29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 05:31:17
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les responsabilités ménagères des petits  (Lu 4559 fois)
floretampes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.871


R (14/11/04) + J&G (14/06/08)


« Répondre #15 le: 11 Novembre 2008 à 17:11:00 »

oui c'est une idée la course Sourire merci
Journalisée

Joyeuse maman d'un grand de 8 ans, et de deux poulettes de 4 ans déjà !
La naissance de mes filles ? trop vite, trop tôt, le chaos total, un black out de 2 jours mais surtout un nouveau départ dans la vie !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #16 le: 11 Novembre 2008 à 23:24:01 »

Florentin, 15 mois, donne son bib quand il l'a fini, apporte ce qu'on lui demande, aide à mélanger les pates à gateaux, essaye de balayer... (son frère : pas grand chose pour l'instant)
Héline, 3 ans 1/2, m'a aidé à faire les courses ce matin (elle a son "petit caddie" : panier à roulette, elle y met ce que je lui dis de mettre et en caisse vide très bien son panier), elle essaye de balayer (comme elle essayait avec notre balai, on en a acheté un petit), elle sait dans quelle poubelle jeter les choses, quand elle se déshabille elle demande si elle doit mettre ses affaires au sale ou non, elle m'a déjà aidé à suspendre le linge mouillé, elle est capable de bien ranger quand elle veut, elle aime appuyer sur le bouton du robot de cuisine pour couper les légumes, mixer etc, ou aider à mélanger...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #17 le: 12 Novembre 2008 à 16:08:41 »

Bon, ils ont 9 mois mais prennent le bib seuls dans le transat depuis toujours (depuis qu'ils ne sont plus au sein), ca compte ?? 

On a encore besoin du soutien d'une serviette roulée autour du cou pour maintenir le bib quand il est plein mais dès que le poids est acceptable, ils le prennent eux memes, le penchent + ou - et le jettent ou jouent avec quand il est fini...

Et ils voudraient bien se servir de la cuiller seuls mais là, je suis pas d'accord, va y en avoir partout !!!

Je suis très pour l'autonomie des enfants et Ludovic, j'ai vu ton reportage, c'est très bien la façon dont tu élèves tes enfants, j'espère que les miens seront aussi autonomes que les tiens. C'est une bonne arme pour le futur, à mon avis.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
kaizer
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 153



« Répondre #18 le: 12 Novembre 2008 à 19:10:01 »

Pour répondre à l'hypothèse de base, si je trouve que c'est normal que les enfants aident aux taches ménagères du moins celles qui les concernent. Je trouve simplement que je leur en demande peut être un peu trop, mais je ne les ai jamais forcer à débuter une nouvelle responsabilité, cela vient d'eux même (mimétisme sûrement), je suis juste là pour appuyer un peu plus (du genre 'tu vois que tu peux y arriver tout seul') quand ils le demandent.

Chaque enfant étant différent, ils ne vont pas évoluer de la même façon par rapport à un autre enfant du même age, par contre le parcours restera identique au final.
Journalisée

Alexandre, Gaël et Ivan nés le 27 mars 2004 à Necker (Paris XV).
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #19 le: 12 Novembre 2008 à 20:11:40 »

Mais je pense que c'est le lot des familles nombreuses, multiples ou pas multiples. Plus il y a d'enfants, moins on est dispo. D'où
1) s'ils sont pressés, ils vont apprendre à être autonomes plus vite
2) pour avoir un peu de contact avec les parents, ils vont participer de leur plein gré aux activités de la maison (ce matin Fédéri a lavé les carrelages    )
3) nous allons être bien content de cette aide et l'accepter, l'inciter, le féliciter  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #20 le: 18 Novembre 2008 à 12:43:03 »

oui c'est vrai, après que Matis m'ai aidé à faire quelques choses je le félicite et je le vois se dandiner tout fière ....
Et c'est vrai aussi que si il pouvait ne pas perdre la main alors encore mieux LOL  Tire la langue Tire la langue
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #21 le: 24 Novembre 2008 à 14:38:54 »

alors les juniors mettent leurs chaussures dans le meuble à chaussures, enlèves leurs manteaux/bonnets/écharpes seuls, s'ils ont des chaussures avec scratch ils les enlèvent tout seuls, sinon ils essaient, ils rangent ou aident à ranger, remplissent et vident la machine à laver le linge, m'apportent le linge pour le mettre à sécher,essuient quand ils ont fait tomber quelque chose ou renverser de l'eau, aident à débarasser, à mettre la table, à ranger les courses, ils ont essayé de m'aider à plier le linge, ils jettent les choses à la poubelle et savent qu'est-ce qui va où (selon que c'est recyclé ou pas), ils essaient de s'habiller tout seuls mais c'est pas encore ça... j'en oublie peut-être, on ne les a poussé à rien du tout, c'est par jeu et par faire comme nous...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: