23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 16:34:57
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: séparation à la crèche ??  (Lu 5896 fois)
917
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 13 Juillet 2007 à 19:50:53 »

bonjour,

alors voici mon problème du mois:
antoine et mathilda ont 6 mois et sont depuis peu acceptés dans une crèche 4 jours par semaine (c'était le problème du mois de juin  Clin d'oeil)
au 1er rendez vous nous avons emis le souhait qu'ils restent ensemble, la directrice nous a dit que ce n'était pas conseillé et qu'elle allait donc les mettre dans 2 groupes différents, que c'était mieux pour les enfants, qu'ils avaient l'habitude, bla bla bla nous franchement on pensait pas les séparer avant la maternelle
nous avons donc fait la semaine d'adaptation, outre les problèmes d'organisation pour mener deux enfants dans 2 groupes différents, ils nous est apparus comme une evidence qu'ils devaient être ensemble. pour nous ils commencent à se découvrir l'un l'autre et le fait de les séparer nous parait casser cette découverte.
nous avons alors transmis notre souhait à la directrice qui en a pris note et nous a proposé que l'acceuil du matin se fasse dans le même groupe et qu'après ils repartent chacun dans leur groupe. ce qui ne nous convient pas non plus.
elle m'avance que plus tard l'un va prendre le dessus sur l'autre et du coup leur relation va disfonctionner et qu'ils ne pourront pas leur séparer à ce moment là.
le problème c'est que nous on pense maintenant et eux ils pensent sur l'avenir (proche)
que faire j'ai l'impression que l'on ne peux pas décider pour nos enfants, c'est terrible !
que puis je dire pour la convaincre ??

svp un petit conseil ?? merci
Journalisée

Maman d'Antoine et Mathilda nés le 9 janvier 2007
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13 Juillet 2007 à 21:02:28 »

Ouaouhhhh et bien ça alors? Tu es sur Caluire?
Je suis scotchée... je suis surprise que la directrice ne prenne pas en compte tes souhaits. Et je pense que tes enfants ont deux caractère distincts, deux personnalités diffrentes et je ne vois pas le problème de les accueillir ensemble dans le même groupe.
Pourquoi prendre une telle décision avant même de les connaître?
ne peux tu pas formaliser ton souhait par écrit à la directrice voire la super directrice. Il y a toujours un chef au dessus.
Pour nous pas de souci. On nous a même pas posé la question. Et puis dans la journée ils font des "activités" différentes... c'est logique, ce n'est pas parcqu'ils sont jumeaux qu'ils sont clones! Clin d'oeil
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
917
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 13 Juillet 2007 à 21:07:32 »

mais moi aussi je suis scotchée, ne pas prendre en compte l'avis des parents me fait halluciner!!
je sais pas quoi faire, j'ai pas envie de me la mettre à dos tout de suite !

j'ai trop les boules y m'enerve ces pédagogues qui pensent savoir mieux que les autres !
Journalisée

917
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13 Juillet 2007 à 21:08:04 »

et au fait la crèche est sur le 3ème
Journalisée

Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Juillet 2007 à 21:13:58 »

peut être attendre quelques jours et reprendre rdv avec elle et avec ton homme  tu lui dis qu'avec du recul, vous êtes pas en accord et réitère ta demande à ce qu'ils soient ensemble et de faire un bilan quelques temps pour savoir comment ça va.
- aller avec ton mari te permets d'assoir davantage ta postion
- faire un bilan, c'est une sorte de compromis, et comprends aussi son avis....
Je ne connais personne qui a des jujus sur Lyon... peut être que quelqu'un puisse te dire comment cela se passe dans sa crèche?
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #5 le: 13 Juillet 2007 à 21:41:58 »

Tu commences par t'énerver car c'est une ineptie de séparer des juju si tôt 

Demande lui sur quelles références elle se base pour argumenter son choix. Selon sa tête, tu pourras évaluer si elle en a ou pas (des références) ou si c'est simplement son ressenti personnel de personne non concernée directement.
Demande lui aussi combien de jumeaux elle a eu dans la crèche, juste d'histoire de voir si elle a également un chouïa d'expérience.

Si elle résiste, exige de rencontrer le médecin référent de la crèche. Sur une grosse structure il doit être pédiatre et avec un peu d'espoir, il y a peut être un psychologue. Demande une rencontre avec le médecin référent + le médecin de PMI et lance le débat (cela pourra servir à de futurs parents de juju).

Ensuite, fais quelques recherches sur Fabrice Bak. Il est psychologue cognitiviste et a un peu roulé sur les jumeaux. Un article est par il y a qq temps dans le Multipl'Info. Un bref résumé de l'évolution des jumeaux:
Les jumeaux passent par 4 étapes spécifiques de développement
- une étape de fusion gémellaire entre la naissance et 2 ans
- une étape de complémentarité entre 2 et 6/7 ans
- une première étape d'autonomisation à partir de 7 ans jusqu'à 11/12 ans
- une seconde étape d'autonomisation à partir de 12 ans.
Il faut pouvoir aller doucement dans sa volonté d'aider les enfants à développer leur propre personnalité et leurs propres potentialités. La séparation physique n'est pas LA réponse au bon développement des jumeaux. Elle est une action précise et lourde de conséquences qui doit être bien peser avant sa mise en oeuvre. Sans vouloir aller trop vite (la séparation des enfants ne commençant à être discutée qu'en primaire), afin de préserver ce lien qui est le leur et qui tout a fait être moteur dans leur développement.

Dans l'article il précise également que rien ne sert de griller des étapes, cela ne peut que déstabiliser les enfants.

Ne cède pas.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
917
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 13 Juillet 2007 à 21:50:40 »

merci les filles pour votre soutien, je vais pas lâcher bon sang de bon sang !!

j'ai effectivement trouvé des trucs de fabrice bak dont une conférence que j'ai imprimé pour lui faire lire, je compte bien ne pas me démonter et que moi aussi je peux me la jouer psy !

je vais imprimer ce que tu m'écris petite lili, merci !

ça va chauffer !!
Journalisée

917
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 13 Juillet 2007 à 22:25:25 »

est ce que quelqu'un aurait le multipl'infos de septembre 2006 si c'est possible de scanne l'article de fabrice bak ?
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #8 le: 13 Juillet 2007 à 22:28:24 »

Coucou,

Elle est complètement rétrograde ta directrice 

Même chez les instits, la plupart savent que :
- La séparation n'est pas une fatalité chez les jumeaux.
- On respect d'abord la volonté des parents, ou tout au moins, on en discute !

P'tite lilli, je prend note aussi de tes références ! ça peut toujours servir.

Pour info, les miens sont en crèche, dans la même unité et avec la même puéricultrice de référence (sur les conseils de la psychomotricienne  Souriant). Et ils sont rarement à jouer ensemble ! (Sauf pour la sieste).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 13 Juillet 2007 à 22:57:31 »

Même opinion que celles déjà données.
Elle a d'autres a proiri la directrice? Juste pour gagner du temps... 
[C'était quoi les derniers thème de JL Delarue?  Roulement des yeux ]

Dans la crèche de mes enfants (tranche 18mois-école) , il y avait 20 places, dont 2 jumeaux et 2 jumelles , à l'ouverture.  Une incitation sans obligation de suivre ses goûts propres plutôt que le jumeau était faite, point barre.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #10 le: 14 Juillet 2007 à 12:39:14 »

917, je te l'envoie par mail. Mais attention toute fois l'article est axé sur la scolarisation.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #11 le: 14 Juillet 2007 à 14:31:42 »

Je prends note aussi.... dés fois que ça serve pour plus tard...
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
917
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 16 Juillet 2007 à 09:06:48 »

merci à toutes pour votre soutien, j'ai rendez vous ce soir et j'ai fait le plein d'arguments béton !

je vous tiens au courant

spécial merci à p'tite lili, j'ai bien eu ton mail, et ça va drolement m'aider

bonne journée les filles
Journalisée

Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 16 Juillet 2007 à 18:41:46 »

Des nouvelles?
Journalisée

917
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 16 Juillet 2007 à 18:59:39 »

ça y est j'en reviens, je suis encore toute énervée !
et ça se dit professionnelle ! 

alors voilà on est arrivé, j'avais préparé tout mon argumentaire béton. bonjour, on revient discuter de notre volonté de mettre antoine et mathilda dans le même groupe.
et voilà la réponse :
elle: oui, alors vous savez vous devriez voir notre psychologue
moi: pourquoi elle fait de la médiation ??
elle: non mais ça pourrait vous aider, mais sinon on va les mettre ensemble (limite véxée)
moi: très bien mais ce que je voudrais c'est que l'on en rediscute entendre vos arguments
elle: non mais vos arguments en pédopsy vous savez on trouve tout et son contraire, ce que je vois c'est que vous voulez pas prendre en compte mon expérience, vous voulez même pas essayer ce que je propose
moi: ce que vous proposer ne me convient pas, c'est nous les parents c'est à nous de décider ce qui est le mieux pour nos enfants.
elle: oui ben en tout cas faudrat pas nous demander de les séparer l'année prochaine !
moi: vous inquietez pas on vous le demandera pas, mais je trouve dommage que vous le preniez comme ça
elle: eh bien comprenez moi vous remettez en cause mon expérience
moi: et vous avez pensé que vous remettiez en cause ma capacité à être parents
elle: je crois que vous exagérez
moi : dommage que vous le preniez comme ça

voilà mesdames, quoi vous ne voulez pas séparer vos enfants !!  quoi vous ne faites pas une confiance aveugle en nos pédagogues !!

alors allez voir un psy !

moi ce que j'en pense ce que cette charmante directrice devrait être remise à sa place, appel à fabrice Back ou à l'assoc jumeaux et plus si vous voulez intervenir

Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: