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oscar
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« Répondre #150 le: 12 Janvier 2009 à 02:06:53 »

La solution qu'on a trouvé pour la notre, qui était dans une situation semblable était un changement d'école.  Elle s'ennuyait profondément et avait commencé à refuser à participer en classe parce que ça l'ennuyait et aussi parce que les autres supportait mal ses "facilités".  Au bout de 2 ans, elle n'en pouvait plus, et son instit nous disait que seul un psy. pourrait l'aider et refusait d'envisager autre chose.

Je ne voulais pas l'envoyer dans un établissement pour les enfants précoces, en admettant d'en trouver un pas à perpet. avec une place disponible Tire la langue  J'avais peur de la suite, au retour dans un établissement "classique" et ne voulait pas non plus qu'elle se sente différente des autres. 

Après bcp bcp de temps passé à rechercher et à prospecter, on a fini par trouver une école privée à 30 km de chez nous   mais qui se sentait prêt à la gérer, mais où elle serait le seul "précoce".  On a passé du temps à discuter avec la directrice et l'instit qui serait concernée avant de se décider.

Elle entame sa 2e année chez eux, et on ne la reconnaît plus.  Elle est épanouie et a des résultats d'enfer tjrs avec le doigt dans le nez Roulement des yeux mais on peut pas tout avoir.  Elle s'est bien intégrée, a plein de copains et adore ses instits (2 cette année).  Elle finit tjrs son travail bien plus vite que les autres, mais quand elle a fini, soit qu'elle aide les autres, bouquine, fait ses échecs ou bosse qq ch pour elle-même.  Elle a le loisir de choisir d'elle-même, ce qui fait qu'elle oublie le coté casse-pieds et ennuyeux du boulot obligatoire, pour pouvoir faire ce qui lui plaît.

Malgré l'horreur des trajets   je ne regrette pas du tout, car on a évité l'échec scolaire qui se pointait gros comme une maison et elle est de nouveau bien dans ses baskets à l'école, important vu le temps qu'ils y passent.  Ça peut être un piste.  Mais je reconnais que comme je ne bosse plus l'organisation est nettement plus facile pour nous que pour des parents qui travaillent à l'extérieur Clin d'oeil

Ou bien peut-être chercher une nouvelle activité, à ajouter à la musique, qui l'oblige à se fixer sur qq ch et qui nécessite du travail pour avancer Clin d'oeil, ça pourrait l'aider à passer outre l'aspect barbant.
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Garatefess


« Répondre #151 le: 12 Janvier 2009 à 14:56:07 »

Au EU ,certain enfants non-scolarisé ont cette possibilité d'apprendre au grés de leur envie : le "unscooling"(interdit en france;on doit suivre un programme même a la maison)

En France, il existe les écoles type Montessori. Mais quand il faut reprendre un cursus ordinaire, les résultats sont pas terribles 
On lui a déjà démontré l'importance d'apprendre les bases (ex: table de *   Roulement des yeux  ). Il a compris, bien compris, mais il s'en fout. Et ce n'est pas plus tard qu'il faut connaitre ces bases, c'est le jour de l'évaluation de maths. Il y a des notions importantes incontournables dont on ne peut différer l'apprentissage. Comment aller au delà d'expériences X ou Y, si on ne possède par le vocabulaire, la conjugaison pour l'expliquer, les bases de maths pour le démonter  Clin d'oeil


Es-tu allé sur des forum ou autre pour discuter avec des parents d'enfants éclairés?

 Clin d'oeil  oh que oui, ça a même été mes débuts de forumeuse  Tire la langue  il y a qq temps déjà. C'est par le biais de ces forums là que j'en ai appris pas mal. J'ai fréquenté le forum de l'ANPEI*P, qui depuis n'existe plus  Pleurs



Oscar, il se plait dans son école, adore ses instit successives, se sent bien dans ses baskets. Les résultats il n'y a rien à redire (bien au contraire) si ce n'est qu'il se contente des "doigts dans le nez"  Roulement des yeux 
Juste des coups de mou.
Pour le collège, il vise un de secteur privé, plus petit, plus à l'échelle humaine. J'espère obtenir une place et qu'il s'y épanouisse enfin.
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« Répondre #152 le: 12 Janvier 2009 à 16:58:48 »

L'instit accepterait-elle que quand il a finit le travail donné en classe, il soit libre de faire totalement autre chose ?  Huh? Huh?

Un truc qui l'intéresse, sur lequel il s'applique, même si ça n'a rien à voir avec le programme, ni même avec la scolarité.

Possible ? Efficace ? Utile ?
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« Répondre #153 le: 12 Janvier 2009 à 18:59:32 »

Montessori c'est encore autre chose quand à l'importance des "bases" , si on reprend l'exemple du petit de  3 ans qui fesait des racine carré , il ne connaissait pas sa table de multiplication mais il y est bien venu tout seul (du fait de l'unscooling) un jour donc ...
Mais là c'est autre chose  Clin d'oeil


En tout cas bon courage Bisou
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« Répondre #154 le: 12 Janvier 2009 à 19:43:13 »

L'instit accepterait-elle que quand il a finit le travail donné en classe, il soit libre de faire totalement autre chose ?  Huh? Huh?

Un truc qui l'intéresse, sur lequel il s'applique, même si ça n'a rien à voir avec le programme, ni même avec la scolarité.

Possible ? Efficace ? Utile ?


oui , pour voir aussi s il s applique dans quelque chose qu il aime, pouvoir ce qui l inetresse autre que les cours
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« Répondre #155 le: 11 Mars 2009 à 10:53:19 »

Allez zou, qq nouvelles fraiches.

Hier soir, sortie des écoles (je vous le fais sous forme de dialogue, j'aime bien)
- je crois que je connais enfin ma plus mauvaise note en histoire (précision: c'est sa passion)
- ah, càd ?
- 2.5
- en effet, et pourquoi ?
- ben déjà la maitresse avait oublié de faire les photocopies, il a fallu copier les questions
- mouais copier des questions n'a jamais empêché de donner des réponses exactes
- et on est nombreux à avoir eu une mauvaise note, au moins 14 (+/- la moitié de la classe)
- les autres ne m'importent pas, ce ne sont pas mes enfants, et avais-tu appris ta leçon ?
- oui
- oui oui ou oui non ?
- ben..
- ben je crois que tu ne l'avais pas apprise te pensant suffisamment bien informé en histoire
- oui
CQFD.

Au final, il pensait être grondé et puni. Mais je pense que son orgueil a été suffisamment atteint pour que ça lui serve de leçon (à lui, pas à son cours d'histoire).
Cependant, vu le rétamage dans la classe, la maitresse va faire refaire le contrôle. Elle est trop bonne cette femme là  Sourire
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« Répondre #156 le: 11 Mars 2009 à 13:01:30 »

Cependant, vu le rétamage dans la classe, la maitresse va faire refaire le contrôle. Elle est trop bonne cette femme là  Sourire
Trop bonne ....? mouais.
Comment ça se fait que la moitié de la classe ce soit rétamé?
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« Répondre #157 le: 11 Mars 2009 à 13:37:57 »

Je pense qu'effectivement, parfois, et pour certains gosses, un orgueil blessé (à bon escient !) vaut toutes les punitions .....  Roulement des yeux Roulement des yeux

(ça me rappelle une tite Bambinette gamine ....)
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« Répondre #158 le: 11 Mars 2009 à 13:47:15 »

a ce propos... quand j'étais en 1ère, mon prof de français était aussi le père de ma marraine. Il me connaissait donc très très bien, sachant que ma marraine avait 10 ans quand elle devenue ma marraine. Roulement des yeux Clin d'oeil
Un jour, il a dit : "Isabelle, n'aura jamais son bac français, elle n'est pas assez mature !!"
Je me suis sentie vexée !! Mon orgeuil en a prit un sacré coup !!
J'ai eu mon bac haut la main, avec 14 à l'écrit et 16 à l'oral !!
Et quand je lui en ai parlé plus tard, il m'a avoué avoir fait exprès, pour que justement, ma fierté me pousse à faire des efforts..
(ben oui, je faisais tout sans me fatiguer.. juste pour avoir la moyenne Clin d'oeil )

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"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
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« Répondre #159 le: 11 Mars 2009 à 14:13:07 »

Tu avais une certaine fierté. Moi cette fierté là me passe largement au dessus de la cervelle. Ce que les autres peuvent penser de moi ne m'atteint pas du tout.


Mesoke, je ne sais pas. Mais j'en causerai à l'occasion à l'instit.
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« Répondre #160 le: 11 Mars 2009 à 14:13:45 »

P'tite Lilli: ton dialogue m'en rappelle un récent, en géographie  Roulement des yeux   

Izazou: Il est malin, le père de ta marraine    (mais j'imagine que ça a été très mortifiant sur le moment    )
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« Répondre #161 le: 11 Mars 2009 à 14:21:09 »

P'tite Lilli: ton dialogue m'en rappelle un récent, en géographie  Roulement des yeux  

J'ai un trou Huh?
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« Répondre #162 le: 11 Mars 2009 à 14:43:52 »

Ton fils c'était pour un bilan en histoire, ma fille c'était pour un bilan en géographie.
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« Répondre #163 le: 11 Mars 2009 à 14:55:15 »

OK OK, je croyais que tu faisais référence à un de mes anciens coups de g**

On a fait un copier/coller tu crois entre lui et elle ??
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« Répondre #164 le: 11 Mars 2009 à 15:01:51 »

 
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