Je ne suis pas "professionnelle" de l'allaitement, j'ai juste l'expérience d'allaitement qui ont réussi ... ! et qui continu encore !
Je me permet donc d'écrire mon ressenti ...
Ce qui est très important est de se faire
confiance:
-Avoir confiance en son lait (oui, il est suffisamment nourrissant)
-Avoir confiance en sa capacité à produire (oui, il y aura assez pour deux, étant donné que c'est la loi de l'offre et de la demande)
-Faire confiance à ses bébés (eux seuls savent quand et combien )
Tu peux être rassurer dans tes capacités à nourrir si les courbes de poids des enfants sont croissantes et régulières;
L'allaitement au sein est quelque chose que l'on ne maîtrise pas quelque part, cela reste mystérieux de produire du lait!
Beaucoup de questionnements vont remettre directement en cause allaitement; Qui n'a pas entendu ce genre d'interrogation :
Es-tu sûre que tu aies suffisamment de lait pour deux ?
Mon aîné régurgitait énormément, alors on me demandait: Es-tu sure que ton lait est bon ? Il ne le supporte pas ? ... Mais jamais on ne m'a dit:"Ton lait doit être excellent, vu comme il se gave !!
"
Ensuite, il était de petit poids, alors c'était mon lait ...
Il ne faisait pas ses nuits, alors on me disait " tant que tu l'allaiteras, il en sera ainsi ... "
Grrrrrrrrrrr
Il faut vraiment être motivé, ne pas se laisser envahir, ne pas douter ...
Pas facile, mais une fois que cela roule, c'est génial !
Le biberon a le côté rassurant que l'on puisse quantifier ce que le bébé prend;
Dis toi que pour les quantités, c'est le bébé qui gère, il sait
Pour moi, cela aurait été une contrainte vraiment;
Les pleurs ne sont pas forcément synonyme de faim; Le bébé sait que en demandant le sein, il va retrouver sa mère et se sécuriser;
As tu essayé de proposer autre chose : une promenade, une chanson, un balancement ...
Au début, mes filles réclamaient systématiquement une deuxième tétée à une demi heure d'intervalle: Comme JellyBelly, je me disais c'était trop rapproché et en fait, je me suis rendue compte qu'en étant plus souple et en permettant une deuxième tournée, elles dormaient plus longtemps;
D'où l'intérêt de faire vraiment à la demande, jour et nuit;
Pour la durée de la tétée, cela me parait long mais tout dépend de l'efficacité du bébé à téter et du débit ... on est pas tous fait pareil ;
J'ai un bon débit et des bébés efficaces
du coup, cela dure moins de 5 min
Courage tu vas y arriver;