calembour
|
|
« le: 12 Novembre 2008 à 14:39:31 » |
|
Bonjour ! Avant de vous poser mes questions, voici l'historique des 15 derniers jours, concernant mes petits bouts...gabin (2kg dimance) et Sacha (2kg2 dimanche) sont nés à 35+6 SA. sacha a tout de suite bien tété et était complété au bib et revéillé toutes les 3 heures au début, jusqu'à ce que je dise stop: je le laisse dormir et gérer sa faim et je ne complète plus. Il avait bien grossi, assez pour sortir, mais dimanche en le pesant en néonat, il n'avait pris que 40g en 4 jours, donc je l'ai passé à 6-7 tt au lieu de 5 (celles seulement réclamées). Gabin était en néonat pendant 12 jours, et j'ai bataillé dur pour qu'il arrivé à téter. Les derniers jours il prenait entre 45 et 60ml par tt...il était à 7 repas en néonat. Bon, on arrive à la question: ils sont tous les 2 à la maison, et depuis 2 jours, je les réveille modérément (5fois seuls et une fois moi), histoire qu'ils aient au moins 6 tt par 24 heures. Il tètent très très bien, env 10-15 minutes tous les 2. Comme j'ai rdv dans 5 jours à l'hosto j'ai un peu peur qu'on me dise, il a rien pris, ou pas assez...suis-je vraiment obligée de les réveiller toutes les 3 heures le jour pour arriver à 7tt par jour, car qd je les réveille trop tôt ils n'ont pas très faim et la mise en bouche est très difficile voir impossible, surtout pour gabin (2kg)...Comment avez-vous géré cette prématurité à la maison et les tt ?? Autre question, je donne toutes les 3-4 heures (parfois limite 5 une fois la nuit) et mes seins ne sont pas durs ni très gros comme quand on a la motée de lait ou une absence de tt. Les seins peuvent-ils être 'pleins' même sans 'trop' le paraître ? (Même si mes petits ont l'air de bien déglutir et d'être rassasiés) Merci d'avance pour vos réponses...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Angèle
|
|
« Répondre #1 le: 12 Novembre 2008 à 15:40:50 » |
|
J'aurais tendance à faire comme toi ... ne pas les réveiller et suivre leur rythme surtout si ils tètent bien maintenant, que tu voies qu'ils prennent du poids et qu'ils sont bien présents dans leur phase d'éveil; Suis ton instinct de maman, pas les protocoles de l'hôpital ( )... N'ai pas peur de la consultation ... ; Fais leur confiance, si tu sens qu'ils tètent bien, c'est le principal; Si c'est vraiment catastrophique dans 5 jours, il sera toujours temps de réajuster ; Mais sincèrement, vous avez l'air bien parti ... Pour les seins, oui, ils ne sont plus gros car ta production de lait s'est adaptée au rythme des bébés; Le lait est fabriqué au moment de la mise au sein; et non plus anarchiquement comme au début; Les miens sont passés par tout les stades De explosifs à normaux puis raplaplat après 7 mois d'allaitement .... et je sais qu'à l'arrêt de l'allaitement, ils seront à nouveau normaux
|
|
|
Journalisée
|
Un petit gars (6ans) Deux filles (Mars2008- 3ans)
|
|
|
MesLucioles
Jeune Membre
|
|
« Répondre #2 le: 12 Novembre 2008 à 15:54:29 » |
|
Bonjour, mes petits gars sont nés à 34SA tout rond, ils n'avaient ni succion ni déglution, donc pour l'allaitement ça a "mal" commencé. J'ai dû les compléter jusqu'à leurs 3 mois. Ne perds pas courage, je dirais faire comme tu sens sur les 5 prochains jours, tu pourras te réajuster à la prochaine pesée. Observe bien leur état général, leur nombre de pipis et de cacas. Persévère, ça vaut la peine
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #3 le: 12 Novembre 2008 à 16:18:39 » |
|
hum, pour des prémas, je conseillerais de les réveiller. mes bébés nés à quasi 39SA tétaient 8 à 10 fois par jour chacun les deux premiers mois.
Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
calembour
|
|
« Répondre #4 le: 12 Novembre 2008 à 17:04:29 » |
|
merci pour vos réponses...ils ont des selles (liquide et solide) à chaque tt, je vais continuer de faire les 6 tt (ça veut tout de même dire que je les réveille au moins une fois), car hier j'ai voulu faire plus, la vraie galère pour les réveiller et mettre au sein. Question poitrine, merci aussi ! Je vois bien que ça descend bien même si je n'ai pas des 'obus'...une dernière question, si je peux me permettre: je donne toujours le même sein à chacun, en rapport avec le 'côté' préféré de chacun, faut-il tourner ou bien les seins s'adaptent à chacun ? mille mercis de passer du temps à me répondre, c'est que mon 'rêve' s'est réalisé, faire la double tt, mais je veux que ce soit bien pour tout le monde, pas que pour moi...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #5 le: 12 Novembre 2008 à 17:28:05 » |
|
le mieux est d'alterner les seins car les bébés n'ayant pas la même succion, tes seins seront mieux stimulés. tu peux alterner toutes les tétées, ou alors changer chaque jour si tu préfères.
Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
calembour
|
|
« Répondre #6 le: 12 Novembre 2008 à 18:46:56 » |
|
Merci à toi Kathryn2 !!! Je vais alterner dès ce soir !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #7 le: 12 Novembre 2008 à 18:53:56 » |
|
les miens aussi avaient des petits poids je faisait la tétée (bib) à la demande pour les 2 Je notais dans un carnet et par enfant , l'heure du bib et la quantité bu : ça permet de suivre car on oublie avec la fatigue et de voire si bébé était constant dans ses repas en revanche, je réveillais au delà de 5 h car une péuricultrice m'avait dit que si un bébé ne se laisse pas mourir de faim, un bébé de petit poid peut s'oublier.
et à la demande c'est vrai c'est difficile car forcément, ils n'étaient pas calés mais réveiller un bébé pour qu'il ne mange pas, ....
bon courage
(pour l'allaitement, je laisse aux autres pour te répondre)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
calembour
|
|
« Répondre #8 le: 12 Novembre 2008 à 21:34:45 » |
|
merci jyrp pour ton témoignage...c'est qu'on s'en pose des questions !!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sand36
|
|
« Répondre #9 le: 12 Novembre 2008 à 21:45:06 » |
|
On m'avait aussi dit de les réveiller le premier mois car ils n'ont pas la sensation de faim. De plus comme ils se fatiguaient vite ils ne tétaient pas très longtemps. Comme Kat, les miens ont pris 8 à 10 tétées par jour les deux premiers mois. Par contre lorsque je les réveillais, je galérai aussi car il s'endormaient au sein. Sinon j'alternai aussi les seins. Ca dépend du bébé qui demande, je lui donne en général le sein le plus plein. Un bébé va par ex téter toute la journée sur un même sein et le lendemain je vais changer de sein à chaque tétée. Ici pas de règle.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de deux garçons
|
|
|
calembour
|
|
« Répondre #10 le: 13 Novembre 2008 à 09:20:47 » |
|
Merci Sand36 ! 8-10 tt par jour, cela me semble cependant énorme !! Gabin étant passé à 7 avant la sortie....Hier encore impossible d'aller au-delà de 6 car j'ai aussi les grands le soir. (mon truc du moment je les réveille toutes les 3-4 heures le jour et la nuit je les laisse gérer (en général 4 heures max), histoire de récupérer aussi)..bon on verra bien au rdv du pédiatre ! Sinon j'alterne sans trop me prendre la tête sous vos conseils. Bonne journée...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
heidi74
|
|
« Répondre #11 le: 13 Novembre 2008 à 15:18:59 » |
|
Bonjour !
Tout d'abord, il me semble que le mieux est de te faire confiance et de faire confiance à tes enfants...
Je vais te donner mon expérience personnelle, à toi de voir ce qui peut te convenir...
J'ai accouché à 36+4... avec des bb d'un poids de 2780 et 2230g... Je suis restée 8 jours à l'hopital en allaitant mes jumeaux... Là, vu mon avance et le petit poids de mon 2e... on m'a demandé de les réveiller afin qu'ils tètent 8 fois par jour... Par expérience de mes premiers, je m'y suis refusée sans rien dire... Je faisais tt mes bb avant la pesée... La pédiatre ne voulait pas laisser sortir mes enfants car ils n'avaient pas repris leurs poids de naissance... je m'y suis refusée. Je suis sortie avec mes loulous. Il faut savoir que si l'on veut que les tt leurs profitent, il faut qu'il puisse dormir... Je les ai donc laissé prendre à leurs rythmes... J'ai fais venir une sage-femme à domicile pour peser mes enfants... Elle a été surprise de voir la prise de poids qu'ils ont eu tous les 2 surtout quand je lui ai dis que je ne les réveillais jamais (ils avaient 5 à 6 tt par jour, environ toutes les 4 à 5 heures) car j'ai essayé par 2 fois et cela c'est avéré très négatif comme expérience : mes enfants n'ont rien pris, ils ont râlé tout le temps que cela a duré et ce sont quand même rendormis sans rien manger ! Avec "ma technique" ils ont commencé par bien prendre du poids à partir du moment ou on est rentré à la maison et que j'ai au maximum respecté leur rythme... sans jamais les réveiller. Aujourd'hui, ils se portent bien et tetent régulièrement avec des nuits de 5 à 7 h... ce qui me permet de bien récupérer... une amie qui attend une petite fille qu'elle veut allaiter me disait qu'elle prendrait exemple car pour ces premiers, elle n'avait pas osé faire comme elle le sentait et son allaitement ne s'était pas très bien passé... Je sais que si mes enfants n'avaient pas suffisamment pris de poids, j'aurai utiliser un tire lait afin de mieux me rendre compte de ce qu'ils prennaient à chaque tt mais cela est personnel, à toi de voir ce qui peut te servir... Quoi qu'il en soit, si j'ai un conseil à te donner : fais-toi confiance et fais comme tu le sens, du moment que tes enfants se portent bien et prennent régulièrement du poids.... Tu peux faire comme moi et demander à une SF de venir chez toi pour les pesée une fois par semaine, le temps que tu trouves le rythme qui convient à tes enfants. Si tu veux savoir autre chose tu peux me l'envoyer en MP... Sinon, je te fais de gros à toi et tes bouts de choux.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de : - M 8 ans, - E 5 ans et demi, - les jujus : A et E 3 ans bientôt !!! Les bougies défilent à une vitesse folle !!! Ca va trop trop trop viiiiiiiiiiiiiiite ... Allaités au sein de maman jusqu'à 10 mois. Reprise du boulot depuis mai 2009 !
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #13 le: 13 Novembre 2008 à 16:45:56 » |
|
Ton expérience est super Heidi !!!! Et très positive !
Je me permet juste de rajouter un truc : je pense que c'est parfois plus "simple" quand on a déjà eu des enfants et qu'on a déjà allaité au sein.
Pour une maman dont ce sont les premiers bb, des jumeaux de surcroit, ce n'est pas toujours aussi évident. Oser sortir de l'hosto contre l'avis des toubibs, oser ne pas les réveiller, avoir confiance ... pas forcément évident !!!
Reste que je suis d'acc avec toi : se faire confiance, et faire confiance à ses bb.
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #14 le: 14 Novembre 2008 à 08:03:26 » |
|
et je rajouterais qu'il ne faut pas 7 bib ou 8 ou 10 (en notant dans un canet, tu constatera que la prise est régulière sur plusieurs jours) ce n'est pas figé
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|