Bonjour à tous,
J'ai commencé à vous lire il y a 2-3 semaines, depuis que je sais que j'attends des triplés suite à une insémination (IIU).
J'ai 38 ans, déjà maman d'un garçon de 10 ans et demi, et belle-mère de 3 filles de 6, 10ans et demi et onze ans et demi.
+ 3 = ça fera 9 à la maison ! Bon pas tous en même temps, car il y a une garde alternée pour mon fils, et garde week-end et moitié des vacances pour les filles.
ça fait presque 7 ans que j'ai rencontré le père des triplés, et depuis 4 ans nous souhaitions avoir un autre enfant, un petit dernier. Pour moi, c'était vraiment important, car je n'étais pas totalement accomplie en tant que mère d'un seul enfant. Et déjà avant mon divorce, j'espèrais fondé une grande famille.... Mais le deuxième n'a jamais montré le bout de son nez.
Alors, l'âge avançant sérieusement, l'espoir d'une grossesse spontanée disparaissant mois après mois, nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes il y a un an. Le temps d'avoir un rendez-vous en PMA, de refaire tous les examens - diagnostique insuffisance ovarienne précoce - donc peu d'espoir de réussite, surtout vu mon grand âge.... On nous a prescrit 4 inséminations, avec le protocole et les dosages minimum - point final. Après, pas de FIV, car dans mon cas, ça n'aurait servi à rien.
Comme nous avons déjà 4 enfants régulièrement à la maison, qu'il nous a fallu trouver un équilibre dans notre vie de famille recomposée, nous nous sommes dit : OK. Le désir d'enfant est là, mais pas vital pour notre couple. Mais allons au bout du procéssus, pour ne pas avoir de regret, pour pouvoir faire le deuil d'une certaine manière de cette famille biologique "à nous", mais "quasi" certains que ça ne marcherait pas. Pour l'équipe PMA aussi, je pense qu'il y avait peu de chances de succès.
1ère IIU - négatif - 10 jours après l'insémination, même pas eu le temps d'avoir de faux espoir.
2ème IIU - petits saignements 14 jours après l'insémination, plus ou moins mal au ventre....Mais bizarrement , alors qu'il fallait encore attendre 5 jours avant de faire le test de grossesse, j'ai eu comme un flah. A 19H00 en rentrant du travail, avec mes petits saignements qui n'annonçaient rien de bon, j'ai sorti LE test de grossesse qui trainait dans mon armoire depuis presque 2 ans - survivant d'un lot de 2 acheté pour l'unique fausse couche et donc grossesse spontanée de ces 10 dernières années.
Qu'est ce qui nous passe par la tête dans ces moments là ? Quelle intuition ? Et là, résultat immédiatement positif ! Aucun doute, même le soir, même après avoir bu moult thé toute la journée, la ligne bleue était bien là, bien foncée ! Je le savais !
Après ça, 3 jours de déplacements professionnels au Portugal, visite de magasins, de clients... toujours bien fatiguée, toujours mal au ventre, toujours des petites pertes. Je me précipite en rentrant le vendredi au labo : résultat le soir : taux à 3500 au 19ème jour ! ça fait beaucoup.
et le lundi suivant, ayant toujours mal au ventre, je file aux urgences de la clinique PMA pour me rassurer. Je sais comment se passe une fausse couche et j'ai peur.
L'obstétricien de garde m'annonce qu'il ne pourra pas voir grand chose, vu le terme, juste vérifier qu'il y a bien un sac embryonnaire. On voit effectivement nettement 1 tache noire (le premier sac) et à côté 2 autres tâches identiques. Moi je savais qu'il y en avait trois. Vu le taux, vu les 3 follicules - (ça fait quand même un taux de 100% de réussite sur ce coup là pour l'insémination !). L'obstétricien tergiverse, et annonce finalement 2 voir 3 sacs - à suivre - prévoir une écho dans 10 jours.
Je prends rdv pour le 6/10 avec la gynéco qui fait les inséminations et les écho de suivi (comme prévu en cas de succès dans le protocole PMA). et là - confirmation - toujours 3 embryons - 3 coeurs qui battent - grossesse triples trichoriale.
Moi ça me plait bien finalement - Au lieu d'un petit dernier qui se serait ennuyé avec près de 10 ans d'écart, nous aurons bel et bien notre famille à nous !
Mon ami - toujours un peu sous le choc - balance entre panique à bord et fierté d'avoir eu des zozos si puissants !
La gynéco - elle pas très contente, ne comprend pas ce qui a pu se passer - d'habitude je ne prends pas de risque, quel dosage aviez-vous déjà
? Mouiiii, effectivement, on avait compensé votre âge avec le nombre de follicules (c'est dire si elle y croyait elle aussi....) - bref elle nous dit que pour elle ce n'est pas une bonne nouvelle - 38 ans (tout juste du 21/08) - petite taille 1.56m - 46kgs : Elle nous parle de réduction embryonnaire - mais pas pour tout de suite. Elle espère que la nature fera bien les choses.....
Je suis arrêtée 2 semaines (car j'ai toujours mal au ventre et très fatiguée dès que j'enchaine une douche, m'habiller et faire la vaisselle par exemple !!!! Mémère !)
et après 10 jours de petit train, je suis en pleine forme - j'ai repris le travail le 20/10 et j'attends maintenant la prochaine écho fatidique, lundi prochain le 3/11.....
J'ai bien tenu nerveusement jusque là - mais cette semaine va me paraître longue. combien en reste t-il ? Aurais-je vu quelque chose si un des embryons s'étaient éliminés spontanément ?
Je n'ai quasiment plus mal au ventre, plus de pertes (sauf hier soir, un tout petit peu, mais je n'ai même pas fait une sieste du week end et beaucoup de route .... et ce matin, au boulot et ça va). Je commence à ballonner sérieusement et je sens déjà la bosse dans mon ventre qui bouge de temps en temps.
Voilà, désolée pour cette longue histoire, mais j'avais envie de l'écrire, de vous l'écrire, et j'espère être encore parmi vous d'ici quelques jours.... je commence à avoir peur - 3, 2, 1, 0 ? que va-t-il se passer ? C'est dur, on ne sait pas sur quel pied danser, on n'ose pas trop l'annoncer à la famille..... Et je sais qu'il va falloir résister aux pressions pour une réduction embryonnaire lundi prochain, si jamais les trois sont toujours là, bien portants.
Moi je n'en veux pas, je n'arrive pas à regarder les risques. Mon ami, était partant, il se sentait beaucoup plus confortable avec 1 ou 2 maxi. Mais quand il a su comment ça se passait, il m'a dit qu'il ne voulait même pas en parler, que la question ne se posait pas - il y en a 3 - on fait avec ! et il sait que s'il avait tenu sa position, il y aurait eu un gros problème entre nous....
Certains d'entre vous ont-il eu à gérer ça : un des parents veut à tout prix la réduction et l'autre pas... Comment fait-on ?
Au plaisir de vous lire