Ha Sylvie, j'allais oublié, je te colle ma super liste des conseils hygieno dietetiques,
en faveur de l'allaitement, et pour éviter coliques:
Eviter :
- oestro progestatifs à proscrire pendant toute la durée de l'allaitement!!
- Alcool, tabac, drogues, évidemment à proscrire!!
- café thé coca etc? (excitants)
- ail, asperges, echalottes (donnent trop de gout au lait)
- persil, sauge, menthe et oseille (coupent la lactation)
- choux, particulièrement chou vert, à proscrire (très indigeste)
- pas de
trop de crudités (indigestes)
- pas trop de fruits (créent acidités, troubles digestifs)
- pas trop de produits laitiers "blancs" : lait, crème, fromage blanc, yaourt (indigestes)
- !! tardyferon peut donner des coliques ! essayer autre source de fer si probleme de coliques...
Préférer :
- Manger équilibré!! De "tout", en quantité normales
- stimulation seins ++ par bébé ou tire lait : toutes les heures pendant 5 minutes quand besoin de relancer la lactation,
et donner 1 sein par bébé (pour profiter lait gras en fin de tétée: plus nourissant et évite coliques)
Eventuellement masser le sein pendant la tétée, pouce en haut, doigts en bas, et "presser" en direction du mamelon...
- donner tetées dans le calme et bien faire faire le rot (évite coliques),
donner à la demande (si possible !!
) et aussi longtemps que nécessaire, surtout les premières semaines
éventuellement massage abdominale du bébé dans le sens des aiguilles d'une montre pour faciliter le transit intestinal
- portage en écharpe ++ à favoriser (évite coliques, favorise le contact avec la mere et la recherche du sein)
- boire eau 1.5 à 2 litres / jour pour maman (ne pas abuser non plus, sinon fatigue des reins)
- tisanes d?allaitement en quantité raisonnable (Ma SF me préconisait 1 par jour le matin, + ou - si periode de fatigue et manque de lait)
- faire des siestes ! se reposer !! Sinon manque de lait!!
- oligo éléments : vitamines pour mere allaitante pour favoriser les apports nutritionnels nécessaires aux bébés, et éviter carences favorisant accumulation de fatigue...
- homéopathie éventuelle, à personnaliser selon troubles rencontrés
- Galactogil pour relancer la lactation, en cures si nécessaire, particulièrement lors des pics de croissance (: les 10 1ers jours de vie, puis à 3 semaines, puis à 6 semaines, puis à 3 et 6 mois)
- aliments favorisants la lactation :
Fruits secs: abricots, figues, pruneaux, noisettes, noix, amandes...
Malt, Orge, galega, fenugrec, ortie blanche, essence de carvi sur un sucre avant chaque tétée!,
Houblon (à éviter si vous êtes déprimée), fenouil (pour lactation et contre coliques !), aneth, coriandre, cumin, anis étoilé, basilic, curry
quinoa, topinambours cuits, Carottes, lentilles
tisanes de verveine
Les filles connaisseuses, si vous avez des éléments à rajouter??
Je voulais faire la meme chose pour aider à lutter contre le baby blues...
Mais je m'en suis pas encore occupé... Certaines d'entre vous ont des "trucs"??