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Auteur Fil de discussion: Ai-je le droit ?  (Lu 21352 fois)
Isazou
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« Répondre #135 le: 10 Janvier 2009 à 18:53:15 »

au au travail.... pas vu de toute la journée... Clin d'oeil
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« Répondre #136 le: 10 Janvier 2009 à 20:17:13 »

alors ptite lilli ca avvaance?  Huh?
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« Répondre #137 le: 10 Janvier 2009 à 20:59:43 »

Non ,tu n'as pas le droit ! Je ne sais même plus quel étais la question à la base du fil de discussion , mais je réponds non par esprit de contradiction... Cool

moi ,je dirai... a pas le niveau pour dire ,mais je me lance, sans peur...
Et si Guilhem rencontrait Richard et sa famille ? Ils auraient des choses à se dire ...., pas ennuyeuses.

Quoi ? j'ai dis une co*nerie ?

Dans le même genre d'idée, si ils ont fait des tests qui indique ce genre d'ennuis, existe-t-il des classes de stimulation ? genre une après-midi par semaine, pendant les heures scolaires, ces enfants sont réunis ( toute une région dans une classe) et travaillent ensemble, sur des sujets qui les intéressent, avec comme but obligatoire  d'intéresser et intégrer les membres  du groupe. Ils n'ont pas tous le même âge, chez nous. Et l'effectif est petit ( 6-10 élèves par classe de stimulation, je crois).

C'est pas le sujet  de la discussion ? Alors pardon , j'ai pas compris...
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Sabine
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« Répondre #138 le: 10 Janvier 2009 à 21:25:54 »

Et si Guilhem rencontrait Richard et sa famille ? Ils auraient des choses à se dire ...., pas ennuyeuses.

Ben... Tu veux que je lui dise quoi? Du genre "Accroche toi mon gars t'en à encore pour 8-10 ans à te faire  ch**r"?

Parce que dans les écrit de P'tite Lilli c'est exactement ce que je vois arriver pour Guilhem... Et c'est pas le genre de chose qui va le motiver...

Cordialement,
Richard.

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Richard Cognot
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« Répondre #139 le: 10 Janvier 2009 à 22:55:25 »

Sabine, je ne crois pas qu'en France il existe des classes de stimulation.
En tout cas, je n'ai jamais entendu parlé d'un système qui ressemble à ce que tu décris. (je me trompe peut être ?)
Par contre il existe quelques écoles pour les élèves précoces. Mais la c'est toute la semaine avec les même élèves. Une école comme toutes celles qu'il y a en Fance avec seulement des élèves précoces.
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Vanessa77
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« Répondre #140 le: 11 Janvier 2009 à 08:37:33 »

et pourquoi ne pas lui poser alors franchement la question à Guilhem : "est-ce que tu t'ennuie en classe ? Est-ce que lorsque tu ne t'applique pas, c'est parce que tu trouves ça trop facile ?"
Il me semble que cela simplifierait pas mal les choses, non ?
Et ensuite, oui, on peut passer un contrat avec lui, et en présence des parents.

Je me permets d'intervenir. Je pense que c'est LA solution.
J'ai deux élèves particulièrement brillants dans ma classe (un CM2). J'ai pensé à convoquer les parents pour proposer un contrat dans ce style, parce que de toute évidence, ils s'ennuient profondément. Finalement, par manque de temps (courir tout le temps pour les bébés), je n'ai pas rencontré les parents, mais j'en ai discuté avec eux : ils s'ennuient, je l'ai remarqué et je le comprends ; donc traitement à part pour eux : je leur propose (beaucoup ?) plus de travail que les autres, en approfondissant (donc la difficulté est également plus importante). Et comme j'en ai deux, ils sont en compétition, et ils adorent !
Bien entendu, ça suppose que le reste soit fait correctement.
Bien entendu, ça me donne une surcharge de travail non négligeable, et les collègues sont encore trop nombreux à refuser de "différencier" encore plus (ce que l'on fait quand on aide les élèves en difficulté, mais qui à mon sens est valable également pour les élèves en grande réussite).
Maintenant, il me semble difficile de demander à la maîtresse de le stimuler davantage si ça ne vient pas d'elle. Quoique... Elle te convoque assez souvent pour que tu oses peut-être lui souffler l'idée.
Sinon, peut-être pourrais-tu passer toi un contrat avec Guilhem en lui proposant des fichiers en parascolaire (ou quelques petites choses glanées sur le net, dans des domaines qui pourraient le motiver) en lui permettant de s'y pencher une fois que tout le reste est fait correctement.
Je suis hors sujet ?  Huh?
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« Répondre #141 le: 11 Janvier 2009 à 09:13:21 »

Bon , je ne suis jamais intervenue sur ce fils mais pourquoi tu ne le met pas dans une classe approprié avant qu'il sature et qu'il soit en échec scolaire parcequ'il aura baissé complètement le sbras et que vivre sur ces acquis ne durera pas éternellement?
Vu que sa prof n'est pas motivé à le faire sur-travaillé (ce que je comprend parfaitement) ou peut être que tu pourrai la mettre en relation avec Vanessa77 ? Je sais pas Huh?
Dslé de balancer ça comme ça, mais ce que tu raconte me fait terriblement pensé à ce que j'ai vécu et ce que qq un de mes potes ont vécu, et on a eu des période pas très cool dans notre vie, surtout à l'adolescence quand on se rend compte que ça fait 4 fois qu'on refait le même programme, etc... . Je dis pas que ça vas forcément arriver hein Clin d'oeil

Cela dis courage et  Bisou
« Dernière édition: 11 Janvier 2009 à 09:15:23 par moonshadow » Journalisée

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« Répondre #142 le: 11 Janvier 2009 à 11:12:02 »

Merci pour vos réactions  Souriant

Dans l'ordre et le désordre  Tire la langue

=> Il lui a déjà été posé la question de l'ennui => réponse affirmative, il s'ennuie et est incapable de "s'occuper" seul.

=> Je ne souhaite pas le scolariser dans une école spécialisée. Le gros handicap de ce genre d'enseignement est le retour dans un cursus ordinaire, car ces écoles ne proposent pas de long cursus, un jour où l'autre il faut retrouver dans le cycle général. Pour l'instant cahin, caha, ça roule ma poule donc je laisse faire. Il est clair que je reste vigilante +++ et l'instit aussi aux 1ers signes de décrochages. Pour l'instant, il n'y en a aucun. Les résultats ont plus que bons  Sourire Si on devait entrer dans une spirale, je changerais certainement de point de vue.

=> Le travail différencié lui est déjà proposé. Ils sont qq uns à maitriser les divisions avec un diviseur à 2 chiffres (c'est correctement dit ??), la maitresse se fait "plaisir" à leur en proposer  Clin d'oeil

=> Vanessa, il n'a aucun esprit de compétition    aucune gnaque, aucune rage pour avoir un résultat meilleur que le copain. On ne peut même pas jouer la dessus.

=> Et pour finir, l'instit me convoque à la sortie des classes, au portail, ça dure 5/10 min. C'est pas méchant. Il est important que les parents sachent ce qui se passe en classe quand les choses prennent une mauvaise tournure. Ca peut avoir un appui pour l'instit, l'enfant sait que ses parents sont informés. Me fais-je comprendre ?


Et non, non pas de boulot hier. Mais pire compét de judo pour les petits le matin, d'escrime pour le grand l'AM et anniv au Mc D* pour les petits. Journée marathon où nous avons mangé fast foot dans la voiture en faisant le trajet entre les 2 compet  Tire la langue 40 min de battement pour effectuer 50km.
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« Répondre #143 le: 11 Janvier 2009 à 11:32:05 »

oui tu as etait clair sauf sur : "Pour l'instant cahin, caha,"  Huh?
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« Répondre #144 le: 11 Janvier 2009 à 14:25:40 »

Je décode    bon gré, mal gré. C'est mieux Huh?
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« Répondre #145 le: 11 Janvier 2009 à 14:33:05 »

Et le contrat alors ? Pourquoi ne lui en propose-tu pas un ? Peut-être n'as-tu pas de "récompense" ou "monnaie d'échange " à proposer Huh?
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« Répondre #146 le: 11 Janvier 2009 à 15:02:39 »

On a essayé la carotte et/ou le bâton, sans plus de résultats. Sur le moment, ça fonctionne mais il s'essouffle vite.
Ce sont vraiment les coups de mou dont parle avec justesse Richard.
Je crois que au delà de l'ennui en classe, il n'est pas adapté, en adéquation, épanoui dans l'enseignement. Ce n'est pas un système qui lui convient. En caricaturant, il se verrait bien autodidacte  Roulement des yeux  sur les sujets qui le passionnent et zob pour les autres  Triste
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« Répondre #147 le: 11 Janvier 2009 à 16:43:37 »

Et zob pour les autres ! La terre ne tournerai pas si le Bon Dieu ( l'énergie vitale ou le souffle créateur) bossait de cette manière

Si j'ai parlé de visite chez  Richard ,c'est parce que c'est quelqu'un de connu dans notre forum. Mais ça peu être dans la région de domicile de P'tite Lilli, si on arrive a obtenir du milieu scolaire qu'il communique le nom d' enfants ayant le même ennui. Ce qui n'est pas gagné.

Surtout pas lui dire qu'il va s'ennuyer encore ,..non ,Richard. Mais lui montrer qu'on fait le travail ordinaire avant de se défouler dans ses passions. Dans une famille qui a adulte/s et enfant/s qui sortent du moule ordinaire, c'est stimulant.

Une autre piste : il me semble que Fabrice Bak , du comité scientifique, il a abordé ce sujet ( enfants surdoués) dans sa carrière. C'est un peu hors sujet ,mais il a probablement quelques idées qui sont différentes et novatrices...

Pour nos périodes de stimulation à l'école: ça a été créé parce que l'école publique a refusé d'ouvrir une classe spécifique et que la tentative de le faire en école privée a bien démarré, sur 18 mois,puis sont arrivés les soucis de recrutement des profs,puis des difficultés financières( tiens donc).... Donc retour en école publique (après 24 mois ,je crois) , avec une proposition de consacrer un après-midi par semaine a de l'entrainement spécial en commun. Le directeur de la structure privée a toujours été en contact avec la direction scolaire cantonale, pour montrer les progrès des élèves.Pas pour polémiquer sur le fait que l'école publique n'avait  rien fait auparavant.  La direction cantonale souhaitait vraiment que ces enfants reviennent au publique ,dans le cadre d'un programme d'intégration pour tous ( y compris les handicapés) Savoir si ça va durer longtemps ? Pour les hanidicapés , on sait que certains parents d'élèves sans difficultés ont demandé des exclusions pour cause de " ralentissement" des progrès des autres élèves
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« Répondre #148 le: 11 Janvier 2009 à 17:14:58 »

Je décode    bon gré, mal gré. C'est mieux Huh?

merci  Bisou oui ca change 
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« Répondre #149 le: 11 Janvier 2009 à 18:09:11 »

On a essayé la carotte et/ou le bâton, sans plus de résultats. Sur le moment, ça fonctionne mais il s'essouffle vite.
Ce sont vraiment les coups de mou dont parle avec justesse Richard.
Je crois que au delà de l'ennui en classe, il n'est pas adapté, en adéquation, épanoui dans l'enseignement. Ce n'est pas un système qui lui convient. En caricaturant, il se verrait bien autodidacte  Roulement des yeux  sur les sujets qui le passionnent et zob pour les autres  Triste
Ben si il est pas bête la carotte /bâton c'était foutu d'avance
D'ailleurs le fait qu'il ne soit pas compétitif est plutôt une qualité à mon sens mais ça c'est un avis très personnel Clin d'oeil)

Pour ce qui est du "zob pour les autres"  sujets d'apprentissage , ça pourrai s'expliquer par le fait qu'il ne voit pas l'intérêt de le faire à ce moment là et pas qu'il ne s'y intéressera jamais, et le forcé à apprendre ça ne pourrait que le braquer et reculé l'échéance quand à l'intérêt qu'il pourrait y porter. Pas évident tt ça.
Au EU ,certain enfants non-scolarisé ont cette possibilité d'apprendre au grés de leur envie : le "unscooling"(interdit en france;on doit suivre un programme même a la maison)
Une maman expliquait que sont enfant avait compris les puissances a 3 ans: il s'était fabriqué un système de point aligné sur une feuille, et à lu seul à 11 ans . Et bien sur, quand ils reprennent l'école "normale" , ils s'adaptent très bien et ont des résultats en moyenne plus élevé que la moyenne.
Je dis pas qu'il faut que tu déménage, ni le descolariser hein,  juste lui en parlé Huh? il pourrait peut y pensé et trouvé qu'il peut effectivement aller gratter ou il veut sans clivages scolaire

Pour les classes spécialisé, c'est vrai qu'il n'y a pas de cursus prolongé mais dans la même idée, cela peut lui permettre de s'abrever de savoirs en attendant d'être un peu plus mature pour ce rendre compte qu'il travaille pour lui, qu'il peut faire de l'extra scolaire (à la maison , en associatif , etc..)

Es-tu allé sur des forum ou autre pour discuter avec des parents d'enfants éclairés?
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