23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 21:45:59
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Conservation du lait maternel  (Lu 4978 fois)
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 30 Janvier 2012 à 09:13:30 »

Autre chose, si tu dois le décongeler ds l'urgence c'est au bain-marie avec une eau à 37 degrés..

Apartir du moment où tu le tires tu peux le conserver maximum 48h il me semble à condition que tu le mettes au réfrigérateur avec une température à 4 degrès...
Journalisée
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 30 Janvier 2012 à 10:02:13 »

Bonjour,

Je te cites "le guide de l'allaitement maternel" que j'ai eu par la PMI :

Conservation du lait :

4h à température ambiante(20-25 degrés) :temps entre le début du recueil et la fin de consommation par bébé .

48h maximum au réfrigérateur (température inf ou égale à 4 degrés)

4 mois au congélateur à -18 degrés :le lait décongelé est à consommer dans les 24h et ne doit jamais être recongelé

Attention: si vous souhaitez congeler votre lait ,faites-le immédiatement . Ne congelez pas du lait qui a déjà été conservé au réfrigérateur .

Votre lait peut avoir un aspect différent après la conservation ,mais il suffit de le remuer .

Réchauffage :

Faites tiédire le lait au bain-marie dans une casserole, un chauffe-biberon ou sous le robinet d'eau chaude .
Ne pas utiliser le micro-ondes qui diminue la qualité nutritionnelle du lait et comporte un risque élevé de brûlures .

Pour les quantités :je dirais prévoir entre 120 et 150 ml (c'est ce que prend environ un bébé vers 2 mois ,je crois  Huh?)

Certaines mamans utilisent des pots pour conserver le lait mais d'autres utilisaient des sachets à glacons au moins si la quantité ne suffisait pas elles resortaient 1 ou 2 glacons de lait (environ 30 ml par glacon je crois , à vérifier )
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #32 le: 30 Janvier 2012 à 13:19:26 »

Coucou,

Le petit mémo de la LLL donne des temps de conservation bien plus important (les maternités ont tendance à jouer la sécurité Clin d'oeil)
Petit mémo de la conservation du lait à l'intention des mères

De bonnes idées aussi pour les récipients de conservation Clin d'oeil. Voir aussi en début du fil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lilith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 31 Janvier 2012 à 00:00:03 »

Coucou,

Le petit mémo de la LLL donne des temps de conservation bien plus important (les maternités ont tendance à jouer la sécurité Clin d'oeil)
Petit mémo de la conservation du lait à l'intention des mères

De bonnes idées aussi pour les récipients de conservation Clin d'oeil. Voir aussi en début du fil.

A +

il m'arrivait parfois de le garder un peu plus de 48h, il ne s'abimait pas, les filles l'ont toujours avalé goulument     le plus important est je pense de bien se laver les mains pour chaque manipulation, et bien laver les différents contenants...moi j'avais deux bouteilles en verre avec une fermeture bien hermétique pour stocker mon lait la journée.

La quantité de lait à conserver varie selon chaque bébé...et selon leur age! il faut observer ce qu'elles boivent au fur et à mesure pour avoir un ordre d'idée  Clin d'oeil elles vont avoir deux mois? elles ont un bon poids? à cet age les miennes prenaient entre 100 et 150 ml de lait à chaque fois.

bonne continuation  Bisou
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
Almar
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 31 Janvier 2012 à 09:28:13 »

Merci merci merci !

Elles ont 7 semaines aujourd'hui et pesaient 3kg700 toutes les deux il y a moins d'une semaine, donc oui je dirais qu'elles ont un bon poids même si concrètement je n'en sais rien ^^.

Je ne tire pas autant de lait que ce que j'ai pu lire (60 en fin de tétée c'est déjà beau ici) d'où ma question du mélange de la journée avant la congélation (ou la conservation au frigo).

J'ai des RDV en fin de semaine et elles vont rester avec papa, et moi, je flippe, je flippe et je flippe ...
Journalisée

Maman de A à Z en passant par le L ...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #35 le: 31 Janvier 2012 à 09:39:27 »

Coucou,

Je faisais le mélange des tirages de la journée pour une congélation du soir... Et décongélation dans la semaine.

Sinon, la solution est de congeler les petites quantités individuellement dans un bac à glaçon, par exemple, et de décongeler tous les glaçons ensemble Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 31 Janvier 2012 à 09:48:10 »

Ce que j'ai entendu par contre c'est de mélanger le lait des différents tirages une fois refroidi :ne pas mélanger le lait tiré encore chaud avec du lait déjà au réfrigérateur;
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Almar
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 01 Février 2012 à 09:22:03 »

MERCI !

Je vais donc investir dans des petits pots et un thermomètre pour mon frigo !!

Et aller faire ma rééduc l'esprit tranquille Souriant
Journalisée

Maman de A à Z en passant par le L ...
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :

Aller à: