Le banquier reprend la main : réponses dans le désordre.
Le crédit foncier est à proscrire, l'essentiel de leur offre réside dans un prêt à taux variable (vous pourrez chercher les articles sur le net à ce sujet, un collectif d'emprunteurs lésés s'est constitué). Ce qui leur est reproché principalement est d'avoir vendu des prêts sans véritablement dire aux clients qu'ils étaient à taux variable. Evidemment dans une période de hausse comme actuellement, les emprunteurs voient leurs mensualités exploser ou bien la durée du prêt s'allonger.
Le prêt à taux zéro est réservé aux primo accédants quel que soit leur âge. Les montants octroyés évoluent chaque année et dépendent de 3 éléments :
- nombre de personnes dans le ménage
- revenu fiscal de référence
- zone géographique dans laquelle vous achetez (exemple Paris = zone A, ville moyenne = zone B, rural = zone C).
De ces 3 critères découle un montant de prêt (ou pas si vous gagnez trop par exemple). Néanmoins, même si le PTZ donne un coup de main, il ne transformera pas un mauvais score en bon score.....
A voir également d'autres prêts "aidés" (à des conditions préférentielles) comme le prêt patronal (CIL par exemple).
Sur le dossier en question avec Mr ancienneté 3 mois et Mme en congé parental, la seule chose importante est de savoir si Mr a fini sa période d'essai, sa qualification dans le métier etc... Pour Mme on n'en tient pas compte à moins qu'elle ait un job en CDI interrompu par grossesse pour congé parental et qu'elle retrouvera à l'issue. Après, chose complètement subjective, le ressenti que votre interlocuteur aura de vous-même et de votre projet.
Enfin, sur la B** j'y bosse, mais je suis complètement désintéressé dans l'histoire. Je sais néanmoins que la B** est probablement l'une des plus sérieuses. A bannir totalement pour un prêt : Crédit fonc**, crédit immobil** de Fran**, Cetele* imm* (ex-UCB) qui font tous du taux variable.
A mon avis, l'achat immo quand cela est possible doit être différé actuellement, les projections laissent penser que nous connaitrons une baisse de prix de 20-25 % certains annonçant même 40 % tout ceci avec des disparités géographiques bien entendu.
Mme PAV, ce n'est pas de la pub, c'est du don de soi
.
Edit modération: bis