La solution qu'on a trouvé pour la notre, qui était dans une situation semblable était un changement d'école. Elle s'ennuyait profondément et avait commencé à refuser à participer en classe parce que ça l'ennuyait et aussi parce que les autres supportait mal ses "facilités". Au bout de 2 ans, elle n'en pouvait plus, et son instit nous disait que seul un psy. pourrait l'aider
et refusait d'envisager autre chose.
Je ne voulais pas l'envoyer dans un établissement pour les enfants précoces, en admettant d'en trouver un pas à perpet. avec une place disponible
J'avais peur de la suite, au retour dans un établissement "classique" et ne voulait pas non plus qu'elle se sente différente des autres.
Après bcp bcp de temps passé à rechercher et à prospecter, on a fini par trouver une école privée à 30 km de chez nous
mais qui se sentait prêt à la gérer, mais où elle serait le seul "précoce". On a passé du temps à discuter avec la directrice et l'instit qui serait concernée avant de se décider.
Elle entame sa 2e année chez eux, et on ne la reconnaît plus. Elle est épanouie et a des résultats d'enfer tjrs avec le doigt dans le nez
mais on peut pas tout avoir. Elle s'est bien intégrée, a plein de copains et adore ses instits (2 cette année). Elle finit tjrs son travail bien plus vite que les autres, mais quand elle a fini, soit qu'elle aide les autres, bouquine, fait ses échecs ou bosse qq ch pour elle-même. Elle a le loisir de choisir d'elle-même, ce qui fait qu'elle oublie le coté casse-pieds et ennuyeux du boulot obligatoire, pour pouvoir faire ce qui lui plaît.
Malgré l'horreur des trajets
je ne regrette pas du tout, car on a évité l'échec scolaire qui se pointait gros comme une maison et elle est de nouveau bien dans ses baskets à l'école, important vu le temps qu'ils y passent. Ça peut être un piste. Mais je reconnais que comme je ne bosse plus l'organisation est nettement plus facile pour nous que pour des parents qui travaillent à l'extérieur
Ou bien peut-être chercher une nouvelle activité, à ajouter à la musique, qui l'oblige à se fixer sur qq ch et qui nécessite du travail pour avancer
, ça pourrait l'aider à passer outre l'aspect barbant.