26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.566 Membres
Dernier membre: @Paulinetlesptitstigres

26 Novembre 2024 à 20:48:57
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: ils vont avoir 6 mois : conseils pour l'alimentation  (Lu 1719 fois)
sophie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 13 Novembre 2008 à 09:38:44 »

Bonjour

Mes jumeaux auront 6 mois fin novembre et prennnent 4 biberons par jour de lait "du commerce".

Je vais donc commencer bientôt  la diversification mais j'avoue que je suis un peu perdue et j'aimerais que l'on m'explique le béaba !
- combien de repas "solides" par jour font-ils au début et combien de biberons gardent-ils ?
- quelle quantité de nourriture solide ? comment la leur donner ?
- par quels aliments commencer ? (à certains endroits, je lis qu'il faut commencer par des compotes notamment poire banane ; et à d'autres endroits, ils parlent de purées, notamment de carottes ou de pommes de terre)

Merci pour vos précieux conseils !

Sophie

Journalisée
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #1 le: 13 Novembre 2008 à 09:47:05 »

Coucou !!
Alors je te dis comment j'ai fait.

Le matin : un biberon de lait (210 ml)
A midi : purée de légumes + 150 ml de lait
Au goûter : un biberon de lait (150 ml) + une compote
Le soir : un bib de lait

A chaque fois que tu introduis un aliment, il faut le donner pendant plusieurs jours (pour vérifier les allergies). Tu peux commencer par carottes, potiron, haricots verts, courgettes (sans les pépins).
En fruits, tu peux faire pomme, poire, banane pour commencer.

En quantité, tu commences par quelques cuillères, sans forcer... Tu augmentes au fur et à mesure...

Sur le fonctionnement du Baby Cook : c'est super simple. Tu coupes tes légumes et tu les mets dans le panier vapeur. Tu mets de l'eau dans le réservoir (tu te sers du bol pour doser). Quand la lumière s'éteint c'est que c'est cuit. Tu retires du panier, tu mets dans le bol et tu mixes !!

Et je te conseille aussi de lire les fils sur la diversification du forum  Clin d'oeil
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 13 Novembre 2008 à 10:01:42 »

C'est comme pour bcp de choses, y'a plusieurs écoles  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Pour ma part, on a diversifié en 1er sur le repas de midi :
-200g de légume/bb en purée, 1/3 pdt 1/3 carotte 1/3 légume (haricot, courgette, potiron, blanc de poireau, navet, etc...)
- 150 ml (5 doses) de lait (au début) puis quand la cuiller a été mieux maitrisée 1 petit suisse / bb puis 1.5 petit suisse ou 100g de fromage blanc avec un peu de sucre en poudre (1cc/bb)

A 7 mois, j'ai diversifié le gouter :
- 50 g de compote (pomme / poire / fruit à noyau tels que peche abricot prune... pas de fruit exotique tels que banane kiwi...
-150 ml de lait (5 doses)
J'ai aussi introduit la viande, d'abord les blanches, puis le jambon, puis les rouges+poissons.

Le soir et le matin, bib de 210 à 240 ml (7 ou 8 doses de lait) avec 3 cc de blédine pour le soir.

Actuellement (9 mois) :
Matin et soir, on a conservé le bib, 240 ml le soir + 3 cc blédine ; 210 ml le matin + 1cc blédine.
A midi, 220g purée de légumes dont 20g de viande ou 1/2 oeuf dur et en dessert 100 g de fromage blanc ou petit suisse ou yaourt nature avec 1 cc de sucre
A gouter, 100g de compote + 60 g de yaourt nature (1/2 pot) ou 1 petit suisse

Je pense augmenter bientot la quantité de purée le midi, passer à 250g (viande + légumes) car ils finissent très facilement et pètent la dalle au gouter.

Pour le repas du soir, le + tard possible car le soir, on est un peu paresseux  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil et fatigués de la journée !! C'est plus facile de préparer un bib que de donner à la cuiller (surtout qu'ils prennent le bib seuls   )

Bon courage !!

LN

PS : prévois des grands tabliers ou des vieux t-shirts qui couvrent intégralement le bébé... Sinon tu peux t'attendre à devoir les changer entièrement après le repas  

PPS : pdt le repas, faire des pauses pour boire de l'eau (la meme que pour faire les bibs)
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13 Novembre 2008 à 10:59:03 »

Pareil que les copines, les miennes ont 6 mois et demi et g commencé à diversifier il y a trois semaines.... alors là ont est à 120 g purée le midi plus bib (entre 90 et 120)  (Petit suisse pour Lisa qui boude le bib de midi va savoir pourquoi?) . Idem pour le gouter 120 g de compote et bib . Le mati net soir c 210 de bibi.
Par contre moi je donne de la banane, mon pédiatre dit que ce n'est plus considéré comme un fruit exotique.
Attention carotte et banane constipent.
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
sandrinette30
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 bébés d'amour!!!!!

« Répondre #4 le: 13 Novembre 2008 à 11:02:12 »

les miens :
matin bib de 210 ml + 1 cs de blédine nature
midi : purée 130 g + 2 petits suisses
gouter: bib 240ml de temps en temps compote en plus (je vais  introduire les fuits sérieusement la semaine prochaine)
soir : 210/240 ml + 3 cs de blédine légumes
Journalisée

Julien et Clément nés le  27 mai 2008
Gard
sophie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 13 Novembre 2008 à 11:31:54 »

Merci à toutes pour vos conseils !
Je vais vous paraitre "neuneu" mais encore un petit point : si j'ai bien compris, on introduit aliments un par un pendant 2 ou 3 jours , ce ci pour réduire les risques d'allergie.
Donc avant de leur faire manger une purée poireaux/pommes de terre par exemple, je leur fait 2 jour de purée poireau, puis 2 jours de p de terre, puis 2 jours poireaux et p d terre ?
Puis je recommence une autre semaine avec 3 autres ingrédients ?
Et idem avec les fruits ?

Autre chose, j'habite à l'étranger et à ma connaissance, on ne trouve pas de petits suisse ici ; je peux remplacer par un yahourt nature ou du fromage blanc ?

So

Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #6 le: 13 Novembre 2008 à 11:59:07 »

Alors déjà faut pas aller trop vite au départ, donc oui UN SEUL légume à la fois (ou fruit)

Je te conseillerai plutôt de commencer par courgette ou carotte ou potiron plutôt que pomme de terre (pas assez liquide à mon avis pour un premier contact avec les aliments solides ) et le poireau (qui seul n'est pas forcement trés apprécié) donc oui 2/3 jours de carotte par exemple, 2/3 jours de courgettes etc si tes bébés acceptent facilement le changement tu augmentes les quantités (tu vas démarrer avec 2 cuillers à dessert pour au fil des jours arriver à une centaine de grammes) tu complètes avec un bib (tu passeras au fromage blanc et yaourt plus tard, je l'ai dit faut pas vouloir aller trop vite Tire la langue)
Tu continues avec tes carottes, courgettes...(pour lesquels tu sais si y'a pas de pb d'allergie) et introduis les fruits au gouter, pareil petit à petit, les plus appréciés: pomme, poire, banane, coing, là où tu vis ,ils ont sans doute droit aux fruits dits exotiques chez nous Clin d'oeil (s'ils faisaient partie de ton alimentation pendant la grossesse) toujours complèté par un bib.
Tu passeras au yaourt à la place du bib quand ils auront l'air de préféré manger à la cuiller.

Tu peux aussi faire un repas de midi : purée et compote en dessert; garder un gros bib pour le gouter et donner une soupe le soir (au bib d'abord puis à la cuiller)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 13 Novembre 2008 à 12:09:43 »

Le pédiatre (allergologue de surcroit) nous avait dit que la pomme de terre pouvait etre introduite en meme temps qu'un autre légume, car elle n'est pas considérée comme légume mais plutot comme liant de la purée.
Quant à la carotte, idem selon lui.
Il m'arrive de ne pas mettre de carotte (dc seulement pdt + légumes) si constipation... ou si je n'en ai plus 

Tu n'as pas de médecin pour te conseiller ?

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 13 Novembre 2008 à 13:15:14 »

Merci à toutes pour vos conseils !
Je vais vous paraitre "neuneu" mais encore un petit point : si j'ai bien compris, on introduit aliments un par un pendant 2 ou 3 jours , ce ci pour réduire les risques d'allergie.
Donc avant de leur faire manger une purée poireaux/pommes de terre par exemple, je leur fait 2 jour de purée poireau, puis 2 jours de p de terre, puis 2 jours poireaux et p d terre ?
Puis je recommence une autre semaine avec 3 autres ingrédients ?
Et idem avec les fruits ?

Autre chose, j'habite à l'étranger et à ma connaissance, on ne trouve pas de petits suisse ici ; je peux remplacer par un yahourt nature ou du fromage blanc ?

So

Ce n'est pas pour limiter les risques d'allergies, mais pour "voir" à quel aliment le bébé est allergique puisque les allergies apparaissent au bout de plusieurs prises...
Pour l'introduction, tu as tout compris  Clin d'oeil (3 jours un fruit, 3 jours un autre, puis on peut mélanger les 2).

Par contre je pense que tu peux donner des bananes sans souci.
Mais pour la pomme de terre, tous les pédiatres m'ont toujours demandé d'attendre pour l'introduire. Si tu en mets, mets en vraiment pas beaucoup. Mais bon comme le dit LN, il y a plusieurs écoles  Clin d'oeil

Pour les yahourts je n'en sais rien ! Ce que je peux te dire c'est que à 7 mois et demi, mes jumeaux boivent encore du lait au dessert, ils détestent les yaourts !
Journalisée

winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 13 Novembre 2008 à 13:17:12 »

J'ai oublié de te préciser q'il est important que tes loulous boivent au minimum 500 ml de lait dans la journée, que ce soit sous forme de bibs ou de yaourts !
Journalisée

sophie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 13 Novembre 2008 à 15:56:54 »

Bon, et bien cela ne m'a pas l'air bien compliqué, tout ça !
(et dans 15 jours, vous verrez un post du genre "au secours, aidez moi, je n'y arrive pas !")

Merci encore pour vos conseils, j'y vois bien plus clair !

So
Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #11 le: 13 Novembre 2008 à 21:43:34 »

mes loulous ont 5mois, j'ai commencé à diversifier vers 3mois.
actuelleemnt ils en sont à :
- 240/270ml le matin avec une cuillère de céréales
- 130g de légumes et ce qu'ils veulent en lait ca peut aller de 150 à 240ml ( voire plus aujourd'hui mon p'tit bonhomme a pris 300ml )
- 130g de compote et ce qu'ils veulent de lait généralement autour des 150ml
- 240ml de légumes moulinés avec du lait ( ca fait un genre de soupe )

l'essentiel étant qu'ils aient un minimum de 500mL de lait .
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #12 le: 13 Novembre 2008 à 21:56:39 »

mes loulous ont 5mois, j'ai commencé à diversifier vers 3mois.
actuelleemnt ils en sont à :
- 240/270ml le matin avec une cuillère de céréales
- 130g de légumes et ce qu'ils veulent en lait ca peut aller de 150 à 240ml ( voire plus aujourd'hui mon p'tit bonhomme a pris 300ml )
- 130g de compote et ce qu'ils veulent de lait généralement autour des 150ml
- 240ml de légumes moulinés avec du lait ( ca fait un genre de soupe )

l'essentiel étant qu'ils aient un minimum de 500mL de lait .
Wahou!! et ils font quoi comme poids tes loulous , si c'est pas indiscret Clin d'oeil?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #13 le: 13 Novembre 2008 à 22:03:11 »

à la visite de leurs 4 mois c'est à dire début octobre, ils faisaient :
Gauthier 69cm pour 7.4kg et Lise 65cm pour 6.2kg Sourire
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #14 le: 13 Novembre 2008 à 22:08:09 »

Ah ouais ils sont grands aussi! Je me disais qu'avec tout ça, tu devais avoir deux sacrées boules Les miens sont bien en chair en mangeant deux fois moins Clin d'oeil
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: