19-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.484 Messages
21.652 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

19 Novembre 2024 à 00:29:08
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaitement et crèche  (Lu 6087 fois)
JellyBelly
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 03 Novembre 2008 à 12:41:15 »

Bonjour à toutes,

Mes bébés viennent d'avoir 5 mois. Ils sont toujours allaités exclusivement, ils prennent 4 tétées dans la journée  : 8h, 12h, 16h et 20h (plus 1 biberon de lait tiré la nuit). Ils rentrent à la crèche la semaine prochaine : je compte continuer l'allaitement, en leur donnant des biberons de lait tiré, et je me pose quelques questions...

- Pour tirer mon lait, faut-il que je le fasse aux heures habituelles de tétées ou est-ce que je peux le faire à n'importe quel moment ?

- Si, par exemple, je ne stimule pas à 12h en semaine, aurai-je assez de lait pour les bébés au sein lors de la tétée de 12h le week end ?

- Si j'arrive à tirer en 1 fois ce que les bébés boivent durant la journée de crèche, faut-il stimuler néanmoins une deuxième fois dans la journée pour entretenir la lactation ?

- A votre avis, il faut des biberons de quelle quantité ?

- On m'a demandé d'amener des biberons supplémentaires à la crèche. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci à toutes pour vos réponses !
Journalisée
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03 Novembre 2008 à 12:46:04 »

Tu peux faire à n'importe quel moment je pense.

N'aies aucune crainte, tu as du passer ou bientôt en lactation automatique, plus de sein archis durs, la lactation se fait en fonction de la demande, conslusion : tu tires, ça vient.
Donc même si en semaine tu ne tires pas le midi, peu importe l'heure pourvu que tu entretiennes ta lactation en faisant un certain nombre de tirages par jour quand même.

Je te conseille de continuer à stimuler, peu importe la quantité que tu tires, tu fais du stock (au congél), on ne sait jamais (la fatigue, malade ou autre, empêchement), si un jour tu as moins de lait, tu auras toujours le lait tiré au congél.

Pour les quantités je n'en sais strictement rien. Mes filles ont commencé à avoir des biberons de lait maternel seulement quand la diversification était mise en place, et seulement à 16h donc en complèment de la compote.

Super que ta crèche accepte que tu donnes ton lait ! Beaucoup de crèches refusent.
Biberons supplémentaires ?
Ca veut dire quoi ?
Pleins ou vides ?
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
JellyBelly
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 03 Novembre 2008 à 12:51:37 »

Biberons supplémentaires ?
Ca veut dire quoi ?
Pleins ou vides ?
Ce sont des biberons pleins, au cas où ils réchauffent un biberon que le bébé ne boit pas, donc ils jettent (aïe!!!!), et en reproposent un autre plus tard.

Quant à la lactation automatique, franchement je ne sais pas... J'ai toujours les seins gonflés avant les tétées Huh? Huh?
Journalisée
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Novembre 2008 à 12:56:22 »

Peut-être que tu n'y es pas encore, ça vient entre 4 et 6 mois d'allaitement.
Enfin ça n'empêche que même après presque 1 an d'allaitement pour mes filles, j'ai quand même les seins gonflés et douloureux passés 6h sans tétée/ou/tirage de lait.

Bah écoute si tu as assez de lait, pourquoi pas pour leur donner des bib supplémentaires, même si ça serait du gaspillage....ça me fout toujours en rogne qu'on jète du lait maternel
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #4 le: 03 Novembre 2008 à 22:17:55 »

Coucou,

J'ai mis mes loulous en crèche à 5 mois, ils étaient eux aussi encore en allaitement exclusif au sein. La crèche a été super, et m'a permis de continuer.

Dans l'ordre des questions :

- Je n'avais pas trop le choix des horaires pour tirer mon lait, mais dans l'ensemble, je le faisais à +/- 1 heure d'une tétée normale. Il n'y a pas eu de problème de ce coté.

- Je pense qu'il faut que tu stimules autant de fois que tu supprimes de tétées, moins de risque de baisse de lactation. Mais un empêchement exceptionnel ne me semble pas dramatique Clin d'oeil.

- Je faisais des biberons de 180 ml, sur conseil et retour d'informations des puéricultrices de la crèche (n'hésite pas à leur demander leur avis sur les quantités que tes enfants souhaitent Clin d'oeil).

- Des biberons complets supplémentaires  Huh?. Cela me semble compliqué à pourvoir tous les jours... Au début, dans le doute des quantités nécessaires, je fournissais un mini bib supplémentaire (90 ml), que je retrouvais intacte... Alors, pour donner un peu de souplesse, j'avais autorisé que les puéricultrices puissent, en cas d'accident ou problème, donner un bib de lait maternisé. Elles ne l'ont finalement jamais fait avant leur 9 mois (diversification établit). Et encore, cela a du arrivé que 2 ou 3 fois, et les puéricultrices m'ont toujours prévenue Souriant.

Est-ce qu'ils ont déjà l'habitude des biberons. Sinon, c'est à prévoir avant l'entrée en crèche Clin d'oeil.

Et voit si tu as un accès facile à un frigo, pratique pour laisser le soir ton lait tiré de la journée pour le lendemain.

N'hésites pas si d'autres questions.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Mamouchka
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14 Décembre 2008 à 02:21:34 »

Chez nous la creche ne redonne jamais les binerons de lait non bu(pas entamé).que j'ai donné pour le complement.
Ils disent rien sort d'ici, c'est comme le medicament. Il pourra avoir la contamination etc Tire la langue
Je supporte pas qu'on gette mon lait du coup je donne plus les bib de complement. Huh?
Je leur ramene 2 bib de 240 pour Dimitry et 2 bib de 180 pour Evgueny parce que pendant l'adaptation j'ai les vu boire cette quantité et les puericultrices me disent qu'Evgueny ne finit pas toujours ses bib. Donc voie en fonction de la 1 fois à la creche ou le raasentiment des puer.
Journalisée

Maman de 3 garçons
Romain 8 ans,
Dimitry et Evgueny sont née le 23 mai 2008
morgane&stef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04 Janvier 2010 à 16:41:25 »

Mes petits loups sont allaités depuis un peu plus de 4 mois.
Ils vont démarrer la crèche la semaine prochaine et je m'interroge sur le maintien de l'allaitement. J'aimerai continuer à les nourrir exclusivement au lait maternel d'autant que la directrice de la crèche y est favorable mais je ne sais pas comment m'y prendre.

- Comment puis-je fournir suffisamment de lait pour les premiers jours? Le rythme est bien pris et je ne vois pas quand tirer mon lait pour préparer un stock suffisant, sans les priver de la quantité nécessaire actuellement.

- Comment faire matériellement? Quelle quantité de lait fournir (je n'ai jamais donné de bib donc je en sais pas combien ils prennent pour une tétée)? Comment le transporter? Comment le conserver?

- Quand ils seront à la crèche, est ce que l'utilisation du TL va faire le même effet que les tétées et pourra maintenir la lactation?

Tout cela me semble bien compliqué et je suis perdue. Je me dis qu'il serait peut être plus raisonnable de donner du lait en poudre la journée et faire seulement la tétée du matin et du soir au LM.

Vos avis? Avez-vous déjà réussi à maintenir un allaitement exclusif avec les bébés en crèche ou nounou?
MERCI.
Journalisée

Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009).
DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.

Présidente de Jumeaux et Pus 69.
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #7 le: 04 Janvier 2010 à 21:24:59 »

Coucou,

Début de crèche à 5 mois 1/2 pour les zouaves avec un allaitement au sein exclusif. Un peu de stresse quand même parce que avec nous, Garou n'a jamais voulu prendre de bib . Mais à la crèche, il n'y a pas eu de réel soucis Sourire.

Début de la diversification 15 jours plus tard avec Basou, 1,5 mois plus tard pour Garou (il a longtemps refusé la cuillère, mais nous comme les puéricultrices de la crèches avons préféré lui donner le temps Sourire).

Pour les détails techniques :

- J'avais fait un stock de lait congelé en prévision. Mais en vrai, il suffi juste d'amorcer le premier jour. Les jours suivants, le tirage de la veille permet d'assurer le jour même. Pour le stock, je tirais le matin, où j'avais plus de lait.

- J'avais en accès libre à la crèche un réfrigérateur. Je déposais le tirage du matin à midi, et le tirage de l'après midi en allant chercher les zouaves. Soit jamais plus de 2 heures à l'air libre, et de 24 heures au réfrigérateur pour les bibs. A l'époque, il n'y avait pas encore de réfrigérateur sur mon lieu de travail .

- J'utilisais le tire lait Av*nt, avec tous les accessoires associés. Leurs pots de conservation sont bien pratiques, d'une contenance de 180 ml qui correspond à une portion correcte pour un loulou, ils supportent plusieurs congélations et les tétines s'adaptent directement dessus. Je les ai ensuite utilisés pour les purées Sourire.

- Je fournissais donc 4bibs de 180 ml par jour (2 repas par jour), plus 2 petits de complément au début (mon rab, mais cela dépendait de ma production), au cas où, mais ils n'ont jamais servi alors j'ai laissé tombé .

- J'avais quand même donné l'autorisation de donner un bib de Lait artificiel au cas où... Mais les puericultrices ne l'ont fait qu'à 9 mois, quand un des bibs de mon lait maternelle s'est renversé malencontreusement.

- Il restait donc au sein le repas du matin, du soir et le retour de crèche (faut bien le câlin de retrouvaille avec Maman ). Soit 5 repas par jours, mais cela ne me dérangeait pas. Et puis très vite on est passé à la diversification...

- Ma lactation n'a pas baissée pendant cette période, au contraire Roulement des yeux. Mais je suis une acharnée du tire lait, puisqu'il a été mon copain exclusif dans le premier mois des zouaves, pour cause de crevasses énormes .

Donc voilà, c'est possible, avec un peu d'organisation. Je ne suis pas pourtant une pro dans ce domaine .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
winkie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 05 Janvier 2010 à 15:03:07 »

j'ai repris le travail quand mes petits ont eu 2 mois. Comme La Doudou, j'avais fait un stock de lait (plus qu'impressionnant) au congélateur, et comme elle, je ne m'en suis jamais servi, le lait du jour servant pour le lendemain. J'ai la chance de rentrer chez moi le midi et de n'en repartir que vers 17h, donc mes petits avaient la tétée du matin, un bibi de mon lait dans la matinée et parfois à midi si je rentrais un peu trop tard, je leur donnais celles de l'aprés-midi puis celle du soir. Je tirais mon lait tous les matins au boulot, et je le mettais dans une glacière électrique (avec des blocs de glace aussi) dans ma voiture mais la pharmacie du coin m'avait aussi proposé de le mettre au frigo, je n'en ai jamais eu besoin. Lorsque je rentrais, si un bibi avait été donné, je tirais mon lait pour le lendemain ou le soir. C'est juste un roulement à prendre.
Quant aux quantités, il suffit juste pour savoir de peser tes bébés avant et aprés les tétées, sur une journée, et tu sauras combien ils prennent, à peu prés. Si tu n'as pas de pèse-bébé, peut-être ta pharmacie en a un, ou une sage-femme. Sinon, avec le tire-lait, tu sauras aussi combien tu tires donc combien ils prennent, en sachant quand même que le tire-lait est moins efficace que le bébé. Si tu veux faire un petit stock pour le jour J, tire ton lait aprés chaque tétée, et tu verras que ton frigo va vite se remplir. J'avais moins aussi les boîtes av**t, les petites et les grandes, elles sont trés bien.
bon courage pour la reprise et je te souhaite de continuer d'allaiter surtout si la crèche est ok, ne t'en prive pas, ce n'est que du tout bon pour tes bébés.
Journalisée
morgane&stef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 05 Janvier 2010 à 16:57:53 »

Merci la Doudou et Winkie vous me redonnez espoir. C'est donc possible. Déjà qu'avec le choix de l'allaitement j'ai eu droit à une tonne de RALC, alors là je vous dis pas. J'avais un peu perdu confiance.

J'ai déjà investi dans les petits pots Av*nt. Vous en aviez combien?
Pour le transport entre le domicile et la crèche (environ 20 min) vous me conseillez d'utiliser quoi? Est ce que les sacs pour transporter les surgelés conviennent ou faut-il nécessairement une glacière?

Winkie tu me conseilles de tirer le lait après la tétée des loulous. Je ne les allaite plus simultanément (suite à de nombreux engorgements). A ton avis il vaut mieux allaiter le premier puis tirer le lait sur ce sein et ensuite allaiter le deuxième et tirer le lait. Ou je fais les deux à la suite puis TL sur les 2 seins?

Bisou
Journalisée

La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #10 le: 05 Janvier 2010 à 17:58:51 »

Coucou,

Si les bibs sortent du frigo ou du congèle, le sac de congélation convient parfaitement, quitte à mettre un pain de glace.

Si ils sont tout frais tirés, tu ne t'embêtes pas et tu les emmènes directe à la crèche Clin d'oeil.

Sinon, je ne sais plus combien j'avais de pots.Mais un lot doit suffir largement pour commencer (ils sont vendus par 16 Huh?).

A +
« Dernière édition: 05 Janvier 2010 à 18:02:20 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Albert Camus
winkie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 10 Janvier 2010 à 00:33:17 »

je crois que j'avais un lot aussi, des petits et des grands.
Quant au moment où je tirais mon lait, avant de reprendre le boulot, aprés les tétées:
si tétée simple, en même temps que la tétée du 2ème pour que le lait sorte plus facilement et
si tétée double, 1 heure environ aprés, les 2 seins en même temps.
C'était les conseils de mes sage-femmes.
Mais comme je te l'ai dit, j'ai vite arrêté de tirer mon lait pour faire des stocks, aprés, je tirais mon lait à la place des tétées, donc toujours en double et à peu prés toujours à la même heure, celle des tétées.
Journalisée
morgane&stef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 11 Janvier 2010 à 12:46:12 »

Ca y est "ma" grande expérience commence! Les petits loups ont commencé la crèche aujourd'hui, pour 1h30. Je n'avais pas pris de lait donc j'ai fait les tétées sur place. Demain je dois emmener mes premiers pots. J'espère que je vais réussir et tenir la cadence.

Merci encore de vos conseils.
Journalisée

morgane&stef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 11 Janvier 2010 à 13:33:59 »

Encore une petite question: est ce que vous avez prévu un pot de lait en poudre à la crèche, au cas où le lait maternel viendrait à manquer?
Journalisée

La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #14 le: 11 Janvier 2010 à 13:39:47 »

Couccou,

La crèche fournissait le lait (Nutricia 2ème age, version liquide).

Le problème d'une boite complète de poudre, c'est qu'une fois ouverte, elle ne se conserve que 3 ou 4 semaines (je ne sais plus...). Peut-être juste donner l'autorisation de leur proposer un bib de lait artificiel, et voir pour un dépannage avec la boite d'une autre Maman Huh?. Les puericultrices ont peut-être elles-même une boite de dépannage Huh?. Il y a bien des Mamans qui oublient de renouveller le stock ...
Ou une brique de lait 2ème age liquide, moins cher qu'une boite complète Huh?.

A +
Journalisée

Albert Camus
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: