Tylyly je suis à fond dans les calculs depuis plusieurs semaines alors je devrais pouvoir t'aider un tout petit peu...
D'abord pour la femme de ménage tu peux avoir droit à certaines heures par le conseil général selon ton département (moi c'est le Rhone et j'ai droit à RIEN!!). Renseigne toi...
Sinon en te renseignant auprès de ta mutuelle et de ta commune (centre d'actions sociales), tu peux peut etre avoir des aides...
Si tu es comme moi et que c'est NIET de tous les cotés, le dernier recours c'est de demander à ta CAF avec quelles associations d'aide à domicile ils travaillent. Par exemple chez moi c'est l'ADIAF.
Ils te proposent des auxiliaires de vie ou travailleuses familiales, dont le tarif est calmculé selon toncoefficient familial, et^pour un certain temps selon ta situation qui le justifie (pour les naissances c'est 6 mois). Autrement dit si vous n'avez pas de revenus importants ça peut etre très intéressant (genre 2.5 à 4 euro de l'heure).
En ce qui me concerne mon mari et moi avons toujours travaillé à temps plein avec des salaires moyen (je suis infirmière et mon mari informaticien), ce qui nous a donné droit à 8.5 euro de l'heure...
Après calcul pas intéressant du tout: il vaut mieux alors passer directement par une association privée d'aides à domicile, qui coutent cher à l'heure, mais pour lesquelles tu as des aides par la CAF conséquentes... Moi c'est ce que je vais faire: en gros pour une bonne 12zaine d'heures d'aide à domicile par semaine, ça va réellement me couter 90 euro par mois, et la moitié de la facture réelle sera déductible de mes impots...
Quant aux gardes d'enfants après, donc quand tu reprends le travail:
à toi de voir selon +ieurs critères !
Moi j'ai une ainée de 2 ans et demi qui ne sera pas forcément à l'école à la rentrée (elle est pas encore propre). Donc 3 enfants à garder à temps plein!!! Oups...
L'idéal pour toi avec 2 enfants c'est probablement la creche, qui te propose un tarif selon ton coefficient familial et dont les tarifs ne sont jamais bien violents meme si tu es au plafond...
L'assistante maternelle c'est bien aussi mais c'est elle qui impose son tarif de l'heure. Reste à trouver quelqu'un qui te convienne et qui soit dispo pour prendre 2 bébés chez elle... En général c'est assez casse tete, enfin tout dépend ou tu habites encore une fois... et parallelement tu as des aides de la CAF pour chaque enfant gardé. Donc selon le nombre d'heures par semaine que tu lui demandes, ça peut ne pas couter plus cher que la creche...
Enfin la garde à domicile est intéressante dans la mesure ou la personne qui vient chez toi gere aussi un peu ton ménage etc... Mais ça coute très cher au delà de 2 à 3 journées completes... donc ça peut etre intéressant si tu trouves une 2eme famille qui veut bien partager sa garde d'enfants avec vous (c'est à dire un coup ils sont gardé chez la famille 1 avec les enfants de la famille 2, et c'est la famille 1 qui paie... Puis les autres jours l'inverse, et ce de manière équitable...).
Conclusion dans tous les cas tout est affaire de calcul!
Il faut faire des "cas concrets":
selon tes revenus, les tarifs en vigueur, les aides CAF auxquelles vous avez droit( qui sont plus ou moins importantes encore une fois selon vos tranches de revenus), Moi j'ai calculé que j'ai pas intéret à reprendre le travail!! Ou alors à mi temps, mais pas +... Et encore, les aides étant divisées par 2 quand on est à mi temps, c'est pas évident!...
Si je voulais reprendre à temps plein, je ne gagnerais meme pas assez pour payer les frais de garde!!
Donc je me laisse jusqu'à la fin de l'année et je verrais à ce moment là si j'ai un besoin vital de reprendre le travail tout de suite ou si je passe quelques mois en congé parental (au moins jusqu'à la rentrée prochaine...). Ou alors je profiterais des "avantages" de mon métier qui font que je peux travailler par exemple la nuit et donc ne pas avoir besoin de garde d'enfant... Mais aujourd'hui je n'ai plus le courage d'avoir une vie de "patachon" décalée du rythme de mes enfants et de mon mari...
Voilà!!
Désolée pour les tartines, je pense pas avoir dit trop de betises...
En tout cas j'espère que ça t'aura aidée un peu!
Steph