30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 00:45:20
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Comment faire pression sur une creche ?  (Lu 7533 fois)
Denis
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Papa de 2 libellules ou de 2 zygotos en mai 2007

« le: 05 Décembre 2006 à 22:43:37 »

Bonjour,

Futur nouveaux parents Souriant, ma femme et moi nous heurtons  Tire la langue à la difficulté de trouver solution pour la garde de nos 2 libellules à venir.

Côté assistantes maternelles, après 70 coups de téléphones nous avons décroché 3 rendez-vous.
Le premier ne s'est pas très bien passé. Entre autre incongruité, nous devrions payer 2 mois (la garde ne débutant qu'en novembre alors que les places sont disponibles en septembre 2007) gratuitement et au noir.
Je crains que les 2 rendez-vous à venir ne confirme mon sentiment de me trouver sur un marché à la concurrence biaisé (pas assez d'offres) comme consommateur "handicapé" par ses exigences (2 places en même temps).

Côté crêches, après 2 entretiens, je suis effaré que des organismes collectifs demande une anticipation d'un an aux parents et se permettent de réserver leurs réponses jusque 3 mois avant la mise en crêche éventuelle.

Dois-je accepter le système et demander des inscriptions dans une trentaine de crêche tout en menant de front la recherche (avec 10000 coups de téléphone) de l'assistante maternelle qui n'ose pas profiter de sa position avantageuse ?
Dois-je abdiquer face au système, demander à ma femme de démissionner, vendre ma maison ?
N'y-a-t-il pas moyen de trouver un lobby pour obliger une crêche à prendre mes enfants ou empêcher avec courtoisie une assistante maternelle de pousser le bouchon un peu trop loin ? La CAF, le CDAS, l'association Jumeaux et Plus de ma région, la fédération Jumeaux et Plus peuvent-ils jouer ce rôle ?

Salutations
Denis
Journalisée

Salutations
Denis
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 06 Décembre 2006 à 07:02:22 »

Dois-je abdiquer face au système, demander à ma femme de démissionner, vendre ma maison ?
N'y-a-t-il pas moyen de trouver un lobby pour obliger une crêche à prendre mes enfants ou empêcher avec courtoisie une assistante maternelle de pousser le bouchon un peu trop loin ? La CAF, le CDAS, l'association Jumeaux et Plus de ma région, la fédération Jumeaux et Plus peuvent-ils jouer ce rôle ?

Salutations
Denis
[/quote]

Adopter dans un premier temps la zen attitude. Se renseigner oui, tout exiger non. Même si tu as l'impression d'être une famille hors norme, nous ne sommes pas prioritaires dans bien des situations. Et cela il faut l'accepter.
Tu peux te renseigner sur les possibilités et les disponibilités dans les crèches de ton secteur, mais de toute façon, tu as le temps même après la naissance des bébés, puisque le congé maternité est de 34 semaines, ça te laisse de la marge. Demande conseil auprès de l'association Jumeaux et Plus de ton département, c'est elle qui normalement connait les structures de la région et leur façon de fonctionner. Elle peut même intervenir auprès de la CAF si un de ces membres est impliqué dans le conseil d'administration de la CAF ou dans la commission d'actions sociales. Difficile de t'en dire plus sans aucun élément.
Bonne journée.

Dominique
Présidente AD de Savoie
Fédération 1996 à 2006
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

chaperon rouge
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 06 Décembre 2006 à 09:51:21 »

cher denis,
je suis assez surprise de ton message, nous aussi nous attendons pour le mois d' avril des jumeaux qui auront un systeme de garde à partir du mois d'octobre voir plutot novembre.
nous avons fait la preinscription à la creche municipale la plus proche et dans une cheche associative.

Dans cette derniere on nous a laissé peu de doutes sur des eventuelles places.
mais nous sommes placé prioritaire pour les creches municipales. simplement parceque c'est des jumeaux 
La directrice m'a expliqué que les Ass maternelles les refusent souvent.
par contre en compromis on commence vers fin septembre l'integration en creche.
donc courage !
à bientôt
Eve
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06 Décembre 2006 à 09:57:21 »

Bonjour,

Côté assistantes maternelles, après 70 coups de téléphones nous avons décroché 3 rendez-vous.
Le premier ne s'est pas très bien passé. Entre autre incongruité, nous devrions payer 2 mois (la garde ne débutant qu'en novembre alors que les places sont disponibles en septembre 2007) gratuitement et au noir.
Je crains que les 2 rendez-vous à venir ne confirme mon sentiment de me trouver sur un marché à la concurrence biaisé (pas assez d'offres) comme consommateur "handicapé" par ses exigences (2 places en même temps).

Malheureusement, selon les régions il y a souvent pénurie d'assistantes maternelles. Elles sont donc placées dans une position de force vis-à-vis de leur employeur potentiel... Et le fait d'avoir besoin de 2 places en même temps n'arrange rien.

Ceci étant demander à être payée au noir deux mois ou elle ne garde pas tes enfants elle est quand même fortement malhonnête celle-là. D'autant plus que si l'on peut comprendre qu'elle souhaite être payée pour 2 mois ou elle aura peut-être du mal à trouver des enfants à garder le fait de demander à être payée au noir lui laisse la possibilité de garder quand même d'autres enfants dans l'intervalle.

Très honnêtement quand ça part sur de telles bases on ne peut que s'interroger très franchement sur l'honnêteté de la personne, et mieux vaut ne pas donner suite. Toutes les assistantes maternelles ne sont pas des voleuses non plus fort heureusement!

Côté crêches, après 2 entretiens, je suis effaré que des organismes collectifs demande une anticipation d'un an aux parents et se permettent de réserver leurs réponses jusque 3 mois avant la mise en crêche éventuelle.

Pratique malheureusement standard. Pénurie de places...

Dois-je accepter le système et demander des inscriptions dans une trentaine de crêche tout en menant de front la recherche (avec 10000 coups de téléphone) de l'assistante maternelle qui n'ose pas profiter de sa position avantageuse ?

J'ai peur que vous n'ayez pas tellement le choix. La situation ne concerne pas seulement les parents de multiples, elle est exacerbée par le fait que l'on aie plusieurs enfants à faire garder en même temps c'est vrai, mais les parents de singletons sont confrontés à la même problématique dans les régions où l'offre de garde est insuffisante.

Cela montre bien à quel point il est important de se mettre sur les rangs longtemps à l'avance (et un an ne paraît pas trop...). Pour mes filles on s'y est pris à 9 mois à l'avance, et pour leur petit frère c'était à peu près pareil (à la différence que comme ses soeurs étaient déjà passées par le système la directrice de la crèche familiale l'avait déjà dans ses tablettes avant sa naissance).

En ce qui concerne un assistante maternelle qui pousse le bouchon un peu loin, étant donné que c est de la malhonnêteté pure et simple théoriquement vous pourriez la menacer de lui faire perdre son agrément (ben oui...). Sauf que dans votre position (de demandeur) le risque (non, presque la certitude) c'est que de une elle vous claque la porte au nez, et que de deux cela fasse le tour d'un certain nombre d'autres assistantes maternelles...

Le seul conseil que je peux vous donner est de continuer vos démarches, et de les continuer maintenant. Vu la situation près de chez vous attendre ne me paraît pas une bonne solution. Renseignez-vous également auprès de votre mairie (et/ou des mairies avoisinantes) pour savoir s'ils n'ont pas un système de crèche familiale (= assistantes maternelles qui sont payées et encadrées par une structure municipale), le gros avantage de ce genre de structure étant que le barème est fixe et normalement un peu moins cher qu'une crèche collective, et surtout qu'en cas de congés/maladie de l'assistante maternelle normalement la structure se charge de placer vos enfants chez une autre assistante maternelle dans l'intérim. Et certaines de ces structures donnent la priorité aux multiples parce qu'ils savent très bien que beaucoup d'assistantes maternelles indépendantes les refusent (mais alors là il n'y a rien de général, c'est complètement à la discrétion de la mairie...).

En sachant que si vous trouvez quelques choses sur les communes avoisinantes vous risquez de payer plus cher que si c'est sur votre commune, la plupars des mairies subventionnant leur crèches et refusant (à juste titre) de faire profiter de ces subventions des non résidants (qui donc payent leurs impôts locaux ailleurs).

Bonne chance!

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 06 Décembre 2006 à 23:47:31 »

Vous pouvez également envisager la garde à domicile partagée. Des sites expliquent comment cela peut fonctionner. Basiquement, il faut trouver une autre famille avec qui les obligations professionnelles et les congés sont compatibles (merci les petites annonces à la boulangerie par exemple) et une personne en qui vous avez confiance pour lui confier votre maison et vos bébés. Et calculer...

Vous pouvez aussi espérer (voir avec la PMI en avançant l'aspect "maintient de la fratrie"  en croisant les doigts) obtenir une extension temporaire d'agrément de la nounou agréée, afin que la perle rare n'ayant qu'une place et la motivation puisse les accueillir.

Sachant que les places se libèrent à chaque rentrée scolaire (et un peu à la rentrée de janvier), il est clair que chercher 2 places pour novembre tient du miracle (une nounou qui "débute" par exemple) . Le moins mauvais terme pourrait de mettre en route une garde à temps (très) partiel à partir de septembre, histoire de ... faire la rééducation périnée-abdos ,  sortir sans les enfants, remettre la maison dans le bon sens, et tout plein d'autres choses (je vous laisse imaginer  Cool Roulement des yeux )

Pour rassurer les nounous, qui perçoivent bien le "beaucoup de travail des tout 1ers mois (et nuits  Tire la langue )"  , vous pouvez avancer les informations suivantes:
- voilà 2 bébés dont les parents ont les mêmes congés et les mêmes horaires (si en plus ils sont sympas de son point de vue à elle , vous déchochez le pompon!)   Cool  .
- les bébés jumeaux ont l'habitude d'attendre (rarement des colères parce qu'il faut temporiser 2 minutes, ça peut être agréable pour elle  Cool ) .
- les bébés ne sont plus des nourrissons à 6 biberons par jour, autant de changes et un rythme de vie assorti (quoique, certaines n'aiment garder que les moins de 12 mois   Tire la langue ).

Les avantages de la crèche familiale étant déjà indiqués dans le post précédant.  il faut savoir par contre que l'on y choisit rarement la nounou (mais elle-même a été embauchée par la directrice de la crèche, ça me rassurait beaucoup).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 07 Décembre 2006 à 14:04:11 »

En ce qui concerne les assistantes maternelles, renseigne-toi auprès de la PMI la plus proche de chez toi. Elle peut te communiquer de nombreuses coordonnées, notamment de toutes celles qui vont être agrées d'ici peu et qui n'ont pas forcément d'enfants à garder pour l'instant. Elle peut aussi passer l'agrément pour un enfant à deux, en cas de jumeaux (c'est à dire qu'une AM qui a un agrément pour un enfant, en a un deuxième pour le frère ou la soeur). Souvent ce sont des gens conciliants et plein de bon conseil.
Pour mes trois enfants, j'ai eu des "nounous" et je n'ai jamais eu de problème. Le côté "relations" marche aussi. Ma première "nounou" très côtée et déjà très occupée, j'ai pu avoir de la place chez elle, parce que son mari connaissait vaguement le mien.
Pour la crèche, dans mon département c'était assez compliqué et je n'ai pas persévéré dans cette voix, mais il ne faut pas hésiter à aller rencontrer l'élu en charge du dossier à la mairie, la directrice etc. Souvent faire un peu pression, ça débloque les portes.
Et tout cas bon courage, et bonne grossesse à la maman.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09 Décembre 2006 à 14:07:11 »

Je crois que nous avons fait fuir Denis... 

Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Denis
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Papa de 2 libellules ou de 2 zygotos en mai 2007

« Répondre #7 le: 18 Février 2007 à 10:53:24 »

Merci pour toutes vos réponses.
La semaine après mon premier post, nous avons trouvé super nany (personnalité, expérience, horaires, tarifs, ...). Malheureusement, sa santé est fragile et son médecin lui a conseillé d'arrêter ses activités professionnelles. La crèche collective de la société de ma femme nous a dis "non".
Ensuite, nous avons étudié toutes les pistes que vous avez proposées. Aujourd'hui nous avons un accord avec une futur AM qui débute avec nos filles en novembre. Elle ne présente qu'un inconvénient : nos filles passeront 1h / jour dans sa voiture pour qu'elle puisse aller chercher ses propres enfants à l'école (spéciale bilingues).
Heureusement la grossesse se passe bien.
Journalisée

Salutations
Denis
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Du bonheur, rien que du bonheur.............

« Répondre #8 le: 18 Février 2007 à 19:00:35 »

Bonsoir Denis,

Mes jumeaux sont chez une assistante maternelle depuis la fin du congé maternité càdire environ deux ans maintenant... Nous sommes tombés sur la perle rare et oui ça existe. Nous avons mis près d'1 an 1/2 avant de la trouver mais nous l'avons et nous la gardons précieusement. A l'époque c'était la nounou de notre 2ème enfant et quand j'ai appris ma grossesse je lui ai demandé si elle était ok pour garder le petit 3è sans savoir que c'était 3 et 4  Clin d'oeil
A l'annonce de ma grossesse gémellaire elle nous a dit ok tout en demandant si nous ne préférions pas prendre un congé parental sachant que les aînés avaient 5 et 2 ans1/2 à la naissance. Je lui ai dis que non car je souhaitais reprendre mon activité à mi temps. Elle nous garde donc les enfants et tout se passe très bien. Elle multiplie même le travail en accueillant une autre paire de jumelles (de 4 mois de moins que les miens) quasiment en même temps.
Alors Denis, je pense qu'il faut prendre son temps, profitez des mois que vous avez devant vous pour bien prendre votre temps et faire le bon choix, mais les nounous qui demandent 2 mois au noir surtout pas, à bannir. ça veut peut-être dire d'autres choses pas forcément très honnête.

PS : moi aussi j'habite dans le Maine et Loire et il y a maintenant 4 ans la pénurie d'assistante maternelle faisait qu'elles avaient le monopole et leurs mots à dire (exigences....) mais depuis maintenant un peu + d'1 an la vapeur s'est renversée et c'est pas plus mal. C'est là que l'on voit les bonnes et mauvaises  Roulement des yeux Clin d'oeil

Sandrine P.
Secrétaire de l'association Jumeaux et Plus 49
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Richard Cognot
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19 Février 2007 à 18:36:18 »

Bonjour Denis,

Heureux de voir que la persévérance a fini par payer. Plus qu'à attendre les petiots de pied ferme maintenant Clin d'oeil

1h de voiture par jour, ce n'est certes pas idéal, mais bon ce n'est pas insurmontable non plus... Il faudra juste veiller à ce que la nounou soit correctement équipée (à ses frais bien sur) de sièges adaptés à la taille de vos bébés.

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #10 le: 22 Février 2007 à 23:40:19 »

Comme je suis en plein dans le problème, je viens mettre mon grain de sel (de toutes façons, je suis là un peu pour ça  )

La directrice de la CAFde Haute Savoie nous a fait savoir que normalement, les crèches devaient étudier plus à fond les dossiers de familles de jumeaux ; ils savent bien que nous rencontrons des difficultés accrues pour faire garder nos bibous. Il nous est possible de lui écrire pour expliquer les soucis de garde auxquels nous sommes confrontés et s'il est prouvé que la crèche n'a pas fait au mieux pour nous accueillir, la CAF supprime un temps les subventions. Je ne sais pas si ça se pratique partout.

Le souci majeur est quand même que le fonctionnement des crèches et halte-garderies coûte cher (eh oui, on en revient là) et que les municipalités rechignent à financer une activité non rentable.
A savoir qu'Annemasse compte 29000 habitants et il n'y a que 60 places en crèche. C'est franchement la honte, surtout quand on sait que cette région frontalière brasse énormément d'argent. Ce ne sont donc pas les moyens qui manquent, mais je pense que nos élus sont trop âgés pour avoir encore des enfants en bas âge et comprendre réellement la situation des jeunes parents.

Il existe bien une ou deux crèches parentales, mais il faut pouvoir donner du temps, et là aussi le nombre de places est limité.

D'autre part, depuis la mise en place de leur nouvelle convention collective, beaucoup d'assistantes maternelles ont tendance à faire monter les enchères (il va falloir bientôt monter un service de type Ebay...) tant au niveau des tarifs que de leurs exigences. On m'a cité, la semaine dernière, le cas d'une nounou qui ne voulait pas recevoir les enfants avant 9h30 le matin et qui ne pouvait plus les garder après 16h30 ...  Huh? Combien d'assmat refusent les enfants d'infirmières ou de vendeurs de magasins à cause des horaires irréguliers ? Une de mes amis dont l'un des jujus est handicapé ne trouve personne pour faire le lien au niveau périscolaire, avec une heure pourtant rémunérée à 13 ?.
J'ai moi-même eu beaucoup de RALC au sujet des jumeaux : ils ne vont rester que 6 mois avant d'aller à l'école, ils sont deux (surpriiiiise !), ils font encore la sieste, ils ne sont pas encore propres etc.

Bien sûr, il est normal que les assmat soient protégées, leur métier n'est pas évident, elles n'ont pas de sécurité de l'emploi et les parents sont parfois de difficiles employeurs. Mais quand la nounou attend un chèque mensuel supérieur à votre salaire, vous faites comment ? Je me dis que vraiment, le système actuel ne soutient pas toujours ceux qui veulent travailler.

En désespoir de cause, j'avais même envisagé de trouver quelqu'un à côté de mon travail à 35 km de chez moi et de leur faire faire le trajet.

J'ai fini par proposer un mi-temps sur 6 mois à une nounou qui finit son congé maternité (que je connais déjà) alors que je vais devoir travailler  3 jours par semaine pour pouvoir la payer. Et comme mes jujus ont 3 ans (depuis hier, yes!) les aides CAF sont divisées par deux. Le bonheur.

N'empêche, par rapport à d'autres, je m'estime heureuse : j'ai pu prendre un temps partiel (chaque jour de travail me coutait de l'argent), j'ai conclu un accord avec une personne en qui j'ai confiance et qui est dans les tarifs du marché et pour ma grande, la mairie a accepté de la prendre en centre de loisirs avant la classe et à la cantine en cours d'année.

Début des hostilités lundi prochain ... ça va faire bizzarre, après 3ans et demi à la maison ....

Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23 Février 2007 à 11:16:51 »

Bon courage, Corinne, pour la reprise !
Et, en retard, bon anniversaire à tes enfants !!!
A bientôt !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #12 le: 23 Février 2007 à 16:13:06 »

Je vais penser à toi la semaine prochaine...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #13 le: 23 Février 2007 à 23:46:51 »

Je ne m'étais pas rendue compte que mon billet était si long, dis donc !
Je devais en avoir gros sur la patate ... à l'idée de reprendre le boulot ou de me séparer de mes gremlins ? Vaste question !!!

Et merci de votre soutien, les filles. "P..., 3 ans !" comme aurait pu le dire le guignol de Chirac ; ça passe vraiment trop viiiiite.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 25 Février 2007 à 22:48:24 »

Welcome back work, Corinne ( au choix...      Pleurs  Roulement des yeux  Cool  Huh?  Sourire )
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: