27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 10:07:09
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: pas assez de lait, c'est possible ? :[  (Lu 8417 fois)
MesLucioles
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 99


« le: 11 Novembre 2008 à 21:39:04 »

 Bonjour,
mes jumeaux ont maintenant 6 mois. Il y a 3 semaines, on s'est rendu compte que pendant 6 semaines, l'un avait perdu du poids et l'autre rien pris...
Je les allaitais à 100%, ils semblaient en bonne santé, plein d'énergie et très éveillés. Ils semblaient satisfaits après les tétées, cependant ils ne s'endormaient qu'avec beaucoup de difficultés. Cependant on arrivait tout juste au 5-6 pipis par jour.
J'ai vu une consultante en lactation hier. Elle me dit qu'on un maximum  de production possible, par ex pour 1 bébé et demi, donc que pour 2 bébés il n'y en a pas assez... est-ce plausible ? en fait, c'est une sorte de fatalité, je n'ai pas assez de lait pour eux.
elle m'a expliqué que mes bébés se satisfaisaient du minimum, assez pour vivre mais pas assez pour grossir. Ils ont cependant grandi normalement durant ce temps (+3-4 cm)
Ils s'endormaient beaucoup au sein, en fait dès que le débit se faisait plus lent.
Pour précision, ils sont nés à 34 SA, pas de déglutition ni de succion acquise.  Ils étaient allaités à 100% depuis leur 3 mois, avant on devait compléter (ils s'endormaient avant d'être repus).
J'essaie le DAL maison et j'attends celui de médela la semaine prochaine, ils prennent environ 60ml en 40 min de tétée c'est pas assez vite....
Depuis que j'ai commencé à donner le bib, ils semblent avoir toujours faim... les ai-je affamés sans le savoir pendant 2 mois ?
Hellllllllp !!! que faire....
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 11 Novembre 2008 à 22:04:42 »

D'abord, bienvenue parmi nous Petite Bernache !

Je suis étonnée de ce que te dis la conseillère ....
Il me semble que plus les bb têtent, plus la maman produit de lait ; c'est le corps de la maman qui s'adapte aux besoins des bb, et non l'inverse ....

Et puis à 6 mois, ils ont un pic de croissance ; ceci peut expliquer cela je pense ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #2 le: 11 Novembre 2008 à 22:07:53 »

Conseillère en lactation? Elle m'a pas l'air très à sa place! QUe les mamans qui ont allaité leurs doubles et triples (?) bébés lèvent le doigt!
Le principe c'est que plus tes seins sont sollicités (tétés) et plus il y a production de lait... Après c'est comme tout ce qui a trait au crops, c'est aussi soumis à des trucs parfois plus complexes du côté psy.. surtout quan dles chiffres nous font culpabiliser + les "on dit"... voire "On affirme".
Vois quelqu'un d'autre: puer ou sage femme de PMI, conseillère leche league.. ou personne, mais garde confiance en toi. Tes enfants vont bien: continue à faire ce que tu as envie de faire.
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
annabelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728



« Répondre #3 le: 11 Novembre 2008 à 22:10:22 »

Salut !!
Je ne suis pas spécialiste en lactation alors je ne peut pas répondre à ta question ....
mais je répond quand même à ton message parce que moi aussi j'ai allaité mes filles ( je les ai sevré à cinq mois ) et je sais qu'on se pose beaucoup de questions pendant cette période la !!

Bon alors pour commencer

1 BRAVO BRAVO c'est génial pour eux que tu allaites tes bébés
2 NON TU NE LES A PAS LAISSER MOURIR DE FAIM !!!! bien sur que non !!  c'est toi leur maman et si tes bébés t'avait parut "pas en forme" tu t'en serait rendu compte alors ne doutes pas de toi
3 peut être qu'il ne savent pas encore bien téter au biberon et que du coup ils ne prennent pas autant que ce qu'ils prendraient au sein .....  

Moi j'avoue qu'avec le recul c'était le bon moment pour les sevrer, je pense que mon corps ne suivait plus : j'étais trop fatiguée irritable trop maigre
Je suis ravie de les avoir allaiter je pense que c'était de très bons moments pour nous trois mais finalement la suite aussi est remplie de plein de bons moments !! ....
C'est trop mignon de voir le papa donner les premiers biberons ... s'inquiéter parce que le biberon n'est pas vide ....et puis pour nous ben c'est à cette période que Léna a fait des nuits complètes !! ( tout le temps que je l'ai allaité elle prenait une tétée vers 4 h 00 du matin au contraire de Zoé qui faisait ces nuits depuis un certain temps ! )

Bon je ne sais pas si mon message à rallonge va beaucoup t'aider mais en tout les cas tu n'es pas toute seule ! bonne continuation !
Journalisée

Annabelle : maman de Léna et Zoé nées le 15 06 07
http://annabelle34.labrute.com
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.296


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 11 Novembre 2008 à 22:26:09 »

Alors c'est ce qu'il parait : que plus les bébés têtent, plus on produit de lait pour satisfaire leurs besoins. Moi je veux bien, mais je crois aussi que le corps a ses limites . La fatigue est un frein à la production de lait, il me semble. Donc un corps fatigué (ce qui est normal suite à une grossesse multiple et à s'occuper des bébés avec parfois des nuits hachurées ) on a beau stimuler la lactation, j'ai bien peur que ça ne marche pas toujours. Enfin perso, ça m'arrange de penser ça Tire la langue ça me permet d'accepter le fait que je n'ai pas réussi mon allaitement (mon corps m'a trahi, trop fatiguée, j'ai pas pu fournir suffisamment de lait à mes petits Pleurs)

A 6 mois, tu peux commencer à les diversifier, donc donner une purée ou compote en plus de ton lait pour complèter. Bon je suis pas spécialiste, d'autres viendront te donner leur avis sur la question Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #5 le: 11 Novembre 2008 à 22:29:48 »

Conseillère en lactation? Elle m'a pas l'air très à sa place! QUe les mamans qui ont allaité leurs doubles et triples (?) bébés lèvent le doigt!

Je lève le doigt, toujours allaitées mes filles vont faire un an dans quelques jours Souriant
Du lait on en a, mais j'ai aussi remarqué (en ce moment surtout....vu qu'elles ont un bib à 16h depuis quelques temps, le sein le matin et le soir et encore la nuit....), que quand je suis fatiguée, stressée, je tire moins au tire-lait. Je pense que ça doit être de même au sein Clin d'oeil
Mais si vraiment tu te reposes un peu, tu ne stresses pas, du lait tu en auras assez.
Mes filles sont crevettes (nées grands prémas aussi...), elles ne grandissent pas vite ni ne grossissent vite, mais jamais un pédiatre ne m'a dit de compléter, d'arrêter d'allaiter.
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #6 le: 11 Novembre 2008 à 22:40:38 »

Bienvenue Petite Bernache,

alors je lève le doigt aussi (comme Kittycatt). Les enfants ont 1 an demain et je les allaite toujours. Ce sont aussi des crevettes.
Je trouve aussi bizarre la remarque de la conseillère en lactation, je n'ai jamais entendu dire ça.

Par contre la fatigue et les remarques, de l'entourage  ou du corps médical(c'est encore pire) sont une source de stresse important qui diminue probablement la lactation.

Je pensais comme azerty, vu que tes enfants ont 6 mois tu pourrais commencer à diversifier au lieu de donner des bib de complément. Sinon tu risques de ne plus stimuler assez et dans ce cas tu manqueras vraiment de lait.

60 mL en 40 min, cela me parait vraiment peu en beaucoup de temps. Mais je ne connais pas le DAL.

Bon courage pour la suite.
Journalisée

Maman de deux garçons
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #7 le: 12 Novembre 2008 à 11:39:42 »

bienvenue petite bernache  Clin d'oeil,
tout d'abord keep cool  Cool, je ne suis pas conseillère en lactation mais j'allaite mes enfants ( les seconds) et j'ai repris le boulot depuis septembre ...
fais toi confiance, si tu sens que tu as moins de lait alors essaye de stimuler ta lactation ( tisane, aliments favorisant la lactation, repos et zen attitude) et si tes enfants ont l'air d'être moins rassasiés vu qu'ils ont 6 mois tu peux commencer la diversification ( et compléter au sein en premier lieu puis faire sauter la tétée du midi et au fur et à mesure garder la tétée du matin et du soir),
bon courage,
biz à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #8 le: 12 Novembre 2008 à 14:35:47 »

Coucou,

 Souriant Bienvenue Petite Bernache  Souriant

J'ai vu une consultante en lactation hier. Elle me dit qu'on un maximum  de production possible, par ex pour 1 bébé et demi, donc que pour 2 bébés il n'y en a pas assez... est-ce plausible ? en fait, c'est une sorte de fatalité, je n'ai pas assez de lait pour eux.

 
Cela me choque d'entendre de pareils énormités !!! Que le corps ai des limites, oui. Qu'elles soient fixées à 1,5 bébé  . Comment peut-on dire une chose pareille 

J'ai allaité mes loulous 11 mois. Oui, a la fin, je n'avais plus de réserve pour pouvoir assouvir leur faim, et j'ai été mal conseillé sur la diversification (quantité insuffisante...). Dommage.

Comme d'autres ont dit :change de conseillère en lactation. Et à 6 mois, voie pour compléter leur alimentation par du solide (ils peuvent commencer à être diversifié).

Dernière chose : pourquoi le DAL à 6 mois Huh?. Le risque de confusion sein/tétine est passé... Un bête biberon serait plus adapté, il me semble Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
MesLucioles
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 99


« Répondre #9 le: 12 Novembre 2008 à 15:51:32 »

Bonjour
Merci à toutes,
pensez-vous qu'il y a moins de risque de confusion sein-tétine à 6 mois ? le DAL sert à continuer à solliciter le sein pendant qu'ils prennent le supplément, pour essayer d'augmenter la lactation.
Je vais essayer autre chose aujourd'hui, je vais les mettre au sein toutes les 2 heures, pour voir si je peux augmenter ma lactation ainsi, qu'en pensez-vous ?
Je reprends le boulot dans 1 mois et demi, zhom me dit que, tant qu'à faire, on peut les sevrer le jour, mais bon c'est toujours des semaines de plus non ?
C'est clair que tout le monde autour de moi m'a découragée, surtout le personnel médical, alors j'ai perdu confiance en moi.
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #10 le: 12 Novembre 2008 à 16:15:36 »

Bonjour
Merci à toutes,
pensez-vous qu'il y a moins de risque de confusion sein-tétine à 6 mois ? le DAL sert à continuer à solliciter le sein pendant qu'ils prennent le supplément, pour essayer d'augmenter la lactation.
Je vais essayer autre chose aujourd'hui, je vais les mettre au sein toutes les 2 heures, pour voir si je peux augmenter ma lactation ainsi, qu'en pensez-vous ?
Je reprends le boulot dans 1 mois et demi, zhom me dit que, tant qu'à faire, on peut les sevrer le jour, mais bon c'est toujours des semaines de plus non ?
C'est clair que tout le monde autour de moi m'a découragée, surtout le personnel médical, alors j'ai perdu confiance en moi.
*
salut, je lève le doigt aussi. mes oursons sont toujours allaités (et pas qu'un peu) à 2 ans et demi.

oui, il peut y avoir une confusion sein.tétine à n'importe quel âge, mais certaines ici n'ont eu aucun souci.
Le DAL c'est bien. Les mettre au sein +++ c'est mieux, mais à l'âge qu'ils ont ils risquent de refuser si ils n'ont pas envie Clin d'oeil

sinon, pour en revenir à ton souci de poids : comment les allaitais tu ? à la demande ? ou avec des horaires bien calés ? horaires choisis par qui ?

sinon, comme les autres, change de conseillère en lactation (quelle est sa formation ? elle est de quel organisme ?)

et concernant le sevrage : souhaites tu tirer ton lait ou les passer à du lait artificiel ou des produits laitiers ? car tu as la possibilité de les passer à des yaourts et petits suisses + diversification en journée et garder les tétées du matin/soir/nuits si tu les souhaites.

perso, j'ai tendance à penser que si on ne veut pas sevrer complètement, le mieux est de ne pas chercher à donner des bibs (d'ailleurs dans ce cas là, la soft cup est mieux pour éviter la confusion sein/tétine) avant.
Au mieux, tes enfants accepteront le changement de suite, au pire, ils se rattraperont le soir avec toi !
Par contre, faire attention aux engorgements. si tu veux supprimer toutes les tétées de jour avant de reprendre le boulot, alors le mieux est de commencer maintenant, ainsi tu diminues ta production lentement et tu as moins de risques d'engorgements.

Biz et bon courage
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
olivette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 47


« Répondre #11 le: 13 Novembre 2008 à 12:13:19 »

Conseillère en lactation? Elle m'a pas l'air très à sa place! QUe les mamans qui ont allaité leurs doubles et triples (?) bébés lèvent le doigt!

Moi aussi, je lève le doigt 
J'ai allaité mes filles jusqu'à leurs 2 ans, et là, j'allaite le petit frère 

Mes filles ont toujours été des crevettes (2,400kg et 2,600kg à 38SA), mais je n'ai jamais eut le moindre doute sur mes capacités à nourrir mes enfants, alors que le corps médical oui.
A la maternité, ils imposaient (enfin, avec moi, ils ont TENTE) le mixte pour les jumeaux.
Je crois qu'il y a des témoignages de mamans de triplés qui ont allaité jusque 3 mois leurs enfants sur le site www.allaitement-jumeaux.com/
Venant d'une conseillère en lactation, on se pose vraiment des questions sur sa formation!???

Nous pouvons allaiter pleinement 2 enfants jusque tard, c'est juste assez peu courant.

A 6 mois, le risque de confusion tétine/sein est bien moins grand. comme les autres, pour un bébé de cet âge, je donnerai plus avec une tasse à bec, au verre, une soft cup si tu crains vraiment la confusion.
Personnellement, j'ai introduit un biberon (de mon lait puis de LA) vers 6 mois pour la crèche (reprise du travail) : je n'ai jamais eut de confusion. Le biberon a été conservé quelques temps, puis elles ont bu au verre.
Je n'aurai pas été aussi fatiguée, j'aurai continué à tirer mon lait, mais bon, 1h30 de transport au total dans la journée, un travail très prenant, un homme peu présent à ce moment là et 4 réveils nocturnes... il faut savoir raison garder Clin d'oeil
A 6 mois, on peux commencer la diversification : avec un peu de chance, tu as des bébés qui vont a-do-rer la cuillère et qui vont dévorer  Souriant. Ce fut le cas des miennes, et ça nous a rassuré +++ car la courbe de poids n'était pas exceptionnelle.

Pour le boulot, tu n'es pas obligée de sevrer, mais bon, si tu ne peux/veux pas tirer ton lait, fait attention aux engorgements... et aux fuites! (perso, un t.shirts avec auréoles +++, j'étais très très contente d'avoir un gros pull, même si j'ai eut très chaud dans le bureau ce jour là  )

Tu peux faire plein de choses, et tu es pleinement capable de nourrir tes enfants.
Bonne continuation
Journalisée

2 filles nées le 01/08/2005
1 gars né le 17/09/2008
MesLucioles
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 99


« Répondre #12 le: 18 Novembre 2008 à 16:19:52 »

Bonjour

Mes bébés ont déjoué le DAL, ils ont trouvé qu'en aspirant ils avaient du lait sans effort.
Robin ne veut même plus prendre le sein de jour, ou bien juste pour les câlins... il attend patiemment le bib  Pleurs
heelllllllllllllllllllp
hier ils n'ont eu que 2 tétées et pas d'engorgement, donc ça veut dire que je n'ai vraiment pas de lait ?
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #13 le: 18 Novembre 2008 à 17:34:50 »

évidemment le bib c'est tellement plus facile pour le bébé !!

bon je dirais que tes bébés ont donc une préférence pour le biberon. donc 2 choix :

- soit tu veux sevrer du sein et donc tu continues le bib,
- soit tu veux continuer ton allaitement au sein et tu supprimes les bibs complètement. tétées +++
si tu veux les compléter tu donnes au DAL (ça reste une succion différente du bib) ou alors au verre ou à la tasse.


sinon concernant ta production de lait, il est possible qu'avec l'introduction de bibs et bien tu aies une diminution de ta production. il est aussi possible que tes bébés n'aient pas assez stimulé dans le sens où tu penses qu'ils ont pris le minimum vital pendant des semaines.
Mais sinon, ne pas avoir d'engorgement ne signifie pas que tu n'as plus de lait. tu es juste passé en lactation automatique.
pour exemple, quand les enfants ont eu 1 an, je me suis absentée une journée de 7h00 à 21h00, soit 14 heures.ils tétaient encore 8 fois chacun, et pourtant j'avais à peine les seins tendus le soir en rentrant...

Biz et bon courage
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
JellyBelly
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 790


« Répondre #14 le: 18 Novembre 2008 à 20:27:38 »

tu es juste passé en lactation automatique.
pour exemple, quand les enfants ont eu 1 an, je me suis absentée une journée de 7h00 à 21h00, soit 14 heures.ils tétaient encore 8 fois chacun, et pourtant j'avais à peine les seins tendus le soir en rentrant...

J'ai une petite question à ce sujet: en lactation automatique, le lait est produit au fur et à mesure de la tétée, c'est ça? Parce que, si en temps normal, les bébés boivent l'essentiel de la tétée en 10 minutes, alors en lactation automatique, ça doit prendre beaucoup plus de temps? Je ne suis pas sure que le corps puisse produire 200ml en 10 minutes, non Huh? Huh?

Merci, bisous!
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: