Comme je suis en plein dans le problème, je viens mettre mon grain de sel (de toutes façons, je suis là un peu pour ça
)
La directrice de la CAFde Haute Savoie nous a fait savoir que normalement, les crèches devaient étudier plus à fond les dossiers de familles de jumeaux ; ils savent bien que nous rencontrons des difficultés accrues pour faire garder nos bibous. Il nous est possible de lui écrire pour expliquer les soucis de garde auxquels nous sommes confrontés et s'il est prouvé que la crèche n'a pas fait au mieux pour nous accueillir, la CAF supprime un temps les subventions. Je ne sais pas si ça se pratique partout.
Le souci majeur est quand même que le fonctionnement des crèches et halte-garderies coûte cher (eh oui, on en revient là) et que les municipalités rechignent à financer une
activité non rentable.
A savoir qu'Annemasse compte 29000 habitants et il n'y a que 60 places en crèche. C'est franchement la honte, surtout quand on sait que cette région frontalière brasse énormément d'argent. Ce ne sont donc pas les moyens qui manquent, mais je pense que nos élus sont trop âgés pour avoir encore des enfants en bas âge et comprendre réellement la situation des jeunes parents.
Il existe bien une ou deux crèches parentales, mais il faut pouvoir donner du temps, et là aussi le nombre de places est limité.
D'autre part, depuis la mise en place de leur nouvelle convention collective, beaucoup d'assistantes maternelles ont tendance à faire monter les enchères (il va falloir bientôt monter un service de type Ebay...) tant au niveau des tarifs que de leurs exigences. On m'a cité, la semaine dernière, le cas d'une nounou qui ne voulait pas recevoir les enfants avant 9h30 le matin et qui ne pouvait plus les garder après 16h30 ...
Combien d'assmat refusent les enfants d'infirmières ou de vendeurs de magasins à cause des horaires irréguliers ? Une de mes amis dont l'un des jujus est handicapé ne trouve personne pour faire le lien au niveau périscolaire, avec une heure pourtant rémunérée à 13 ?.
J'ai moi-même eu beaucoup de RALC au sujet des jumeaux : ils ne vont rester que 6 mois avant d'aller à l'école, ils sont deux (surpriiiiise !), ils font encore la sieste, ils ne sont pas encore propres etc.
Bien sûr, il est normal que les assmat soient protégées, leur métier n'est pas évident, elles n'ont pas de sécurité de l'emploi et les parents sont parfois de difficiles employeurs. Mais quand la nounou attend un chèque mensuel supérieur à votre salaire, vous faites comment ? Je me dis que vraiment, le système actuel ne soutient pas toujours ceux qui veulent travailler.
En désespoir de cause, j'avais même envisagé de trouver quelqu'un à côté de mon travail à 35 km de chez moi et de leur faire faire le trajet.
J'ai fini par proposer un mi-temps sur 6 mois à une nounou qui finit son congé maternité (que je connais déjà) alors que je vais devoir travailler 3 jours par semaine pour pouvoir la payer. Et comme mes jujus ont 3 ans (depuis hier, yes!) les aides CAF sont divisées par deux. Le bonheur.
N'empêche, par rapport à d'autres, je m'estime heureuse : j'ai pu prendre un temps partiel (chaque jour de travail me coutait de l'argent), j'ai conclu un accord avec une personne en qui j'ai confiance et qui est dans les tarifs du marché et pour ma grande, la mairie a accepté de la prendre en centre de loisirs avant la classe et à la cantine en cours d'année.
Début des hostilités lundi prochain ... ça va faire bizzarre, après 3ans et demi à la maison ....