25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 09:16:27
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Je ments à ma fille.... et je n'aime pas ça !!  (Lu 10563 fois)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« le: 13 Novembre 2008 à 15:31:49 »

Bon, que je vous explique...

Avant, Leelou allait dormir chez mes parents lorsque moi je travaillais (de nuit). Parfois, c'était difficile, mais au final, cela se passait plutôt bien.
Depuis la rentrée scolaire, entre l'école et le fait que ma maman soit en convalescence, Leelou dort chez nous.
AU début, je lui ai expliqué que je partais travailler, que son papa allait la coucher, etc...

Mais depuis 1 mois 1/2, c'est difficile. Elle ne veut pas que j'aille travailler. Elle pleure ++++, ou alors se retient mais je vois que c'est prêt à sortir... et je suis mal pour elle. En plus, quand elle se retient, je sais qu'elle le fait pour moi, parce que je lui ai dit d'être grande, etc... alors je la vois faire cet effort là, et je suis encore plus mal...

Un jour, j'ai trouvé une solution : j'ai avancé discrètement l'horloge d'une demi-heure. Et comme Leelou va se coucher quand l'aiguille est sur le 6 (20h30), du coup, je peux la coucher l'air de rien, et partir au boulot après.
Mais je n'aime pas ça.
Encore, s'il y a école le lendemain, ça va, car je suis levée, je la prépare, l'emmène.
Mais si c'est un mercredi, je vais me coucher, et la nounou est là : forcément, grosse surprise pour elle.

Bref.
Je ne sais pas trop quoi faire. Je ne suis pas sûre que j'aie raison de faire ainsi : je n'aime pas le mensonge, et puis, comment lui apprendre à ne pas mentir, si moi je le fais régulièrement ?
j'ai essayé d'en parler à des collègues, et je sais que d'autres ont fait comme moi... ou alors, elles couchaient leurs enfants toujours à 20h. Mais si je fais ça, elles ne verront jamais leur père... Roulement des yeux

J'ai besoin .. je ne sais pas. De conseils ? d'être rassurée ? d'une autre méthode ?

J'ai bien sûr essayé de lui parler, de lui expliquer que "il faut travailler, c'est important" Je lui ai dit que si ce n'est pas la nuit, ce sera la journée, et du coup, je ne serai pas là pour l'emmener à l'école, le goûter, le repas du soir, et qu'elle me verra moins...

Mais elle est encore bien petite, du haut de ses 3 ans1/2...

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 13 Novembre 2008 à 15:45:56 »

J'entre en cogitation et je reviens  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
charline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.426


bbjumeaux@laposte.net


« Répondre #2 le: 13 Novembre 2008 à 15:46:54 »

coucou je n'ai pas de conseil a t'apporter pour evité cette situation avec ta fille les mienne ont que 3 mois
mais ce qui est sur c'est que tu fais de ton mieux pour la rassurer, ... alors ne culpabilise pas (je sais facile a dire ) mais bon en tout cas courage a toi  Bisou
Journalisée

lilou et alwena  2 ansssssssssssssssssss
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3 le: 13 Novembre 2008 à 16:53:33 »

Je répond à chaud, je cogiterais après (quite à venir compléter).

Je suis persuadée que nos enfants, et ce quelque soit leur âge, "savent" quand nous mentons.

Soit Leelou perçoit ton mensonge, soit elle perçoit ton mal-être par rapport à ça.

Mon idée, comme ça, sur le champ ?
Avoir une discussion avec elle et jouer carte sur table : "ma chérie, je t'ai "menti" (il y a d'autres termes) pour l'heure, parce que ... etc etc etc ..."

Maintenant, on va, ensemble, toutes les deux, changer de méthode : je ne vais plus changer l'heure de la pendule, et toi, tu vas accepter que j'aille travailler.
C'est comme ça, que tu en soies heureuse ou pas, je vais au travail.

Ca fonctionnera si toi tu le vis sans culpabilité ....

Je me souviens d'un jour où ma BM venait garder les petits pour que j'aille je-ne-sais-plus-où (coiffeur ? courses ?) ; elle a commencé à dire aux enfants : "maman doit aller travailler ..."
Je l'ai interrompu : "non, je ne vais pas au travail, je vais ...."

Oui, j'ai été "blessée" par le regard de mes enfants ; je l'ai pris comme voulant dire : "tu pourrais rester avec nous mais tu fais autre chose".
Ben oui ; et bien je fais quand même comme ça.

Actuellement, le mercredi, je les mets à la garderie ; au début, l'un ou l'autre me demandait : "tu vas au travail ?"
Je répondais toujours : "non, aujourd'hui je ne travaille pas, mais j'ai des choses à faire."
"Et papa, il est au travail ?"
"Oui, lui papa il est parti au travail".

Je n'ai jamais menti, jamais.

D'ailleurs, tu es toi-même drôlement mal-à-l'aise avec ce "mensonge" ; alors, rétablit la vérité.

Leelou va apprendre que la vie est parsemée de contraintes, que sa maman ne fait pas toujours des choix en fonction d'elle.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4 le: 13 Novembre 2008 à 17:01:36 »

Pas simple... A quelle heure rentre le papa ? Exactement quand tu pars ? C'est clair qu'à long terme, il faut trouver une autre solution si personne ne le vit bien... Ici, Héline est souvent couchée à 20h, ils ne voient pas toujours leur père le soir.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 13 Novembre 2008 à 17:07:36 »

Coucou,

Et si elle se réveille la nuit et que tu n'es pas là  Huh?

Elle a peut-être simplement besoin que tu la couches, toi, même si c'est parfois 30 mn plus tôt et qu'elle le sait ?

Je cogite...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #6 le: 13 Novembre 2008 à 17:21:24 »

au dodo à 20h00  wahou c'est tôt !
Mais ce n'est pas le sujet, je te dirais comme Bambinette, explique bien à Leelou que tu dois aller travailler. Même si elle ne le prend pas trop bien au début, si c'est clairement expliqué, elle le comprendra et l'acceptera.
Tu peux aussi lui donner le choix : "Je dois travailler ce soir, mais je peux te coucher avant de partir si tu veux" ou "Je dois travailler ce soir, veux tu jouer encore un peu et c'ets papa qui te couche?"

nan?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #7 le: 13 Novembre 2008 à 17:52:26 »

J'ai bien lu.... faudra que j'y réfléchisse...

Mes réactions à chaud :

- Je ne crois pas que Leelou sait que je lui ment. Je ne lui ai jamais dit : "non, je ne vais pas travailler." Si par hasard elle me pose la question, je lui dit plutôt un truc du genre : "oui, je vais travailler, mais je peux y aller un peu plus tard aujourd'hui pour pouvoir être là quand tu t'endors."
Du coup, mes mensonges sont plutôt par omission et par la pendule. Il m'arrive aussi de jouer parfois ce jeu de la pendule même quand je ne travaille pas, mais que avec le papa, on souhaite que tout le monde soit couché un peu plus tôt.
C'est aussi parce que Leelou refuse de se coucher plus tôt... et on n'a pas envie, pour l'instant, de se "battre" avec elle pour ça...

- lui dire : "c'est comme ça, maman doit travailler", c'est ce que je faisais jusqu'avant la méthode mensonge. Mais le problème c'est non seulement ses pleurs, mais aussi que du coup, elle se relève, veut aller à la télé, "embête" son père qui, par peur d'entendre les petites soeurs se réveiller, a tendance à laisser couler. (il le reconnaît lui-même : elle le mène par le bout du nez... Roulement des yeux ) Et ça, j'avoue, que ça m'énerve. Parce que le lendemain il faut se lever, etc.. etc... (mais là, on glisse dans le sujet "rejet du papa", dans lequel la maman supervise un peu trop le papa.... c'est moi qui ai dit avoir décidé que ma fille développe ses capacités d'adaptation ? Va falloir que je m'améliore sur ce coup-là... )

- Lorsque c'est mercredi le lendemain, et que donc, il y a la nounou, elle pense juste que "je ne le lui ai pas dit" Hier, son papa lui a dit le matin que j'avais travaillé, et elle a fait la tête à tout le monde. L'après-midi, elle me pose la question : "tu as travaillé maman, cette nuit ?" Je lui ai dit que oui, que je ne le lui avais pas dit pour ne pas qu'elle soit triste et qu'elle ennuie son papa le soir. Je lui ai même demandé si elle préférait que je lui dise, ou si ça ne la dérangeait pas de l'apprendre le matin. elle m'a dit en gros que ce matin elle n'avait pas été triste... mais je ne suis pas certaine que ce soit vrai, vu sa réaction (décrite par le papa et par la nounou)

- Doudou, il arrive rarement que Leelou se réveille la nuit... et ce n'est pas toujours moi qui me lève. Je ne suis pas sûre qu'elle se rendrait compte de mon absence....



Huh?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 13 Novembre 2008 à 17:57:11 »

Je rajouterai aux copines
Elle pleure aussi car elle sait t'atteindre en pleurant  Clin d'oeil je suis dans l'inconscient hein, on est bien d'accord. Elle sait que tu vas réagir, culpabiliser peut être mais modifier ta façon d'être surement, et pourquoi pas modifier la situation ?

Claude Halmos disait dans une rubrique radio, il faut expliquer la situation à l'enfant pour qu'il la comprenne. Mais comprendre ne veut pas dire accepter.


Pour le nounou du lendemain, tu peux faire une pendule avec les jours de la semaine et une grosse flêche tournante, la pointe de la flêche est tournée le soir vers le jour du lendemain. Avec de la couleur sur le jours, une des insti de maternelle mettait en vert les jours où l'on vient à l'école et rouge les jours où l'on reste à la maison. Tu peux aussi utiliser des flêches de couleurs différentes, une pour papa, une pour maman, une pour nounou.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #9 le: 13 Novembre 2008 à 22:57:04 »

Et quand je dis que Leelou "sait" que tu "mens", je parle inconscient aussi bien entendu ; elle ne "sait" pas intellectuellement que tu "ruses" avec la pendule.

Elle "perçoit" que tu as mis un petit arrangement en place ..... qui n'est pas tout-à-fait clair, puisque ça te rend mal-à-l'aise.

Si le seul souci est qu'elle se relève et "embête" son père et que cela risque de réveiller les petites, tu devrais effectivement peut-être déposer le problème dans les mains du papa, non ?
Tu es en train de jongler avec la pendule pour arranger zhom, finalement ?

Qu'il pose son autorité et qu'il obtienne de Leelou qu'une fois couchée, elle est couchée, point.

Quant à demander à Leelou ce qu'elle préfère que tu lui dises ....
Ce n'est pas à elle de décider l'attitude que tu veux avoir ; c'est à toi et zhom de vous mettre d'accord, et à Leelou d'accepter votre décision de parents ...

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #10 le: 13 Novembre 2008 à 23:19:39 »

au dodo à 20h00  wahou c'est tôt !

Héline ne fait plus de sieste l'après-midi parce qu'elle n'est pas fatiguée et le soir, même si ses frères pleurent, elle dort. Mais les rares fois où elle fait la sieste l'après-midi, elle dort tard le soir, ce qui n'est pas top pour le lendemain.
Et Leelou, elle en est où, côté siestes et sommeil le soir ? Héline est à la maison l'après-midi : peut-être que Leelou pourrait profiter que tu ne travailles pas dans la journée pour faire des activités "de grande" l'après-midi avec toi, et ainsi d'une part être fatiguée plus tôt le soir, et d'autre part trouver bien que tu sois là quand elle est réveillée et pas là quand elle dort plutôt que l'inverse ? y trouver son compte que tu travailles en décalé ?

Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #11 le: 14 Novembre 2008 à 10:26:23 »

Merci pour vos messages.. Souriant

L'idée de la pendule me plaît bien... Clin d'oeil

Bambinette, tu as raison : ce n'est pas à Leelou de gérer nos problèmes de grand... et effectivement, si son papa avait plus d'autorité, ça m'arrangerait... Roulement des yeux Mais c'est vrai que même s'il y a mes BP à la maison... elle fait pareil : pleurs +++++++++++ et se relever...

Marie-Yvonne, ce que tu dis aussi est intéressant... mais Leelou est à l'école jusqu'à 16h30, ensuite je vais la chercher... ses petites soeurs sont toujours là, et il m'est difficile de ne m'occuper que d'elle. Le matin, oui, les jours sans école. L'après-midi, Leelou fait encore une belle sieste de 2 heures ces jours-là.

Faudrait que j'en reparle avec le papa...


Hier, j'ai un peu profité de l'occasion : Les trois filles mangeaient à 19h45. Leelou me demande pourquoi je ne mange pas. Je lui répond que je mangerai après, avec son papa. Elle se met alors à faire un début de caprice, genre "je veux manger avec papa, je veux rester au salon, je veux pas aller me coucher"
Alors je me suis fâchée, en lui redisant les règles, que après manger on lit un livre et on se lave les dents, et que c'est maman et papa qui décident, pas elle... que y en a marre de ses caprices, en ce moment c'est de pire en pire, etc.. que lorsque je vais travailler, les règles ne changent pas : à 20h30 on fait dodo. Point.

Elle s'est calmée de suite...

Ma prochaine nuit sera mercredi... à voir...

D'ici là, si des mamans qui bossent de nuit comme moi, ou l'ont fait pouvaient passer par là.... ce serait sympa aussi Clin d'oeil

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #12 le: 14 Novembre 2008 à 10:38:56 »

D'ici là, si des mamans qui bossent de nuit comme moi, ou l'ont fait pouvaient passer par là.... ce serait sympa aussi Clin d'oeil

Alors comme tu le sais déjà je bosse également de nuit  Souriant Tire la langue  j'ai lu ton fil, quand j'ai commencé les nuits les petites venaient d'avoir 3 ans, et nous n'avons jamais eu de réel souci, je ne leur ai jamais caché que je m'absentais pour la nuit... Nous avons toujours expliqué que maman devait travailler, que c'était comme cela et pas autrement, que les nuits où maman est au travail, c'est papa qu'il faut appeler si problème ou ....bon il arrive certains soirs que ces demoiselles me disent qu'elles n'ont pas envie mais je leur répond que c'est comme çà qu'il que maman travaille ...... elles "chouinent "un peu mais cela se passe rapidement.

Je les couche en général avant d'aller au travail vers 20h30/20h45, mais il arrive durant les week end ou vacances qu'elles se couchent après mon départ, et mon zhom ne m'as jamais dit que cela se passait mal.

 Bisou
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #13 le: 14 Novembre 2008 à 10:43:29 »


Je les couche en général avant d'aller au travail vers 20h30/20h45, mais il arrive durant les week end ou vacances qu'elles se couchent après mon départ, et mon zhom ne m'as jamais dit que cela se passait mal.

 Bisou

Souriant merci Alexandra pour ton témoignage Souriant

En fait, j'aimerais pouvoir faire comme toi... les coucher, tout naturellement avant... Mais moi, je dois être au boulot à 20h30...

Pleurs
(et je crois que parfois, au moment de partir, je ne suis pas très motivée moi-même... peut-être que Leelou le sent, ça aussi ? )
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #14 le: 14 Novembre 2008 à 11:42:30 »

Alors je me suis fâchée, en lui redisant les règles, que après manger on lit un livre et on se lave les dents, et que c'est maman et papa qui décident, pas elle... que y en a marre de ses caprices, en ce moment c'est de pire en pire, etc.. que lorsque je vais travailler, les règles ne changent pas : à 20h30 on fait dodo. Point.

Elle s'est calmée de suite...

Elle attend juste de toi que tu poses une règle simple et définitive ?
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil


(et je crois que parfois, au moment de partir, je ne suis pas très motivée moi-même... peut-être que Leelou le sent, ça aussi ? )

Sûrement ....

Elle sent en tout cas qu'elle peut peut-être influencer ton comportement par le sien.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: