Firmin est asthmatique mais il n'a jamais connu l'hospitalisation. Je te ressors
son histoire.
Pour la question: Kelyan est-il asthmatique ? possible.
Le sera-t-il à vie ? Personne ne pourra te répondre, même pas un médecin.
Je m'explique: il est, je pense, encore petit pour pouvoir établir un diagnostic fiable d'asthme. Il faut, pour cela, mesurer la capacité respiratoire au moyen d'une machine. L'enfant doit souffler dans un embout, relier à un ordi qui effectue la mesure. Il est donc indispensable qu'il y ait un minimum de participation active et volontaire.
Ensuite, on sait qu'il existe des périodes au cours de la croissance où l'asthme disparait, sans que l'on sache pourquoi, sans que cela soit lié à une notion de grandes crises antérieures ou autre. Les âges charnières sont, de mémoire, 7 ou 8 ans et 15 ou 16 ans.
Firmin est suivi par une pneumo allergo (au fil du temps on a fini par trouver les causes de son asthme => des allergies).
Tous les 3 mois minimum, elle le voit et adapte son traitement de Sérétide (qui est en fait un mélange de Ventoline et Bécotide). En été, s'il va bien, elle baisse les doses, en hiver, elle les augmente (car bien sûr, à chaque rhino il fait une crise). Actuellement, il est à une bouffée matin et soir. Mais bientôt, par expérience, il va passer à 2 matin et soir.
L'hiver dernier, à 2 reprises, il a été sous Cortisone en comprimés.
Kelyan, est-il suivi par un pneumo ?