Tu as bien posté Mr le mari de Séverine, et merci pour les news !
Quand J1 est tête en bas, même si J2 est tête en haut, rien n'empêche la VB (et même parfois quand les 2 sont têtes en haut ....)
Par contre, sur un utérus cicatriciel, c'est plus délicat (vu qu'il y a déjà eu césa pour votre aînée).
Ensuite, s'ils prolongent, c'est parce que c'est plus "délicat" de déclencher que de laisser faire la nature.
Ensuite, chaque mater a son protocole ; certaines équipes ont tendance à pratiquer aisément la césa (un peu trop ?), d'autres font tout pour la VB.
S'ils ont une politique "césa", difficile d'obtenir autre chose ....
En dernier lieu, s'ils ont repoussé la date butoir, il peut y avoir plusieurs raisons :
- des mauvaises : planning surchargé, gynéco surbooké, etc ...., ça les arrange
- des bonnes : puisque les contractions ont cessé, si les monitos et doppler sont bons pour les 2 bb, et que l'état de la maman est satisfaisant, autant attendre.
Par contre, il est déconseillé de dépasser 38SA en gémellaire.
Donc, pour y voir plus clair :
- demander un rdv avec le gynéco, y aller le plus calmement et "froidement" possible (je veux dire par là, détaché de tes émotions), avec liste de questions écrites noir sur blanc ; ton papier à la main, tu poses tes questions (celles que tu nous poses ici), et tu "exiges" des réponses les plus claires et précises possibles ; avec les blouses blanches, toujours y aller fermement mais en faisant confiance (si tu braques monsieur le gynéco ....
)
- obtenir un 2ème avis médical ; pas facile, mais tu peux, en notant toute la situation noir sur blanc, essayer d'avoir un rdv avec un autre gynéco et lui exposer la situation ; voir même avec un généraliste en qui tu as confiance, qui pourras peut-être avoir des infos
- en dernier lieu, si tu le peux, tu tiens Séverine informée de tout ça, mais tu la soulages du stress et de l'inquiétude ; style : appuie-toi sur mon épaule, ma chérie, je gère !
Le stress n'a jamais été une bonne aide pendant la grossesse ....
Courage, si tu as d'autres questions, on tâchera à nous toutes d'y répondre au mieux.
Question de ma part : la mater est de quel niveau (1, 2 ou 3) ?