Pour la bronchiolite, les parents déjà peuvent eux même agir en nettoyant bien les narines des bébés avec du sérum physiologique et en les mouchant fréquemment et en humidifiant la chambre avec un simple bol d'eau bouillante par exemple. Attention les ORL maintenant ne recommandent plus du tout l'instillation en force de toute la pipette de sérum phy. car les microbes vont directement dans les sinus. Il faut juste déposer qq gouttes dans la narine et c'est tout.
Si on est deux, un petit truc que j'ai appris d'un médecin généraliste qui voulait examiner la gorge d'une de mes jumelles : pour les empêcher de tourner la tête, un bon moyen, s'est de leur lever les deux bras qui bloquent la tête sans qu'il soit besoin de les maintenir en force.
Ici aussi nous avons un réseau pour la bronchiolite (Toulon).
Pour ce qui est du ttt par le Baby Haller*, pour empêcher le bébé de boucher, il suffit de s'assoir dans un canapé profond, de tenir le bébé sur son ventre (et non pas essayer de le mettre en position pour le biberon, j'ai essayé et c'est dur dur), calé (entre les deux seins pour les mamans, surtout quand on allaite c'est très efficace
) entre les deux bras pour les deux parents. Il ne pourra pas ainsi tourner la tête à droite ou à gauche. Sinon le système des bras levés allongé ça marche aussi mais comme tout être humain, il est mieux assis quand il a du mal à respirer.
Encore une chose, qq signes de détresse respiratoire chez un petit bout : le tirage (on voit que l'enfant inspire de façon active alors que c'est passif habituellement), les côtes apparaissent au moment de l'inspiration. Autre signe encore plus facile à voir c'est le battement des ailes du nez durant les phases de respiration. Il y a la fréquence élevée, si ça va vraiment mal, les lèvres et les ongles bleuissent mais là ce n'est plus pour le kiné, c'est direction les urgences les plus proches.
Sur ce je vous laisse, bon courage aux parents qui endurent ça... et aux enfants bien entendu