09-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

09 Janvier 2025 à 17:54:33
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: terme acceptable?  (Lu 7065 fois)
cali21
Membre
Hors ligne Hors ligne

Bourguignonne. Diabétique type 1.

« le: 14 Juillet 2007 à 20:11:58 »

J'en vois qui accouchent a 34SA et qq, et disent que c'est acceptable.... ca parait tot non?Huh?

vous savez en gros comment ca se passe si on accouche prematurément? A partir de 35 Sa? et avant?Huh?

et ce qu'il faut faire pour eviter la prematurité?
Journalisée

cali21, maman de Perrine (21.10.04), Baptiste (15.06.06) , Laurette et Fanny (30.11.07)
Pomme Cannelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14 Juillet 2007 à 20:53:25 »

Kikou,

Je suis à 31 SA et qq jours, et hier, j'ai demandé à la sage-femme de l'hopital quelle semaine il fallait absolument dépasser ...

Résultat : 32 semaines c'est un cap important, car les risques pour les bébés ont beaucoup diminués.
Cependant, si elles arrivent à ce moment, il faut savoir qu'elles seront mises sous respiration artificielle jusqu'à 36 semaines.
Prochain cap : 34 semaines, car la maturation pulmonaire est quasiment complète, ce qui est un plus pour les bébés.
A 35 semaines, le gygy m'a dit que l'on pouvait considérer l'accouchement comme normal.

Voilà j'espère t'avoir un peu aidée ...

@ + Virginie
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #2 le: 14 Juillet 2007 à 20:53:51 »

Le meilleur "truc" à faire est repos. Maximum de repos pour laisser son utérus et son corps tranquilou, finir de maturer ces bébés.
Qu'entends-tu par comment ça se passe?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 14 Juillet 2007 à 21:15:25 »

En plus s'il y a une menace d'accouchement prématuré on fait deux injections en intra-musculaire de Celestène* pour faire maturer les poumons des bébés, c'est efficace en 45 h et ça évite les pbm respis à la naissance (et donc la "respiration artificielle"). Sur un autre forum, un bébé singleton est né à 30 SA maturé artificiellement par l'injection, il respire seul et n'a une aide que de temps en temps pour le soulager par un système paraissant barbare mais très efficace : la Cpap... Il faut savoir en outre que les jumeaux sont maturs plus vite que les singletons comme si la nature se dépêchait de les terminer plus vite...
Les bébés opérés d'un STT sont mis au monde à partir de 34SA car les risques de prématurité sont considérés comme faibles, le seul problème à ce stade, c'est qu'ils n'ont pas encore acquis le reflexe de succion qui n'arrivera que une à deux semaines après...
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
steva
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 14 Juillet 2007 à 21:56:48 »

Mon gynéco m'a dit pareil , à partir de 35 sa c'est bon.Donc c'est un peu à moi de voir pour ma césa, je pense qu'on se mettra d'accord à partir du 6 aout (37sa )
Journalisée

EVA, 4 ans<br />Marius et Kélian, nés le 14 août 2007 <br /><br />
cali21
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14 Juillet 2007 à 22:01:46 »

je me demandais comment ca se passait pour la mise sous respirateur,pour l'alimentation,  pour le retour a la maison...Huh?

donc a partir de 34-35 SA, les bb rentrent de suite a la maison avec nous?

et quelles sont les sequelles possibles, vous en avez parlé avec gygy vous?

et puis, quand vous dites repos, ca veut dire quoi? je suis toujours habitué a courir partout et etre speed.... Je sais pas vraiment ce que c'est le repos en fait.... je devais faire des travaux a la maison, j'ai laissé faire mon mari tout seul, et sinon, ce week end, on devait aller a nates avec mon mari : 1600 bornes en 3 jours, du coup je n'y suis pas allée.. mais au quotidien, ca veut dire quoi se reposer? ne plus faire les courses,  ne plus marcher..Huh?
c'est bete comme question, mais bon...

c'est grave comme je flippe !!!!!! vraiment!!!!

vous flippez toutes comme ca ou y a que moi???
pour vous resumer la situation, je suis diabetique insulinodependante, j'ai un uterus bicicatriciel, un placenta praevia et accreta, et donc la grossesse gemellaire.....Je me demande si  c'est meme raisonnable d'envisager tout ca sous un jour positif.
avec le diabete, je risque deja plus la prématurité, les malformations, la mortalité a la naissance pour mes enfants... mes 2 grossesses precedentes se sont tres bien passées.. Mais je flippe a mort !!!!!

j'aurai du appeler ce fil angoisse!!! pardon pour mes etats d'ames.
Journalisée

cali21, maman de Perrine (21.10.04), Baptiste (15.06.06) , Laurette et Fanny (30.11.07)
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Juillet 2007 à 22:16:30 »

Tu n'as pas à t'excuser Cali on est aussi là pour ça, on a toutes eu des baisses de régime, des angoisses à propos de notre grossesse avec des pbm divers et variés, tu as raison de nous en faire part. Ta grossesse effectivement n'est pas la plus simple qui soit.
Maintenant se reposer ne veut pas dire passer sa journée allongée sur le canapé mais lever le pied. Moi aussi je suis (ou plutôt j'étais speed) mais j'ai renoncé au ménage (qqun vient 2h par semaine pour le plus urgent, les chambres sont doucement en train de se recouvrir de minous mais tant pis). Côté courses ou démarche, j'essaie d'en faire une seule par jour et de faire la sieste l'AM où elle a été réalisée (même si pour l'arrêt de T on est sensé faire ses sorties pendant la sieste ce qui est débile), il faut limiter les transports en voiture, soulever les autres enfants et être très à l'écoute de son corps, des contractions, une vague gêne, petit tour pendant une heure sur le canapé. etc...
Si tu es diabétique, tu dois être très bien suivie, tes autres grossesses se sont bien déroulées il n'y a aucune raison que ça change dans la mesure où ton suivi est le bon, ils doivent tous te surveiller comme le lait sur le feu et être encore plus à la recherche du moindre grain de sable pour y remedier aussi sec...

Sinon pour la prématurité, les soins etc... je n'y connais rien et je me pose grosso modo les même, comme chaque future maman de jumeaux ou même de singleton. Pour ce qui est du terme de 34-35SA cela dépend un peu de la façon dont ils réagissent notamment question respi, alimentation mais aussi régulation thermique qui peut être un peu défaillante au début d'où un court séjour en couveuse le temps de régler tout ça.

Tu en es où dans ta grossesse, j'avoue que j'ai un trou...
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
cali21
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 14 Juillet 2007 à 22:21:58 »

Merci de ton soutien astrid.

J'en suis a 17 SA a peu pres.

et toi???
Journalisée

chili
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14 Juillet 2007 à 22:24:02 »

Je me demandais aussi où tu en étais... j'en ai profité pour relire tes posts histoire de m'y retrouver !
Côté angoisse, si j'ai bien compris ton homme est parti en vacances avec les enfants... Donc tu te retrouves seule ?
Si c'est le cas, je comprends que tu gamberges et que tu t'inquiètes... Évite de passer trop de temps toute seule !
Pour le repos bah je crois qu'Astrid est bien complète !
moi ma douce s'active beaucoup, mais la sieste de l' A-M lui fait toujours beaucoup de bien, si elle la rate, elle a du mal en fin de journée...
Alors zen ! je vais bien, tout va bien...  Bisou
Journalisée

papa de Maïa, née le 19 juin 2003, Jens, né le 23 novembre 2004, Zoé et Salomé, nées le 24 août 2007 !
http://la-betedesvosges.labrute.fr
http://yapuquataper.labrute.fr
steva
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 14 Juillet 2007 à 22:27:42 »

Allez, il faut arreter de t'inquieter, malgré tes contraintes, vu que tes grossesses se sont bien passées; et surtout il faut écouter ton corps.
Moi par exemple je reste très rarement chez moi toute la journée je suis comme toi, je sors, je fais du sport... et bien là je me suis sentie fatiguée dès le 2ème mois de grossesse et j'ai pu arreter de bosser au 3ème mois heureusement car travail très physique.
Je continuais à sortir mais de plus en plus difficilement au cours des semaines, j'ai eu des saignements au 3ème mois, ce qui m'a fait ralentir, et depuis le 5ème mois je sors de chez moi seulement le dimanche car je n'y arrive pas  (j'ai en plus 4 etages sans ascenseur à gravir ) .Pourtant personne ne m'a dit de ne pas sortir mais de me reposer, mais je le sens comme ça .
Je pète un cable parfois mais bon, ça passe très vite, c'est un été de perdu, j'aurai d'autresbons moments.
Au 6ème mois j'avais arreté de faire les courses, de passer l'aspirateur, bref toutes les choses qui demandent trop d'efforts. Je marchais un peu pour aller chercher ma fille à l'école  (une corvée ! ) ça me faisait du bien. Maintenant je n'ai plus de muscles et je me traine.
Voila j'espère t'avoir aidée un peu maintenant à chacune de s'adapter selon ses possibilités.
Courage. Sourire Clin d'oeil
Journalisée

EVA, 4 ans<br />Marius et Kélian, nés le 14 août 2007 <br /><br />
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 14 Juillet 2007 à 22:40:24 »

Cali, je l'avoue, je suis en train de quitter la zone critique... j'en serai à 31Sa mardi. Pour des raisons de fermeture de néonat là où j'accouche, la césar qui devait initialement avoir lieu à 34SA (post ttt laser de STT) aura lieu à 36SA ce qui m'arrange bien car côté préma mon angoisse c'était (et c'est tjrs l'allaitement direct), Poissy a accepté ce terme mais 36SA c'est la limite à ne pas franchir. Je serai probablement hospitalisée à 35SA pour surveillance accrue et éviter absolument que je me mette en travail...
Bon courage pour la suite... J'avoue que 36SA ça m'ira très bien car le bidou commence a être très encombrant, lourd, j'ai du mal à me bouger surtout dans mon lit et j'ai maintenant un appétit de moineau, même le fractionné j'y pense pas car je n'ai jamais faim sauf pour le petit déj (mais là je suis en hypoglycémie majeure à 0,4g/l si j'en crois le O'S et l'HGPO)... Clin d'oeil
Journalisée

*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 14 Juillet 2007 à 22:54:18 »

Bonsoir Cali ,

Déjà, comme l'ont dit les autres,tu n'as pas à t'excuser d'être angoissée : ça nous est arrivé à toutes à un moment ou à un autre de la grossesse et on espère simplement pouvoir un peu te rassurer...
Pour répondre à ta question, mes jumelles sont nées à 34 SA et mes 2 filles ainées, à 35 SA chacune. Je ne dis pas que c'est un terme idéal mais on évite déjà à priori les gros problèmes de prématurité. J'avais eu pour chacune des injections de corticoïdes pour la maturation des poumons avant et donc elles n'ont pas eu de problèmes de ce côté là. Si ton médecin le juge nécessaire, il t'en prescrira aussi. Trois de mes filles ont pu rester avec moi dans la chambre et sont rentrées avec moi. Eva ( 1,820 Kg ) est allée 15 jours en néonat mais sans problèmes vraiment graves. Elle est d'abord allée en couveuse puis en berceau normal. Elle a surtout eu des problèmes pour tenir sa température. Elle était nourrie au début par sonde puis très progressivement a commencé à prendre le bib et même le sein mais en se fatigant très vite donc il fallait beaucoup la stimuler... Pour la petite histoire, sitôt rentrée à la maison, elle a bu ses bibs presque en entier !!!
Mais bon, c'est sûr que si tu peux tenir le plus longtemps possible, ce serait bien.
Qu'en dit ton gynéco ? Tu dois être très suivie ? Pour le placenta praevia,j'ai eu le problème pour ma 1ère grossesse et il est remonté tout seul vers 7 mois.

Par contre, il faut vraiment te reposer le plus possible surtout que tu as déjà des enfants. Allonges toi dans la journée même si tu n'arrives pas à dormir, cela te fera du bien quand même. Essaie d'avoir une aide pour le ménage et de laisser un peu les autres faire à ta place même si ce n'est pas dans ton tempérament...Moi, j'ai oublié les longs trajets en voiture et mon mari faisait les courses à partir du 3ème mois pour éviter les risques car mine de rien, un gros chariot, porter des choses lourdes et piétiner dans un magasin, c'est pas le top ! Bref, délègues au maximum en essayant de ne pas culpabiliser car c'est pas évident quand on a toujours été active...

Et puis, n'hésites pas à te confier quand tu as des angoisses...Et dis toi que si tes grossesse précédentes se sont bien passées, il n'y a pas de raison que ça aille mal mais PRENDS SOIN DE TOI !!!

Voilà, on est là si tu as besoin !

Bises.

Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
mimi13
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 15 Juillet 2007 à 00:24:40 »

Il est vrai que chaque grossesse est différente, en effet une grossesse gémellaire est plus déicate,mais ma gynécologue m'a dit qu'une grossesse gémellaire sur deux, allait jusqu'au terme !
J'espère que ce ne sera pas mon cas....(accoucher à terme !) Mais j'espère de tout coeur aller au moins jusqu'au moment où mes bébés seront en sécurité ! C'est ce que je souhaite à toutes les mamans !

Comme je l'ai vu précédemment, se reposer je le conçois comme : lever le pied, faire plus attention, prendre soin de soit, éviter les gros efforts....
ça ne veux pas forcemment dire rester au lit.
Le soir il fait plus frais,  tranquillement avec mon ami nous allons marcher un peu, sans forcer, du coup je dors mieux la nuit, je me sens mieux oxygénée, et je digère mieux aussi.
Journalisée
cali21
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 15 Juillet 2007 à 09:08:01 »

Merci de vos encouragements. pour l'instant, j'ai du mal a me reposer car je bosse encore, mais dans 2 semaines, les vacances, et apres, je ne reprends pas le boulot !!!!! je me ménagerai la journée pour pouvoir m'occuper correctement de mes enfants le soir.

sinon, pour la prema, j'ai lu un peu vite fait. c'est vrai que a partir de 32 SA, il y a un plus gros suivi , mais apparemment jamais de sequelles!!! c'est encourageant.

je suis suivie a beaune, et je sais que je serai declenchée au plus atrd a 37-38 Sa. Mais a Dijon, ils declenchent systematiquement a 35 SA.
et chez vous c'est comment?
je sais aussi, que d'emblée j'aurai un traitement cortisone pour accélerer la maturation pulmonaire. C'est sans risque apparemment. et meme dans certains pays européens, ils le font systematiquement au grossesse comme moi diabetique de type 1 !!!!

en tout cas, je vais essayer d'aller a des cours de prepa qui me detendent, car je suis quand meme ultra flippée !!!!!! je multiplie les risques quand meme .... et cette histoire de placenta aussi ca me fait flipper !!!!

aujourd'hui, repas familial!
donc, bonne journée a toutes.

Journalisée

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #14 le: 15 Juillet 2007 à 10:46:59 »

Bonjour Cali,
Je viens de lire ton post, et naturellement, je suis d'accord avec tout ce qu'on pu te dire les autres. C'est vrai que le meilleur moyen d'éviter la prématurité, c'est le repos, mais en s'écoutant. Par exemple, moi aussi je faisais bcp de choses : marche tous les jours, qq courses de temps à autres, s'occuper de la grande (ce qui n'était pas forcément de tout repos)... et plein de fois je me sentais fatiguée mais je n'y ai pas trop prêté attention : je me disais "vu l'heure, si tu dors maintenant, tu ne dormiras plus cette nuit", alors je continuais... Du coup à 31 SA, j'ai été hospitalisée en urgence à Besançon parce que j'étais en menace d'accouchement prématuré (MAP)...  Grâce au traitement et au repos  on a pu tenir un peu plus, et mes filles sont nées à 33SA+6, et elles avaient eu le Célestène.
Bien sûr, elles ont fait un séjour en néonat (2 jours de réa pour Maéline chez qui les poumons avaient un peu plus de mal à maturer) de presque un mois et tout s'est bien passé.
Mais j'étais comme toi, j'appréhendais énormément la prématurité... et je n'ai rien fait pour l'éviter !! Donc surtout n'hésite pas à reporter les activités qui peuvent l'être, et écoute toi : dès que tu sentiras de la fatigue, laisse tomber tes activités et allonge toi ... Franchement, c'est important.

Quand à l'évolution des bébés à ce terme, mes filles vont très bien, et contrairement à ce qu'on a pu dire (message aussi pour toi Astrid), le réflexe de succion vient vers 34 SA, pas 36... D'ailleurs mes filles ont pris le sein à 2 jours de vie, j'ai pu tirer mon lait dès l'accouchement, et elles ont toujours eu que mon lait (colostrum au début), soit à la sonde, soit au sein.

Et pour ton suivi, je pense qu'en cas de soucis malgré tout, cela se passera comme pour moi : transfert de Beaune à Dijon en SMUR médicalisé avec tout ce qu'il faut pour calmer les contractions et s'arranger pour que tes bébés restent le plus possible dans ton ventre... ou alors que tu sois vers eux en cas de naissance...

Bon, j'espère ne pas t'inquiéter en te disant tout cela, au contraire : je pense que mon expérience doit pouvoir te rassurer sur le déroulement du pire, et t'inciter à t'écouter pour l'éviter ... (pas comme moi  )

Voilà. Bon repas de famille, et à bientôt,
Isazou.  Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: