26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 12:40:34
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ai-je le droit ?  (Lu 21383 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #75 le: 31 Octobre 2008 à 14:03:27 »

Le CMPP, j'ai testé et j'en suis partie.
Quand Guilhem a été testé, la psy qui a fait passé les tests nous a orienté vers des "confrères rééducateurs" (graphique, neuro vision). Nous avons suivi ses conseils bien entendu.
A la 1° rechute (les rééducations n'étaient pas effectuées, RDV long, délai d'attente long), je la rappelle. Guilhem aurait été OK pour la rencontrer. Seulement, elle ne fait pas de suivi, juste les tests. Direction le CMPP. RDV long long à attendre. Dans l'attente, je lis, forume, etc..
Et je rencontre (virtuellement) des parents que me disent "attention, chez un enfant précoce, les psy (qui réfutent la précocité ou la connaissent mal voire pas du tout) ont vite fait de diagnostiquer un problème d'attachement à la mère, notre enfant a suivi une looongue thérapie pour finir à la case de départ".
Guilhem a rencontré différents intervenants sur le centre, pour aboutir à la conclusion: niveau scolaire tout va bien, son graphisme n'a rien d'inquiétant (la rééducation n'était pas encore terminée lors des consultations), nous voyons plus un problème d'attachement à la mère. Je suis partie avec mon fils.
Et depuis, nous cheminons lui et moi cahin, caha 

Je sais que sur Nîmes, il y a une antenne de l'ANPEIP. Mais je n'ai pas envie de me restreindre à la précocité.
Finalement, je suis un peu compliquée  Roulement des yeux  ce doit être moi le problème 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #76 le: 31 Octobre 2008 à 14:14:36 »

nous voyons plus un problème d'attachement à la mère. Je suis partie avec mon fils.
Et depuis, nous cheminons lui et moi cahin, caha 

Excuses-moi, j'espère que tu ne le prendras pas mal, mais c'est plutôt drôle !  Pb d'attachement à la mère et vous cheminez tous les 2 (pas le papa ?  Clin d'oeil) cahin, caha...  Clin d'oeil Clin d'oeil

Finalement, je suis un peu compliquée  Roulement des yeux  ce doit être moi le problème 

On se prend toutes la tête pour nos enfants, c'est comme ça.

Désolée de lire cette mauvaise expérience de CMPP.  Ce genre d'histoires a le don de me mettre hors de moi. C'est tellement difficile de faire la démarche psy, alors quand ça se passe comme ça... Ce n'est pas encourageant pour les parents qui se retrouvent seuls au final. C'est NUL !!!!!

Un généraliste ou pédiatre qui pourrait te donner des adresses ? Ou des collègues ? Dans ta région, il n'existe pas des services téléphoniques d'aide aux parents ? Ils pourraient peut-être te donner des pistes, ou des noms de psy...

Allez P'tite Lilli, je t'envoie plein de bonnes choses.  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
« Dernière édition: 31 Octobre 2008 à 14:16:50 par PAV » Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #77 le: 31 Octobre 2008 à 14:21:00 »

Disons que le papa serait plus expéditif  Clin d'oeil  une bêtise => une punition, point final  Roulement des yeux

Merci pour tes pistes  Bisou
Et merci pour tes choses  Souriant   Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #78 le: 31 Octobre 2008 à 14:36:48 »

Je trouve très "intéressant" la piste de la crainte des enfants envers leurs parents, leur mère en particulier, et en particulier toujours quand il s'agit d'un garçon (et surtout quand le père est un calme apparent).

Je craignais ma mère étant petite ; mon père est un calme, ma mère était une "gueularde".

Je suis une gueularde, zhom un calme ; je n'impressionne pas beaucoup Roxane quand je crie, mais il m'est arrivé de voir de la peur dans le regard d'Axel quand je sors de mes gonds.

De ce que je connais de vous, P'tite Lilli, tu es la "gueularde", ton zhom donne l'apparence du calme, et tu as des fils.

J'ai l'intuition qu'il y a une piste à creuser par là, mais je n'ai pas les mots ....

Je cogite, je reviens plus tard.
A vous les CDC !!!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #79 le: 31 Octobre 2008 à 14:50:29 »

J'ai lu quelque part que, au final, quoi que deviennent nos enfants, ce qu'ils font est toujours plus ou poins directement lié au sentiment d'amour qu'ils ressentent de leur maman...
sensation de désamour ====>> ils peuvent devenir terribles
sensation d'amour étouffant =====>> idem
la difficulté étant le juste milieu.

Et ceci, toujours prit "dans l'absolu", sans la notion inévitable de l'intelligence mise en parallèle : le résultat sera différent en fonction de la capacité de l'enfant à cogiter, à relativiser, etc...

En quoi cela a-t-il un lien avec toi et Guilhem ?

Je crois que votre relation mère/fils est intense : ton premier fils, celui que tu croyais ne jamais avoir, ta vie a changé après lui.
Et je crois que tout ça, il le sait.
Et il est intelligent.
Et il a besoin de ton amour, face à ses frères qui, forcément, ont chamboullé votre relation à vous deux.
Et il sait aussi où est ta faiblesse : tu veux de toutes tes forces, faire de lui un homme responsable, et respectable, et qui sait affronter la vie en face.
Et il sait comment te faire craquer là où ça fait mal : le travail en classe.... parce que cela te mets toi aussi dans une situation d'échec, tu es confrontée au regard des instits, tu es jugée en même temps que lui...

(Oh la la !!! Faut que j'arrête de réfléchir moi !!!)

Je te dis les choses comme elles viennent au moment où j'écris. Et je me rends compte que je vais assez loin dans votre rapport à l'un et l'autre.... Peut-être trop.

Il me semblerait nécessaire sans doute l'intervention d'un tiers.. pour dénouer tout ça...
Oui, pourquoi ne pas voir avec les conseils d'un médecin ? D'une relation professionnelle ?
De l'une de nous, qui habiterait pas trop loin ... ou qui pourrait venir dans le coin à l'occasion ?

Je cherche... je cherche....

Et en attendant, si tu ne me déteste pas toi non plus (Roulement des yeux ), je t'envoie aussi plein de Bisou Bisou de réconfort....

Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #80 le: 31 Octobre 2008 à 16:39:49 »

ton zhom donne l'apparence du calme,

BUZZZ mauvaise réponse  Roulement des yeux  c'est moi qui le tempère car il démarre encore plus vite  Tire la langue
Quand je dis "le papa serait plus expéditif , une bêtise => une punition, point final", je suis un peu vache. je pense qu'il se repose sur moi dans ce domaine là. Il sait que je creuse, je lis, etc..

C'est vrai que ma relation avec Guilhem est peut être plus forte du fait qu'il m'a rendu maman. Mais du fait aussi que je suis disponible "matériellement" pour l'accompagner où il se doit, rééducation (surtout) et activités péri scolaires par ex.
Je parlais avec une psychomotricienne qui avait le même raisonnement que moi: nous faisons beaucoup d'erreurs avec nos ainés, malheureusement (  ! / ? ) ils essuient les plâtres.

Journalisée

JE SUIS MOI

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #81 le: 31 Octobre 2008 à 17:05:59 »

ton zhom donne l'apparence du calme,

BUZZZ mauvaise réponse  Roulement des yeux  c'est moi qui le tempère car il démarre encore plus vite  Tire la langue

Non, non, je n'ai pas dit : "zhom est plus calme".

J'ai dit : "zhom donne l'apparence du calme".

Je ne le connais pas assez pour savoir qui il est ; je te parle de l'impression qu'il donne.

Sauf si il est radicalement différent quand il y a du monde ou quand vous êtes entre vous, il n'empêche :
- qu'il parle moins fort
- qu'il a la voix plus grave, ça, forcément, c'est un homme ....
- qu'il maîtrise beaucoup plus son énervement
- qu'il met plus de temps à hausser le ton.

J'ai lu quelque part que, au final, quoi que deviennent nos enfants, ce qu'ils font est toujours plus ou poins directement lié au sentiment d'amour qu'ils ressentent de leur maman...

Pas "plus ou moins", complètement ....
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #82 le: 31 Octobre 2008 à 17:17:20 »

j'ai choisi le "plus ou moins" volontairement, car je trouve qu'on a vite fait de simplifier les choses.... votre enfant est comme ça ? c'est votre faute madame !!
Les parents d'enfants autistes par exemple en souffrent encore suffisamment de nos jours..
Du coup, je me suis modérée moi-même... Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #83 le: 31 Octobre 2008 à 20:46:32 »

Sauf si il est radicalement différent quand il y a du monde ou quand vous êtes entre vous, il n'empêche :
- qu'il parle moins fort
- qu'il a la voix plus grave, ça, forcément, c'est un homme ....
- qu'il maîtrise beaucoup plus son énervement
- qu'il met plus de temps à hausser le ton.

Je confirme, en l'absence d'invités, il est différent  Clin d'oeil  sauf sur le 1) et le 2) 
Journalisée

JE SUIS MOI

sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #84 le: 31 Octobre 2008 à 22:15:55 »

Je ne sais pas comment t'aider. Tu m'impressionnes avec tout ce que tu as déjà essayé.
Vous avez déjà évoqué beaucoup de pistes.
Je voulais juste t'envoyer plein d'ondes ++++++.
Journalisée

Maman de deux garçons
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #85 le: 31 Octobre 2008 à 22:28:24 »

j'ai choisi le "plus ou moins" volontairement, car je trouve qu'on a vite fait de simplifier les choses.... votre enfant est comme ça ? c'est votre faute madame !!

Dire "c'est directement lié" ne veut pas dire "c'est de la faute de".

Responsabiliser ne veut pas dire culpabiliser ; on peut se sentir responsable de quelque chose sans que ce soit forcément un problème.

Je me sens responsable de l'impact que ma personnalité et ma façon de faire ont sur mes enfants ; mais je n'en culpabilise pas.
J'ai fait avec qui sont mes parents, mes enfants feront avec qui je suis.

Je tâche d'être consciente, et éventuellement redresser la barre si je sens que je dérive, c'est tout.

(et puis une modo qui se modère, trop bien ....  Clin d'oeil Clin d'oeil Bisou)
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #86 le: 31 Octobre 2008 à 22:51:22 »

Merci Sand   Bisou  on se surprend parfois soi même en étant parent   Souriant

Responsable mais pas coupable... ça me rappelle qqn   Roulement des yeux   Triste
Journalisée

JE SUIS MOI

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #87 le: 02 Novembre 2008 à 15:01:55 »

ben oui... tant que tout va bien, on se contente d'être responsable... mais si l'enfant a un problème (c'est pour ça que je prenais l'exemple de l'autisme : on en a tous entendu parler), le sentiment de culpabilité fait très vite fusion avec celui de responsabilité... Clin d'oeil enfin, à mon avis...

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #88 le: 02 Novembre 2008 à 15:25:35 »

Je parlais avec une psychomotricienne qui avait le même raisonnement que moi: nous faisons beaucoup d'erreurs avec nos ainés, malheureusement (  ! / ? ) ils essuient les plâtres.

Il y en a qui réussissent un superbe plâtre du premier coup Clin d'oeil (v'z'inquiétez pas, j'dis pas ça pour moi: bien trop réaliste pour ça )

Je ne pense pas que Guilhem puisse penser que tu baisses les bras et/ou que tu l'abandonnes: il doit bien voir à quel point cette situation te fait cogiter Clin d'oeil

mais si l'enfant a un problème (c'est pour ça que je prenais l'exemple de l'autisme : on en a tous entendu parler), le sentiment de culpabilité fait très vite fusion avec celui de responsabilité... Clin d'oeil

valable aussi avec des problèmes "a priori" "moins graves" que l'autisme

P'tite Lilli: plein d'ondes +++++++++++++++++++++++++++++++++ et de croisages de doigts pour que la "trève" des vacances laisse envisager une accalmie la plus longue possible Sourire Bisou Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #89 le: 02 Novembre 2008 à 22:02:28 »

Isazou, je suis bien d'accord ; la frontière entre "responsabilité" et "culpabilité" est parfois bien mince.

Justement, si chacune d'entre nous se met bien en tête que oui, ce qu'elle est et son comportement peut (entre autres, et peut "ne pas") avoir des répercussions sur le comportement de son enfant, mais que non, pas à culpabiliser, on fera mieux la distinction le jour où on sera devant la situation.

C'est ma maman qui m'a appris ça : après ma brûlure, la culpabilité a pointé le bout de son nez ; grâce à un travail sur elle-même, elle a "décidé" qu'elle avait une part de responsabilité, mais qu'il n'était pas question qu'elle se sente coupable ("je me serais mis une balle dans la tête, sinon ....").

On a toutes une part de responsabilité dans les difficultés que rencontrent nos enfants ; se sentir coupable ne permet pas d'avancer, n'aide pas à trouver des solutions.
Journalisée

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: