28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 17:37:03
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les responsabilités ménagères des petits  (Lu 4558 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« le: 08 Novembre 2008 à 22:16:06 »

J'ai vu hier soir le reportage dans la famille de Kaizer et ses 3 fils ( 4 ans) .
Il  assure!

Mais il semblait pas mal culpabiliser à propos du fait de "beaucoup leur en demander".

Alors vous, vous demandez quoi, au quotidien, à vos bouts de chou?


Ici:
- 18 mois: mettre ses vêtements au sale le soir [ au départ, c'était pour faire comme maman, je n'ai dissuadé personne  ]
- 2 ans: s'habiller seule [le papa préparait tout, faisait avec une en encourageant l'autre]
- 2 à 6 ans: ranger avec de moins en moins d'aide et d'encouragement la chambre

Je ne dis pas tout [et vi, y'en a d'autres! mère indigne!  Tire la langue ] pour en laisser aux autres.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #1 le: 08 Novembre 2008 à 23:04:49 »

4 ans :
- Mettre ses habits sales au sale
- Trier les chaussettes
- Jeter son yaourt à la poubelle
- Aider à mettre la table
- Aller chercher les desserts de tout le monde
- Ranger sa chambre
- Ranger ses habits pliés dans son armoire (enfin ceux qui se rangent dans les 2 1ers étages les autres elle ne peut pas les atteindre)
- Et elle enlève les draps de son lit

Elle fait d'autre chose au coup par coup, parce que ca lui fait plaisir :
- Une fois elle a fait la vaisselle
- Parfois elle passe l'aspi
- Ca lui arrive d'astiquer les miroirs et de nettoyer la table

Bref, elle m'aide bien, mais ca lui fait plaisir de se sentir grande  Tire la langue
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #2 le: 08 Novembre 2008 à 23:09:27 »

Wow! Je rase les murs! Il faut que je m'y mette. L'aîné vient d'avoir 4 ans et j'insiste pour qu'il mette ses chaussures et enfile ses pantalons. Je lui demande de ranger ses livres sur la bibliothèque et de ranger les jouets à chaque changement d'activité. D'aider ses frères et soeurs quand ils ont des difficultés à faire un puzzle ou un Lego (je me dis que ça peut le valoriser...) Pour l'instant, rien de plus ne me vient...
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 08 Novembre 2008 à 23:32:59 »

- 3 ans: débarrasser sa tasse le matin, son bol de soupe le soir
- 4 ans et après: ranger ses sous-vêtements puis ses vêtements pliés
- 5 ans: aider de temps en temps à étendre le linge; grand honneur: mettre la lessive en route 
- 5 ans: faire les poussières quand maman fait une crise de ménage ( )
- 6 ans: faire le repas du mercredi si c'est épinard-saumon  (c'est une cuisson micro onde  )
- 6 ans et après:  mettre (ce qui est atteignable sans acrobatie) - débarrasser - laver la table
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 08 Novembre 2008 à 23:49:13 »

Dès qu'ils savent éparpiller des jouets : les ramasser
S'habiller vers 2 ans (bon ça c'était ma fille, du coup son frère de 4 ans s'y est mis aussi Roulement des yeux)
A 3 ans mettre son bib de lait au MO le matin, puis son bol quand ils passent au bol.
Et comme vous: ranger ses vêtements et chaussures, les mettre au sale, mettre le couvert,passer l'aspirateur dans sa chambre, débarrasser son couvert et mettre soit dans l'évier soit au lave-vaisselle, nettoyer ce qu'on a renversé etc
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #5 le: 09 Novembre 2008 à 09:11:44 »

Alors récap rapide : les jujus ont 20 mois et depuis leur premier anniversaire ils rangent leurs chaussures dans le placard en rentrant...
ils mettent leur biberon dans l'évier quand ils ont fini, mettent leur linge au sale, jettent leur couche à la poubelle, rangent leurs jouets et vident la machine à laver quand elle est finie...
ils pourraient en faire plus je suis sûre qu'ils le feraient mais je ne leur impose rien si ce n'est ranger leurs chaussures Clin d'oeil

la grande, 6 ans,  fait et défait son lit quand il faut le changer, range sa chambre et celle de son frère et sa soeur, met et débarrasse la table, fait sa douche toute seule, prépare son petit dèj, ...

Si je pense à autre chose je reviens faire un tour
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 09 Novembre 2008 à 14:31:59 »

A 5 ans 1/2, ils  se préparent le matin quasi sans moi.
Ils savent se préparer le petit déjeuner, récupérer la vaisselle dans le lave vaisselle, chauffer leur bol au MO, et ranger quand ils ont fini.
S'habiller seul (prendre les habits dans l'armoire), se doucher/shampouiner aussi et ranger la salle de bain (linge sale dans la corbeille, essuyer les éclats d'eau, mettre la serviette à sécher).
Brossage de dents seul, lavage de museau, crémage hydratant (quand le Mistral souffle, bonjour les "brulures" sur le visage).
Faire leur lit avant de partir à l'école.

Pendant les vacances, ils passent l'aspi dans leur chambre.

Je leur ai simplement imposé de ranger leur affaire (après le repas, la douche, etc), c'est tout. Le reste est venu d'eux, imitation du grand frère.

On met en place un tour de rôle de vidage/rangement du lave vaisselle, mise en place du couvert. C'est selon les envies de papa/maman. Je ne veux pas de liste établie. Je me dis qu'ils en font pas mal, et qu'on peut leur laisser le privilège de leur enfance (pas d'obligations domestiques).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #7 le: 09 Novembre 2008 à 15:17:15 »

C'est marrant, je ne m'étais jamais posée la question !!! Huh?

En fait, je n'ai pas de règles particulières sur ce qu'il faut faire ou non.
Mais que fait Leelou à 3 ans 1/2 ?
Elle s'habille (presque) seule. ça dépend du boutonnage... elle prend seule ses sous-vêtements.
Elle met la table parfois, pour m'aider.
Elle met son bib du matin dans l'évier.
Elle se lave seule les dents, se lave (parfois) seule aussi dans le bain
et elle range souvent sa chambre le soir.

Les puces (1 an1/2),...

Calie prend seule sa serviette et se la met le matin. Elle me donne ensuite son biberon, ôte sa serviette et la range.
Maéline se contente de me rendre son biberon.
Les deux rangent à la demande.

Voilà Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
sarah88
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.075



« Répondre #8 le: 09 Novembre 2008 à 15:24:32 »

alors a 28 mois, enzo met la table (sauf les couteaux) parce qu'il adore ca.
il range ses jouets et m'aide a etendre le linge.(pareil, il adore ca, c'est un jeu pour lui mais c'est un bon debut)
Journalisée

heureuse maman d'un pirate d'amour(2006) , et de 2 jolies princesses (2008)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #9 le: 09 Novembre 2008 à 21:47:28 »

Izazou: ce que demandait Kaizer pendant le reportage me paraissait très normal, mais apparemment pas à lui. D'où mon ouverture de post  Sourire .

Le matin:
les 3 enfants (9-9-6 ans) sont autonomes  pour tout, sauf la coupe des tranches de pain (je bloque):
-préparation de la table, son rangement
-habillage (yc le choix de la tenue); parfois, je fais modifier tel vêtement (cf météo)
-débarbouillage, coiffage (pour le fiston, euh... pas de coiffage  Tire la langue )

Le nettoyage (douche): ils sont autonomes depuis qu'ils sont capables d'entrer-sortir seuls sans escalade (ils sont petits pour leur âge).

Un grand souvenir: lorsque mes 2 grandes ont enfin eu la force de boucler leur ceinture de siège auto seules. Yahooo!  La vie s'est allégée d'un coup  Cool  [surtout le soir, après le travail, à la récupération de la troupe au périscolaire...  Tire la langue ] .

Je commence à inviter les grandes à la cuisson des repas.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #10 le: 09 Novembre 2008 à 21:59:12 »

Chez nous, 2 ans 1/2 :

- ils mettent le couvert
- ils enlèvent leur serviette (mais avec une fâcheuse manie qui vient de je-ne-sais-où de la mettre par terre après ....  )
- ils aident à ranger les jouets
- ils enlèvent chaussures et manteaux quand on rentre à la maison
- ils essuient leurs pieds sur le paillasson avant !
- ils mettent les bib vides dans l'évier
- ils aident à vider le lave-vaisselle, ils rangent les couverts (le reste est en hauteur !)
- ils aimeraient bien sortir leurs vêtements pour le lendemain, mais là, c'est moi qui met le holà (et d'un, je suis maniaque, donc j'aime que les couleurs soient "bien" assorties, et de deux, avec Roxane, ça dure des heures ....)
- ils se lavent et s'essuient les mains seuls (et rangent la serviette !)
- ils tirent la chasse d'eau

Je n'ai rien forcé, uniquement de ranger les jouets ; le reste est venu petit-à-petit, par jeu, par envie de leur part.

Un rajout : Axel est beaucoup plus partant pour aider aux tâches !!! Roxane suit par imitation, pour ne pas être en reste ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #11 le: 09 Novembre 2008 à 23:30:02 »

ici à 23 mois :

Mettre le linge dans la machine  à laver
Mettre dans la basine quand c'est terminé
L'été quand on étend il vient m'aider à l'étendre en me passant le linge humide
Sort et range son chocolat en poudre
Met son bib dans l'evier quand terminé
jette à la poubelle quand je lui dis
nettoie ses bétises tout seul
aide a décharger les courses (pq, sopalin, sac de salade)
passe le balai (son petit balai à lui et met dans la petite pelle et à la poubelle)

Pour l'habillage il ne sait pas encore trop se débrouiller mais je l'y encourage vivement
Bien sure tout ce qu'il fait pour le moment est encore maladroit mais c'est le geste qui compte et la motivation 
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #12 le: 10 Novembre 2008 à 09:39:03 »

Ah oui j'oubliais : le linge dans la machine aussi !!!

Et ils vont jeter à la poubelle tout seul, et comme on fait le tri sélectif, ils demandent : ça, ça va dans quelle toupelle ?
 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
floretampes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.871


R (14/11/04) + J&G (14/06/08)


« Répondre #13 le: 10 Novembre 2008 à 11:42:43 »

Alors à 4 ans romain :

s'habille seul et se déshabille
se lave les dents seul
range ses sous-vetements
range ses chaussures dans le placard
commence à suspendre son blouson au cintre
met la table
aide à la débarasser
vide le lave vaisselle
lance le lave-linge
donne les croquettes au chat

Mais pour ranger les jouets c'est encore très difficile !!! Pleurs
Journalisée

Joyeuse maman d'un grand de 8 ans, et de deux poulettes de 4 ans déjà !
La naissance de mes filles ? trop vite, trop tôt, le chaos total, un black out de 2 jours mais surtout un nouveau départ dans la vie !
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #14 le: 10 Novembre 2008 à 22:05:04 »

Mais pour ranger les jouets c'est encore très difficile !!! Pleurs

Essaie sous forme de jeu :

- le premier qui a finit !!! entre toi et lui
- pas cap de trier les camions / peluches / lego !

etc ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: