20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 09:30:57
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Je ments à ma fille.... et je n'aime pas ça !!  (Lu 10528 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #15 le: 14 Novembre 2008 à 13:41:32 »


(et je crois que parfois, au moment de partir, je ne suis pas très motivée moi-même... peut-être que Leelou le sent, ça aussi ? )

Sûrement ....

Elle sent en tout cas qu'elle peut peut-être influencer ton comportement par le sien.


Moi j'ai ce problème le matin  Roulement des yeux D'habitude je suis partie avant que Gaël ne se reveille mais ce matin il s'est levé plus tôt. Il a été mignon mais j'ai eu un mal fou à partir de la maison  Tire la langue
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #16 le: 14 Novembre 2008 à 15:29:11 »

Mes filles ont approximativement le même age que ta petite et j'ai remarqué que lorsque je dois partir, elles ont peurs... que je ne revienne pas. Ca parait bête mais j'avais lu quelque part que les enfants craignent d'être abandonné. Ca me parraissait dingue mais j'ai intégré ça. Alors maintenant, lorsque je dois m'absenter, je leur explique par exemple, que je serais la pour diner, ou bien que je serais la le lendemain matin pour le reveil et que c'est papa qui gerera le coucher... ça se passe plus ou moins bien, il y a quelque fois des pleurs mais le fait qu'elles verifient que je ne leur ment pas les rassures, petit à petit, elle passe le cap. C'est difficille bien sûr mais je préfere les entendre hurler que de leur mentir. Je pense que les enfants ont une capacité d'adaptation plus ou moins longue à tout et je ne veux plus culpabilisé vis à vis de mes enfants lorsque je n'ai pas le choix. Je leur apprend aussi par là que eux nomplus n'ont pas le choix, c'est la vie, ils n'auront malheureusement pas toujours le choix.
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #17 le: 14 Novembre 2008 à 15:49:43 »

ça m'interresse ce que tu dis là, N.
En effet, je disais que j'avais parlé de ça à des collègues, et en fait, c'est aussi après 3 ans que le problème s'était posé pour elles.
(D'ailleurs, Calie et Maéline, pour l'instant, ne semble pas s'en soucier du tout.)

peut-être une piste... car c'est vrai que la méthode "c'est comme ça et pas autrement", je l'ai faite. Peut-être pas avec suffisamment de motivation ou de clarté, mais je l'ai faite... Et j'ai choisi le mensonge, car je voyais bien que cela ne menait à rien. Et que je ne voulais pas avoir à me "battre" à chaque fois avant de partir. (maman s'en va, et elle est fâchée)

Mais oui, ce que tu dis me parle. Beaucoup.

Tout à l'heure, elle m'a dit ceci : "maman, aujourd'hui j'aimerais bien que tu viennes me chercher en même temps que les autres mamans" (et donc pas 20 minutes après, dans la cours, avant le début de la garderie comme je fais habituellement)

Pour aujourd'hui, je peux le faire... mais malheureusement, ce n'est pas toujours possible...

D'ailleurs.... c'est maintenant !! Oupsss !!!

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #18 le: 14 Novembre 2008 à 16:51:26 »

Mes filles ont approximativement le même age que ta petite et j'ai remarqué que lorsque je dois partir, elles ont peurs... que je ne revienne pas.
 Ca parait bête mais j'avais lu quelque part que les enfants craignent d'être abandonné.

Alors maintenant, lorsque je dois m'absenter, je leur explique par exemple, que je serais la pour diner, ou bien que je serais la le lendemain matin pour le reveil et que c'est papa qui gerera le coucher... ça se passe plus ou moins bien, il y a quelque fois des pleurs mais le fait qu'elles verifient que je ne leur ment pas les rassures, petit à petit, elle passe le cap.

tout à fait d'accord avec ton post N, le fonctionne comme çà aussi... Quand je m'absente j'explique toujours où je vais, ce que je vais faire, combien de temps ( même si pour elles la notion de temps est encore bien floue...), quand je reviens et ce qu'elles seront supposer faire à ce moment là  (ex : quand je rentrerai du travail vous serez avec papa au petit déj ou bien je viendrais vous réveillez les jours sans école...) je tiens à leur expliquer ce qu'il en est.

Pour la peur de l'abandon, je confirme aussi, les enfants ont tous à un moment donné cette crainte, angoisse, c'est pour çà qu'il faut expliquer clairement, et aussi leur faire comprendre que nous en tant que parents nous avons aussi des obligations (travail, rdv...).
Journalisée
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #19 le: 14 Novembre 2008 à 17:13:12 »

ça m'interresse ce que tu dis là, N.

Mais oui, ce que tu dis me parle. Beaucoup.

Je suis contente de te l'entendre dire, d'autant plus que j'ai senti que ça te faisait beaucoup de mal de devoir mentir. Je pense que ce n'est pas dans ta vraie nature et ceci explique cela peut être. Accroche toi, ça va forcément évoluer et dans le bon sens en plus. Biz.
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #20 le: 16 Novembre 2008 à 15:37:58 »

que lorsque je vais travailler, les règles ne changent pas : à 20h30 on fait dodo. Point.
(...)
Ma prochaine nuit sera mercredi... à voir...
D'ici là, si des mamans qui bossent de nuit comme moi, ou l'ont fait pouvaient passer par là.... ce serait sympa aussi Clin d'oeil

Ici, c'est zhom qui bosse de nuit (en moyenne 1 nuit travaillée toutes les 5 nuits Roulement des yeux ), et heureusement qu'il ne désire pas les mettre au dodo avant, parce que lui, c'est à 19h00 qu'il doit être parti au plus tard (18h50 voire 18h55 serait même beaucoup plus raisonnable Roulement des yeux Roulement des yeux ). Par contre, c'est sur l'heure du bain qu'on ne fléchit pas: quand il est là, c'est toujours papa qui donne le bain Clin d'oeil

Isa, corrige moi si je me trompe, mais tu ne bossais pour ainsi dire pas de nuits avant l'arrivée de Calie et de Maéline, non? Leelou a eu le temps de profiter d'un rituel du dodo bien instauré. Elle a même pris le pli avec ta reprise du travail et le dodo avec Papy Mamie avant son entrée à l'école... Alors là, ça vient un peu tout casser, et peut-être qu'elle cherche juste des nouveaux repéres, qu'elle veut inconsciemment le plus proche possible des précédents (= Maman là pour me mettre au dodo)...

Je ne pourrais pas te faire partager ma propre expérience: Papa faisait les 3/8 à l'usine, et Maman bossait régulièrement de nuits (infirmière elle aussi), mais je crois qu'ils ont souvent réussi à jongler entre leurs plannings respectifs pour que les nuits où ils bossaient tous les 2 soient le plus rare possible... C'est pourtant arrivé: je n'ai de souvenirs que de qqs nuits comme ça, où une copine de Maman venait dormir à la maison avec sa fille (et on dormait toutes les 3 dans la même chambre), et d'autres où on allait dormir chez cette copine... En plus, ça remonte à très très longtemps tout ça...

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #21 le: 20 Novembre 2008 à 04:47:49 »

Ben voilà. Mercredi soir est arrivé.
J'ai bien réfléchi à tous vos conseils, vos idées... et j'ai observé d'avantage ma fille aussi.

En fait, je crois qu'il y a bien plus qu'un manque d'autorité du papa. Leelou n'en a jamais abusé, sauf lorsqu'elle a un mal être. (comme lorsque j'étais à la maternité, par exemple).

Je crois que depuis la rentrée, je m'occupe moins d'elle. Déjà, les 2 heures par semaine que je passais rien qu'avec elle, ont disparu avec la fracture de cheville de ma maman... et puis, il ya l'école. Je crois que ma fille a besoin de sa maman.

Ce soir, j'ai donc proposé ceci à Leelou : je vais travailler. Soit tu te couches comme d'hab', lorsque l'aiguille est sur le 6, mais il n'y aura que papa. Soit, nous te couchons tous les 2 avec ton papa lorsque l'aiguille est tout en haut sur le 12. Sa réponse a été rapide : tous les deux.
Donc, c'est ce qu'on a fait.
Je saurai demain si la nuit a été bonne, mais en tous cas, la soirée et le coucher se sont très bien passés. Souriant

Deuxième résolution, maintenant que ma maman va mieux et reconduit : je reprends mes 2 heures par semaine pour Leelou, tous les mercredis matins (sauf lendemain de nuit Roulement des yeux ). Nous quitterons la maison, irons je ne sais où, mais toutes les deux.


Faudrait que je puisse faire ça avec chacune de mes filles.... mais pour les deux dernières, c'est pas gagné !! Roulement des yeux

Je vous en dirai plus dans la journée sans doute.. Clin d'oeil

Bisou Bisou Bisou et encore merci pour vos témoignages... Souriant
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #22 le: 20 Novembre 2008 à 09:53:15 »

Il suffit aussi d'un déclic dans la tête de la maman parfois pour que tout se passe mieux.

L'angoisse de la séparation je l'ai vécue avec Charlotte à sa rentrée à l'école alors qu'elle connaissait bien la collectivité pour être allée en crèche... Pendant 1 mois elle m'a fait crises sur crises le matin jusqu'au jour où je suis partie en lui disant que c'était comme ça et qu'en aucun cas je ne l'abandonnais et je l'ai laissée. Bon je suis partie en larmes mais quand je suis revenue le soir la chercher elle m'a dit que c'était fini qu'elle ne ferait plus de crise le matin  Souriant Souriant Souriant

Ici c'est le papa qui travaille de nuit mais lui doit être parti au plus tard à 17h30 pour commencer à 19h donc, c'est moins difficile à gérer puisque le rituel du bain, du repas et du dodo, je le fais toute seule ces jours là. Mais je sais combien il est difficile pour les enfants de voir un parent partir le soir alors que eux vont dormir. Le monde cruel de la nuit et ses angoisses....

En tout cas, si ta Leelou a accepté hier soir ce que tu lui a dit et qui est à prendre tel quel c'est un super début Souriant
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #23 le: 20 Novembre 2008 à 11:19:02 »


Ce soir, j'ai donc proposé ceci à Leelou : je vais travailler. Soit tu te couches comme d'hab', lorsque l'aiguille est sur le 6, mais il n'y aura que papa. Soit, nous te couchons tous les 2 avec ton papa lorsque l'aiguille est tout en haut sur le 12. Sa réponse a été rapide : tous les deux.
Donc, c'est ce qu'on a fait.
Je saurai demain si la nuit a été bonne, mais en tous cas, la soirée et le coucher se sont très bien passés. Souriant

Faudrait que je puisse faire ça avec chacune de mes filles.... mais pour les deux dernières, c'est pas gagné !! Roulement des yeux


c'est super çà !  Souriant et j'avais oublié de te préciser que chez nous, nous couchons les filles tous les 2 la majeur partie du temps et comme toi le coucher se passe toujours mieux quand nous sommes là tous les 2 pour faire les derniers bisous de la journée...

Oh ! que moi aussi j'aimerais leur consacrer du temps individuel à mes loulouttes  Tire la langue Tire la langue avec ma grande j'y arrive mais avec mes petites c'est très rare que cela se produise , c'est mon projet des mois à venir....
« Dernière édition: 20 Novembre 2008 à 14:36:55 par Alexandra's » Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #24 le: 20 Novembre 2008 à 14:01:57 »

Alors Isazou les news Huh?

Et ne te pose pas trop de questions pour tes petites ; chaque chose en son temps ; tu t'occupes de Leelou et de la difficulté passagère, tu verras bien le reste plus tard ....

En tout cas, je suis contente que le coucher se soit mieux passé ; et super ta résolution des deux heures le mercredi avec elle !!!!!

 Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #25 le: 20 Novembre 2008 à 14:35:36 »

Je me suis réjouie un peu vite... Pleurs

Ce matin, je demande au papa comment ça s'est passé : il me dit qu'une des petites a pleuré, du coup Leelou s'était assise dans son lit, et à dit vouloir aller à la télévision. Son papa lui a dit non, mais elle a commencé a pleurer... et dans la crainte que les petites pleurent à leur tour... il l'a autorisée.
Certes, il était tôt, car couchée à 20h, il devait être 20h40, mais sur le principe, je ne suis pas d'accord.

Alors ce matin, j'ai montré mon mécontentement à Leelou. Nous avons discuté, je lui ai demandé de me rappeler les règles (ne pas se relever pour la télé quand on doit faire dodo), et lui ai demandé pourquoi elle n'avait pas respecté ça : pas envie. Alors je lui ai dit que moi, je n'avais pas envie qu'elle regarde Dora comme tous les matins, donc je n'ai pas allumé la télé.
Elle a pleuré, les petites ont pleuré à leur tour, je me suis fâchée, elle s'est tue, les petites se sont tues aussi.

Et quand le papa est sorti de la douche, il me demande pourquoi Leelou a pleuré, je lui explique, et tombe en larmes, en lui disant "ce serait plus simple si tu disais non !! Je préfèrerais lui faire des bisous et des câlins le matin, plutôt que de me fâcher". il m'a réexpliqué que c'est par crainte que les petites pleurent qu'il craque...

En partant, Leelou m'a dit que la prochaine fois que je travaille, elle ne regarderait pas la télé. Son papa était là. Il lui a dit qu'il avait bien entendu, et que dorénavant, si elle pleure pour ça, il se fâchera et fermera sa porte.
Je lui ai dit qu'on pourrait vérifier cela dès ce soir... elle m'a fait un gros bisou, et est partie pour l'école avec son papa.

Voilà.

J'espère que ce soir, enfin, ce sera bon....

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #26 le: 20 Novembre 2008 à 14:37:17 »

on croise les doigts...  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #27 le: 20 Novembre 2008 à 14:38:46 »

Faites des gosses qui dit l'autre  Roulement des yeux

 Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #28 le: 20 Novembre 2008 à 17:31:13 »

Je pense qu'il faut laisser le papa gérer .... et toi gérer avec lui !!!

Je veux dire que si le papa la laisse regarder la télé (quelque soit la raison), et que c'est toi le lendemain qui dit que tu n'es pas d'accord, tu mets son père en porte-à-faux.

Et puis tu es en train de mettre la responsabilité d'obéïr entre les mains de Leelou ; ce n'est pas à elle de décider si elle "peut" regarder la télé ou pas.
C'est à ton zhom de s'imposer .....

Et si elle pleure et réveille ses petites soeurs, et bien, il n'a plus qu'à la gronder doublement : d'avoir fait un caprice, et d'une, d'avoir réveillé ses soeurs, et de deux.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #29 le: 21 Novembre 2008 à 14:42:03 »

Et si elle pleure et réveille ses petites soeurs, et bien, il n'a plus qu'à la gronder doublement : d'avoir fait un caprice, et d'une, d'avoir réveillé ses soeurs, et de deux.

ça, je dirais "mauvais plan Mumu"...
je m'explique: mes 3 demoiselles partagent la même chambre, quand ses petites soeurs sont mises au dodo avant elle, la consigne pour Cassandre au moment d'aller se coucher est de ne pas faire de bruit et de ne pas se mettre à pleurer au risque de réveiller ses petites soeurs (quand elle n'a pas le "bon" doudou, ou quand je ne veux pas aller à la recherche des "chausettes du dodo" quand elle prétend avoir froid aux pieds) car en cas de réveil, elle risque d'avoir une tape sur les fesses... un soir, je lui ai rappelé, et sur ces entrefaites, ma Sararinette s'est redressée dans son lit: Cassandre avait les larmes aux yeux par avance à disant à Sarah de se rallonger c'était pas le but rechercher

le risque étant d'avoir des demoiselles réveillées et pleurantes partout, et un papa frustré de devoir se fâcher pour le dodo...

Isa: c'est bien d'essayer de remettre en place ton créneau de 2h hebdo rien que pour elle, et j'espère que pour le reste, ça va quand même aller en s'arrageant Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: