28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 19:32:13
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: rentree au college (6eme) separee ou ensemble?  (Lu 7374 fois)
B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« le: 19 Juin 2008 à 14:33:43 »

Mes filles rentreront au college (year 7 = 6eme) en Septembre.

Nous sommes alles hier soir a la premiere soiree des parents d'eleves. Tout c'est tres bien passe. L'etablissement est plaisant, les professeurs acceuillants.
J'ai pu parle au coordinateur de toutes les 6eme. 150 eleves commenceront le 2 septembre.
Vanessa veut rester avec sa soeur et Tatiana veut etre dans une classe differente.

Mon mari et moi voulons ce qui est mieux pour les filles. ensemble ou separe du moment qu'elles sont heureuses. Les filles seront les deux seul enfants a venir de leur ecole primaire. Elles ne connaitrons personne d'autre.
Le co-ordinateur voulait que je lui dise ce que je prefererai. Je n'ai pas pu lui donner une reponse. Les filles sont d'un niveau similaire. Nous y retournons avec les filles dans ne semaine pour une visite d'une heure, puis une semaine pres elles passerons une journee dans leur nouvelle classe (s) pour se familiarise avec l'ecole et les autres eleves.
Nous devons donner une reponse avant. Je ne sais que dire.

Leur ecole primaire etait petite, une classe par section. Elles ont toujours ete dans la meme classe mais a des tables separees. Les groupes se font par niveau donc toujours dans le mem niveau. Du moment qu'elles n'etaient pas cote a cote tout aller bien. Il y aura plus d'eleves en 6 eme en Septembre que dans leur ecole primaire de la maternelle au cm2.

Quoi que je fasse une des filles sera decu.

Qu'en pensez-vous?
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 19 Juin 2008 à 14:39:17 »

Qu'il faut discuter avec tes filles pour essayer de savoir ce qui fait que l'une veut être avec sa soeur et que l'autre ne veut pas.

Voir quelles sont leurs motivations à elles deux, pour laquelle des deux ça semblerait le plus "traumatisant" de ne pas accéder à sa demande, etc ...

J'essaie de te retrouver un fil sur lequel on en a parlé ...
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,4982.0

Voilà, ça va te donner une idée des réponses déjà formulées, même si les enfants n'ont pas le même âge.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« Répondre #2 le: 19 Juin 2008 à 14:59:16 »

Merci pour le lien. J'ai lu avec beaucoup d'interet

Vanessa et Tatiana sont tres differentes de comportement. Tres semblable physiquement. Elles ont choisi tres petites de se differencier. V a les cheveux long et pas de frange, T a les cheveux plus court (carre sous les oreilles) et une frange.
V n'a aucun probleme a se faire des amis, T est plus reserve. Mais en classe c'est l'oppose d'apres leur institutrice. T a toujours la main en l'air pour donner les reponses ou pour pouvoir poser des questions. V est tres calme et ne parle que quand elle doit repondre a son institutrice.

T a toujours pris en charge l'argent a donner pour les repas, les activites, les livres de bibliotheque, les devoirs....
V oublie toujours. Elle est tete en l'air. Beautiful blond Sourire. V est une princesse. Sourire

T veut etre dans une classe differente car elle n'aura plus s'occuper de sa soeur. V a besoin de T et se sert d'elle comme une bequille.

En dehors de l'ecole V est l'enfant a qui je peux demander d'aller faire des courses. Je peux lui donner une liste et de l'argent. Elle me rendra la monnaie et aura achete le meilleur prix. V ira au park en velo avec une amie sans probleme. Elle est tres independante.

T refuse d'aller faire des courses ou d'aller ou que se soit par elle meme. Elle refuse aussi d'y aller avec sa soeur mais ira avec moi ou son pere sans probleme.

T doit developer son independance et V son abilite a se prendre en charge a l'ecole.

Elles sont si differentes.
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 19 Juin 2008 à 15:59:39 »

coucou,

T doit developer son independance et V son abilite a se prendre en charge a l'ecole.

Il me semble que là, à tes yeux, tu as déjà la réponse Clin d'oeil. Le problème est peut-être plutôt d'avoir l'accord des 2 filles pour cette séparation ?

Essaie peut-être (?) de Valoriser Vanessa dans sa capacité elle aussi, à ce prendre en charge à l'école. Elle peut faire des choses sans sa soeur, tout en ne perdant pas leur complicité. Peut-être a-elle peur aussi de cela, perdre la copine qu'est sa soeur et qui cherche en ce moment à s'éloigner d'elle ?
Un éloignement ponctuelle peut les rapprocher d'avantage ?

Je cherche des pistes de réflexions...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #4 le: 19 Juin 2008 à 17:31:09 »

Et si tu passes une sorte d'accord à 3 (ou 4 avec le papa) : ok, Vanessa, tu veux rester dans la même classe que ta soeur, mais Tatiana en a assez de gérer les histoires de devoirs, de cantine, etc ...
Donc, Vanessa, si tu veux rester dans la même classe que Tatiana, c'est à la condition que tu t'occupes toi-même de ce qui te concerne ; Tatiana, es-tu d'accord pour que Vanessa reste dans le même classe que toi si tu n'as pas à t'occuper d'elle ?

C'est intéressant de voir, si j'ai bien compris, qu'elles ont un comportement à l'opposé entre l'école et à l'extérieur.
Tatiana s'occupe de tout à l'école mais refuse d'aller faire des courses ?
Vanessa est capable de faire des courses "intelligemment" mais ne s'occupe pas des trucs à gérer à l'école ?

A mon avis, propose des deals ; si tu obtiens l'accord des deux, elles vont réussir à beaucoup évoluer toutes les 2.

Je cherche aussi ...
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #5 le: 19 Juin 2008 à 21:50:00 »

Alors moi, j'avoue que j'ai toujours demandé à ce qu'ils soient ensemble, tout simplement pour une question d'organisation. Dans le primaire ils ont un instit, et les même horaires. Dès le collège, ils ont 8 à 10 professeurs différents et des plannings différents. Ils ont fait la sixième dans la même classe, et après le principal a décidé sans mon accord de les mettre dans deux classes différentes. Ca été le bazar sans arrêt, donc moi, je me dis que de toute façon, les enseignants n'en ont rien à foutre de ce que disent les parents; En primaire, à la rigueur ils nous écoutent, mais au collège, ça ne sert à rien de discuter. Les courriers passent à la poubelle, personne ne nous répond. Du moins par ici.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Naty
Pdte AD76 Rouen
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 120



WWW
« Répondre #6 le: 21 Juin 2008 à 13:45:30 »

Eh bien, je te trouve bien négative.
Les courriers ne peuvent pas partir à la poubelle.
Il y a toujours quelqu'un qui les lit.
Pourquoi ne pas s'adresser directement au directeur? au prof principal ?
Il n'y a pas d'asso de parents d'élèves ?  Huh?
Journalisée

Maman de Laure et Louise 25/04/2004
et Diane 15/09/2010
************************************************
http://www.jumeaux76.fr/
Jujug
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18



« Répondre #7 le: 21 Juin 2008 à 14:08:41 »

Citation
a été le bazar sans arrêt, donc moi, je me dis que de toute façon, les enseignants n'en ont rien à foutre de ce que disent les parents; En primaire, à la rigueur ils nous écoutent, mais au collège, ça ne sert à rien de discuter. Les courriers passent à la poubelle, personne ne nous répond.

Pour avoir eu l'occasion à plusieurs reprises d'établir des compositions de classe, on ne peut pas dire que ces demandes ne sont pas lues. Cependant, de nombreux paramètres sont à prendre en compte  (nombre de filles/garçons, niveau des élèves, options diverses, langues vivantes...) et du coup les demandes des parents (et pas seulement des parents de jumeaux) arrivent après et ne peuvent donc pas forcément être satisfaites. D'ailleurs normalement, le principal doit signaler aux parents qu'il accepte leur demande sans garantie que leur voeu sera exaucé.

Et c'est vrai que c'est plus facile en 6è que par la suite car il y a moins d'options. Pour maximiser les chances d'être dans la même classe, il faut que les deux enfants aient les mêmes options et langues, et encore tout dépend de la taille du collège.

Sinon concernant la séparation ou non, ce n'est pas trop le fait d'être jumeaux qui compte mais surtout la personnalité des enfants: j'ai eu des cas de jumeaux dans mes classes où l'un écrasait totalement l'autre par sa personnalité et où l'on peut supposer qu'ils auraient dû être séparés et inversement d'autres où les deux s'épanouissaient. J'aurais même tendance à penser que le mieux est que les enfants connaissent les deux situations durant leur scolarité mais il n'y a clairement pas de recette miracle.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 21 Juin 2008 à 14:59:14 »

Eh bien, je te trouve bien négative.

Non non, c'est tout simplement Dominique  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #9 le: 21 Juin 2008 à 16:20:16 »

Eh bien, je te trouve bien négative.
Les courriers ne peuvent pas partir à la poubelle.
Il y a toujours quelqu'un qui les lit.
Pourquoi ne pas s'adresser directement au directeur? au prof principal ?
Il n'y a pas d'asso de parents d'élèves ?  Huh?

Là je peux te dire que les courriers sont passés à la poubelle, je les ai envoyé par courrier, et par fax, donc je sais qu'ils sont arrivés. Simplement j'ai bousculé le principal, donc il a pas bien aimé. La première année, c'est à dire pour l'entrée en cinquième, j'ai écrit un courrier à l'inspecteur d'académie et aux députés de mon département, donc j'ai eu une réponse de leur part, mais pas de la part du principal; Et quand mes enfants sont passés en quatrième, il n'a jamais répondu aux courriers, ni même passé un coup de fil. Des bons à rien par ici, donc après j'ai laissé courir. Je faisais partie depuis des années des parents d'élèves délégués, et bien du jour au lendemain j'y ai tout laissé"
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« Répondre #10 le: 02 Juillet 2008 à 10:04:21 »

Nous sommes alles pour la premiere visite hier avec les filles. Mon mari nous a aussi accompagnie. Tout c'est bien passe. Les filles sont parti visitees l'ecole dans deux groupes differents a notre demande.
Quand V est revenue elle etait tres contente. Elle est tres pipelette, et elle s'etait fait trois amies.
T est revenue elle s'est assise pres de moi et m'a dit que dans son groupe il n'y avait qu'une autre fille et qu'elle n'avait pas d'amie. L'autre petite fille est venue la voir et a dit qu'elle serai son amie.

Elles retournent au college la semaine prochaine pour une journee entiere.
Nous avons parle au co-ordinateur et elles seront dans deux classes differentes, mais seront sans doute dans les memes groupe d''apprentissage (anglais, math, francais) car elles ont le meme niveau (tres bon) et qu'il n'y a qu'une classe pour ce niveau la.
Pour les autres matiere elles seront dans des classes differentes.
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11 le: 02 Juillet 2008 à 14:23:07 »

coucou,

Vu d'ici, je trouve que c'est un bon compromis que d'avoir quelques matières en commun Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
triplettes59
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 87



« Répondre #12 le: 09 Septembre 2009 à 10:52:34 »

Bonjour,
je viens de prendre connaissance des messages sur ce fil et je tiens à dire mon accord avec ce qu'à dit dominique.
nos filles ont fait toutes leur scolarité jusqu'à maintenant ensemble (elles viennent d'avoir leur bac cette année)et cela bon gré malgré des remarques et envies des profs de sans cesse vouloir les séparer.
cela ne les a pas perturbé d'etre ensemble, au contraire cela a été uneforce car quand une ne comprenait pas quelquechose les autres etaient la en soutien.
et comme le dit dominique en terme d'organisation c'est plus simple pour toute la famille car quand on doit gerer des emplois du temps differeent avec de rendez vous different (horto ou medecin par exemple) cela doit etre galere
enfin nous sommes content de notre choix et jusqu'a present tout c'est bien passé avec quelques frictions avec les profs bien sur
comme cela a été dit, nous avons parfois affaire a des authistes . quand ils repondent a nos courrier!!
les filles sont contentes cette annee de quitter cet environnement lycee car etre traitées comme des "chiens", fait pas ci , fait pas la, elles commencaient a en avoir un peu marre.
aujourd'hui elles sont a l'université, dans le meme site, dans des voies differentes mais avec un trnc commun qui va leur permettre de rester ensemble ce semestre et de se separer progressivement ensuite
 Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Jean Denis et Danièle parents de Delphine, Aurélie et Audrey nées le 26 Juillet 1991 (Nos trois soleils)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: