bref je vous laisse dans votre bulle où la femme enceinte est en sucre et qu'on la surprotège
dès qu'on a un pied de travers, attention : faut surtout appeler le gynéco, lui seul a la réponse (ironie bien sûr)
Je pensais avoir fait partie des personnes compréhensives qui t'expliquaient gentiment pourquoi ta démarche n'est pas adaptée sur ce site. Si tu te vexes, ça t'appartient ....
Maintenant, si tu veux jouer sur les mots, je sais bien que nutritionniste et diététicienne ne sont pas tout à fait pareil, c'est bien pour ça que je parle plutôt de nutritionnistes qui sont d'habitude des MEDECINS. Eh voui ...
Ta remarque citée plus haut me laisse penser que tu n'as pas capté une chose importante : les grossesses multiples sont DES GROSSESSES A RISQUE. Désolée si tu n'est pas d'accord avec ça, mais au bout de 4 ans d'information au familles et de contact avec des mamans ayant rencontré des problèmes, il me semble que je suis bien placée pour en parler.
Petit extrait d'un dossier "bien choisir sa maternité" en cours de rédaction :«
La prématurité constitue un risque important pour le bébé (multiplié par 8 par rapport aux grossesses uniques). Mais les risques existent aussi pour la mère puisque la probabilité pour elle de passer en réanimation est multiplié par 16", explique le Pr. PONS , directeur du service de gynécologie et d?obstétrique au CHU de Grenoble et co-auteur du Guide des jumeaux.
Le Pr. Marcel RUFO, pédiatre renommé, explique : « Les jumeaux sont le fruit d?une grossesse compliquée ». La grossesse gémellaire s?annonce d?emblée comme une grossesse très médicalisée. Jusqu?à 18 semaines d?aménorrhée, une visite toutes les 3 semaines est nécessaire, puis tous les 15 jours et enfin toutes les semaines. Ces visites permettent de détecter les principaux facteurs de risques :
- les problèmes d?hypertension
- la quantité de liquide amniotique (risques d?hydraminios)
- d?éventuels retards de croissance
- l?état et le fonctionnement du placenta
- l?état du col.
Les risques diffèrent selon la nature de la grossesse. Dans le cas des grossesses monozygotes, il est nécessaire de dépister le syndrome transfuseur/transfusé (parfois fatal s?il n?est pas détecté à temps) et qui touche environ 15 % des bébés issus de ces grossesses. Le jumeau « transfusé » peut souffrir d?insuffisance cardiaque et le jumeau « transfuseur » peut manquer d?apport sanguin. Une intervention in utero peut s?avérer nécessaire.
La grossesse gémellaire impose un repos accru. Si la future maman travaille, on lui conseillera de s?arrêter dès la 24ème semaine d?aménorrhée. Ces précautions permettent d?atténuer les risques de grossesses prématurées. »
Je me permets aussi de rappeler au passage que pour même pas 2% des grossesses annuelles en France, les grossesses multiples représentent plus de 20 % de la prématurité et du handicap.
Je m'énerve pas, j'explique.