31-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.595 Membres
Dernier membre: Batteriesxlk

31 Janvier 2025 à 15:53:48
Sondage
Question: Pour laquelle de ces préparations avez vous opté ou suivez vous ?
Classique - 10 (83.3%)
Sophrologie - 2 (16.7%)
Total des votants: 12

Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Cours de préparation à l'accouchement  (Lu 3048 fois)
Adine
Adine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Octobre 2008 à 10:26:39 »

Bonjour à toutes,

J'ai participé lundi au premier cours de préparation à l'accouchement nous présentant la maternité et je dois à présent choisir entre une formation classique et la sophrologie.

Pour le moment, j'ai une place bloquée car les places sont rares (modules de 6 à 8 personnes) et les cours débutent en décembre.

J'aimerais avoir vos avis sur la question, ce que vous pensez surtout de la sophrologie, est ce réellement bénéfique ? Y-a-t-il un intérêt particulier quand on attend des multiples ?

Par ailleurs, il reste 12 ? à ma charge qui est pris en charge par certaines mutuelles ? En savez vous davantage ? Je suis à la SMGP et ils semblent considérer cette somme comme un dépassement d'honoraires. Avez vous eu affaire à cela ?

Merci pour vos conseils.

Am
Journalisée

Jumelles du 2 mars 2009
N°3, DPA 14 mars 2012
Trinomettes : Gaguideb & Ellipse alias "Le Club des étrangères"
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #1 le: 22 Octobre 2008 à 10:30:01 »

Lasophro , ça doit être plus sympa
Mais le + important c'est qu'il faut que ça passe avec la sage-femme , a mon avais c'est primordial Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2 le: 22 Octobre 2008 à 10:31:48 »

Coucou,

Oups, moi, j'ai fait de l'haptonomie Tire la langue, et le dépassement d'honoraire par rapport à une sage femme n'était pas remboursé par ma mutuelle (MGEN).

Sophrologie, ce n'est pas du tout mon truc. Par contre, l'haptonomie m'a apporté beaucoup sur la connaissance in utéro de mes bébés  Souriant.

Si tu veux d'autres infos sur l'haptonomie, n'hésite pas Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Adine
Adine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Octobre 2008 à 10:39:30 »

Coucou,

Oups, moi, j'ai fait de l'haptonomie Tire la langue, et le dépassement d'honoraire par rapport à une sage femme n'était pas remboursé par ma mutuelle (MGEN).

Sophrologie, ce n'est pas du tout mon truc. Par contre, l'haptonomie m'a apporté beaucoup sur la connaissance in utéro de mes bébés  Souriant.

Si tu veux d'autres infos sur l'haptonomie, n'hésite pas Clin d'oeil.

A +

Merci pour ton avis, j'ai une amie qui m'a parlé de l'haptonomie en m'expliquant que les cours se faisaient avec le papa et consistaient à mieux ressentir et faire bouger les bébés.

Est ce bien ça ?
Sinon, la maternité ne propose pas, j'imagine que c'est une sage-femme qui le propose, si oui, est ce que cela est considéré comme une préparation et remboursée par la sécu ?

Qu'en as tu pensé ? A quel niveau cela a pu te rendre service ?
Journalisée

Jumelles du 2 mars 2009
N°3, DPA 14 mars 2012
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #4 le: 22 Octobre 2008 à 11:58:21 »

Coucou,

L'haptonomie consiste à entrer en contact avec le ou les bébés, par l'intermédiaire de caresses sur le vent, par le papa et la maman. Oui, c'est important de le faire à 2.

Si c'est une sage femme qui te dispense aussi les cours classiques, pas de problème. Si c'est une personne extérieure à l'obstétrique, mieux vaut prendre en plus une préparation classique.

Et non, ce n'est pas remboursé par la sécurité, sauf la partie qui reste dans le cadre d'une préparation classique.

J'ai trouvé cela géniale. Avec une vrai différentiation des caractères de chacun (et oui, déjà in utéro). Et le choix des prénoms c'est fait en fonction de leur caratère respectif. Et puis, cela me rassurait aussi terriblement sur leur vitalité respectif.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Surfeuse et Maman de jujus

« Répondre #5 le: 22 Octobre 2008 à 12:52:14 »

j'ai eu les cours classiques mais si j'avais eu le choix j'aurai choisi la sophro Clin d'oeil sans hésitation Sourire

de toute façon les cours je ne les ai pas vraiment suivi car je pouvais plus bouger et la voiture était une véritable épreuve...
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Adine
Adine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Octobre 2008 à 13:21:51 »

j'ai eu les cours classiques mais si j'avais eu le choix j'aurai choisi la sophro Clin d'oeil sans hésitation Sourire

de toute façon les cours je ne les ai pas vraiment suivi car je pouvais plus bouger et la voiture était une véritable épreuve...

Pourquoi la sophro selon toi plutôt que la classique ?
Est ce que quelque chose t'a manqué dans la classique ?
Journalisée

Jumelles du 2 mars 2009
N°3, DPA 14 mars 2012
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Octobre 2008 à 17:16:13 »

je pense qu'avec la sophro tu en apprends plus sur toi que la classique, (la sophrologie est bcp utilisé chez les sportifs et bcp chez de surfeurs)

maintenant la classique pour ma part à part t'expliquer vite fait comment respirer, j'ai pas trop apprécié  Clin d'oeil
mais cela n'engage que moi, certaines mamans vont te dire qu'elles ont été satisfaite

mais bon après comme je te l'ai dit, j'ai zappé plusieurs cours car je pouvais plus bouger....

je te mets un lien, si ça peut t'aider :

http://www.coaching-harmony.com/grossesse-bebe/preparation-accouchement/sophrologie-grossesse.htm

demande conseil auprès de ton gygy sinon Clin d'oeil
« Dernière édition: 22 Octobre 2008 à 17:19:52 par ~Surfgirl~ » Journalisée

Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Adine
Adine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 22 Octobre 2008 à 17:33:22 »

je pense qu'avec la sophro tu en apprends plus sur toi que la classique, (la sophrologie est bcp utilisé chez les sportifs et bcp chez de surfeurs)

maintenant la classique pour ma part à part t'expliquer vite fait comment respirer, j'ai pas trop apprécié  Clin d'oeil
mais cela n'engage que moi, certaines mamans vont te dire qu'elles ont été satisfaite

mais bon après comme je te l'ai dit, j'ai zappé plusieurs cours car je pouvais plus bouger....

je te mets un lien, si ça peut t'aider :

http://www.coaching-harmony.com/grossesse-bebe/preparation-accouchement/sophrologie-grossesse.htm

demande conseil auprès de ton gygy sinon Clin d'oeil

Merci pour ces précisions SurfGirl et encore toutes mes félicitations pour ta promotion en tant que Modérateur et également ta silhouette exemplaire après bébés !!!

Je ne participe pas beaucoup au forum mais je n'en suis pas moins une lectrice assidue !!!

Je vais regarder ton lien et y réfléchir mais je pense que je vais tenter l'expérience de la sophro.
Journalisée

Jumelles du 2 mars 2009
N°3, DPA 14 mars 2012
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 22 Octobre 2008 à 21:24:16 »

Clin d'oeil contente d'avoir pu t'aider Clin d'oeil

Merci pour ces précisions SurfGirl et encore toutes mes félicitations pour ta promotion en tant que Modérateur et également ta silhouette exemplaire après bébés !!!

merci beaucoup Bisou
Journalisée

Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #10 le: 22 Octobre 2008 à 22:19:28 »

J'avais commencé la prépa classique à l'hôpital, j'avais trouvé ça très bien, le contact passait bien avec la sage-femme, j'aimais bien le côté "discussion ouverte entre mamans".
Comme je me suis vite retrouvée bloquée à la maison, j'ai fais ensuite quelques cours avec une sage-femme à domicile, très sympa aussi. Pour la petite histoire, on a fait le cours sur "le travail-l'accouchement" le jeudi 14/02 et le vendredi 15/02 à 18h je perds les eaux, les filles sont nées le 16/02 à 6h du matin... la technique de respiration c'était encore bien frais dans ma tête ! 

Si la grossesse n'avait pas été compliquée, j'aurais été tentée par l'haptonomie... peut-être pour un prochain bébé ?  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: