30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 00:30:54
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: question tt double, prémas...  (Lu 4726 fois)
calembour
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 14 Novembre 2008 à 09:01:46 »

Merci les filles et merci heidi74 pour avoir passé tant de temps à témoigner. Tu sembles avoir vécu mon expérience d'aujourd'hui, sauf que moi ils sont un peu plus petits. A la maternité j'avais effectivemet refusé au bout d'un moment de compléter sacha et de le laisser domir à son rythme il avait grossi...je vais continuer en ce sens jusque mardi, après j'aviserai ! Pour ma part les horaires changent de jour en jour mais 6 tt c'est vraiment le max réclamé, cela ne change pas d'un jour sur l'autre. En fait le 1er qui se réveille fait sonner la cloche du repas, donc co-tt dès que un réclame.
J'avais déjà allaité, mais bien entendu par pour un préma ni pour des jumeaux, d'où les nouvelles questions. Pour mon fils c'est vrai que le pédiatre voulait m'imposer des horaires pensant que son mauvais sommeil était dû à cela et en fait il était sujet à des reflux, d'où mal + mauvaise prise de nourriture = mauvais sommeil, mais ça c'est avec le recul qu'on le sait, jamais sur le moment.
Donc je vais les laisser pioncer 'modérément bien sûr' sinon après je vais le regretter....
Bonne journée à vous !
Journalisée
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 14 Novembre 2008 à 16:13:08 »

Mon expérience rejoint un peu la tienne Heidi74;

Même en étant née à terme (39SA) avec des poids plutôt corrects (2.710kg et 3.160kg), le personnel de la mater n'a jamais eu confiance en l'allaitement au sein pour des jumeaux;

Constamment, il me demandait de noter qui avait tété et à qu'elle heure ... je m'y suis toujours refusée, prétextant que je n'avais ni crayon, ni montre et que mon allaitement était à la demande ...

Il me demandait de les réveiller toutes les 3 heures et me proposait gentiment de me réveiller la nuit, au cas où je m'endorme  Huh? Huh?
Mes filles étaient désynchronisées et le peu de temps où elles dormaient en même temps, je profitais de ce moment pour moi aussi dormir; Mais systématiquement quelqu'un venait me réveiller pour me demander si mes filles avaient tété ...  Huh?

Ensuite, la puéricultrice de la mater voulait donner des compléments à la plus petite qui, après la perte de poids des premiers jours, était descendue à 2.500 kg;

Je lui certifiais qu'elle tétait bien et efficacement depuis le matin même et que sa perte de poids était normale puisqu'elle avait très peu tété la veille (elle était encombrée de glaires et n'avait tout simplement pas faim);

Rien ne m'inquiétais, j'étais sûre de moi, mais j'ai subi la pression de la puer qui rentrait, calculette à la main, me disant que ma fille était à 10% de perte de poids et que si, elle n'avait pas repris dans les prochaines heures de l'après midi, alors on la compléterait ....

J'ai détesté cette attitude de la puer qui ne cherche même pas s'adapter au cas par cas, et qui se cache bêtement derrière des protocoles  Triste
Mon mari a beau me dire que c'est une question de responsabilité, je trouve ça vraiment dommage ...  Pleurs

J'ai tenu tête et mes filles ne connaissent toujours pas le bib ni les tétines ...

Nous sommes sortis 3 jours après l'accouchement, à condition de lui donner du Liquigen, un complément à donner avant la tétée ... (l'histoire qu'elle n'ait plus faim ?  Huh?)

Comme toi Heidi74, on a dit oui oui et en définitive, nous n'avons jamais trouvé la pharmacie ... 
Une sage femme est venue 4 jours de suite à la maison et a été étonné de la forte prise de poids ...  Clin d'oeil

Sans cette confiance en moi et en mon bébé, sans mon retour précoce à la maison, je ne sais pas ce que serait devenu l'allaitement ...

Arrivée à la maison, j'ai fondu comme une madeleine ... (je ne suis pas super woman, quand même  )
Pleurer m'a permis de décharger toute cette tension accumulée ) la mater ...

Oui, c'est dur d'avoir confiance en soi ....
C'est dur de tenir tête ...
Que c'est dur ...

C'est la première fois que j'écris ce vécu, ça me soulage encore !!! 
Comme un pied de nez à cette puéricultrice qui n'a pas voulu croire en nous !!
Clin d'oeil

« Dernière édition: 14 Novembre 2008 à 19:40:10 par Angèle » Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #17 le: 14 Novembre 2008 à 18:02:27 »

Mes 2 schtroumpfs sont nés à près de 38SA et faisaient 2,4 et 2,5 kg (j'arrondis, hein). Il sont été en néonat la première nuit et ils leur ont donné des bib (1er bib du papa d'ailleurs !)... tout le monde (mon mari et ma famille aussi) me disait que c'était mieux, que je pouvais me reposer au moins la 1ère nuit (j'ai fait une grosse chute de tension pendant l'accouchement et je tenais à peine debout quand je suis allée les voir en néonat). Dès le lendemain 6h, je les ai allaité au sein. Ils ne tétaient pas trop mal mais on a insisté pour que je leur donne des compléments au bib à chaque tétée... je pensais au début que c'était ce qu'il y avait de mieux pour eux, j'ai eu une confiance aveugle on va dire... mais rapidement, ils n'ont plus voulu de ce bib, la tétée au sein leur suffisait et ils s'endormaient après 20 minutes au sein (normal non ?)
Je me suis entendu dire qu'il fallait à tout prix que je les réveille après le sein, qu'ils boivent ce bib de complément parce qu'ils sont de petits poids (c'est un petit poids 2,5kg pour 38SA ? (Ils sont descendus à 2,3kg)) sinon ils ne grossiraient pas (donc ne sortiraient pas de sitôt de la mater')... il fallait aussi qu'ils tètent absolument toutes les 2h s'ils n'avaient eu que le sein... quand je dépassais de 30 minutes, y a des équipes pour qui c'était la fin du monde. Je devais les appeler pour leur donner les horaires des tétées et la durée et je leur expliquais que les bébés s'endormaient juste après le sein et qu'ils n'avaient pas eu de complément ou très très peu... on m'a répondu qu'il fallait les réveiller et insister avec le bib... j'ai essayé une fois... trop la galère pour leur donner ce fichu bib (ça donne un peu l'impression d'un gavage. T'as plus faim et t'as sommeil, tiens, en voilà encore quand même) alors j'ai abandonné... ils ne veulent pas du bib ? Tant mieux, c'est 2 fois moins de temps à passer au repas (20 à 40 minutes de sein + 20 minutes de bib) et plus de temps pour moi pour dormir !
Le jour de la montée de lait, on les a pesés avant et après chaque tétée pour voir la prise de poids (j'ai dû faire ça 2 jours entiers jusqu'à ce qu'ils me fassent confiance)... en moyenne 35 à 40g chacun à chaque tétée, le personnel n'en revenait pas et me disait que la plupart du temps, c'est 20g la moyenne... alors pour des jujus, personne ne s'attendait à une si belle prise de poids ! Le jour de la sortie, le pédiatre a insisté à nouveau sur les compléments... je lui ai dit que les 3 dernières tétées, ils avaient pris chacun 70g... il m'a regardé complètement hébété et n'a plus rien dit (il m'a fait l'ordonnance quand même).

Tout ça pour dire qu'il faut se faire confiance (j'imagine qu'on le voit si son bébé ne tète pas bien), avoir confiance en ses bébés. Un bébé de petit poids doit certainement être fatigué de l'accouchement et doit peut-être avoir besoin d'être réveillé mais rapidement, le bébé connaît ses besoins et sait les réclamer... alors pourquoi le réveiller ?
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 15 Novembre 2008 à 21:36:55 »

Bravo pucette ! je suis atterrée de voir que dans une mater on en est encore là....mes bb ne savaient même pas téter en naissant et ils n'ont pas eu de biberon ; ils étaient effectivement pesés avant et après chaque tétée, mais ils n'ont pas eu de biberon pour autant, ils avaient le complément à la sonde naso gastrique puis à la paille... le biberon, n'importe quoi !!!
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #19 le: 15 Novembre 2008 à 21:46:44 »

Question: est-ce que tu as essayé de leur donner le sein, sans les réveiller? Il y a des bébés qui tout en dormant sentent l'odeur du lait (tu fais perler un peu de lait de ton sein) et ils se mettent à téter sans se réveiller.... Et puis c'est quoi cette histoire de ne pas sentir la faim... je me souviens très bien que ma puce en néonat pleurait 10min avant l'heure du bib, parce que c'était l'heure!!! c'est les infirmières qui nous ont raconté ça...
Je répète comme les copines, fais-toi confiance ! Et laisse l'hôpital dire...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 15 Novembre 2008 à 22:30:24 »

C'est quand même incroyable de voir à quel point le personnel médical est mal formé sur l'allaitement.
On entend de plus en plus que c'est bien d'allaiter et lorsqu'on est motivé, on nous pousse à arrêter (ou à compléter, mais pour moi cela revient au même puisque cela met en péril l'allaitement).
Bon courage Calembour, je suis sure que tout va bien se passer. tes loulous ont l'air de très bien se débrouiller.
Journalisée

Maman de deux garçons
Morgane
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

moi à 27 SA

« Répondre #21 le: 17 Novembre 2008 à 11:25:25 »

calembour

les miens sont grands préma mais arrivés au même poids que les tiens on me demandait de ne les réveiller qu'au bout de 5h la journée et 6h la nuit car il fallait que cela reste exceptionnel ; et ça l'a été ils se réveillaient environ toutes les 4h vois 4h30 à ce moment là et on ne m'a jamais rien dit ils prenaient bien même si pas tous les jours ou un peu seulement mais c'est le début avec la prise de poids ils vont venir plus fréquemment : Nathan et Corentin sont venus d'eux même à toutes les 3h et même à toutes les 2h aux environs du "terme" et c'était très dur à gérer
alors prends des forces  Clin d'oeil

sinon tu tirais ton lait avant ?
parce que moi oui et je continuais à "vider" mes seins au début car je produisais plus qu'ils ne mangaient
mais à l'hosto ils m'ont vivement conseillé d'arrêter, parce que mes BB stimuleraient assez sauf que ma prod est redescendue à ce que les BB avaient besoin à ce moment là mais n'est jamais remontée comme quand je tirais mon lait (j'avais reloué un tire lait pour vérifier) du coup j'ai dû compléter plus tôt que prévu avec des bib ce que je n'avais franchement jamais envisagé
même si j'ai fait le deuil de mon allaitement exculif, je reste persuadée que j'aurai dû continuer à tirer mon lait pour entretenir le niveau qui aurait ensuite augmenter avec les besoins des petits

sur ce bon allaitement à toi
Journalisée
calembour
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 17 Novembre 2008 à 11:37:45 »

Merci à toutes ! Depuis 2 jours je ne les réveille plus, et ils réclament toutes les env 4 heures. Ce dont je suis sûre c'est qu'ils tètent très bien entre 10 et 15 minutes. Ensuite ils semblent bien repus, impossible de reproposer le sein ils n'en veulent plus et se rendorment assez rapidement (enfin plus l'un que l'autre).  Cela fait env 6 tétées par jour de je ne sais combien de ml, je n'ai plus trop envie de tirer mon lait pour savoir (j'ai fait ça 10-12 jours en néonat). Avant de quitter la néonat il y a une semaine ils buvaient déjà entre 45 et 60 ml au sein, donc je n'ai pas cette crainte de manquer de lait. Je n'ai pas encore acheté cette boîte de lait préma-complément en pharmacie car je vous suis dans le raisonnement : se faire confiance. En plus je pratique la tt double (trop heureuse d'y arriver et pas si compliqué en fait). On verra donc demain avec le poids, et là encore je ne suis pas sûre, sous vous conseils de me laisser influencer ! vive ce forum tout de même ! Je vous raconte demain ou mercredi mon rdv pédiatre pour le suivi...encore merci pour vos témoignages, ils se rejoignent pas mal !

Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #23 le: 17 Novembre 2008 à 11:45:09 »

d'autant que tirer son lait n'indique jamais ce que le bébé a pris... le bébé prend plus qu'un tire lait car il stimule mieux.

que d'incompétence de la part de ces professionnels de la santé !

Biz et continue comme ça, la confiance en soi et en ses bébés, y'a rien de tel !

sinon, pour le pédiatre (au cas où) : à imprimer, lire et lui emmener

http://www.lllfrance.org/allaitement-information/aa/point71-prise-poids-bebe-allaite.htm

http://www.lllfrance.org/allaitement-information/feuillets/mon-bb-prend-il-assez-de-lait.htm
(lire ce qui est en gras notamment)

Biz

Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
calembour
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 17 Novembre 2008 à 11:54:34 »

Merci Kathryn2 !
Autant pour moi, le tire-lait c'était pour donner de mon lait au bébé en néonat en mon absence (j'arrivais parfois à 120-130 ml / sein), sinon pour estimer ce qui était effectivement bu c'était la double-pesée, mais ici pas de balance !!!
Journalisée
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 18 Novembre 2008 à 00:10:27 »

Je n'ai pas encore acheté cette boîte de lait préma-complément en pharmacie car je vous suis dans le raisonnement : se faire confiance.
Figure toi que moi j'avais acheté une boite de lait. Cela me rassurait. Je ne l'ai jamais ouverte !
Tu as bien raison de te faire confiance. Je te sens d'ailleurs bien plus confiante, c'est super.
Journalisée

Maman de deux garçons
calembour
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 18 Novembre 2008 à 10:31:04 »

Ca c'était hier !!!
Après une mauvaise nuit, comme la dernière, ils ne voulaient pas dormir, avaient faim bien plus tôt que prévu, il y a de quoi se poser des questions !!! On va mettre ça sur le dos de la confusion jour-nuit, ou de trop de sommeil le jour !!! Vu comment ils dorment maintenant, sans avoir dû les endormir pendant une heure, je me demande si je ne dois pas tenter de les tenir un peu plus éveillés le jour...à suivre..je vous raconte le rdv avec le pédiatre de l'hosto en fin de journée ! dommage qu'ils ne se ressemblent pas, j'aurai bien filé le plus gros pour la pesée  Clin d'oeil (je plaisante...)
Journalisée
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 18 Novembre 2008 à 14:47:13 »

Calembour, tes petits n'ont même pas un mois. Chez nous les périodes de sommeil ont été carrément folkloriques pendant un sacré bout de temps (pas très précis comme réponse, je réfléchis) je pense pendant près de 6 mois. A un moment aussi ils dormaient énormément la journée du coup moins la nuit.
laisse leur trouver leur rythme. Pour les tétées, ils y avaient aussi des après midi où ils tétaient l'un après l'autre toutes les heures. En général, dans ce cas ils rallongeaient les nuits (ça c'était bien  Souriant).
Journalisée

Maman de deux garçons
tite puce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Trésorière AD 06

« Répondre #28 le: 18 Novembre 2008 à 14:57:58 »

Calembour,

Peut-être que tes loulous sont dans le pic de croissance des 3 semaines et demandent donc beaucoup plus  ce qui stimulera aussi ta prod.... dans mon cas, ce pic a duré environ 1 semaine (les filles sont décalées pour les tt et légèrement pour les pics) et ça été pour moi la période la plus difficile question fatigue, mais après, c'était bcp plus simple et la stimulation/production de lait plus efficace.

Par contre, elles ont maintenant 3 et 1/2 mois et Elisa se réveille toujours 1 fois pour la tt (tt à 20h -21h, ensuite 3h-4h du mat et qques fois 5h!!). Donc c'est pas automatique les nuits à 2 ou 3 mois!! 
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #29 le: 18 Novembre 2008 à 15:42:37 »

lol, les miens prennent toujours une tétée de nuit à 2 ans et demi ... 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: