le 26 Juillet 1991 (Nos trois soleils)
marine64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.324



« Répondre #13 le: 23 Janvier 2009 à 13:09:53 »

bonnes recherches !!
vous cherchez dans quelle ville?

 Bisou
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
triplettes59
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 87



« Répondre #14 le: 25 Janvier 2009 à 15:53:17 »

les enfants veulent faire des licences sur Valenciennes et donc mes recherches se feront aux alentours mais j'attends encore un petit peu car je ne veux pas non plus m'engager trop vite et devoir trop de loyers avant la prochaine rentrée.
là, la préoccupation c'est dejà de voir  comment elles vont s'en tirer avec le bac blanc qui se passe à partir de demain.
là on vient de faire les demandes de bourses et les inscriptions postbac.
j'espere que cela va bien se passer
je pense commencer les recherches d'un appartement vers Mai. j'espere m'y prendre au bon moment. on verra bien.  Sourire
@+
Journalisée

Jean Denis et Danièle parents de Delphine, Aurélie et Audrey nées le 26 Juillet 1991 (Nos trois soleils)
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: