27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 21:51:06
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Conservation du lait maternel  (Lu 4998 fois)
muscovite
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 06 Novembre 2008 à 19:02:56 »

Salut les filles,
Est ce que vous pouvez me confirmer que du lait tiré avec le tire- lait peut être conservé 24 h au frigo, de même pour du lait congelé que l'on décongèle? Est-ce qu'en cas de besoin urgent on peut décongeler du lait en le plaçant sous l'eau chaude ou à temp ambiante plutôt que d'attendre que celui-ci décongèle au réfrigérateur. Si par ex, je décongèle sous eau chaude ou à temp ambiante 90ml et que pour finir je ne chauffe pour le bb que 5Oml, peut on remettre le reste du lait au réfrigérateur et le garder les 24h.
Journalisée

victor et raphael sont nés le 6 oct à 35+4
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #1 le: 06 Novembre 2008 à 20:03:07 »

Dans l?état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 10 heures,
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), pendant 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d?un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d?un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.

(attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois).

Ces données sont valables pour un usage domestique (les hôpitaux et les lactariums peuvent avoir des règles différentes), la mère ayant soigneusement lavé au préalable ses mains et les récipients utilisés. Pour ce qui est maintenant des récipients, on peut dire que le seul qui soit parfait, c?est l?emballage d?origine, à savoir le sein, mais que tout récipient bien lavé et rincé, et pouvant fermer hermétiquement, peut convenir. Au cours des dernières années, les écoles se sont affrontées pour savoir quel matériau, du verre ou du plastique, était préférable. Les études donnent des résultats contradictoires. Pour la congélation, il semble actuellement que le verre (de préférence teinté) soit le meilleur choix, suivi du plastique transparent (polycarbonate) et du plastique opaque (polypropylène). Les sacs de congélation prévus pour le lait maternel (marques Medela ou Lactisac) sont également un bon choix, apprécié pour sa commodité.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 06 Novembre 2008 à 20:05:34 »

Est-ce qu'en cas de besoin urgent on peut décongeler du lait en le plaçant sous l'eau chaude ou à temp ambiante plutôt que d'attendre que celui-ci décongèle au réfrigérateur. Si par ex, je décongèle sous eau chaude ou à temp ambiante 90ml et que pour finir je ne chauffe pour le bb que 5Oml, peut on remettre le reste du lait au réfrigérateur et le garder les 24h.

oui tu peux, tant que tu ne recongèles pas... mais effectivement dans ce cas, même remis au réfrigérateur, je l'utiliserais dans les 24 heures.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
muscovite
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06 Novembre 2008 à 20:21:34 »

merci pour tes réponses
Bises Bisou
Journalisée

victor et raphael sont nés le 6 oct à 35+4
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11 Novembre 2008 à 21:18:23 »

Tiens d'ailleurs, j'ai un paquet de sacs de congélation Médéla qui n'est même pas ouvert et que j'ai payé quelque chose comme 20 euros .... si ça intéresse quelqu'un ??
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Novembre 2008 à 22:32:19 »

20 euros !!!

C'est cher !

Je les achète sur le net, 10 euros les 25 sachets, ou bien 7 euros les 20. De deux marques différentes. Par contre un inconvénients...quelques fois à la décongélation on se rend compte que certains sont percés
Mais pas le choix, la crèche n'accepte que ça pour mon lait.
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #6 le: 11 Novembre 2008 à 22:42:42 »

Pas de décongélation à température ambiante ! Et ce, quelquesoit l'aliment.

C'est la température idéale pour la prolifération des bactéries.
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12 Novembre 2008 à 16:16:52 »

oups, je note

merci Wildkat
Journalisée

Kat

sevemanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman comblée

« Répondre #8 le: 26 Mars 2011 à 09:13:18 »

Encore moi et mes questions

Donc pour celles qui m ont suivies, vous savez que je tire mon lait apres chaque tétée pour le donner en complement au bib à mes puces.

Seulement voilà, pour l instant je conserve et stock mon lait dans des sachets La*sinoh

ils n ont pas beaucoup de quantité je peux y mettre 200ml pas plus, et ce qui m embete c est que le lait de fin de tetée est toujours plus nourrissant plus gras que celui de debut de tétée, du coup j aimerai pouvoir melanger mes tirages sur une journée.

Alors la question : dans quoi conserver mon lait ? je pensai à une bouteille, mais encore faut il pouvoir la steriliser Huh?

Des idées Huh?

Merci d avance Sourire
Journalisée

Romane , ma princesse : 29/05/2006, et grace à FIV ICSI 1 des poupettes (mono-bi) pour le 16 avril 2011 Sourire
Objectif des 36 SA atteint Souriant mes princesses sont nées le 11 mars 2011. Rachel 2kg225 et Cassandre 2kg375 Sourire 44 cm toutes les deux Sourire
Isi
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 26 Mars 2011 à 12:01:24 »

Si tu tire en fin de tétée ton lait dois déjà être trés riche et gras non? Dans ce cas pas besoin de t'embeter à melanger Clin d'oeil
Journalisée

Un grand garçon né en 1996, une grande fille née en 2004 et Juliette et Hugo nés le 03/03/11 à 37 SA
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #10 le: 26 Mars 2011 à 12:37:09 »

J'utilisais mes gros bib de 300 ml pour stocker.  Clin d'oeil

Tu tires plus de 200 ml de lait par session de tirage et par sein ? Parce que sinon dans les 200 ml tu as déjà un mélange "complet"...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
sevemanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman comblée

« Répondre #11 le: 26 Mars 2011 à 12:55:07 »

il m arrive aussi de tirer mon lait en dehors des tetées quand ça me fait mal et que je sens que ça tire.

Sara : hier j ai tiré 1,190 L :p
donc en fait c est pas evident à stocker lol

Journalisée

Romane , ma princesse : 29/05/2006, et grace à FIV ICSI 1 des poupettes (mono-bi) pour le 16 avril 2011 Sourire
Objectif des 36 SA atteint Souriant mes princesses sont nées le 11 mars 2011. Rachel 2kg225 et Cassandre 2kg375 Sourire 44 cm toutes les deux Sourire
Isi
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 26 Mars 2011 à 19:47:49 »

1190   
Journalisée

Un grand garçon né en 1996, une grande fille née en 2004 et Juliette et Hugo nés le 03/03/11 à 37 SA
Aqsz
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 26 Mars 2011 à 22:16:44 »

coucou
tu as les pots avent qui sont pas mal aussi pour stocker le lait, les plus grands font 220 ml et tu pourras les réutiliser pour congeler des purées  Clin d'oeil
A mon avis ton lait est déjà bien riche situ tires en fin de tétée, sinon à la fin de la journée qd tout ton lait est à la mm t° tu peux tout verser ds un saladier bien mélanger et remettre dans les pots (mais à mon avis ça fait bcp de manutention pour pas grand chose) par contre pas besoin de steriliser, si les recipients sont propres ça suffit car le LM est tellement pleins d'anticorps! c'est ce qu'on m'avait dit à la mater, du coup j'ai jamais sterilisé les recipients de stockage de mon lait pour mon ainée et je n'ai jamais eu de soucis!
en tout cas tu tires bcp de lait en plus des tétées c'est impressionant  à ce rythme tu vas devoir acheter un autre congelo  (j'en rigole car on a acheter un 2eme petit congelo pour BB1 car je stockais trop de lait et c'etait hors de question que je le balance...)
Journalisée
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #14 le: 26 Mars 2011 à 22:20:35 »

il m arrive aussi de tirer mon lait en dehors des tetées quand ça me fait mal et que je sens que ça tire.

Sara : hier j ai tiré 1,190 L :p
donc en fait c est pas evident à stocker lol

J'ai eu le même "soucis". Et j'ai mis dans des bibs jettables, donnés par l'hôpital. Je ne sais pas si tu peux en demander ou les acheter en pharma. Ils font 260ml
(1,4L par jour en plus, mais j'allaite mes 3...lol)
Et si tu ne veux pas tellement de lait. tire le moins possible, même si cela fait un peu mal sur 2 ou 3 jours  Clin d'oeil
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: