01-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

01 Mai 2024 à 21:50:57
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Questions PAJE et mode de garde  (Lu 4199 fois)
Denis
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


Papa de 2 libellules ou de 2 zygotos en mai 2007


« le: 05 Décembre 2006 à 22:09:56 »

Bonjour,

Futur nouveau Papa de 2 zygotos Souriant, j'essaye de "faire mon budget". Huh?

Concernant la PAJE, si j'ai bien compris, il y a
- Une prime à la naissance ou à l'adoption (840,96 euros/enfant)
- Une allocation de base (168,20 euros/enfant)
- Un complément de libre choix du mode de garde
- Un complément de libre choix d'activité
Nous souhaitons demander un 4/5 pour ma femme suite à son congé maternité.

Pour chacune de ces prime, y-a-t-il un plafond de ressource  ?
Quel est le mode de garde le plus avantageux ?
En fonction du mode de garde, quelles sont les institutions qui interviennent dans la rémunération de la garde ? Sous quel forme ?

Salutations
Denis
Journalisée

Salutations
Denis
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #1 le: 06 Décembre 2006 à 07:14:00 »


Pour chacune de ces prime, y-a-t-il un plafond de ressource  ?
Quel est le mode de garde le plus avantageux ?
En fonction du mode de garde, quelles sont les institutions qui interviennent dans la rémunération de la garde ? Sous quel forme ?

Salutations
Denis
[/quote]

Pour avoir des renseignements exacts, tu vas sur le site de la CAF, tout est bien expliqué et bien détaillé.
La PAJE (partie : prime à la naissance) est sous conditions de ressources, elle est versée au septième mois de grossesse. L'allocation de base (en double quand il y a des jumeaux ....) est également versée sous conditions de ressources.
Après, si la maman veut diminuer son temps de travail et bénéficier du complément de libre choix d'activité, le calcul va être complètement différent , chaque situation est différente, et c'est quand même relativement compliqué, donc il vaut mieux aller à la CAF et demander ce qui est le plus avantageux pour vote couple.
Bonne journée

Dominique
Présidente Jumeaux et Plus Savoie
Fédération 1996 à 2006
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

chaperon rouge
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31


« Répondre #2 le: 06 Décembre 2006 à 09:45:32 »

personnellement je les ai appellé pour avoir plus d'explicationset ils m'ont envoyé une brochure tres bien faite avec toutes les explications.

« Dernière édition: 06 Décembre 2006 à 15:19:54 par chaperon rouge » Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 06 Décembre 2006 à 14:08:58 »

Pour le mode de garde:

la crèche: l'aide est versée directement à l'établissement. Les parents ne perçoivent aucune aide.
 
l'AM: la CAF ou MSA (ou autre selon votre régime) paie les charges inhérentes à l'emploi d'une personne, vous n'avez pas à faire l'avance des frais. Et en plus, elle vous rembourse une partie du salaire versé. Je ne sais plus sous quelle condition car il y a fort longtemps mais quelque soit vos ressources vous y avez droit. A votre charge d'établir les fiches de paie, avec calcul des charges (il faut se tenir informé de toutes les modifications de cotisation). Le paiement s'effectue après déclaration, à trimestre échu.

A savoir que les tarifs des AM sont revus à la hausse depuis 2/3 ans. Sans dire de grosses bétises :
salaire de l'AM - remboursement CAF = +/- prix de crèche

Ensuite, à vous d'envisager quel mode de garde vous conviendrez le mieux. Flexibilité des horaires d'une AM,  accueil collectif et sociabilité d'une crèche, etc.. Il y a les pour et les contres  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Maman twin
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 898



« Répondre #4 le: 07 Décembre 2006 à 11:55:52 »

C'est vrai que tout dépend du mode de calcul et des ressources.
Mes filles vont commencé la nounou début janvier pour cause de reprise de travail (sniff sniff) et pour les deux, 4 jours par semaines et 9 h par jour je paye à la nounou 700 euros par mois congés et prime d'entretien compris.
La CAF nous donne 560 euros environs plus une aide de mon employeur. Du coup on auras à sortir chasque mois environ 75 euros!
Mais si elles avaient du aller à la crèche j'aurais du payé beaucoup plus environ 150 euros par moi.... bizarre?
En tout cas c'est quand même difficile à comprendre car j'aurais rêver de m'arrêter un an pour rester avec mes deux chéries mais la CAF me donne uniquement 500 euros (à peu près) pour rester à la maison. Alors vivre avec ça c'est vraiment pas beaucoup. Les pouvoirs publics encourage à faire des enfants mais pas à rester à la maison pour les garder...
Bises à tous
Journalisée

Marie
Emilie et Pauline (21/06/06) et Elise (07/06/09)
Trois poulettes ça déménage !
virginie
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 86


« Répondre #5 le: 07 Décembre 2006 à 12:40:50 »

pour ma part, la caf ne m'a renseigné que sur les tarifs mais ne m'a pas conseillé sur ce qui était le mieux pour nous Huh? je dois les faire garder 7h/jour 4j/semaines. est ce que les ama ont des tarifs a l'heures ou a la journées ou aux mois?
merci maman twin pour les tarifs, ça me donne une idée. moi aussi je crois que j'y perd si j'arete de travailler. je suis quand meme a temps plein, 6h/jour 6j/7. c'est pas évident de tout calculer sois meme et de savoir ce qui est le mieux. je pense que je vais marcher à l'instint en espérant ne pas regretter car dur dur de lacher nos petits bouts à 6 mois!! Pleurs
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #6 le: 07 Décembre 2006 à 12:48:09 »

En tout cas c'est quand même difficile à comprendre car j'aurais rêver de m'arrêter un an pour rester avec mes deux chéries mais la CAF me donne uniquement 500 euros (à peu près) pour rester à la maison. Alors vivre avec ça c'est vraiment pas beaucoup. Les pouvoirs publics encourage à faire des enfants mais pas à rester à la maison pour les garder...
Bises à tous
[/quote]

Pour des multiples, tu as droit à deux allocations de base plus le complément de libre choix d'activité, donc ça te fait 660 euros à peu près de prestations, et non pas 500 euros.
Tout est une question de choix et de priorité, surtout quand on a des multiples, il vaut mieux parfois gagner un peu moins et être moins stressée au niveau de la gestion du quotidien.
Perso, j'ai été obligé de m'arrêter, parce que de toute façon, vu mes horaires de travail, pas de possibilité ni de nounou, ni de crèche. J'ai appris à vivre avec moins, et finalement , on s'organise autrement et tout le monde est gagnant.

Dominique
Présidente Jumeaux et Plus Savoie
Fédération 1996-2006
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Maman twin
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 898



« Répondre #7 le: 07 Décembre 2006 à 12:58:30 »

C'est vrai. mais même 660 euros par mois ça ne fait même pas la moitiée du crédit de la maison !!!...
de toute façon je regrette déjà de retravailler mai sbon je reprends à 80% mais vive les pro de l'organisation!!! ???Parce qu'avec un conjoint infirmier qui fait les 3 huits c'est dur dur...
enfin on verra ce qui est sur c'est que je peux modifier mon temps de travail tous les 6 mois donc on va essayé comme ça et si ça va pas on trouvera bien des solutions... y en a d'autres qui l'ont fait non0

est ce que les ama ont des tarifs a l'heures ou a la journées ou aux mois?

la mienne à des tarifs àl'heure et pas dégressif pour 2 enfants... mais c'est le mode de calcul qui peut varier suivant si tu compte ou pas lescongés payés au mois ou à l'année. je préférais tous cumulé plutôt que donner apeu près deux paies le même mois pour lui payé ces congés
Journalisée

Marie
Emilie et Pauline (21/06/06) et Elise (07/06/09)
Trois poulettes ça déménage !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 07 Décembre 2006 à 15:14:25 »

dur dur de lacher nos petits bouts à 6 mois!! Pleurs
Mon premier je l'ai lâché à 2 mois. Pas le choix, enfant unique, pas de congé parental à cette époque.
Le premier matin, tu pars bosser la douleur au ventre  Pleurs  Qui plus est, la nounou que j'avais contacté pendant la grossesse m'a laissé tomber la veille de reprendre le travail (après période d'adaptation bien sûr). J'ai trouvé une place en crèche par un coup de chance. Il a donc démarré là sans adaptation, sans connaître le personnel, les locaux.. Heureusement qu'il n'avait que 2 mois. Je pense qu'à 6, ça aurait été une catastrophe.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #9 le: 07 Décembre 2006 à 18:19:22 »

dur dur de lacher nos petits bouts à 6 mois!! Pleurs
Mon premier je l'ai lâché à 2 mois. Pas le choix, enfant unique, pas de congé parental à cette époque.
Le premier matin, tu pars bosser la douleur au ventre  Pleurs  Qui plus est, la nounou que j'avais contacté pendant la grossesse m'a laissé tomber la veille de reprendre le travail (après période d'adaptation bien sûr). J'ai trouvé une place en crèche par un coup de chance. Il a donc démarré là sans adaptation, sans connaître le personnel, les locaux.. Heureusement qu'il n'avait que 2 mois. Je pense qu'à 6, ça aurait été une catastrophe.

Les miens je n'ai jamais pu les laisser en crèche ni chez une nourrice. J'ai préféré prendre un service de nuit , et j'ai travaillé à temps plein jusqu'à la naissance de mon troisième. Tant qu'ils dormaient le matin (jusqu'à 10, 12 mois), j'allais dormir en même temps qu'eux, et puis après je les mettais en halte garderie deux à trois fois par semaine de 8h à 12h. Pour les jujus, j'ai préféré arrêter de travailler. On y gagne sur tous les plans. De toute façon, je ne sais pas comment j'aurais pu aller bosser avec les 5 à gérer.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10 le: 07 Décembre 2006 à 21:05:21 »

Quand j'étais enceinte du premier, je ne m'imaginais pas arrêter de travailler. Pour moi, c'était clair, je reprendrais mon activité et il y aurait un mode de garde pour le bébé. C'est une fois qu'il est né que ma vision a été modifiée... Mais on n'a pas toujours la possibilité de tout réorganiser. Enfin, on peut toujours l'avoir, se la donner la possibilité mais elle est parfois lourde de conséquences (pas forcément financières).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #11 le: 08 Décembre 2006 à 15:09:11 »

Bonjour,
Concernant la question de reprendre le travail alors qu'ils sont petits, c'est vrai que c'est dur..
Je voulais juste préciser que losque l'on est en congé parental, il y a certains avantages auxquels on ne pense pas forcément : selon les revenus du conjoint, on peut par ex. percevoir l'allocation logement (même si on est propriétaire)( et on ne la perçoit pas forcément si on travaille à mi-temps). Les impôts sont également diminués (voire supprimés selon les revenus du foyer)( A partir de l'année suivante ). Si on les met de temps en temps en halte-garderie, la participation est réduite...etc..
Bref, je donne juste des pistes mais  chacun voit en fonction de sa propre situation,de son salaire initial et  de son envie de rester à la maison...
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #12 le: 08 Décembre 2006 à 15:22:28 »

Bonjour,
Concernant la question de reprendre le travail alors qu'ils sont petits, c'est vrai que c'est dur..
Je voulais juste préciser que losque l'on est en congé parental, il y a certains avantages auxquels on ne pense pas forcément : selon les revenus du conjoint, on peut par ex. percevoir l'allocation logement (même si on est propriétaire)

Tu as raison Valérie d'en parler. Il faut savoir en plus que les montants d'APL sont plus élevés que les montants d'AL, et que lorsqu'il y a changement de situation, par exemple arrêt d'activité, on ne prend pas en compte la globalité des revenus de l'année précédente, mais on neutralise les revenus du conjoint qui arrête son activité.

Dominique
Administrateur CAF de Savoie
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Maman twin
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 898



« Répondre #13 le: 08 Décembre 2006 à 19:45:26 »

Merci pour ces renseignements, je n'était pas au courant de tout cela...
faut dire que c'est dure de réfléchir quand on a déjà le stress de reprendre, c'est pas évident et puis réfléchir à tout ça trop tôt ça bouffe le bonheur d'être avec nos enfants.
Et faut dire aussi que les calculs c'est pas mon fort.
En tout cas  ça fait du bien de pouvoir parler de nos ennuis quotidien sur ce forum au moins on se sent plus seul(e)s/

Bises à tous
Journalisée

Marie
Emilie et Pauline (21/06/06) et Elise (07/06/09)
Trois poulettes ça déménage !
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #14 le: 09 Décembre 2006 à 16:17:21 »

Bonjour Maman Twin,
Contente si mon message a pu te donner des pistes de réflexion. Mais si je comprends bien, tu dois reprendre le travail en janvier donc ne te gache pas ton dernier mois à te poser trop de questions...C'est normal d'appréhender le retour au travail, toutes les mamans ou presque connaissent ce sentiment mais passé les 1ers jours, on se remet vite dans le bain ( surtout si tu aimes ton boulot).
Et puis si vraiment, tu ne t'y fais pas, tu peux envisager d'autres solutions et là, il faudra bien te renseigner pour voir ce à quoi tu peux avoir droit. Courage !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: