28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 21:56:13
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: "rejet" du papa  (Lu 17232 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #105 le: 23 Février 2009 à 22:05:41 »

Coucou,

Tiens, nous aussi, on est repassé en mode "que Maman" et "nan, c'est Maman qui fait" Roulement des yeux.

Gros problème quand on est sur une table carré . 15 jours de prise de tête avec crise de larmes à la clé pour savoir qui aurait la joie de manger avec Maman Triste. Ce n'est pourtant pas une punition que de manger avec Papa Huh?.

Rien y a fait Triste. Le "c'est chacun son tour", on previent bien avant le passage à table pour le "à qui le tour". J'ai même fait une grille en marquant leur initiale de couleur différente alternativement à chaque repas pour qu'ils prennent conscience de l'alternance et de l'équilibre Roulement des yeux. Une catastrophe Pleurs. Ils ont bien pris conscience de l'alternance (celui qui avait tiré le gros lot était super content), mais cela n'a jamais empêché l'autre de rechigner .

Bon, toute une tartine pour dire : J'en ai ras la casquette . Marre de ne pas pouvoir partager les habillages du matin : on irait tout de même 2 x plus vite à 2.....De devoir me lever de table, moi et pas zhom (pourtant volontaire) pour les yaourts...., Même que c'est à moi de venir les lever du lit, personnellement, tous les matins... Bon, j'aime bien les câlins du matin : mais zhom aussi !!!!

Pffff, ça devrait finir par passer, non Huh? Huh? Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #106 le: 24 Février 2009 à 15:19:15 »

Je te réponds  Roulement des yeux

Le grand 10 ans, les petits 6 ans. Il y a encore et toujours disputes pour savoir qui va s'assoir à côté de maman  Roulement des yeux

La Doudou, pour le truc des yaourts, j'ai vite résumé la situation "c'est çà ou rien, si tu n'en veux pas, ne te sens pas obligé de manger". Et idem dans les autres circonstances.
Je ne leur ai jamais laissé ce choix là, papa ou maman. Même nourrisson. C'est ainsi, ils ont 2 parents, ils sont 2 (ou plus), on ne va pas instaurer un ordre de passage ou un tirage au sort. Sinon, on finit par marcher sur la tête avec eux.
Zhom a une collègue de boulot, elle en est à compter les morceaux de fruits dans la salade de fruits  Stop le délire  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #107 le: 24 Février 2009 à 15:57:39 »

Par contre, pour Paul il n'y a eu aucun "rejet du papa", c'était plutôt "rejet de la maman".  Le "non, c'est papa" je l'ai entendu qques fois  Roulement des yeux, mais ça n'a pas duré ! Je verrais si c'est différent avec les 2 petits.

chez moi aussi c'est comme ça    .... oufffff je me sens moins seul d'un coup  Tire la langue

En tt cas zhom pense que c'est parce que je suis tt le temps avec eux donc forcément quand il rentre du travail, ils veulent leur papa  ..... ça doit etre pour me rassurer qu'il dit ça  Pleurs
Mais c'est vrai que quand zhom travaille pas on voit la différence ..... c'est pas tjrs papa et je crois aussi qu'ils ont leur période.
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #108 le: 24 Février 2009 à 16:24:58 »

Par contre, pour Paul il n'y a eu aucun "rejet du papa", c'était plutôt "rejet de la maman".  Le "non, c'est papa" je l'ai entendu qques fois  Roulement des yeux, mais ça n'a pas duré ! Je verrais si c'est différent avec les 2 petits.

chez moi aussi c'est comme ça    .... oufffff je me sens moins seul d'un coup  Tire la langue

Jujus, tu crois qu'on est trop poules ? 
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #109 le: 24 Février 2009 à 17:46:40 »

Coucou,

Je ne leur ai jamais laissé ce choix là, papa ou maman. Même nourrisson. C'est ainsi, ils ont 2 parents, ils sont 2 (ou plus), on ne va pas instaurer un ordre de passage ou un tirage au sort. Sinon, on finit par marcher sur la tête avec eux.

Je crois effectivement que notre problème est là. On leur dit souvent : "C'est Papa qui te met tes chaussures". Et du coup, la réponse fuse :"nan, c'est Maman", et pleure si on insiste Roulement des yeux; Alors qu'on devrait leur mettre leur chaussure. Point. Pas besoin d'anoncer qui va le faire .

Pour les yaourts, en ce moment, c'est eux qui vont se servir seul. Ouf, c'est déjà ça de gagner . Et comme ils n'ont pas les mêmes goûts, on évite aussi les disputes pour la fraise Sourire. Trop de la chance sur ce coup là Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #110 le: 24 Février 2009 à 17:57:51 »

J'adore les disputes pour la fraise  Roulement des yeux  Parce quand tu mets 3 parfum fraise sur la table, ben ce jour là ils veulent un yaourt nature 
Par contre, s'ils vont tous les 3 chercher leur dessert, ils se disputent pour arriver le 1er au réfrigérateur et preeeennnndre son temps pour bien bloquer les frangins  Roulement des yeux

Pour le coup de la chaussure, je serais plus du style "tu ne veux pas papa, pas grave tu peux sortir en chaussettes", sans m'énerver.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #111 le: 24 Février 2009 à 21:27:59 »

Chez nous, pour tout ce qui est habillage, bain, asseoir à table, donner le dessert, etc ...., je ne leur laisse plus le choix.

On l'a fait à un moment, parce que comme chez toi, Doudou, ça partait en live ; alors, pour éviter les hurlements, on avait tendance à laisser tomber (zhom n'insistait pas et je faisais).

Maintenant, terminado, ça me gonfle trop, et zhom aussi ; donc, exemple le matin, c'est moi qui les habille (je vais plus vite ...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue) et zhom qui met les chaussures et les manteaux pendant que je me maquille.
On ne leur demande pas leur avis, c'est comme ça, point, content ou pas content.

On a un truc qui marche chez nous, très bien avec Roxane, moyen avec Axel, c'est le "de gré ou de force" !!!!
J'explique : il est arrivé uniquement une ou deux fois que devant un refus catégorique de se mettre en pyj, par exemple, on se soit "allié" zhom et moi : un qui tient le gosse, l'autre qui lui enfile le pyj !!!!!

Du coup, quand on dit "de gré ou de force", ils répondent : "ah non ! pas de force"
Réponse : "ok, alors de gré, donc tu viens mettre tes chaussures avec papa".

Un autre truc, que j'ai testé deux ou trois fois ces derniers jours : parler entre nous, zhom et moi.
Style :
- zhom : viens à table ! (sous-entendu chez nous, viens que je te monte dans ton réhausseur)
- un des gosses (voir les deux) : nannnnn !!!! c'est manamannnnnn !!!
- moi : t'occupes, chéri, on ne lui a pas demandé son avis ...
- zhom : ouais, t'as raison .....

Notre complicité, et le fait qu'on parle d'eux devant eux, sans s'occuper d'eux, ça les déstabilise !!!


Bon, je ne sais pas si ça marche à tous les coups, ni chez tout le monde, mais ça peut être des pistes !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #112 le: 25 Février 2009 à 14:05:39 »

Pas trop de soucis sur ce point là  avec Gaël  Roulement des yeux je procède comme P'tite Lilli. C'est papa ou rien. (idem pour les dessert et cie).

Avec Mathis & Noah, pas encore de formulation vernale mais ... hier Noah a repoussé très clairement son papa pour mes bras. Mathis s'en cogne, du moment qu'il a sa dose de câlins.

Je me demande si ça ne vient pas du fait que massive est là toute la journée et moi non.  Huh?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #113 le: 25 Février 2009 à 16:22:52 »

Coucou,

Chez nous, pour tout ce qui est habillage, bain, asseoir à table, donner le dessert, etc ...., je ne leur laisse plus le choix.

On l'a fait à un moment, parce que comme chez toi, Doudou, ça partait en live ; alors, pour éviter les hurlements, on avait tendance à laisser tomber (zhom n'insistait pas et je faisais).


Oui, avant les vacances, on avait plus ou moins bien réussi à ce qu'il n'y ai plus trop le choix...
Mais les vacances sont passées par là, un certain relachement, pas envie d'entendre les rechignements habituels Roulement des yeux.

Bref, on va repartir dans le bon sens, j'espère...

Pour ce qui est de les habiller "de force", je sais faire, tout en douceur ferme. Mais zhom n'aime pas trop , et cela se transforme plus facilement en baston .

Bon, et il y a toujours des trucs où ils savent que c'est papa qui fait depuis longtemps maintenant : le bain, l'histoire du soir... Même que pour le coup, ils n'aiment plus trop quand c'est moi qui fait ... La force de l'habitude Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #114 le: 25 Février 2009 à 21:20:48 »

D'où une question que je me pose souvent : vaut-il mieux garder des habitudes, pour que l'enfant se sente "sécurisé" dans un rituel, au risque d'avoir du mal à faire autrement, ou changer régulièrement d'habitudes, pour que l'enfant sache s'adapter aux changements, au risque de le déstabiliser ?
 Huh? Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #115 le: 25 Février 2009 à 22:20:59 »

Très bonne question Bambinette !  Trop fatiguée ce soir pour y réfléchir.  Tire la langue Donc, comme ça, sans réfléchir  je dirais qu'un enfant sécurisé par des habitudes est capable du coup de gérer les changements occasionnels.  Huh?
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #116 le: 25 Février 2009 à 22:57:03 »

Coucou,

 Cool Bambinette : j'ai mon thème de réflexion pour cette nuit . Avec une première approche de PAV très intéressante Sourire.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #117 le: 26 Février 2009 à 09:11:50 »

Allez, les CDC, cogitons en coeur ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #118 le: 26 Février 2009 à 09:37:04 »

Coucou,

Tiens, hier soir, je pensais à un truc sur le sujet (mais rien avoir avec cette histoire d'habitude et comment en sortir...)

Voilà, comme toi, Bambinette, je suis assez indépendante vis à vis de mes mômes. Je ne suis pas du tout dans le maternage... Je dirais même, ça me gonfle terrible Roulement des yeux. Conclusion, je n'hésite pas à faire des trucs pour moi, et je ne m'en cache pas. J'ai un zhom et des beaux parents qui assurent super Sourire.

Du coup, je n'hésite pas à me faire des répés musiques, du sport... Sans eux ! Même que l'année dernière, je me suis absentée 15 jours sans l'ombre d'un remord. Et je regarde pour recommencer (mais avec zhom, ce coup-ci, sauf que lui à beaucoup plus de mal à les lâcher sur plus d'une nuit Roulement des yeux)

Alors, je me demandais, est-ce que leur attitude vis à vis de moi, à vouloir me "vampiriser" en étant souvent collé à mes baskets, ce ne serait pas une façon pour eux de me rappeler qu'ils comptent encore beaucoup sur moi, qu'ils voudraient être mon seul centre d'intêrêt... Huh? Huh? Huh?.

Tu vois, un peu comme toi qui t'investis beaucoup dans l'association. Une façon de nous dire que cela ne leur plaît pas que d'autres trucs que eux-même puissent nous passionner Huh?.

Loin de moi la culpabilité , rien à voir : je ne compte absolument pas changer ma façon de vivre. Juste un questionnement face à leur réaction Huh?.

Difficile sur 2 personnes de faire des stats . Sushy, t'en pense quoi, toi Huh?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #119 le: 26 Février 2009 à 09:42:34 »

Je me permets d'intervenir en racontant ma petite expérience.

Pour mon 2ème fils je travaillais à mi-temps et il était à la crèche même les jours où je ne travaillais pas. Résultat : collé à moi tout le temps. Je me disais : c'est parce que je ne suis pas assez avec lui.

Les jujus : avec moi tout le temps (sauf garderie 2h le matin). Résultat : collés à moi tout le temps. Même que j'en ai marre!!

Conclusion : fais comme tu le sens Doudou, de toute façon ils seront collés 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10
Imprimer
Partager :

Aller à: