20-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

20 Décembre 2024 à 23:07:45
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Des infos sur le chauffage au fuel, svp !  (Lu 5523 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #15 le: 06 Novembre 2008 à 17:10:56 »

Coucou

Je pense qu'il y a des trucs à connaître, pour justement savoir où on met les pieds...

Isoler une toiture, ce n'est pas si cher et très efficace.
Par contre, changer des fenêtres, c'est un sacré budget...
Selon l'age de la maison, l'isolation des murs sera plus ou mois compliquée à réaliser, et pas toujours efficace (chez nous, c'est même pas la peine d'essayer ).
Et assurer une ventilation naturelle est parfois très simple à mettre en place, avec un gain de confort assuré Clin d'oeil.

J'en parle à un pôte du quartier, chauffé au fuel, même type de maison que la notre mais pas d'isolation des murs, pour pouvoir comparer.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 06 Novembre 2008 à 17:18:44 »

Merci Doudou !

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 06 Novembre 2008 à 20:53:09 »

Chez moi c'est le sud, mais la montagne ! Et si on a le soleil, on a quand même des hivers bien froids. On passe environ 1300-1400 litres de fuel par an, pour 120m2 sur deux étages. La maison est en bois, mais mal isolée. Je ne chauffe qu'en bas (en haut ce sont les chambres) sauf en cas de grand grand froid (et surtout de vent qui s'infiltre de partout). L'an dernier on a changé notre cheminée: la nouvelle chauffe beaucoup mieux que la précédente, donc je pense que cette année, on chauffera plus avec la cheminée et moins avec la chaudière.
Je dirais comme les autres: si vous avez eu un coup de coeur, foncez  Souriant
Voilà si ça peut t'aider  Bisou
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 06 Novembre 2008 à 21:01:08 »

Chez nous la cuve fuel fait 1500 litres, la chaudière date de 1999. Nous la remplissons disons une fois et demi par an  donc ce qui fait environ 2000 litres de consommation/an. La surface totale de notre maison ne dépasse pas les 150m2.

Notre maison a environ 70 ans, elle a été rénovée en 99, isolation refaite, huisseries en PVC et double vitrage. Nous chauffons modérément, les murs assez épais gardent bien la chaleur. Certaines pièces ne sont quasi pas chauffées. La température est agréable. La chaudière chauffe notre eau.

Après tout dépend de la qualité de l'isolation, il ne faut pas de perdition de chaleur.
« Dernière édition: 07 Novembre 2008 à 17:35:31 par Alexandra's » Journalisée
Zabeth
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 06 Novembre 2008 à 21:28:42 »

Bambinette, j'habite en Rhône-Alpes et nous avons fait l'acquisition de notre maison sur un coup de coeur il y a maintenant 2 ans 1/2.
C'est une ancienne ferme du Revermont en pierres qui n'était pas isolée, enfin si, avec des cartons et des journaux  Nous avons isolé, changé les fenêtres (double vitrage) et fait installer un plancher chauffant tout en gardant la chaudière qui était quasi neuve et au fuel.
Nous avons une sonde extérieure qui adapte la consommation en fonction de la température extérieure.
La chaudière chauffe aussi notre eau.
Actuellement, nous consommons environ 2000 litres de fuel par an pour une surface actuelle de 90 m².
Nous avons visité la maison et la semaine d'après, nous avons fait une proposition d'achat.
Aucun regret à ce jour, même si nous dormons encore dans le salon en attendant d'avoir les moyens d'aménager l'étage pour les chambres des enfants.  Clin d'oeil
Journalisée

MAXENCE & CLEA : 4 ans, MATHIS : 2 ans.
"N'oublie pas que chaque nuage si noir soit-il à toujours une face ensoleillée tournée vers le soleil" F.W WEBER
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 06 Novembre 2008 à 21:36:31 »

un conseil (si tu achètes la maison):
change ta chaudière au fuel pour de l'aérothermie !!!! (rien à changer en ce qui concerne les tuyaux)
ça chauffe bien mieux...
par contre, c'est sûr, ça fait ça de + sur le budget d'achat, mais avec crédit d'impôt à la clé... et surtout:
un copain l'a fait, résultat: 1000? d'économie la 1ère année !!! ça aussi ça compte  Clin d'oeil

Attention, si je ne me trompe pas, l'aérothermie fonctionne avec une pompe à chaleur et c'est un sysytème à basse température. C'est à dire que ça fonctionne bien avec un plancher chauffant (car grande surface) mais c'est beaucoup moins efficace avec des radiateurs (qui servaient auparavant pour du chauffage au fuel par exemple).
De plus nos voisins ont installé l'aérothermie,( ils en sont très contents ) mais ils ont prévus un compléments avec des capteurs solaires thermiques (à ne pas confondre avec du photovoltaique) qui sert donc aussi pour le chauffage de l'eau. Je me pose donc toujours la question de l'efficacité de l'aérothermie seule.
En ce qui nous concerne nous avons opté pour de la géothermie mais comme l'aérothermie cela fonctionne très bien avec un plancher chauffant basse température, en rénovation c'est beaucoup plus compliqué.
Journalisée

Maman de deux garçons
isa b
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 07 Novembre 2008 à 08:40:24 »

un conseil (si tu achètes la maison):
change ta chaudière au fuel pour de l'aérothermie !!!! (rien à changer en ce qui concerne les tuyaux)
ça chauffe bien mieux...
par contre, c'est sûr, ça fait ça de + sur le budget d'achat, mais avec crédit d'impôt à la clé... et surtout:
un copain l'a fait, résultat: 1000? d'économie la 1ère année !!! ça aussi ça compte  Clin d'oeil

Attention, si je ne me trompe pas, l'aérothermie fonctionne avec une pompe à chaleur et c'est un sysytème à basse température. C'est à dire que ça fonctionne bien avec un plancher chauffant (car grande surface) mais c'est beaucoup moins efficace avec des radiateurs (qui servaient auparavant pour du chauffage au fuel par exemple).

l'ami dont je parle possède justement des radiateurs et pas de plancher chauffant...
en aérothermie, il y a un peu de tout... et donc efficacité + ou - adaptée en fonction du prix que l'on met dans la pompe à chaleur...

il me semble que Bambinette ne souhaite de toute façon pas changer de mode de chauffage si elle achète cette maison...

Journalisée

Isa b, maman de Romain (22/10/2003), et Morgane et Arno (13/11/2008) nés à 37SA+4 par césa...
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 07 Novembre 2008 à 09:29:18 »

Ah bah n'auras pas les sous de toute façon ...

Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Zabeth
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 07 Novembre 2008 à 09:36:03 »

Une comptable qu'à pas de sous 
  Ok, je m'en vais !
Journalisée

MAXENCE & CLEA : 4 ans, MATHIS : 2 ans.
"N'oublie pas que chaque nuage si noir soit-il à toujours une face ensoleillée tournée vers le soleil" F.W WEBER
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #24 le: 07 Novembre 2008 à 13:36:15 »

Coucou,

Le pote qui chauffe au fuel consomme autour de 1000 litres sur une saison : à comparer à mes 1300 litres (conversion gaz/fuel) avec une isolation de toiture non faite, contrairement à lui !. Il ne chauffe pas beaucoup plus que nous (pas au dessus de 18°).
Là, il vient d'installer une VMC. J'attend qu'il me commente son investissement...

Ce soir, mes parents sont là. Ils chauffent aussi au fuel, mais sur une maison des années 70 plutôt bien isolée (isolation extérieure avec cheminée et ventilation naturelle, 130 m2 habitable sur 2 niveaux, en Picardie)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 07 Novembre 2008 à 14:18:27 »

Une comptable qu'à pas de sous 
  Ok, je m'en vais !

Cordonnier est toujours le plus mal chaussé .....

Doudou, bonjour à tes parents !!!!! (leurs chiffres m'intéressent ...)
  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #26 le: 07 Novembre 2008 à 14:20:48 »

On s'intéresse à une maison à acheter, qui nous plait beaucoup beaucoup .....

Le chauffage est au fuel ; la cuve fait 3000 litres, la proprio actuelle nous a dit qu'ils consommaient entre 1500 et 2000 litres par an.

La maison fait 105 m2 habitables, avec un étage.

Vous pouvez me dire en moyenne combien vous consommez de fuel pour une surface équivalente ?

Pour les veinards du sud qui ont du soleil de mars à octobre, laissez tomber .... 
Donc, merci de bien vouloir tenir compte de cette belle normandie où il pleut tout le temps et où ça caille souvent ....

je n'ai absolument rien lu au fil... mais tu peux peut-être demander à la proprio actuelle qu'elle te montre les factures ?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 07 Novembre 2008 à 14:22:54 »

Ah Isazou, que ne ferais-je sans toi ....

Vu la fluctuation du prix du fuel, ses factures ne veulent pas dire grand chose ; mais les quantités, oui ; donc, vu que tu n'as pas tout lu, je suis super sympa, je te résume : elle consomme entre 1500 et 2000 litres à l'année (mais on crève de chaud chez elle ...)

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #28 le: 07 Novembre 2008 à 14:24:25 »

OK, la prochaine fois je lirai tout !!!

En plus, je viens de voir que finalement cet achat là ne se fera pas...

Navrée....

Clin d'oeil Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 07 Novembre 2008 à 17:39:29 »

mais on crève de chaud chez elle ...

c'est aussi un peu notre souci....nous regrettons que notre chaudière ne soit pas équipée de sonde thermique...nous pensons d'ailleurs faire cette modification prochainement...
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: