26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.566 Membres
Dernier membre: @Paulinetlesptitstigres

26 Novembre 2024 à 18:31:46
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: est ce qu'on a moins de lait à certains moments de la journée?  (Lu 6263 fois)
muscovite
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 08 Novembre 2008 à 21:13:18 »

Salut les filles,
j'ai qq questions pour les professionnelles de l'allaitement car je ne sais plus qui et quoi croire car j'ai des sons de cloche différents autour de moi:
Est-ce qu'on a moins de lait à certains moments de la journée? (par ex cet a-m; ils ont pleuré tout le temps pour être au sein et j'avais l'impression que mes seins ne suivaient plus, qu'il y avait peu de lait)
Est ce que plus les tétées sont espacées, plus la qté de lait produite est importante (la nuit par ex)
Combien de temps un sein se "remplit" il à nouveau après une tétée ou après l'avoir tiré avec le tire-lait?
Est ce qu'il y a tjs du lait dans le sein ou peut-il être "vide" après le tire lait par ex, je vous demande cela car la puéricultrice m'a dit que le sein n'était jamais vide mais alors pourquoi quand on le tire, y a un moment où c'est la fin?
Est-ce que c'est vrai qu'aux 6 semaines des bb, ils réclament moins car le lait change de composition et devient plus riche?
J'ai une dernière question: mes fils réclament bcq et à certains moments de la journée, ils pleurent et paraissent insatiables. Depuis 2 jours, je tire mon lait et le papa le donne au bib quand ils veulent manger en même temps et honnêtement, j'aime allaiter mes enfants mais j'ai l'impression que le bib offre plus d'avantages "pratiques"(hormis bien sûr la dimension affective et relationnelle) si vous me passez l'expression: les enfants mangent bcq plus rapidement (10- 15 min contre 45 min à 1 heure au sein) et j'ai l'impression qu'ils sont plus rassasiés, svt après 1 bib, ils s'endorment assez vite (je précise, ils ont 1 mois et pèsent 3,1 et 3,2 kg et prennent facilement 120ml au bib) alors que au sein ils réclament parfois très vite alors je me dis que j'ai peut-être pas assez de lait pour les 2 ou alors ont-ils plus faim à certains moments ce qui me donne cette impression que je n'ai aps assez de lait? D'un autre côté, ils prennent bien en poids (environ 90G par jours en moy) dc je me dis que je dois qd même avoir assez de lait. (je sais pas si c'est bcq mais j'arrive à tirer à un sein entre 90 et 120 ml quand l'un des bb est nourri au bib).
Je ne sais plus quoi penser. On me parle du pic de croissance des 3 sem; moi j'ai l'impression que ce pic se poursuit tellement ils réclament svt. On m'a dit aussi qu'il y avait des journées où les bb sont plus voraces, moi j'ai l'impression que c'est comme ça tous les jours.
J'espère que je vous ennuie pas trop avec ce pavé mais j'ai besoin de conseils.
Journalisée

victor et raphael sont nés le 6 oct à 35+4
JellyBelly
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 08 Novembre 2008 à 21:41:33 »

Salut Muscovite!

Est-ce qu'on a moins de lait à certains moments de la journée?
Moi j'ai le plus de lait la nuit et le matin, puis le soir. La tét́ée de midi est la plus petite, et celle de l'après-midi est un peu plus importante.

Combien de temps un sein se "remplit" il à nouveau après une tétée ou après l'avoir tiré avec le tire-lait?
Je crois que le sein se remplit en environ 40 minutes.

Est-ce que c'est vrai qu'aux 6 semaines des bb, ils réclament moins car le lait change de composition et devient plus riche?
Je ne pense pas, je dirais que les bébés augmentent ce qu'ils boivent à ce moment, d'où le pic de croissance.

J'ai une dernière question: mes fils réclament bcq et à certains moments de la journée, ils pleurent et paraissent insatiables. Depuis 2 jours, je tire mon lait et le papa le donne au bib quand ils veulent manger en même temps et honnêtement, j'aime allaiter mes enfants mais j'ai l'impression que le bib offre plus d'avantages "pratiques"(hormis bien sûr la dimension affective et relationnelle) si vous me passez l'expression: les enfants mangent bcq plus rapidement (10- 15 min contre 45 min à 1 heure au sein) et j'ai l'impression qu'ils sont plus rassasiés, svt après 1 bib, ils s'endorment assez vite (je précise, ils ont 1 mois et pèsent 3,1 et 3,2 kg et prennent facilement 120ml au bib) alors que au sein ils réclament parfois très vite alors je me dis que j'ai peut-être pas assez de lait pour les 2 ou alors ont-ils plus faim à certains moments ce qui me donne cette impression que je n'ai aps assez de lait? D'un autre côté, ils prennent bien en poids (environ 90G par jours en moy) dc je me dis que je dois qd même avoir assez de lait. (je sais pas si c'est bcq mais j'arrive à tirer à un sein entre 90 et 120 ml quand l'un des bb est nourri au bib).

Je pense que tu laisse tes bébés au sein trop longtemps. En 10 minutes, ils prennent 90% de ce dont ils ont besoin. Et passé 20-30 minutes, ils t́étouillent juste pour le plaisir... S'ils prennent le sein très souvent, peut-être peux-tu alors les laisser moins longtemps?
S'ils prennent bien du poids, c'est qu'ils boivent assez, s'ils mouillent bien leurs couches aussi.
Et est-ce que tu es sûre que quand tes bébés pleurent, c'est qu'ils ont faim? Mais s'ils pleurent et que tu leur donne la tétée, ils peuvent boire quand même, même s'ils ne pleuraient pas de faim au d́́épart. Moi j'attendais toujours 2h avant de les remettre au sein, sinon ça n'aurait pas été tenable pour moi! Et c'était largement suffisant pour eux.

Courage!!! Accroche-toi, ça vaut vraiment la peine!!
Bisous Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #2 le: 08 Novembre 2008 à 23:13:54 »

en gras, mes réponses

- Est-ce qu'on a moins de lait à certains moments de la journée? (par ex cet a-m; ils ont pleuré tout le temps pour être au sein et j'avais l'impression que mes seins ne suivaient plus, qu'il y avait peu de lait)

je dirais non au départ et jusque vers 3 mois, ensuite, la production s'adapte à la demande des bébés.

- Est ce que plus les tétées sont espacées, plus la qté de lait produite est importante (la nuit par ex)

la quantité de lait est plus importante quand les bébés tètent plus (+++)

- Est ce qu'il y a tjs du lait dans le sein ou peut-il être "vide" après le tire lait par ex, je vous demande cela car la puéricultrice m'a dit que le sein n'était jamais vide mais alors pourquoi quand on le tire, y a un moment où c'est la fin?

la puer a raison, un sein n'est jamais vide. tu ne tires plus au tire lait car il ne stimule pas comme un bébé qui tète et ne stimule donc plus le réflexe d'éjection.

- Est-ce que c'est vrai qu'aux 6 semaines des bb, ils réclament moins car le lait change de composition et devient plus riche?

non !!!!!!!!!!!!!!!! il y a des pics de croissance à 3 semaines mais aussi à 6 semaines, 3 mois et parfois 6 mois !!! il faut alors donner le sein +++ pour que la production s'adapte à la demande des bébés.

- J'ai une dernière question: mes fils réclament bcq et à certains moments de la journée, ils pleurent et paraissent insatiables. Depuis 2 jours, je tire mon lait et le papa le donne au bib quand ils veulent manger en même temps et honnêtement, j'aime allaiter mes enfants mais j'ai l'impression que le bib offre plus d'avantages "pratiques"(hormis bien sûr la dimension affective et relationnelle) si vous me passez l'expression: les enfants mangent bcq plus rapidement (10- 15 min contre 45 min à 1 heure au sein) et j'ai l'impression qu'ils sont plus rassasiés, svt après 1 bib, ils s'endorment assez vite (je précise, ils ont 1 mois et pèsent 3,1 et 3,2 kg et prennent facilement 120ml au bib) alors que au sein ils réclament parfois très vite alors je me dis que j'ai peut-être pas assez de lait pour les 2 ou alors ont-ils plus faim à certains moments ce qui me donne cette impression que je n'ai aps assez de lait? D'un autre côté, ils prennent bien en poids (environ 90G par jours en moy) dc je me dis que je dois qd même avoir assez de lait. (je sais pas si c'est bcq mais j'arrive à tirer à un sein entre 90 et 120 ml quand l'un des bb est nourri au bib).
Je ne sais plus quoi penser. On me parle du pic de croissance des 3 sem; moi j'ai l'impression que ce pic se poursuit tellement ils réclament svt. On m'a dit aussi qu'il y avait des journées où les bb sont plus voraces, moi j'ai l'impression que c'est comme ça tous les jours.

concernant les avantages, perso, le lavage, stérilisation etc... des bibs me parait une corvée par rapport à l'allaitement...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 09 Novembre 2008 à 22:29:45 »

Je ne suis pas "professionnelle" de l'allaitement, j'ai juste l'expérience d'allaitement qui ont réussi ... ! et qui continu encore !
Je me permet donc d'écrire mon ressenti ...

Ce qui est très important est de se faire confiance:

-Avoir confiance en son lait (oui, il est suffisamment nourrissant)
-Avoir confiance en sa capacité à produire (oui, il y aura assez pour deux, étant donné que c'est la loi de l'offre et de la demande)
-Faire confiance à ses bébés (eux seuls savent quand et combien )

Tu peux être rassurer dans tes capacités à nourrir si les courbes de poids des enfants sont croissantes et régulières;

L'allaitement au sein est quelque chose que l'on ne maîtrise pas quelque part, cela reste mystérieux de produire du lait!

Beaucoup de questionnements vont remettre directement en cause allaitement; Qui n'a pas entendu ce genre d'interrogation :

Es-tu sûre que tu aies suffisamment de lait pour deux ?

Mon aîné régurgitait énormément, alors on me demandait: Es-tu sure que ton lait est bon ? Il ne le supporte pas ? ... Mais jamais on ne m'a dit:"Ton lait doit être excellent, vu comme il se gave !!  Roulement des yeux"

Ensuite, il était de petit poids, alors c'était mon lait ...

Il ne faisait pas ses nuits, alors on me disait " tant que tu l'allaiteras, il en sera ainsi ... "

Grrrrrrrrrrr 
Il faut vraiment être motivé, ne pas se laisser envahir, ne pas douter ...
Pas facile, mais une fois que cela roule, c'est génial !  Clin d'oeil

Le biberon a le côté rassurant que l'on puisse quantifier ce que le bébé prend;
Dis toi que pour les quantités, c'est le bébé qui gère, il sait  Clin d'oeil
Pour moi, cela aurait été une contrainte vraiment;

Les pleurs ne sont pas forcément synonyme de faim; Le bébé sait que en demandant le sein, il va retrouver sa mère et se sécuriser;
As tu essayé de proposer autre chose : une promenade, une chanson, un balancement ...

Au début, mes filles réclamaient systématiquement une deuxième tétée à une demi heure d'intervalle: Comme JellyBelly, je me disais c'était trop rapproché et en fait, je me suis rendue compte qu'en étant plus souple et en permettant une deuxième tournée, elles dormaient plus longtemps;
D'où l'intérêt de faire vraiment à la demande, jour et nuit;

Pour la durée de la tétée, cela me parait long mais tout dépend de l'efficacité du bébé à téter et du débit ... on est pas tous fait pareil ;
J'ai un bon débit et des bébés efficaces  du coup, cela dure moins de 5 min 

Courage tu vas y arriver;

Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #4 le: 06 Décembre 2008 à 14:28:37 »

Que de réflexions que nous avons entendues nous aussi !

Je ne peux que confirmer ce qu'a dit Angèle : ayez confiance en votre allaitement au sein.
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
christelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Amandine & Laurène 15/12/2003 Colleen 19/07/2007

« Répondre #5 le: 06 Décembre 2008 à 15:55:00 »

Moi j'ai allaiter les ainées pendant 4 mois, et je n'ai jamais manquer de lait sauf le jour du retour à la maison ou elles n'arrêtais pas de pleurer et à force de les mettre aux seins je n'avait plus de lait la puér qui me suivait m'a dit que ça pouvait arriver d'avoir plus ou moins de lait, les causes: la fatigue, le stress, et ma dit de ne pas culpabiliser, elle faut avant tout avoir confiance en son lait et en son allaitement, eu bout de 3 mois mon lait à commencer à baisser malgré que je le tirait et du coups elles étaient moins rassasiée et on  a du passer au mixte. Je ne croit pas que le lait change.   Pour ma dernière je n'ai allaiter que 3 semaines car ma fille ne prennait pas assez de poids et n'avait pas retrouver son poids de naissance j'ai donc cesser l'allaitement à regret,Si tes loulous  prennent du poids c'est que tout va bien. Courage ne baisse pas les bras.
Journalisée
Manuela
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Décembre 2008 à 21:55:35 »

bonjour,
j'ai une question, ne dit-on pas que tant que le bb ou tire-lait vide le sein, il y aura tjs du lait? est-ce encore de fausses rumeurs? car moi aussi j'ai l'impression parfois ds la journée de ne pas suivre en quantité surtout lorsque je le tire pour la nuit. En plus, le pédiatre m'a stressé à la visite des 1 mois, peut-être n'avez vous pas assez pour les 2 .... bref heureusement que le forum existe!!
Journalisée

Maman d'un adorable garçon de 6ans et de 2 poupées nées le 10 nov à 3kg270 et 3kg200.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 14 Décembre 2008 à 22:26:03 »

N'écoute pas ton pédiatre .... sauf problème de santé particulier, une maman a TOUJOURS suffisamment de lait pour nourrir ses petits ....

Par contre, le tire-lait stimule beaucoup moins bien la lactation que les bb eux-mêmes ; alors si tu tires souvent, peut-être que ta lactation, au lieu de s'adapter aux besoins de tes bb, diminue.

Et pour une bonne lactation, il faut aussi du repos !! (on se croirait dans "grossesse" ...  ) ; il y a un fil épinglé où Kat a donné plein de "techniques" pour favoriser la lactation.

Allaites-tu au sein à la demande ?
Car bb au sein ++++ = lactation ++++
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Manuela
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 15 Décembre 2008 à 08:24:07 »

Merci Bambinette,
oui j'allaite mes puces à la demande mais celle-ci est toutes les 4 heures donc je tire mon lait 2 fois entre deux afin d'obtenir 3 ou 4 bib pour la nuit, du coup la nuit le sein n'est pas sollicité ce qui n'est pt être pas le mieux pour une bonne lactation ???mais pour une meilleure nuit
Journalisée

Maman d'un adorable garçon de 6ans et de 2 poupées nées le 10 nov à 3kg270 et 3kg200.
Manuela
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 15 Décembre 2008 à 08:27:03 »

ah et j'ai une petite question qui n'est pas totalement dans le thème mais qui me tombe dessus ce matin, en effet je pense débuter la gastro et je me demandais si par l'allaitement on risque de transmettre un virus ou le risque est juste dans le contact car viral justement?? Merci
Journalisée

natsea
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 15 Décembre 2008 à 09:19:02 »

pour la gastro, attends le passage d'une vraie pro de l'allaitement mais moi on m'a dit de continuer à allaiter tant que ta fievre est en dessous de 39° je crois (d'autres m'ont dit tjs) car il y aurait une decharge bacterienne (ceux qui disent tjs disent qu'elle a deja eu lieu quand tu t'en rends compte); autant leur donner à ce moment tes anticorps. attention regles hygienes des mains strictes et confiance; les min viennentd'echapper à la gastro du papa! si tu peux etre aidée et rester couchée un peu pour les allaiter; moi, j'ai un peu souffert physiquement sur ce coup là! hydratation à fond! j'ai bu de la tisane d'allaitement et de la boisson petillante marron achetée pour l'occasion (bonjour le cocktail) car j'ai eu quelques phenomenes digestifs...si t'es convaincue que tu leur transmets des Anticorps, ça aide sinon, à l'impossible nul n'est tenu! courage..
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #11 le: 15 Décembre 2008 à 10:19:11 »

ah et j'ai une petite question qui n'est pas totalement dans le thème mais qui me tombe dessus ce matin, en effet je pense débuter la gastro et je me demandais si par l'allaitement on risque de transmettre un virus ou le risque est juste dans le contact car viral justement?? Merci

comme pour toute gastro : bien se laver les mains afin de ne pas transmettre.

ton lait transmettra les anticorps, quelque soit ta température.

penses à bien boire car si tu te déshydrates, tu produira moins de lait.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Manuela
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 15 Décembre 2008 à 10:26:28 »

merci les filles,
je me sens rassurée bon je vais essayer de m'allonger car je suis fatiguée et n'ai le goût de rien faire, à plus tard!!
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 15 Décembre 2008 à 12:31:23 »

du coup la nuit le sein n'est pas sollicité ce qui n'est pt être pas le mieux pour une bonne lactation ???mais pour une meilleure nuit

Si je me souviens bien des conseils de Kat, il me semble que la têtée de nuit est importante : lait plus important ? plus riche ? sais plus ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 15 Décembre 2008 à 12:32:03 »

Plus nourrissante 
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: